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IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe L'intégration des MITIC Quelques réflexions pour poser le débat.

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1 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe L'intégration des MITIC Quelques réflexions pour poser le débat

2 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Quelques réflexions sur l'évolution des technologies 1 Historique 2 Les TIC - un peu de recul ? 3 Diversité des usages des TIC en classe 4 Comment aborder liTIC ? 5 Le changement de la discipline de référence…

3 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. Le Calcul Electronique -> math, physique Qui ? 4 kHz

4 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. La PAO Révolution 80 Macintosh Pagemaker Postscript Bureautique -> Cours dinfo -> Production de documents.

5 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. Les TIC Communautés virtuelles, communication mutualisation ENT : Espaces Numériques de Travail.

6 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe …et dans 2ans… et en 2050 Comment intégrer ? Comment ne pas intégrer ?

7 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Le fantasme de certains Lordinateur ne remplace pas le prof Névince pas le prof

8 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe L'informatique éducative (UDO, UPO, EAO, TICE,...) 3 niveaux dintégration Informatique - bureautique. Obsolescence rapide Transfert difficile. Intégration didactique Lié à la discipline Paradigme actuellement au centre Outil cognitif Paradigme en développement

9 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe L'informatique éducative ? Le tourne-page (Toolbook, VisualBasic)

10 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe L'informatique éducative L'enseignement programmé (Hot Potatoes, etc) Les systèmes auteurs (Authorware...) interactivité? Fonctionelle Intentionelle Ex. Le Louvres -> Intégrer

11 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe L'informatique éducative Les simulations / Animations. Génériques ; Stella, etc) Disciplinaires : Neurodule Phènomènes dangereux, inaccessibles, ethiquement Répéter lexp. Abstraire, formaliser Exemple Circuit RLCCircuit RLC

12 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe L'informatique éducative TIC Le WEB. Construit sur un modèle académique de mutualisation, solidarité gratuité Démocratisation de la publication Commercialisation Modèles économiques nouveaux

13 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe L'informatique éducative TIC Le WEB : L'école remise en question ? Lécole nest plus la référence unique du savoir. Comment apprendre à gérer ? Productions

14 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Communication… Les ENT : wiki, blog Cartable numérique Des usages génériques des ENT Wiki FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI Un concept (Ward Cunningham 95) qui s'incarne dans site web dynamique que l'usager peut changer librement. Comme d'autres concepts simples il a eu des effets subtils et profonds en encourageant l'usage démocratique du WEB et la contribution de tout un chacun. A ce titre il donne la parole à de très nombreux usagers. (Source) Cette liberté n'est pas sans effets dans les usages scolaires et ouvre des potentiels considérables...

15 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Blogs, Blog dado… qui ? Blogs en question @E-media Mario tout de go Blog de M. Asselin Mario tout de go Blog et enseignement. Blog et enseignement

16 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Les élèves ont intégré ces TIC … Certains…

17 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Lécole défend dautres valeurs Humanistes - humaines

18 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Lécole défend dautres valeurs Relationelles

19 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe M. Serres : qui perd gagne!Serres Exemple Natel ; 5 n° ? Perkins : individu-plus ! Lefficacité dun individu techno-nu ? La calculatrice … Interdite, puis obligatoire Inéluctable scolarisation des Technologies ! -> Quels usages des TIC plus riches

20 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Entre adhésion bavante … Ludique Motivation

21 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe …et rejet viscéral

22 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Comment aborder liTIC iTIC : intégration des Technologies à lenseignement et lapprentissage Technologies

23 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Etat des lieux Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA, LME etc Pensée magique iciici Croyance n° 5. « Les bons outils font les bons professionnels. Cest la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur. »

24 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Formats d'intégration des TIC Approche ingénieur Au-delà des idéologies... Palette d'approches Une sélection,sélection

25 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe En termes de médiation Derrière lécran il y a toujours quelquun

26 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe … …Si nous le voulons ? Discussion

27 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Approches de lintégration des Technologies … par lacteur / rôle … par le document produit … par le flux dinformation

28 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … par lacteur / rôle Backoffice de lenseignant

29 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … par lacteur / rôle Technologies par lenseignant Les TIC ENT Exemple : BVu BVu

30 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … par lacteur / rôle Technologies par lélève …pour les élèves Blog

31 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … par lacteur / rôle 3 Exemples 1 encyclopédiqueencyclopédique 2 les élèves créateursélèves créateurs 3 les élèves à la rescousseà la rescousse xbl …pour les élèves

32 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document EST lenseignement

33 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document EST lenseignement

34 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document supporte lenseignement

35 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document supporte lenseignement

36 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document manifeste lapprentissage BioRousseau Projet DidaBioloDidaBiolo

37 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document manifeste lapprentissage

38 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document : échafaudage de lapprentissage… Appr. par enquête, IBL Appr. par problèmes ClimaTIC IBL

39 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document échafaudage de lapprentissage

40 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … Par le flux dinformation Enseignant-> élèves Exemple Mazur Allen ExempleExemple (mito)

41 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … Par le flux dinformation Enseignant-> élèves ELEVES -> élèves Elève- autres : Exemple Puissances de dix Puissances de dix Chiralité

42 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … Par le flux dinformation Enseignant-> élèves ELEVES -> élèves Élèves élèves Exemple GlobeExemple Globe: Une classeclasse

43 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ?

44 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ?

45 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Partir de lactivité pas de la technique Postulat : Lactivité (mentale) de lélève détermine ses apprentissages Créer des situations qui permettent ces activités

46 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe La classe : une constante…

47 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Une école ouverte au monde ?

48 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Les savoirs internet et lécole

49 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Comment gérer les rôles Les compétences de l'enseignant et de la médiation TICcompétences de l'enseignant et de la médiation TIC

50 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Présence Distance Personnel Moins personnel Sensibilité Rigueur Exigence de la relation sociale Patience illimitée. Connaissances contextualisées Etendues Mémoire externe, neutre Adaptable, Tolérant.

51 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe ModulintégraTIC Penser en termes de phase de lactivité quon veut améliorer Exemple montagnes : motivation Puissances de dix : perspective Correspondance, blog : investir / protéger son image de soi. IIaire

52 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Intégration dans le cours Intégration Le dispositif TIC nest vraiment investi par les élèves que si il est intégré dans le dispositif global. Clarté des rôles / statut du document Le rôle du document doit être très clair pour tous : espace de co-construction d'un rapport, passage de témoin d'une situation pédagogique de classe, définition commune d'un projet, construction d'un consensus, etc.

53 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ? « Comment intégrez vous les technologies ou comment justifiez-vous de ne pas les intégrer ? » Jacques Tardif 2004

54 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Société de linformation ? « Ce nest plus linformation qui donne du pouvoir, cest désormais la capacité daccéder rapidement à linformation pertinente» "No longer is information itself power; rather, power is gained from the ability to access the right information quickly. " NSF. (2006, May 24-26, 2006). Reconsidering the "Textbook". Paper presented at the Conference : Reconsidering the "Textbook", Washington.

55 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Catégories dusages Présenter (ok mais …) Diffuser (ok mais…) Authentique Simulation Participer à un projet Les élèves construisent écrivent, … pour apprendre -> publier. Exemples usagesTIClinks Exemples Harris, J. (1999) De Vries (2001), Gauthier (2004), etc etc

56 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Iaire Le statut du document MITIC... Activité Neurodule (protocole)Neuroduleprotocole Role délève mais observation de : Quels sont les moments qui permettent à lélève dapprendre ? De qui vient linformation à cet instant où lélève apprend Interaction des différentes sources dinfo ? Roles Prof-élève-Cyberprof

57 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe In vivo, in vitro, in silico… Intégration des TIC à lenseignement/ apprentissage (didactique, EAO, iTIC, etc) Evolution de la discipline de référence BIO -> BIO + BIST

58 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Enseignement : la place de la BIST? La BIST est là Préparer Plus authentique ? Exemple : Insuline

59 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Activité 1 Trouver la position de linsuline sur les chromosomes humains doiop.com/ins Situer dans leur contexte chromosomique Mapviewer Nombre de chromosomes

60 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe De nouvelles manières de pratiquer la biologie BIST : des nouvelles façons dexpérimenter Rodriguez / phéromonesRodriguez / phéromones de traiter les données, pronostic-cancerpronostic-cancer de construire des connaissances en biologie Sophy : Geum urbanum / rivaleGeum urbanum rivale de publier HARF1HARF1

61 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Activité 2 Evolution de linsuline PhiloPhylo doiop.com/phylo PhiloPhylo www.uniprot.org Insulin Cocher Phylodendron Cladogramme

62 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Activité 3 Facteurs abiotiques doiop.com/bist Scénario 20 Confronter les espèces trouvées sur place aux prédictions daprès conditions physico- chimiques.

63 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe BIST 4 Infomanagement Rendre vivant le lien actualités savoirs de recherche - dexpérience « ombilic » Faits nouveaux Actualisation des connaissances Processus : Manières nouvelles scientifiques de construire la connaissance

64 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Savoirs - internet : Souvent authentiques Ozone ADN Donc complexes Modèles : vulgarisation ou autonomisation

65 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002

66 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Activité 4 Trouver pourquoi on a des Ac contre les Ag des autres groupes sanguins avant transfusion. Bookshelf Janeway * Solution Janeway Solution Pourquoi le Rhésus cause un problème à la naissance et pas les Ac ABO (Solution)Solution Maladie génétique : Exemple Mucoviscidose Genes and diseases

67 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe … Modèle Poupées Russes (Lombard 2007) Questions Trier, dans environnement infodense Document Qui fait du sens Design

68 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe The End… or beginning Un processus iTIC Lenseignement évolue ! Sadapte à une société de la connaissance

69 IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, 11-33.Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), Lart et la science de lenseignement. (Vol. 2, pp. 151- 185). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), 213-223. Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), 265-283. Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5.


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