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1 Étude de marché sur Internet Lanalyse des activités Internet Come2001 Décembre 2006.

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1 1 Étude de marché sur Internet Lanalyse des activités Internet Come2001 Décembre 2006

2 2 Faire du Marketing Les entreprises opèrent généralement dans deux domaines dactivités : la production, qui consiste à créer des produits ou des services. et/ou la commercialisation ou le marketing, qui consiste à vendre ces produits et ces services.

3 3 Succès ou Échec Votre succès ou votre échec dépendra, au bout du compte, de la façon dont vous vous y prenez pour promouvoir votre entreprise ainsi que dautres considérations.

4 4 Plan de marketing Un plan de marketing réussi met laccent sur limportance de bien connaître ses clients : leurs attentes leurs goûts leurs préférences.

5 5 Cibler la clientèle Identifiez vos clients en les classant selon lâge, le sexe, le revenu, le niveau détudes et ladresse. Ciblez dabord les clients qui sont le plus susceptibles dacheter vos produits ou vos services. Il vous faudra peut-être modifier ensuite votre plan, à mesure que votre clientèle sagrandit.

6 6 Un plan de marketing devrait prendre en considération les éléments suivants : Qui sont vos clients? Définissez votre marché cible. Votre marché-clients est-il en train de saccroître ou de se rétrécir? Votre marché est-il segmenté? Votre marché est-il suffisamment important pour vous permettre dagrandir votre entreprise? Que ferez-vous pour attirer la clientèle, et pour conserver et accroître votre part de marché? Avez-vous une stratégie pour létablissement des prix?

7 7 Étude de marché Ancienne méthode Nouvelle méthode Se déplacer et effectuer des recherches dans les bibliothèques, les universités, les organismes, etc. Normalement, ces recherches prennent plusieurs jours et sont assez dispendieuses. Sinstaller dans votre bureau avec votre ordinateur et consulter des renseignements les plus pointus et ce en une fraction du temps et à un coût minime.

8 8 Cueillette des données liste de distribution serveur FTP forum de discussion le courrier électronique statistiques dutilisation taux de fréquentation % de réponse au publipostage nombre de personnes qui sajoute à la liste de distribution analyse des sujets traités dans les forums de discusssion Analyse des activités Internet

9 9 Cueillette des données Où votre adresse Internet se retrouve-t-elle? Qui sont les visiteurs de votre site et que font-ils? Internet fournit les informations...

10 10 Cueillette des données Il est possible de déterminer sur quels sites votre adresse Internet est inscrite : analyser les fichiers journaux qui sont conservés sur votre serveur. (seulement par un hyperlien) consultez le site qui permet de vérifier sur quel site une adresse URL est inscrite. http://linkpopularity.com http://www.checkyourlinkpopularity.com http://www.linkpopularitycheck.com/ Où votre adresse Internet se retrouve-t-elle?

11 11 Cueillette des données permet didentifier les personnes qui sintéressent à votre entreprise. en sachant qui, il est plus facile didentifier leurs besoins. Pourquoi savoir où est notre adresse Internet?

12 12 Cueillette des données 1.Les relevés de trafic provenant de votre navigateur/serveur. 2.Les relevés daccès provenant de logiciels danalyse utilisant le protocole CGI (Common Gateway Interface). Deux moyens pour créer un relevé relatif à un site : Qui sont les visiteurs de votre site et que font-ils?

13 13 1. Relevés de trafic Le volume du trafic quotidien Le volume du trafic à lheure Le pourcentage dactivité par suffixe de domaine Le pourcentage dactivité par nom de domaine Les fichiers les plus et moins demandés Le nombre déchecs et de messages derreur Les sortes de navigateurs Et bien dautres statistiques Ce relevé devrait fournir au moins :

14 14 Relevés de trafic 10 000 visiteurs par semaine 50 000 à 1 000 000 daccès (nombre de requêtes) par semaine Des statistiques impressionnantes…

15 15 ATTENTION - Relevés de trafic Le nombre de requêtes ne correspond pas automatiquement à un nombre identique de visiteurs. Une page Web, une image, un fichier représente une requête. Si un visiteur accède votre page Web et que celle-ci renferme deux images, le nombre de requêtes sétablit à 3, mais portant il y a eu quun seul visiteur. Il faut faire attention car cet élément peut fausser grandement les statistiques de fréquentation. Le nombre de pages transmises est un indicateur plus révélateur que le nombre de requêtes.

16 16 1. Relevés de trafic exemple dun fichier journal sur le serveur du CCNB - Bathurst

17 17 1. Relevés de trafic Exemple dun rapport produit sur les statistiques de fréquentation du serveur BathurstED au cours du mois de mai 1999. Cliquer ici pour visionner ce rapport qui a été fourni par le Centre dinformatique du CCNB – Bathurst.ici

18 18 1.Relevés de trafic Que peut vous apportez le nombre de requêtes? Les sections les plus populaires Les sections moins populaire qui devront être modifiées ou retirées Créer des liens vers les pages plus populaire Format des images téléchargées (grand format ou petit format) Évaluer lefficacité dune bannière publicitaire Une adresse spécifique pour chaque bannière

19 19 2. Relevés daccès CGI Le serveur Web peut tenir un journal des allés et venues de vos clients sur votre site Web. Ce type de relevé permet de fournir des données plus détaillées que les relevés de trafic. CGI – logiciels offerts en plusieurs langues de programmation qui suivrent le protocole CGI (Common Gateway Interface)

20 20 2. Relevés daccès CGI Établir un volume de ventes par client Associer un paiement avec un achat Établir le nombre de visiteurs dune bannière publicitaire Identifier le chemin emprunté sur votre site, information très utile pour lanalyste en marketing Satisfaire les vérificateurs qui soccupent de la publicité payante Ce relevé peut servir à :

21 21 2. Relevés daccès CGI Pour évaluer le nombre de visites et des visiteurs, vous aurez besoin de CGI. Vous devez trouver un moyen didentifier chaque visiteur et de le suivre tout au long de son voyage sur votre site. Il existe des moyens pour travailler avec le protocole CGI : 1.Jetons 2.«Cookies» Deux moyens sont utilisés pour les relevés daccès :

22 22 2. Relevés daccès CGI Le serveur peut créer et entreposer une page Web afin de conserver le parcours et les opérations de linternaute lors de sa visite sur le site. Visiter votre catalogue, compléter un bon de commande ou placer des articles dans le chariot dépicerie électronique Cette méthode est une surcharge pour le serveur, pour les programmeurs et ladministrateur du site. 1.Jetons

23 23 2. Relevés daccès CGI Exemple du fonctionnement sur le site de http://ca. msn.com qui vous invite de choisir votre page daccueil lorsque vous accédez le site MSN Microsoft. http://ca. msn.com Lenregistrement de vos paramètres permet aux responsables du marketing chez MSN Microsoft de connaître vos habitudes, vos goûts et ainsi être capable de mieux cibler la publicité qui sadresse à vous. ( publicité sélective ) 1.Jetons

24 24 2. Relevés daccès CGI Les « cookies » sont une fonction intégrée dans les navigateurs Web (IE et Netscape). Un « cookie » permet didentifier pour un temps limité les visiteurs dun site sans quil ait à senregistrer ni à sidentifier. Déf: « Morceau dinformation quun serveur Web peut stocker dans un navigateur Web et quil peut extraire de ce navigateur » 2.«Cookies»

25 25 2. Relevés daccès CGI Fichier qui est emmagasiné sur le disque dur du visiteur qui laisse une emprunte de vos coordonnées. Ce fichier peut être analyser par le serveur. Cette procédure est une atteinte à la vie privée des internautes et elle fut très contestée. 2.«Cookies»

26 26 Le contenu dun fichier «Cookies» Les fichiers «Cookies» se retrouvent sur le disque dur à lendroit suivant : c:\Windows\Cookies (Windows 95 / 98) et c:\Documents and Setting (Windows 2000)

27 27 2. Relevés daccès CGI Petits conseils : Si vous achetez ou changez dordinateur, il est préférable de sauvegarder les fichiers «Cookies» au même titre que le fichier «Bookmark». Cette procédure facilitera laccès à certains sites Web avec votre nouvel ordinateur. 2.«Cookies»

28 28 Problèmes avec les statistiques sur les visiteurs Confusion créée par la mise en antémémoire Copier le site sur un autre ordinateur Lombre des gardes-barrières Plusieurs utilisateurs – un seul visiteur Adresses IP dynamiques Plus dadresses que dutilisateurs Distorsion géographique Adresse du FAI ou du siège sociale de lentreprise Attaque des journaux éléphants 200 MB par jour – espace doit être disponible Mode de compteurs Pas beaucoup – site non populaire Beaucoup – dangereux de se faire voler ses idées Distorsion provoquées par les employés La majorité des utilisateurs sont les employés – non des clients

29 29 Fin


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