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Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 2008-2009 - M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.

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1 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et cartes conceptuelles TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Quelles sont les caractéristiques des hypertextes ?

3 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Un peu de butinage Enseignement et apprentissage Le cerveau à tous les niveaux EduTech wiki

4 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt La notion d hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité dinformation) Dillenbourg

5 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Hypertextes: sur CD ou Web Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi URL WWW

6 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt La structure des hypertextes A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A

7 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Quels sont les atouts et limites des hypertextes pour lapprentissage… ?

8 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Avantages pour lapprentissage ? Organisation en réseau sémantique Construction par lapprenant de son chemin Théorie de la Flexibilité Cognitive

9 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Flexibilité cognitive Champs sémantique Medium Cerveau ???????????????? ? « Cognitive flexibility » Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

10 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Hyperdocuments : quelle efficacité ?

11 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Comparaison expérimentale Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi ?

12 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Comparaison expérimentale (suite) Les résultats dépendent De la structuration de lhypertexte De la tâche (lecture, rappel dinformation locale, compréhension globale) Des pré-requis des utilisateurs Des outils de guidage et de navigation disponibles

13 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Et les cartes conceptuelles ? Cerveau à tous les niveaux, Causes de lamnésie : Groupe 3: Groupe 16: Groupe 11: Psychologie pédagogique de ladolescent Groupe 5:

14 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Cartes conceptuelles Source et définition du concept : voir EdutechwikiEdutechwiki

15 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Quelles activités mener ? Quelles précautions prendre ?

16 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Sélection de linformation Traitement de linformation Tâche Un hyperdocument ne définit pas une activité pédagogique, cest une ressource utile pour des activités pédagogiques. Un hypertexte est-il un environnement dapprentissage ?

17 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Bernstein, 1993 Trois types dactivités Recherche dinformation Ex: WebquestWebquest Mise en relation de sources dinformation variées Ex : CDRom Psychopédagogie de ladolescent Conception de structures multi-dimensionnelle : wiki et cartes conceptuelles Ex : logiciel gratuit CMapToolCMapTool

18 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Le cycle évaluation - sélection - traitement I. La recherche dinformations CONTRAINTES SITUATIONNELLES CONNAISSANCES DISPONIBLES EVALUATION Représentation de but Plan de recherche SELECTION Identification Estimation pertinence Choix de la cible TRAITEMENT Intégration Filtrage Compréhension Etat de la solution satisfaisante FIN

19 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Les difficultés les plus fréquentes I. La recherche dinformations Maintien en mémoire de lobjectif de recherche Maîtrise des outils de support à la recherche Tricot & Golanski, 2002 ; Tricot et Rouet, 2004 Compétences de régulation de lactivité

20 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Quel hypertexte choisir ? Adéquation du contenu aux objectifs et au public Outils dorganisation aide à la compréhension de la structure du document outils de guidage pédagogique outils de navigation Exemples Exemple III. Les Hypertextes

21 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt III. Les Hypertextes

22 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Retour III. Les Hypertextes

23 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Historique Retour III. Les Hypertextes

24 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Guides pédagogiques III. Les Hypertextes

25 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Précautions demploi Hyperdocument adapté aux pré-requis en lecture, compréhension et stratégies dexploration Compréhension globale ou recherche dinformation plutôt que mémorisation exhaustive des détails Outils dorganisation de structuration, de navigation et de guidage et évaluation pédagogique

26 Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Au niveau du contenu Principes rhétoriques Choix des unités = thématisation choix des liens Adéquation du contenu aux objectifs et public Guidage cognitif et pédagogique : organisation, choix des liens


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