La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.cosmosbay-vectis.com mOdulO L'édition de contenus accessibles Un environnement pour lédition de contenus accessibles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.cosmosbay-vectis.com mOdulO L'édition de contenus accessibles Un environnement pour lédition de contenus accessibles."— Transcription de la présentation:

1 mOdulO L'édition de contenus accessibles Un environnement pour lédition de contenus accessibles

2 2 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Sommaire Au commencement Qualité et accessibilité des contenus mythes et réalité ;...et l'accessibilité numérique....au delà de l'accessibilité ; mOdulO, tour dhorizon une solution évidente, schéma de principe ; des principes connus, détails ; standards et outils, les bases de mOdulO. mOdulO, à lusage l'approche utilisateur ; mise en œuvre ; démonstration. Prospective l'industrialisation de la production de contenus accessibles n'est plus un mythe mais une réalité

3 3 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles mOdulO Lindustrialisation de la production de contenus « garantis » accessibles « L'avenir de l'accessibilité passe par l'invisibilité, la transparence et la qualité des contenus. Une approche qualitative doit devenir la réalité afin que les contributeurs redeviennent des rédacteurs et cessent d'être des techniciens » Lidée originelle : Permettre la mise en oeuvre de créations « industrialisées » de contenus garantis accessibles… …dans le cadre d'une totale cohérence et transparence pour l'utilisateur ;... en utilisant des technologies et des outils disponibles ; …en acceptant quune partie des contrôles reste manuelle (critères à haute subjectivité) Inclure laccessibilité des contenus dans une démarche globale de qualité

4 4 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Qualité et accessibilité des contenus Mythes et réalité La création de contenus à destination des espaces numériques est trop souvent considérée comme une action à court terme et à utilisation unique. La pérennité des contenus (longue durée de vie et utilisation sur plusieurs canaux, médias) est encore trop rare. La création « WYSIWYG » de contenus pose trop souvent un lien fort entre le fond et la forme (production directe ou stockage de code (X)HTML) La structure et la sémantique des contenus sont ignorées Même si laccessibilité des contenus est revendiquée par certains éditeurs de CMS, la réalité est quelque peut différente. Dans le meilleur des cas : les contenus répondent à une partie des normes daccessibilité et natteignent généralement pas le niveau « Bronze » tel que défini par le référentiel accessibilité de lA.D.A.E. Ils demandent de gros efforts dapprentissage à la matière « accessibilité » pour les contributeurs. Laccessibilité des contenus est rarement garantie ou réalisée. La qualité des contenus (chartes, etc.) nest que très rarement adressée.

5 5 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Qualité et accessibilité des contenus… …et laccessibilité numérique Garantir des contenus « accessibles » cest : Garantir un affichage satisfaisant au référentiel accessibilité de lA.D.A.E. ; Sassurer que les données nécessaires au respect du référentiel accessibilité de lA.D.A.E soient renseignées par les rédacteurs ; Sassurer que la transformation des contenus soit indépendante du média ou du lecteur. Créer des contenus à utilisation multiple Sassurer que seules les données, leurs fonctions et leur structure soient sauvegardées ; Permettre une séparation stricte et vraie du fond et de la forme. Permettre la création de contenus à partir dun outil simple, transparent et connu. Travailler à la production de contenus à partir des outils existants du marché et auditer leur capacité native à respecter les critères ; Imaginer des modes opératoires logiques et acceptables par les rédacteurs ; Mettre en place un accompagnement et une auto-formation. Garantir la pérennité des contenus produits pour des Espace Web Ne pas sappuyer sur le format daffichage (HTML ou XHTML) portant trop dincertitudes fonctionnelles, structurelles ou sémantiques sur les contenus ; Sassurer que les formats retenus permettent une ré-utilisabilité forte, des traitements aisés et que les outils associés existent en qualité et quantité.

6 6 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Qualité et accessibilité des contenus… …au-delà de laccessibilité Au-delà de laccessibilité, la production de contenus de qualité cest : Garantir le respect de la charte éditoriale Ne plus faire peser uniquement le respect des règles éditoriales (qualité et quantité) sur un contrôle manuel le plus souvent effectué a posteriori. Permettre la production de contenus indépendamment de leur destination première Les contenus doivent pouvoir être utilisés quelque soit le canal de publication ou sa forme. Permettre la création de contenus à partir dun outil connu des utilisateurs Les rédacteurs nont pas à « apprendre » un nouvel outil en fonction de modifications de lun des canaux de publication. Autant utiliser les outils existants et connus. Augmenter – garantir – la pérennité des contenus produits pour des Espaces Web Ne pas devoir mettre en œuvre des processus longs, coûteux et parfois incertains lors des changements ou évolutions dun des canaux de publications (ajout dun canal, changement de forme, de matériel, etc.) ; Éviter les coûts pharaoniques et mal contrôlés de reprise des contenus dune version dEspace Web à une autre.

7 7 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Une solution évidente Schéma de principe La mise en équation des hypothèses de départ avec la maturité des technologies permet aujourdhui daborder et de résoudre ces problématiques avec sérénité. Contenus Structurés Post traitements Respect strict Des standards Outil bureautique MS-Office 12

8 8 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Des principes connus Des contenus structurés et fonctionnels Une structure identifiée de titre ; Une sémantique basée sur une reconnaissance du fond et non de la forme ; Une connaissance des différents éléments dun texte (chapô, introduction, données, etc.) Des post-traitements…. Tout en accompagnant lutilisateur, être capable didentifier simplement les zones derreurs en fonction des référentiels choisis (accessibilité, charte éditoriale) ; Gérer ces traitements par paramétrage et non par des développement spécifiques … Associés à un accompagnement et à une « auto formation » Pouvoir remonter aux contributeurs des messages clairs… …directement associés aux zones de contenus posant problèmes ; La finalité est de ne pas proposer des messages « sanction » mais des messages relais de formation. Un respect strict des standards Un outil connu : le traitement de texte Limiter les investissements spécifiques ; Limiter les phénomènes de rejet des outils ; Permettre à la formation dêtre intégrée à la formation de lentreprise ; Intégrer la production de contenus « Web » à la production « normale » de contenus ; Réaliser des gains de productivité et de qualité sur lensemble des contenus.

9 9 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Standards et outils Les bases de mOdulO Des contenus structurés : XML DocBook comme format pivot : un choix documentaire. Le Schéma DocBook est de facto reconnu comme un standard documentaire ; Il est mature ; Il permet de satisfaire – avec une grande richesse doutils – des besoins variés de conversions (XHTML, PDF, WML, etc.). XML et des schémas plus « simples » : un choix majoritaire. Lusage dun schéma plus simple pour des projets moins « documentaire » est opérationnel et représente la majorité des mises en oeuvre ; La mise en œuvre dun Schéma plus « simple » nest pas une dégradation de la qualité des contenus mais une adaptation à la réalité des contenus et de lentreprise. Les post-traitements : Des transformations XSL associées à un moteur de règles (accessibilité, charte éditoriale, etc.) ; Une ouverture vers tous les traitements permettant une plus grande qualité des contenus ; Permettre un dialogue « d'auto-formation » avec les contributeurs. Le traitement de texte : Aujourdhui mOdulO est implémenté avec OpenOffice et le sera avec Microsoft Office12 mOdulO permet avec son module compagnon rOméO de conserver une indépendance forte vis-à-vis de léditeur de contenu.

10 10 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles mOdulO L'approche utilisateur Outil Bureautique Création de contenu Validation Correction dans le corps du document XML valide Publication Format bureautique Le contributeur crée un contenu en utilisant les styles à disposition dans loutil bureautique ; Lors de la demande de publication, une vérification du respect des critères retenus (accessibilité et éditorial) est opérée ; Si le contenu comporte des erreurs, le document est ouvert de nouveau avec la visualisation des erreurs et des textes explicatifs in situ ; Finalisé, le document est prêt à intégrer un Workflow de publication (incluant une validation manuelle); Une fois valide le document est stocké (publié) dans son format pivot (XML) avant transformation vers un format cible (HTML, PDF, etc.)

11 11 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles Dun bout à lautre de la chaîne les styles, donc la sémantique et la structure restent équivalents. Le contenu est respecté et isolé mais sa forme ou son usage peuvent variés. mOdulO Mise en oeuvre Outil Bureautique Format Pivot Présentation Web Styles bureautiques XML XHTML + WAI Open Office Styles DocBook / … Feuille de style CSS Transformation XSL Feuille de style Feuille 2 Transformation XSL Feuille de style MS-Office 12 Feuille 1

12 12 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles mOdulO Plus que des mots, une démo Création dun contenu avec une image ; un tableau ; une imageMap.

13 13 mOdulO, un environnent pour l'édition de contenus accessibles mOdulO Une vue densemble, prospective Demain, mOdulO (et ses équivalents) deviennent les modules dédition des contenus de lentreprise. Le référentiel documentaire est indépendant de la forme et de lusage ; Les suites bureautiques sont les outils primaires dédition des contenus ; Le CMS est la pierre angulaire de la gestion documentaire vivante ou dormante. Le tout en totale transparence. mOdulOCMS rOméO Publication Web Import XML agrégation archives impression OpenOffice 1.x OpenOffice 2.x MS-Word 12+ Référentiel Documentaire XML bureautique


Télécharger ppt "Www.cosmosbay-vectis.com mOdulO L'édition de contenus accessibles Un environnement pour lédition de contenus accessibles."

Présentations similaires


Annonces Google