La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES"— Transcription de la présentation:

1 MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2009/2010 DÉPARTEMENT DE LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES TROISIÈME CYCLE / DESSCILA

2 FINALITES DE LA FORMATION
Former, pour les entreprises travaillant à l'international, des collaborateurs : Directement opérationnels Capables de communiquer de façon fiable dans trois langues (à l'écrit comme à l'oral) . Disposant d'une large palette de compétences pratiques Polyvalents dans des environnements culturels variés. 

3 PROGRAMME TECHNIQUE Environnement économique européen (en anglais)
Le développement international de l'entreprise Environnement économique européen (en anglais) Marketing et stratégie à l'international (en anglais) Négociation et vente internationales (en anglais) La démarche Export (COFACE)

4 PROGRAMME TECHNIQUE B to B Management et stratégie Analyse de données
Stratégie, management et gestion d'entreprise : B to B Management et stratégie Analyse de données Management des PME (en anglais) Approche financière de l'entreprise (jeu d’entreprise ARKENCIEL) Jeu d'entreprise ARKHELLES

5 PROGRAMME TECHNIQUE Droit du commerce international
Techniques du commerce international : Droit du commerce international Études de marché à l‘international Douanes Logistique export: Incoterms, transport, opérations de transit, moyens et techniques de paiement à l’export. Veille technologique et stratégique

6 PROGRAMME TECHNIQUE Secteur de spécialité : chimie de transformation
(secteurs pharmaceutique et cosmétologique) Réglementation Marketing Etudes de cas

7 PROGRAMME LINGUISTIQUE
Management interculturel Négociation en langues étrangères Études de cas Programme Minerve : cours d'économie dispensés par des Professeurs invités des Universités de Francfort, Leipzig, Barcelone, Séville et Castellón) Séminaires du Centre Culturel Italien

8 CYCLE DE CONFERENCES Exemples de problématiques abordées :
Exemples de problématiques abordées : L’éthique, le développement durable La propriété intellectuelle, la contrefaçon L'intégration européenne Les foires et salons

9 LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES
EVALUATION DESSCILA LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES Une équipe d’universitaires et de professionnels L’intégration des nouvelles technologies éducatives Des outils de mise en situation : études de cas, simulations d’entreprises Des jurys d’évaluation pluridisciplinaires

10 EXEMPLES DE SUJETS TRAITES
Étude de risque-pays et d’opportunité Choix d’une stratégie de développement export Élaboration d’un plan de marchéage Analyse de portefeuille export

11 LA MISSION EN ENTREPRISE
Objectifs : Faciliter l’insertion professionnelle Acquérir une expérience monnayable Finaliser son cursus par une prise de responsabilité à l’international en entreprise.

12 EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE
Administration des ventes export Mise en place d’un service export Études de marché export, prospection Recherche et mise en place de distributeurs à l’étranger Organisation de manifestations Implantation de structures à l’étranger

13 LE MEMOIRE Objectifs : Définir une problématique d’entreprise
Analyser une situation professionnelle Proposer des solutions de développement export

14 EXEMPLES DE PROBLEMATIQUE DE MEMOIRE
Le marketing business to business des biens industriels : une mondialisation Efficacité et limites des études marketing dans le domaine médical et pharmaceutique Un enjeu de flexibilité: la mise en place de procédures douanières dématérialisées pour les entreprises exportatrices. Innovation et avantage compétitif pour la PME à l'international. Un exemple dans l'agroalimentaire : l'entreprise ACTINI Le trade marketing peut-il être un outil de gestion de la relation client ?

15 « Il faut créer dans les sociétés industrialisées avancées une attitude positive face à l’avenir »
(rapport de l’OCDE en 1980)

16 L’équipe pédagogique vous souhaite une bonne année universitaire


Télécharger ppt "MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES"

Présentations similaires


Annonces Google