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Lergonomie des documents techniques Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 25 janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille BétrancourtMireille.

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1 Lergonomie des documents techniques Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 25 janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille BétrancourtMireille Bétrancourt TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Faculté de Psychologie et de Sciences de lEducation

2 Recommandations ergonomiques Pour la conception de documents plus faciles à utiliser Pour lévaluation

3 Quel enjeu ? Le format de présentation participe à la construction d une représentation de ce que dit le texte Attention Produit corrosif Eviter le contact avec la peau et les yeux. ATTENTION Produit corrosif Eviter le contact avec la peau et les yeux.

4 Un peu de théorie...

5 Fonctionnement dune pompe à vélo. Lorsque lon tire la poignée, le piston monte, la valve dentrée souvre, la valve de sortie se ferme et lair entre dans la partie basse du cylindre. Comprendre un texte Que fait le piston lorsque lon tire la poignée ? Que se passe-t-il si la valve de sortie reste ouverte ? Comment se fait-il que lair entrant ne sorte pas ?

6 MdT MLT Représentation de la situation Nouvelles Connaissances référentielles Buts Activité métacognitive Représentations du texte Compétence linguistique

7 Les actes de langage Searle, Austin locutoire illocutoire perlocutoire L demande si j ai lheure L veut savoir lheure L souhaite que je lui donne lheure Vous avez lheure ?

8 Les actes de langage Searle, Austin locutoire illocutoire perlocutoire Vous avez lheure ? 16h25 ! L demande si j ai lheure L veut savoir lheure L souhaite que je lui donne lheure

9 Les actes de langage Searle, Austin locutoire illocutoire perlocutoire Vous avez lheure ? Oui. L demande si j ai lheure

10 La mise en forme du document M + K => S M = mise en forme du message K = connaissances des lecteurs sur le domaine S = signification que l auteur veut transmettre David (1985)

11 Les dispositifs non linguistiques de mise en forme du texte

12 Méthodologie dinvestigation Etude expérimentale de performances Exploration de mouvements oculaires Etude dutilisabilité sur panel dutilisateurs

13 La densité dinformation Quantité d espace : 20 à 40% sur papier, 40 à 60% sur écran Longueur des lignes : 50 à 70 caractères Ce produit est très irritant, évitez de l inhaler. Ce produit est très irritant, Évitez de l inhaler.

14 La typographie Sur écran choisir des polices sans sérif (Arial, Helvetica, Geneva par exemple) Elles sont plus lisibles que les polices avec sérif. Gras, italique : ralentissent la lecture MAJUSCULES : MOINS LISIBLES QUE MINUSCULES Majuscules : moins lisibles que minuscules

15 La typographie L œil lit le haut des lettres. L OEIL LIT LE HAUT DES LETTRES

16 Attention à l utilisation de couleurs ! Utilisation de la couleur Éviter les combinaisons rouge/bleu effet de battement insupportable Lisibilité maximale : caractères noirs sur fond blanc, ou en tout cas foncés sur fond clair. Au niveau physiologique : C est plus lisible que blanc sur fond noir.

17 Attention à l utilisation de couleurs ! Utilisation de la couleur Ressources sur le Web : Voir la page http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ- FL/colortester/color-links.html http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ- FL/colortester/color-links.html Au niveau physiologique : Appli interactive ColortesterColortester

18 Utilisation de la couleur (2) Se limiter à un nombre réduit de couleurs (7 maximum), faciles à distinguer Utiliser la couleur pour coder de l information Consistance du choix de couleur sur tout le document Le choix des couleurs doit être consistant avec leur signification commune. Au niveau cognitif :

19 Utilisation de la couleur (2) Se limiter à un nombre réduit de couleurs (7 maximum), faciles à distinguer Utiliser la couleur pour coder de l information Consistance du choix de couleur sur tout le document Le choix des couleurs doit être cohérent avec leur signification commune. Au niveau cognitif

20 Les attributs vidéo Effet de flash Inverse vidéo Effet de flash clignotement

21 Comment mettre une information en avant ? Young & Wogalter, 1990 Risque d explosion : tenir éloigné des flammes. Risque d explosion : tenir éloigner des flammes. 1 2 3 4

22 Comment mettre une information en avant ? ajouter un cadre de couleur différente augmenter l interlignage enrichissement typographique : taille > gras > italique ajouter une icône simple ou une animation L'écrit est particulièrement touché par les bouleversements induits par les technologies de l'information dans tous les domaines de l'activité humaine, qu'il s'agisse du travail, de la vie sociale, de la recherche ou de la création artistique. L'écriture est l'une des plus anciennes technologies culturelles. Ses interrelations avec les structures sociales. Ses incidences sur le développement de la pensée abstraite, ses effets sur le fonctionnement de la mémoire ont été étudiés depuis longtemps. Images fixes et animées Certains vont jusqu'à prédire la disparition à courte échéance de l'écrit par obsolescence complète de l'écriture et de la lecture ; d'autres, d'une manière moins radicale, anticipent son cantonnement à la seule lecture, la prise en charge de la production de la trace matérielle étant entièrement dévolue à des dispositifs techniques. Appel à propositions L'appel à propositions est plus particulièrement centré sur deux thématiques complémentaires.

23 Les fenêtres ponctuelles

24 Ceci est une fenêtre ponctuelle qui s active dynamiquement lorsque la souris entre dans une zone sensible

25 Les fenêtres ponctuelles Les atouts diminution de la charge présente sur l écran introduit plusieurs niveaux de lecture flexibilité par rapport au niveau d expertise

26 Principes généraux Utiliser un codage redondant Préserver lhomogénéité Deux règles d or Toute variation de mise en forme sera interprétée ! On ne pense pas le document sur écran comme sur papier Deux règles d or


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