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M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Chapitre 1 Les didacticiels et l EAO Cours Apprentissage et environnements informatiques Mireille.

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1 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Chapitre 1 Les didacticiels et l EAO Cours Apprentissage et environnements informatiques Mireille Betrancourt Laurence Gagnière TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Sur quelle conception de l apprentissage reposent les didacticiels ? Quelles sont les caract é ristiques des activit é s dans les didacticiels ? Pour quels types de connaissances et quel types de situation peut-on utiliser un didacticiel ? Présentation reprenant des éléments de présentations de P. Dillenbourg et C. Depover Les didacticiels

3 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 L approche béhavioriste StimulusRéponse R = f (S)

4 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Lois de lapprentissage de Thorndike Temps requis pour mémoriser une liste Nbre dessais

5 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Lois de lapprentissage de Thorndike Thorndike : lois de lapprentissage Loi de lexercice Loi de leffet Importance de lactivité du sujet Apprentissage par essais et erreurs Décomposition en sous-compétences entraînées successivement

6 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Le néo-béhaviorisme Skinner : conditionnement opérant StimulusRéponse Agent de renforcement Rat dans cageAppui loquetnourriture Rat dans cageAppui loquet Lois de Skinner Le renforcement doit suivre immédiatement laction et doit être perçu comme une conséquence de cette action. Lagent de renforcement doit être adapté au sujet

7 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars LEAO Behaviorisme

8 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 « Si, par un miracle d'ingénuité mécanique, on pouvait concevoir... un livre dont la page 2 ne serait présentée que lorsque ce qui doit être fait à la page 1 a été fait... l'essentiel de ce qu'exige un apprentissage individualisé pourrait être réalisé grâce à l'écrit. » Edward Thorndike, 1912 La citation prémonitoire

9 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 La machine à enseigner de Skinner (1954) Source photo :

10 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Progression Progression pas mailles modules Structure Structure linéaire ramifiée initiative mixte Paradigme : Paradigme : Conditionnement (Skinner) (Crowder) pédagogie de maîtrise (Bloom) Conditionnement (Skinner) enseignement programmé (Crowder) pédagogie de maîtrise (Bloom) Lévolution de lEAO

11 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Lévolution de lEAO Distribution des élèves selon quils suivent un enseignement traditionnel ou un enseignement de ma î trise (Source : Depover, 1996)

12 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars EAO Plato - Ticcit

13 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars Langages-Auteur Evolution de lEAO

14 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars Difficultés Evolution de lEAO

15 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars Marché Multimedia Evolution de lEAO

16 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars Evolution de lEAO Instructional Science

17 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Sur quelle conception de l apprentissage reposent les didacticiels ? Quelles sont les caract é ristiques des activit é s dans les didacticiels ? Pour quels types de connaissances et quel types de situation peut-on utiliser un didacticiel ? Présentation reprenant des éléments de présentations de P. Dillenbourg et C. Depover Les didacticiels

18 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 renforcement (1) Le renforcement, le feed-back pas à la mode, mais efficace pour certaines catégories d'objectifs: compilation, procéduralisation,... associations (arbitraires) Les 8 concepts de base

19 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Individualisation (2) Individualisation nombre d'exercices, niveau de difficulté,... méthode (par exemple, induction/déduction) --> Modèle de l'élève Les 8 concepts de base

20 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Contrôle et régulation de l'action (3) Contrôle et régulation de l'action structure modulaire Les 8 concepts de base ElèveSystème Complexité Initiative Mixte EAO

21 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Contrôle et régulation de l'action (3) Contrôle et régulation de l'action structure modulaire Les 8 concepts de base

22 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Progressivité (4) Progressivité on présente létape qui suit immédiatement la dernière étape réussie On indique lordre de progression Les 8 concepts de base

23 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Activité (5) Activité Le sujets doit être actif : drill "learning by doing" découverte guidée Les 8 concepts de base

24 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Dissociation contenu / méthode (6) Dissociation contenu / méthode plusieurs méthodes pour un même contenu plusieurs contenus pour une même méthode N1 := random (1, 10, 1) N2 := random (1, 10-N1, 1) If Reponse = N1 * N2 then … N1 := random (1, 10, 1) N2 := random (1, 10-N1, 1) If Reponse = N1 * N2 then … Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept Les 8 concepts de base

25 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Réification & métacognition (7) Réification & métacognition Les 8 concepts de base

26 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 (8) Multiplicité des représentations verbal(es) / graphique(s) animées / statiques contrôlées Les 8 concepts de base

27 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Sur quelle conception de l apprentissage reposent les didacticiels ? Quelles sont les caract é ristiques des activit é s dans les didacticiels ? Pour quels types de connaissances et quel types de situation peut-on utiliser un didacticiel ? Présentation reprenant des éléments de présentations de P. Dillenbourg et C. Depover Les didacticiels

28 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Effets en termes d' efficacité (postest - prétest) entre "pas de différence significative" et "légèrement supérieur" effets + importants dans l'enseignement primaire effets + importants pour les élèves faibles < ? Comparaison enseignant vs. EAO

29 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Effets en termes de temps d'apprentissage: environ 30% < Comparaison enseignant vs. EAO

30 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Problèmes méthodologiques L'ordinateur est complémentaire aux enseignants, la comparaison n'est pas pertinente. Qu'est-ce qu'on compare, le medium ou la méthode ? Le nombre d'étudiants/tuteur Quelle généralisabilité: effets de l'EAO ou un effets d'un didacticiels, les enseignants ou un enseignant,... < ? Comparaison enseignant vs. EAO

31 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars Adéquation Critères de pertinence: 1. Adéquation "Périphérisabilité" du comportement-cible –Décomposition en étapes progressives –Possibilité de traitement des réponses –équipement standard du public-cible Transposition informatique des contenus - Transfert dans les deux sens : modulariser les connaissances à acquérir, interpréter les réponses des apprenants

32 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars Rentabilité = coûts / bénéfice Critères de pertinence: 2. Rentabilité = coûts / bénéfice Coûts –Acquisition des connaissances & analyse pédagogique –Acquisition des données: multimédia amateur/pro? –Réalisation: en fonction du degré d'interactivité –Hébergement, maintenance,...

33 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars Rentabilité = coûts / bénéfice Critères de pertinence: 2. Rentabilité = coûts / bénéfice Bénéfices –Lorsque lapprentissage est difficile –Lorsque le nombre d'élèves est important –Raisons organisationnelles (déplacements, "just in time", …) –Permet de réduire le travail de l'enseignant ou du formateur –Public-cible distribué dans le temps et lespace –Public-cible hétérogène

34 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Interactivité Coût Multi-Choice Drill Simulation Text Domain overview Connaissances conceptuelles Connaissances procédurales Connaissance heuristique Les coûts varient selon le degré d'interactivité

35 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009 Puissance Productivité Langages Universels (C++, Java, …) Editeurs (Hot Potatoe,…) Langage- auteur (Authorware, Toolbook) Les coûts varient selon l'outil de développement


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