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1 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

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1 1 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

2 Pour interpréter correctement les ratios, il faut pouvoir les comparer à dautres, émanant de références crédibles. Outre les sources déjà mentionnées, lOutil danalyse comparative pour PME, une base de données dIndustrie Canada, savère très pertinent. Il donne accès à des ratios classés par industrie ou par secteur dactivité. Il se trouve à ladresse suivante : 2

3 3 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

4 Lanalyse Dupont est un outil permettant de faire ressortir des liens entre certains ratios. Particulièrement intéressante pour les actionnaires, cette forme danalyse facilite la compréhension du ratio de rendement du capital en le décomposant en trois éléments distincts : La rentabilité Le rendement Le financement 4

5 5 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

6 Renseigne sur la capacité de lentreprise à générer des profits sur ses ventes. Il sagit de mesurer la performance des gestionnaires relativement à leur aptitude à exploiter lentreprise de manière rentable. 6

7 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc. Renseigne sur la capacité de lentreprise à générer des ventes à partir des actifs quelle possède. Il sagit de mesurer la performance des gestionnaires relativement à leur aptitude à tirer un maximum de ventes de chaque dollar dactif que lentreprise utilise. 7

8 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc. Renseigne sur la capacité de lentreprise à générer un maximum de rendement en finançant ses investissements (acquisitions dactifs) et ses opérations (charges dexploitation) à partir de la dette plutôt quà partir du capital. Il sagit de mesurer la performance des gestionnaires relativement à leur aptitude à la négociation et à lutilisation judicieuse des dettes pour procurer un effet de levier. 8

9 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc. Ratio de rendement du capital Ratio de bénéfice net Ratio de rotation de lactif total Ratio deffet de levier 9

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11 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc. 11

12 Section Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

13 À la suite de toutes ces analyses, le comptable doit présenter ses conclusions et émettre des recommandations permettant aux gestionnaires daméliorer la performance de lentreprise. Les conclusions résument les principales forces et faiblesses mises en lumière par lanalyse des états financiers. Les recommandations ont pour but de corriger ces éléments à améliorer. 13

14 Section Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

15 Lorsque lon mesure la performance des entreprises modernes, on doit aussi considérer certains facteurs qualitatifs, plus difficiles à mesurer avec des indicateurs traditionnels qui tiennent presque uniquement compte de laspect financier de la performance. Pour conclure une analyse financière réalisée à laide doutils traditionnels, il convient de considérer dautres facteurs et dutiliser dautres outils. 15

16 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc. 16

17 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc. Afin de déterminer les aspects non financiers de la performance, on doit tenir compte des différents éléments liés à la planification stratégique de lentreprise, soit: La mission La stratégie La planification stratégique Cela permet dadapter les indicateurs à lentreprise. 17

18 18 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

19 La mission correspond aux objectifs qui définissent la raison dêtre de lentreprise. Une mission dentreprise bien construite est fondée sur quatre grands axes, qui deviennent des éléments clés de la mesure de la performance: Laxe financier Laxe clients Laxe processus Laxe expertise 19

20 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc. Sarticule autour des éléments liés au rendement financier de lentreprise. Lexemple de Bombardier: Nous nous engageons à fournir [...] à nos actionnaires une rentabilité soutenue [...]. 20

21 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc. Témoigne des engagements pris vis-à-vis du service à la clientèle de lentreprise. Lexemple de Bombardier : Nous nous engageons à fournir à nos clients des produits et des services de qualité supérieure [...]. 21

22 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc. Fait état des éléments liés au processus, cest- à-dire aux activités dexploitation de lentreprise, ce quelle fait quotidiennement. Lexemple de Bombardier : Notre mission est dêtre le chef de file mondial dans la fabrication davions et de trains. 22

23 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc. Met en lumière les éléments qui font en sorte que lentreprise se démarque, soit tous les aspects liés aux éléments intangibles comme le savoir-faire, linnovation, lutilisation de la technologie, la recherche et le développement, etc. Lexemple de Bombardier : Notre leadership repose sur linnovation et sur le caractère exceptionnel de nos produits sur les plans de la sécurité, de lefficacité et de la performance. 23

24 24 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

25 La stratégie est le plan daction qui détermine la manière de coordonner lexploitation des actifs pour atteindre les objectifs. 25

26 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc. La planification stratégique consiste à découper la mission dentreprise en plusieurs activités ou éléments mesurables afin de la concrétiser. 26

27 27 Prévisions, contrôle budgétaire et mesure de la performance, 2 e éd. © 2010 Chenelière Éducation inc.

28 Présente en une seule page les indicateurs financiers et non financiers liés à la planification stratégique de lentreprise. Fournis aux gestionnaires une image complète du degré datteinte des objectifs de lentreprise et, par le fait même, de la performance globale de celle-ci. Il ny a pas de modèle unique de tableau de bord équilibré. Chaque entreprise choisit les indicateurs quelle souhaite y inclure pour mesurer le degré datteinte des objectifs découlant de sa planification stratégique. Il doit demeurer un instrument de mesure souple et adapté à chaque entreprise. Cependant, les quatre grands axes de la mission dune entreprise doivent toujours sy trouver : Laxe financier Laxe clients Laxe processus Laxe expertise 28

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