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Cours staf 11 - 1/3/2005- Mireille Bétrancourt Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.

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1 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Les limites de l approche béhavioriste

3 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt L approche béhavioriste StimulusRéponse R = f (S) Apprentissage = association entre une situation et un comportement Les limites de l approche béhavioriste

4 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Les illusions d optique Les limites de l approche béhavioriste

5 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Les « lois » de la Gestalt Les limites de l approche béhavioriste

6 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Les « lois » de la Gestalt Les limites de l approche béhavioriste

7 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Les « lois » de la Gestalt Les limites de l approche béhavioriste

8 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Les « lois » de la Gestalt Les limites de l approche béhavioriste

9 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Quelle est la couleur de ces mots ? vert bleu rouge jaune Les limites de l approche béhavioriste

10 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Lapproche cognitiviste Information Représentations Connaissance R = f (Ro,S) sélection encodage traitements production récupération L approche cognitiviste

11 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt « Traitement de linformation » L approche cognitiviste Input Perception Sélection Organisation Traitement Réponse Mémoire Noë ! Output attention régulation émotion ??

12 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Architecture de la mémoire Buffer sensoriel Mémoire de travail Mémoire à long terme Connaissances Baddeley, 1983 ; 2002 Centre exécutif Boucle articulatoire Calepin visuo-spatial Buffer Visuo-spatial

13 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Quest-ce que la mémoire ? Approche connexioniste Approche symbolique

14 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Les différents types de mémoire Connaissances déclaratives épisodiques sémantiques Connaissances procédurales Connaissances heuristiques ou décisionnelles

15 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Schéma de l architecture cognitive Infos perçues Représentations matérielles et symboliques Résolution de problèmes Activitation de règles Activités automatisées Connaissances générales spécifiques Raisonnements épistémiques pragmatiques Suites d actions Evaluation construction de connaissances

16 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Les principes dapprentissage

17 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Les réseaux sémantiques Animal Mammifères Oiseaux Poissons Canari Moineau Autruche respire mange se reproduit A des ailes vole fait des oeufs Les principes d apprentissage Collins & Quillian, 1969

18 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt La résolution de problème La Tour de Hanoï Les principes d apprentissage

19 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt La résolution de problème Les principes d apprentissage Approche « traitement de linfo » Etat initial Etat final Identifier lespace problème Identifier états intermédiaires Appliquer opérations Etat 1 Etat 2 Etat n ressources Kdge schémas skills Environnement algorithmes stratégies Newell & Simon, 1972

20 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt La résolution de problèmes Approche par « heuristique » Kahneman & Tversky, 1973 Décision basée sur la probabilité estimée par les individus Vous avez gagné 30 FS et je vous donne une pièce qui peut vous faire perdre ou gagner 9 FS. Vous avez gagné 30 FS OU BIEN je vous donne une pièce qui peut vous faire gagner soit 21 soit 39 FS.

21 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt La capacité de traitement limitée Notion de charge cognitive Chandler & Sweller, 1990 Charge intrinsèqueCharge utile Charge extrinsèque capacité MT

22 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Apprendre en contexte Expérience de Baddeley sur la mémorisation en condition terrestre et sous-marine Les principes d apprentissage Notion de cognition située

23 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Le cas de lexpertise « Sur-développement » durable des capacités de traitement dans le domaine Les principes d apprentissage Chase & Simon, 1973

24 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Organisation du matériel 3 types de listes de 15 mots : –Fortement associés sémantiquement –moyennement associés –Pas du tout associés. Rappel : 7.35 mots pour association forte 6.08 mots pour association moyenne 5.50 mots pour non associés Deese (1959) Les principes d apprentissage

25 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Apprentissage massé vs. distribué Apprentissage de la dactylo (Baddeley & Longman, 1978) 4 groupes: 1 session d1 h par jour (1x1) 2 sessions d1 h par jour (2x1) 1 session de 2 h par jour (1x2) 2 sessions de 2 h par jour (2x2). Les principes d apprentissage

26 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Apprentissage massé vs. distribué Les principes d apprentissage

27 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Raisonnement spatial Proportionnalités : Dosage 1 : 2 verres d orange pour 3 de citron Dosage 2 : 5 verres d orange pour 6 de citron Quel dosage a le plus de citron ? pareil Les principes d apprentissage

28 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Raisonnement spatial Dosage 1 Dosage 2 Les principes d apprentissage

29 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Effet d attention Murdock (1965) Mémorisation de carte pendant tâche de tri (Murdock (1965) Les perfomances de rappel diminuent quand la difficulté de la tâche de tri augmente Les principes d apprentissage

30 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Traitement sémantique Apprentissage dune liste de mots –Tâche sur la police utilisée (shallow encoding) –Tâche sur les rimes (intermediate encoding) –Tâche sémantique (deep encoding). Meilleure reconnaissance quand la tâche est sémantique Les principes d apprentissage Craik & Tulving, 1975

31 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt représentation verbale Représentation propositionnelle Commentaire audio Connaissances du sujet sur le monde Effet de média et de modalité sélectionorganisationtraitement Représentation visuelle représentation imagée Les principes d apprentissage

32 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Dautres concepts plus récents Cognition distribuée Métacognition Mise à distance, prise de conscience, régulation. Loutil utilisé prend en charge une partie des fonctions cognitives Hutchins, 1995

33 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Activités cognitives: description de laction Davidson (1994) Un processus en 3 étapes (Noël, 1995; 1997) Épisode de régulation métacognitive Épisode de contrôle métacognitif Metacognition Contrôle MC « enfin, cest comme tu veux, si tu veux kon suive tt ce ki est marké »» Explicitation MC « Bah c la methode conseillee, pas obligatoire » Construction représentation tâche G_NMC2 (I4_AG): « Bon faut analyser un site comme ça à 2 » Construction stratégies réalisation tâche G_MC1 (I5_VG): « Bon pr les mots clés, on pd koi? » Contrôle G_NMC1 (I5_CD): « ok bon ben on a le premier (de site) » Régulation MC « ben vaut mieux on sera plus efficaces en fait »

34 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Support de réflexion sur les interactions Ex : traces de la collaboration Rôle des EIA au niveau métacognitif Jermann (2004)

35 Cours staf /3/2005- Mireille Bétrancourt Principes issus de lapproche cognitive Résolution de problème Organisation du matériel Maintien de lattention Traitement profond Contexte identique Multimédia Format de présentation adapté Support métacognitif Les principes d apprentissage


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