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Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Lapproche cognitiviste de lapprentissage: Simulations et démonstration TECFA Technologies pour la Formation et.

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1 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Lapproche cognitiviste de lapprentissage: Simulations et démonstration TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Les limites de l approche béhavioriste

3 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt L approche béhavioriste StimulusRéponse R = f (S) Apprentissage = association entre une situation et un comportement

4 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Les illusions d optique

5 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Les « lois » de la Gestalt

6 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Les « lois » de la Gestalt

7 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Les « lois » de la Gestalt

8 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Les « lois » de la Gestalt

9 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Le problème des 9 points Joindre les 9 points en 4 lignes droites sans lever le crayon.

10 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Quelle est la couleur de ces mots ? vert bleu rouge jaune

11 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Lapproche cognitiviste Input Perception Sélection Organisation Traitement Réponse Mémoire Noë ! Output attention régulation émotion ??

12 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Architecture de la mémoire Buffer sensoriel Mémoire de travail Mémoire à long terme Connaissances Baddeley, 1983 ; 2002 Centre exécutif Boucle articulatoire Calepin visuo-spatial Module intégrateur

13 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Les différents types de mémoire Connaissances déclaratives épisodique sémantique Connaissances procédurales Connaissances heuristiques ou décisionnelles

14 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Schéma de l architecture cognitive Informations Représentations matérielles et symboliques Résolution de problèmes Activitation de règles Activités automatisées Connaissances générales spécifiques Raisonnements épistémiques pragmatiques Suites d actions Evaluation construction de connaissances

15 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Apprentissage et cognitivisme

16 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Une bonne représentation mentale Importance des informations reçues en entrée

17 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt L organisation du matériel d apprentissage Grouper pour mieux retenir BNLDCFIUA Comptez à rebours à partir de 10 jusqu à 0 BALCUFDIN Combien de lettres avez-vous retenu ? Comptez à rebours à partir de 10 jusqu à 0 Combien de lettres avez-vous retenu ? Les principes d apprentissage

18 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt La résolution de problème La Tour de Hanoï Les principes d apprentissage

19 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Apprendre en contexte Expérience de Baddeley sur la mémorisation en condition terrestre et sous-marine Les principes d apprentissage Notion de cognition située

20 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Raisonnement spatial Proportionnalités : Dosage 1 : 2 verres d orange pour 3 de citron Dosage 2 : 5 verres d orange pour 6 de citron Quel dosage a le plus de citron ? pareil Les principes d apprentissage

21 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Raisonnement spatial Dosage 1 Dosage 2 Les principes d apprentissage

22 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Effet d attention Murdock (1965) Mémorisation de carte pendant tâche de tri (Murdock (1965) Les perfomances de rappel diminuent quand la difficulté de la tâche de tri augmente Les principes d apprentissage

23 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Dautres concepts plus récents Cognition distribuée Métacognition Mise à distance, prise de conscience, régulation. Loutil utilisé prend en charge une partie des fonctions cognitives

24 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Principes pour mieux apprendre Utiliser des situations de résolution de problème Organiser le matériel en unités signifiantes Maintenir lattention Donner des contextes réalistes et signifiants Utiliser des formats de présentation riches et expressifs (multimédia, interactivité) Les principes d apprentissage

25 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Animations et simulations

26 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt poignée piston valve d entrée valve de sortie Fonctionnement dune pompe à vélo. Lorsque lon tire la poignée, le piston monte, la valve dentrée souvre, la valve de sortie se ferme et lair entre dans la partie basse du cylindre. L effet multimédia

27 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Leffet multimedia… et réciproquement Lorsque lon tire la poignée, le piston monte, la valve dentrée souvre, la valve de sortie se ferme et lair entre dans la partie basse du cylindre. Mayer & Gallini, 1990 poignée piston valve d entrée valve de sortie

28 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Démonstrations Animations et simulations

29 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Démonstrations SimulationsSimulations interactives Animations et simulations

30 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt L animation Lanimation devrait faciliter la compréhension de phénomènes dynamiques Le présupposé Bétrancourt & Tversky, 2000 Résultats mitigés Très souvent, lanimation n est pas plus efficace qu un graphique statique Les résultats

31 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Difficultés conceptuelles How a toilet works works

32 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Difficultés perceptives Trajectoire du point ?

33 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Kaiser, Profitt & Whelan, 1992 Difficultés perceptives

34 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Lanimation : des obstacles... Difficultés de traitement du mouvement Pas de support à la conceptualisation Linformation est transitoire

35 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Simulations : risques et difficultés Démarche hypothético-déductive ou essai-erreur ? Retour réflexif ? Persistence des conceptions erronées La réussite à la simulation nimplique pas la compréhension du phénomène Le développement dun modèle complexe est coûteux (cf. Stella)

36 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Dans quelles situations dapprentissage ? Pour provoquer un conflit cognitif Pour faire explorer un phénomène Pour supporter le processus de visualisation et de représentation mentale Pour des raisons pratiques

37 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Lanimation : précautions d usage N utiliser que lorsque les transitions entre les étapes ne peuvent être déduites par lapprenant Juste équilibre entre réalisme et abstraction Deux principes : sobriété adéquation au modèle conceptuel

38 Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt Simulations : précautions d usage Associer à une activité qui guide lexploration Susciter la réflexion sur laction La formalisation des règles nimplique pas forcément la compréhension du phénomène


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