La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars 06 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Université de Genève Comprendre les documents multimédia et hypermédias.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars 06 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Université de Genève Comprendre les documents multimédia et hypermédias."— Transcription de la présentation:

1 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars 06 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Université de Genève Comprendre les documents multimédia et hypermédias TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars 06 2 Quest-ce apprendre au sens cognitif du terme ?

3 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars 06 3 Lapproche cognitiviste Input Perception Sélection Organisation Traitement Réponse Mémoire Noë ! Output attention régulation émotion ?

4 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars 06 4 Quest-ce que la mémoire ? Approche connexioniste Approche symbolique Approche fonctionnaliste

5 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars 06 5 Les différents types de mémoire Connaissances déclaratives épisodiques sémantiques Connaissances procédurales Connaissances heuristiques ou décisionnelles

6 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars 06 6 Architecture de la mémoire Buffer sensoriel Mémoire de travail Mémoire à long terme Connaissances Baddeley, 1983 ; 2002 Centre exécutif Boucle articulatoire Calepin visuo-spatial Buffer Visuo-spatial

7 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars 06 7 La boucle phonologique Ecrivez les chiffres Mémorisez les chiffres suivants

8 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars La boucle phonologique Tout en récitant lalphabet à voix basse, mémorisez les chiffres suivants Ecrivez les chiffres

9 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars 06 9 Le calepin visuo-spatial Matériel spatial : Dans la case de départ, mettre 1. Dans le carré suivant vers la droite mettre 2. Dans le carré suivant, vers le haut, mettre 3. Dans le carré suivant, vers la droite, mettre 4. Dans le carré suivant, vers le bas, mettre 5. Etc. Matériel sans signification : Dans la case de départ, mettre 1. Dans le carré suivant vers le rapide, mettre 2. Dans le carré suivant, vers le bon, mettre le chiffre 3. Dans le carré suivant, vers le rapide, mettre 4. Dans le carré suivant, vers le mauvais, mettre 5. Etc. Brooks, 1967, repris par Baddeley (1983)

10 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Raisonnement spatial Dosage 1 : 2 verres d orange pour 3 de citron Dosage 2 : 5 verres d orange pour 6 de citron Quel dosage a le plus de citron ? pareil Les principes d apprentissage

11 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Raisonnement spatial Dosage 1 Dosage 2 Les principes d apprentissage Dose citron Dose orange

12 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Apprentissage et raisonnement Infos perçues Représentations matérielles et symboliques Résolution de problèmes Activitation de règles Activités automatisées Connaissances générales spécifiques Raisonnements épistémiques pragmatiques Suites dactions Evaluation construction de connaissances

13 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars La résolution de problème La Tour de Hanoï Les principes d apprentissage

14 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Apprendre à partir de textes

15 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Comprendre un texte Jean allait à lécole. Il était tracassé par le cours de Maths. Il se demandait sil parviendrait à maîtriser la André Bisseret

16 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Fonctionnement dune pompe à vélo. Lorsque lon tire la poignée, le piston monte, la valve dentrée souvre, la valve de sortie se ferme et lair entre dans la partie basse du cylindre. Comprendre un texte Que fait le piston lorsque lon tire la poignée ? Que se passe-t-il si la valve de sortie reste ouverte ? Comment se fait-il que lair entrant ne sorte pas ?

17 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Représentations du texte Mémoire de travail MLT Nouvelles connaissances Buts cognitifs Activité métacognitive Compétence linguistique Représentation de la situation Connaissances sur le domaine

18 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Apprendre à partir de textes et de visualisations graphiques Mais auparavant, une petite manip.

19 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars poignée piston valve d entrée valve de sortie Fonctionnement dune pompe à vélo. Lorsque lon tire la poignée, le piston monte, la valve dentrée souvre, la valve de sortie se ferme et lair entre dans la partie basse du cylindre. L effet multimédia

20 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars L effet multimédia L effet positif de lajout d illustrations graphiques à un texte : améliore la mémorisation d environ 36% améliore la compréhension et le transfert apparaît dans plus de 80% des études Denis, 1984; Levie & Lentz, 1982

21 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Leffet multimedia (2) Organisation Représentation Interprétation Décoration Levin et al., 1987

22 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Leffet multimedia… et réciproquement Lorsque lon tire la poignée, le piston monte, la valve dentrée souvre, la valve de sortie se ferme et lair entre dans la partie basse du cylindre. Mayer & Gallini, 1990 poignée piston valve d entrée valve de sortie

23 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Linspection de la figure est dirigée par le texte Après un passage difficile Pour intégrer une information nouvelle Le texte facilite la mémorisation des informations de la figure (notamment spatiales). Leffet multimedia… et réciproquement Hegarty & Just, 1993

24 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Trajectoire du point ? Cas particulier des animations II. Le Multimédia

25 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Kaiser, Profitt & Whelan, 1992 Cas particulier des animations II. Le Multimédia

26 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Trois approches de l intégration Approche voie unique

27 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Trois approches de l intégration Approche voie unique Approche double codage Mayer

28 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars représentation verbale Représentation propositionnelle Commentaire audio Connaissances du sujet sur le monde Modèle de Mayer (2001) sélectionorganisationtraitement Représentation visuelle représentation imagée Les principes d apprentissage

29 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Pezdek, 1977 Items de test a) Item original b) Item intégrateur La voiture près de l'arbre a des porte-skis Item originalItem perturbateur (sémantiquement pertinent ou non) Trois approches de l intégration

30 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Trois approches de lintégration Approche double codage Approche voie unique Approche multi-niveaux Schnotz

31 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars organisation verbale Représentation propositionnelle Représentation de surface traitement semantique traitement sub-semantique inspection du modèle organisation conceptuelle Modèle mental construction du modèle Modèle de Schnotz et Bannert (2003) organisation visuelle Image visuelle perception sélection thématique Traitement symbolique Traitement analogique

32 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Comprendre et utiliser les hypertextes

33 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars = mode de gestion de l information où cette dernière est représentée par des unités dinformations appelées nœuds, reliés par des liens, activables par action de la souris sur des ancres. Quest-ce quun hypertexte ? Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité dinformation) ancre Dillenbourg, 2002 III. Les Hypertextes

34 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Le cerveau dans tous ses états Des formats divers… Théories denseignement - apprentissage Portail communautaire III. Les Hypertextes

35 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Lidée originelle Champs sémantique Medium Cerveau ???????????????? ? « Cognitive flexibility » Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi III. Les Hypertextes

36 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Les hypertextes sont-ils « efficaces » ? Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi ? III. Les Hypertextes

37 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Deux problèmes… la désorientation gestion de la tâche où suis-je et où vais-je ? manque d indices discursifs et structurels Foss (1989) III. Les Hypertextes

38 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Deux problèmes la surcharge cognitive la charge cognitive augmente lorsque la structuration diminue la désorientation Elaborer une stratégie Formuler et maintenir un but Elaborer une représenta tion du domaine Savoir ce quon ignore Se souvenir de son chemin III. Les Hypertextes

39 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche dinformations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN

40 Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars Les difficultés les plus fréquentes I. La recherche dinformations Maintien en mémoire de lobjectif de recherche Maîtrise des outils de support à la recherche Tricot & Golanski, 2002 ; Tricot et Rouet, 2004 Compétences de régulation de lactivité


Télécharger ppt "Cours MALTT - Cosys 2 - M. Bétrancourt - Mars 06 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Université de Genève Comprendre les documents multimédia et hypermédias."

Présentations similaires


Annonces Google