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Quest ce quapprendre ? Apprendre, à lécole ou ailleurs, seul ou à plusieurs…

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Présentation au sujet: "Quest ce quapprendre ? Apprendre, à lécole ou ailleurs, seul ou à plusieurs…"— Transcription de la présentation:

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2 Quest ce quapprendre ?

3 Apprendre, à lécole ou ailleurs, seul ou à plusieurs…

4 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif

5 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval

6 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif ? Le cheval

7 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif vue ouïe odorat toucher Mémoire sensorielle Le cheval

8 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire sensorielle 100 ms à 2 sec Le cheval

9 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire de travail +/- 10 secondes Le cheval

10 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire de travail 6 à 7 unités Le cheval

11 Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Mémoire à long terme des mois, des années… Le cheval

12 Mémoire sensorielle Mémoire de travail Mémoire à long terme Quelques principes sur le fonctionnement cognitif

13 Mémoire sensorielle Mémoire de travail Mémoire à long terme Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval

14 Mémoire sensorielle Mémoire de travail Mémoire à long terme Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval

15 Mémoire sensorielle Mémoire de travail Mémoire à long terme Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval

16 Mémoire sensorielle Mémoire de travail Mémoire à long terme Base des connaissances Quelques principes sur le fonctionnement cognitif Le cheval

17 Mémoire sensorielle Mémoire de travail Mémoire à long terme sélection organisation intégration Base des connaissances Le cheval Quelques principes sur le fonctionnement cognitif

18 Aider lenfant à construire ses connaissances

19 Aider lenfant à construire ses connaissances Base des connaissances

20 Aider lenfant à construire ses connaissances Base lexicale Base sémantique Base des connaissances

21 Mémoire sémantique Mémoire du sens Aider lenfant à construire ses connaissances

22 Mémoire sémantique Mémoire du sens Aider lenfant à construire ses connaissances COMPREHENSION

23 Mémoire sémantique Mémoire du sens Aider lenfant à construire ses connaissances COMPREHENSION = raisonnement

24 Mémoire sémantique Mémoire du sens Aider lenfant à construire ses connaissances

25 Mémoire sémantique Mémoire du sens Aider lenfant à construire ses connaissances Animal

26 Mémoire sémantique Mémoire du sens Aider lenfant à construire ses connaissances Animal Mammifère

27 Mémoire sémantique Mémoire du sens Aider lenfant à construire ses connaissances Animal Mammifère Poils Sabots

28 Mémoire sémantique Mémoire du sens Aider lenfant à construire ses connaissances Animal Mammifère Poils Sabots

29 Mémoire sémantique Mémoire du sens Aider lenfant à construire ses connaissances Animal Mammifère Poils Sabots

30 Mémoire lexicale Mémoire des mots Aider lenfant à construire ses connaissances

31 Mémoire lexicale Mémoire des mots Aider lenfant à construire ses connaissances Savoir encyclopédique

32 Mémoire lexicale Mémoire des mots Aider lenfant à construire ses connaissances MEMORISATION = apprentissage par cœur

33 Mémoire lexicale Mémoire des mots Aider lenfant à construire ses connaissances Cheval = mammifère à quatre pattes

34 Mémoire lexicale Mémoire du mot Aider lenfant à construire ses connaissances MEMORISATIONCOMPREHENSION Mémoire sémantique Mémoire du sens

35 Comment développer la mémoire du sens ? Aider lenfant à construire ses connaissances COMPREHENSION Partir de la connaissance de lenfant et favoriser la métacognition Proposer des activités où lenfant expérimente et réfléchit par lui-même. Faire prendre conscience à lenfant de ses propres capacités. Utiliser lerreur comme outil pédagogique : lerreur est une précieuse opportunité pour apprendre. Inciter lenfant à sinterroger, à questionner le monde dans lequel il grandit.

36 En bref

37 Les informations sont dabord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et lexpérimentation permettent denrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. En bref

38 Les informations sont dabord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et lexpérimentation permettent denrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important dadapter les méthodes dapprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…). En bref

39 Les informations sont dabord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et lexpérimentation permettent denrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important dadapter les méthodes dapprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…). Enfin, la répétition permettra de consolider les connaissances en mémoire à long terme. En bref

40 Les informations sont dabord captées par la mémoire sensorielle : le multimédia et lexpérimentation permettent denrichir les connaissances et favorisent ainsi la compréhension. Les informations sont ensuite traitées par la mémoire de travail dont la capacité et la durée sont limitées. Il est alors important dadapter les méthodes dapprentissage (hiérarchisation et subdivision des informations…). Enfin, la répétition permettra de consolider les connaissances en mémoire à long terme. Mettre du sens et rattacher ce que lon apprend à ce que lon connait déjà est primordial. La mémorisation ne peut se faire quaprès la compréhension. En bref

41 Quest ce quapprendre ? Cest comprendre dabord, mémoriser ensuite, Cest oser se tromper, Cest sapproprier des connaissances, construire de nouvelles compétences, modifier sa façon dagir, de penser, Cest aller de ce que lon sait vers ce que lon ignore, du connu vers linconnu. Cest modifier durablement ses savoirs, savoir-faire ou savoir- être, au travers d'expériences, d'entraînement et dexercices. Cest comprendre dabord, mémoriser ensuite, Cest oser se tromper, Cest sapproprier des connaissances, construire de nouvelles compétences, modifier sa façon dagir, de penser, Cest aller de ce que lon sait vers ce que lon ignore, du connu vers linconnu. Cest modifier durablement ses savoirs, savoir-faire ou savoir- être, au travers d'expériences, d'entraînement et dexercices.


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