La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2009/2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2009/2010."— Transcription de la présentation:

1 MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2009/2010

2 FINALITES DE LA FORMATION Former, pour les entreprises travaillant à l'international, des collaborateurs : Directement opérationnels Capables de communiquer de façon fiable dans trois langues (à l'écrit comme à l'oral). Disposant d'une large palette de compétences pratiques Polyvalents dans des environnements culturels variés.

3 PROGRAMME TECHNIQUE Le développement international de l'entreprise - Environnement économique européen (en anglais) - Marketing et stratégie à l'international (en anglais) - Négociation et vente internationales (en anglais) - La démarche Export (COFACE)

4 PROGRAMME TECHNIQUE Stratégie, management et gestion d'entreprise : - B to B - Management et stratégie - Analyse de données - Management des PME (en anglais) - Approche financière de l'entreprise (jeu dentreprise ARKENCIEL) - Jeu d'entreprise ARKHELLES

5 PROGRAMME TECHNIQUE Techniques du commerce international : - Droit du commerce international - Études de marché à linternational - Douanes - Logistique export: Incoterms, transport, opérations de transit, moyens et techniques de paiement à lexport. - Veille technologique et stratégique

6 PROGRAMME TECHNIQUE Secteur de spécialité : chimie de transformation (secteurs pharmaceutique et cosmétologique) - Réglementation - Marketing - Etudes de cas

7 PROGRAMME LINGUISTIQUE Management interculturel Négociation en langues étrangères Études de cas Programme Minerve : cours d'économie dispensés par des Professeurs invités des Universités de Francfort, Leipzig, Barcelone, Séville et Castellón) Séminaires du Centre Culturel Italien

8 CYCLE DE CONFERENCES Exemples de problématiques abordées : - Léthique, le développement durable - La propriété intellectuelle, la contrefaçon - L'intégration européenne - Les foires et salons

9 LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES EVALUATION DESSCILA Une équipe duniversitaires et de professionnels Lintégration des nouvelles technologies éducatives Des outils de mise en situation : études de cas, simulations dentreprises Des jurys dévaluation pluridisciplinaires

10 EXEMPLES DE SUJETS TRAITES Étude de risque-pays et dopportunité Choix dune stratégie de développement export Élaboration dun plan de marchéage Analyse de portefeuille export

11 LA MISSION EN ENTREPRISE Objectifs : Faciliter linsertion professionnelle Acquérir une expérience monnayable Finaliser son cursus par une prise de responsabilité à linternational en entreprise.

12 EXEMPLES DE MISSIONS EN ENTREPRISE Administration des ventes export Mise en place dun service export Études de marché export, prospection Recherche et mise en place de distributeurs à létranger Organisation de manifestations Implantation de structures à létranger

13 LE MEMOIRE Objectifs : Définir une problématique dentreprise Analyser une situation professionnelle Proposer des solutions de développement export

14 EXEMPLES DE PROBLEMATIQUE DE MEMOIRE Le marketing business to business des biens industriels : une mondialisation Efficacité et limites des études marketing dans le domaine médical et pharmaceutique Un enjeu de flexibilité: la mise en place de procédures douanières dématérialisées pour les entreprises exportatrices. Innovation et avantage compétitif pour la PME à l'international. Un exemple dans l'agroalimentaire : l'entreprise ACTINI Le trade marketing peut-il être un outil de gestion de la relation client ?

15 « Il faut créer dans les sociétés industrialisées avancées une attitude positive face à lavenir » (rapport de lOCDE en 1980 )

16 Léquipe pédagogique vous souhaite une bonne année universitaire


Télécharger ppt "MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES ET LANGUES APPLIQUÉES PROGRAMME 2009/2010."

Présentations similaires


Annonces Google