La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Créationnisme ou évolutionnisme ? Texte de la Genèse:Texte de De Grouchy: ORIGINES SURNATURELLES Compréhension Révélation Interpelle limaginaire. Texte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Créationnisme ou évolutionnisme ? Texte de la Genèse:Texte de De Grouchy: ORIGINES SURNATURELLES Compréhension Révélation Interpelle limaginaire. Texte."— Transcription de la présentation:

1

2 1 Créationnisme ou évolutionnisme ? Texte de la Genèse:Texte de De Grouchy: ORIGINES SURNATURELLES Compréhension Révélation Interpelle limaginaire. Texte mythique, poétique, métaphorique. Confère à l humain un caractère noble. Angoisse de la mort apaisée par la nostalgie des origines et lespoir d un salut. Conception fixe ORIGINES SCIENTIFIQUES Explication hypothèse. Interpelle la rationalité. Texte prosaïque, linéaire, logique. Confère à l humain un statut strictement biologique. Angoisse de la mort apaisée par la perspective de l espèce plutôt que l individu Conception dynamique

3 2 L être humain La sélection naturelle de Darwin

4 3 Charles Darwin ( ) Voyage à bord du Beagle de 1831 à 1836 à lâge de 22 ans. Publication du livre « De l origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l existence dans la nature. » en 1859 soit 23 ans après son retour...

5 4 Le voyage du HMS Beagle Sous la recommandation de John Henslow, botaniste de Cambridge, il sembarque pour un voyage de près de 5 ans autour du monde à titre de naturaliste.

6 5 De lAngleterre au Cap- vert, du Brésil au Pérou en passant par la Terre de Feu puis, lors de la cinquième année, les îles Galapagos, Tahiti, Nouvelle-Zélande, Australie, Île Maurice, Cap de Bonne- Espérance, Île Ste- Hélène, Pernambouc et Açores.

7 6 Cap Horn

8 7 Observations de Darwin Géologiques: coquillages en altitude sur les côtes de la Patagonie, une éruption volcanique au Chili. Culturelles: les indigènes de la Terre de Feu, les habitants du cap vert, lesclavage au Brésil. Naturalistes: Autruches, pinsons, tortues, lézards, fossiles despèces disparues. Constate la richesse étonnante de la faune des îles Galápagos.

9 8 Les influences: J.B. Lamarck Le transformisme Charles Lyell L Âge de la terre T. R. Malthus Lutte pour la survie Alfred Wallace Un co-découvreur...

10 9 Les présupposés de la théorie de Darwin: Une limitation des ressources par rapport au nombre d individus entraîne une lutte pour la survie. (Malthus) La survie dépend de la présence de variations favorables chez les individus. (hérédité) La sélection s opère sur dinnombrables générations et est à l origine dun changement lent et continu des populations. (Lyell)

11 10 Lesprit du temps de Darwin Lidée de lévolution se développe. On cherche une explication du processus. LÉglise fait face à une crise moderniste provoquée par une vision scientifique du monde. Lesclavage, toujours présent sera aboli graduellement. (en1865 aux Etats-Unis) Lois de Mendel publiées en Ne seront redécouvertes que vers 1900.

12 11 Des preuves de l évolution pour Darwin: La géologie terrestre Les découvertes de la paléontologie L embryologie comparée

13 12 La théorie de l évolution par sélection naturelle: VARIATIONS + SÉLECTION NATURELLE + HÉRÉDITÉ =ÉVOLUTION

14 13 Implications de la théorie de Darwin: Une réfutation du fixisme Une réfutation de l anthropocentrisme Une réfutation du créationnisme

15 14 La révolution darwinienne 1.Remplacement dun monde fixe, statique par un monde dynamique en évolution. 2.Démonstration de limplausibilité du créationnisme. 3.Réfutation dune téléologie cosmique. 4.Réfutation de lanthropomorphisme. 5.Explication du «dessein» du monde par le processus matérialiste de la sélection naturelle, entièrement étranger aux dogmes du christianisme.

16 15 Après Darwin... Preuve de la non-hérédité des caractères acquis. Découvertes des lois de lhérédité de Mendel. Génétique des populations: rôle de pressions évolutives.(exemple des phalènes) Le darwinisme social (Galton et Spencer) Le néo-darwinisme: théorie synthétique de l évolution Les bonds évolutifs (Gould et Eldredge)

17 16 ÉVALUATION DES THÈSES ET THÉORIES 3 CRITÈRES IMPORTANTS: REND MIEUX COMPTE DES PHÉNOMÈNES CONNUS RÉSISTE AUX TESTS, MÈNE À D AUTRES HYPOTHÈSES COMPATIBLE AVEC LES AUTRES IDÉES ADMISES


Télécharger ppt "1 Créationnisme ou évolutionnisme ? Texte de la Genèse:Texte de De Grouchy: ORIGINES SURNATURELLES Compréhension Révélation Interpelle limaginaire. Texte."

Présentations similaires


Annonces Google