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Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW Audio-Visual 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Virtual Campus.

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1 Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW Audio-Visual 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Virtual Campus 1996 Historiques des technologies éducatives Educative Television 2000 Portails

2 Un raccourci historique Moitié du 19ème Poste Timbre Papier Réseau Télématique Numérisation Correspondance Campus virtuels C3MS

3 3 Étapes (Nipper, 1989) Imprimé Multi-média 60 Télématique 80 Média Tutorat : (télé) présence Communication Social Interaction

4 Les causes de cette évolution 1.Modification des dispositifs techniques de communication et de diffusion 2.Modification des dispositifs de stockage de linformation 3.Intégration distance-présence 4.Nouveaux paradigmes pédagogiques

5 Une lente évolution de la conception des médias éducatifs Technologies éducatives Pédagogie de l AV Sémio Les Auxiliaires Jusque Info Cogni Environnements Généralisés Dès 1995

6 INTRODUIRE LA DISTANCE : VERS DES FORMES D HYBRIDATION CVS DUTICE SEED Classe PRÉSENTIEL OFDL, Hybridation Campus virtuel Portail CMS 1993 Humanities 1994 STAF 1er serveur WEB 1997 Campus TECFA elearning,

7 Les différentes conceptions Formation à distance

8 La Médiatisation contenusdispositifs unité cours les « illustrations » les schémas les images pour les langues etc. les campus virtuels le « e-learning » les cours en ligne etc. les logiciels et tutoriels certains cours dautofor- mation dentreprise etc.

9 1.La classe électronique 2.La classe distribuée 3.Le-learning 4.Lhypermedia distribué 5.La communauté de pratique 6.Lamélioration des compétences Mais ce nest pas une « vraie » taxonomie. Base méthodologique faible Quelles pratiques aujourdhui? (daprès Paquette, LICEF, 2000)

10 Une définition du dispositif (Peraya, 1999) « Un dispositif est une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif –son fonctionnement– déterminée par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets. »

11 La FAD ne représente pas un champ homogène. Cette hétérogénéité se manifeste à travers une diversité de modèles, de conceptions : 1. 1.institutionnels 2. 2.organisationnels 3. 3.théoriques 4. 4.pédagogiques 5. 5.technologiques 6. 6.acteurs Une diversité de modèles

12 Pourquoi cette diversité ? Evolution technologique, par exemple : correspondance, écrit vs TICs, campus virtuel Evolution pédagogique, par exemple : exposé, information vs collaboration, constructivisme, simulation, projet, etc. Evolution théorique, par exemple : distance géographique vs pluralité de distances Evolution socio-économique, par exemple : substitution vs démocratisation « plus, mieux et à coût constant » « apprentissage tout au long de la vie »

13 Comment appréhender cette diversité ? Dispositif Institution ??? Contexte Les niveaux : Micro Meso Macro

14 Les « dimensions » de cette diversité ? A chaque niveau considéré …. Les aspects : -pédagogique - technologique - organisationnel - économique - idéologique - politique - culturel - etc. Les acteurs : -apprenants - tuteurs - enseignants - pédagogues - techniciens - administrateurs - décideurs - etc. Les individus : - connaissances - représentations - envies, attentes motivations, craintes

15 Loi française du 12 juillet 1971 [La fad] constitue un enseignement à distance, lenseignement ne comportant pas dans les lieux où il est reçu la présence physique du maître chargé de le dispenser ou ne comportant une telle présence que de manière occasionnelle ou pour certains exercices. [La fad] constitue un enseignement à distance, lenseignement ne comportant pas dans les lieux où il est reçu la présence physique du maître chargé de le dispenser ou ne comportant une telle présence que de manière occasionnelle ou pour certains exercices. Délocalisation Pédagogie Quelques définitions

16 Holmberg, B. (1977) Le terme formation à distance recouvre les diverses formes détude à tous les niveaux qui ne sont pas sous la supervision immédiate et continue dun tuteur en salle de classe ni/ou dans le même endroit mais qui, néanmoins, profitent de la planification de lassistance dune organisation. Le terme formation à distance recouvre les diverses formes détude à tous les niveaux qui ne sont pas sous la supervision immédiate et continue dun tuteur en salle de classe ni/ou dans le même endroit mais qui, néanmoins, profitent de la planification de lassistance dune organisation. Délocalisation Organisation Quelques définitions

17 La formation à distance est le produit de lorganisation dactivités et de ressources pédagogiques dont se sert lapprenant, de façon autonome et selon ses propres désirs, sans quil lui soit imposé de se soumettre aux contraintes spatio-temporelles ni aux relations dautorité de la formation traditionnelle. Plus spécifiquement, elle définirait comme une formule pédagogique au potentiel accru, qui permet à létudiant de redéfinir son rapport au savoir et dutiliser, dans un modèle autodidactique, les ressources didactiques et dencadrement. Henry, F. (1985) Quelques définitions

18 Henry, F. (1985) Délocalisation Organisation Pédagogie Quelques définitions

19 This study is grounded in the practice of distance education, especially in that type of distance education that makes use of interactive telecommunications technology. The review of the litterature that follows centers 1) on the effect of telecommunications technologies on the defining characteristics of distance education and 2) on the effects of instructional design on the perceptions of learning in mediated contexts. AndersonT. D. & Garrison, D. R. (1995) Quelques définitions

20 Pédagogie Mediatisation Quelques définitions AndersonT. D. & Garrison, D. R. (1995)

21 Quelques axes de classement Public, privé, mixteAutonome, mixte Distance, regroupementOuvert, fermé Recherche, enseignementIsolement, réseau Rôle et intégration des TICS Formes de médiatisation


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