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Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.

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Présentation au sujet: "Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et."— Transcription de la présentation:

1 Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et de substitution : manuel; livre de référence. Des dispositifs audio-scripto-visuels : les auxiliaires et les illustrations Des dispositifs exerciseurs : répétition, application, etc.

2 Les conceptions classiques Enseigner cest communiquer, transmettre On sintéresse aux produits, aux connaissances Primat de l « enseigner » sur l « apprendre »

3 Une lente évolution Technologies éducatives Pédagogie de l AV Sémio Les Auxiliaires Jusque 70-80 1980 Info Cogni Environnements Généralisés Dès 1995

4 LA COMMUNICATION ÉDUCATIVE MÉDIATISÉE : DEUX CADRES THÉORIQUES SémiopragmatiquePsychologie cognitive Technologie intellectuelleOutil cognitif Représentations matériellesmentales Technologies

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6 COMCOM Sociale traitement sémiotique énonciation discours signes taxinomies traitement cognitif apprentissages humain et scolaire mémoire coût cognitif comportement social interaction sociale rites négociation LES DISCIPLINES DE RÉFÉRENCE

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