La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest que le BEA? Bail emphytéotique administratif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest que le BEA? Bail emphytéotique administratif."— Transcription de la présentation:

1 Quest que le BEA? Bail emphytéotique administratif

2 BEA Le BEA est un contrat par lequel une administration cède la propriété de ses biens immobiliers pendant une durée déterminée à un bailleur (emphytéote) Durée du BEA : elle peut aller de 18 à 99 ans Celui que le SDIS veut passer aura une durée de 30 ans Pourquoi un BEA : cest une facilité pour ladministration qui délègue la totalité des charges du propriétaire à lemphytéote pour les biens immobiliers objets du bail.

3 BEA Le projet de protocole du SDIS en vue de signer un bail emphytéotique administratif. Il a été présenté pour avis au CTP du 30 mai 2007 Le protocole du SDIS comprend les centres dintervention de lagglomération lyonnaise, le centre de formation de Villeurbanne, le centre dintervention de Villefranche sur Saône et le groupement logistique de Saint Priest

4 BEA POURQUOI LE SYNDICAT C.G.T PATS A VOTE CONTRE CE RAPPORT

5 BEA PREMIERE RAISON LA PROCEDURE SUIVIE NOUS SEMBLE ILLEGALE

6 BEA La procédure suivie par le SDIS pour le choix de lemphytéote est illégale à nos yeux Aucune publicité ni mise en concurrence na été faite par le SDIS Pourquoi cette absence de procédure? Parce ce que le SDIS a estimé quil nétait pas soumis à la moindre formalité pour lattribution de ce contrat.

7 BEA POURQUOI CETTE ILLEGALITE ? labsence de publicité et de mise en concurrence constitue une source dillégalité. En effet, même si le droit français ne comporte aucune réglementation restrictive pour passer un BEA, la procédure nest pas correcte malgré tout. La réglementation européenne simpose.

8 BEA Ainsi, et même en l'absence de prescription expresse du droit français, les collectivités publiques doivent-elles choisir leur partenaire contractuel en respectant des formalités minimales, et préalables, de publicité et de mise en concurrence.

9 BEA La jurisprudence des tribunaux français confirme le caractère illégal et la primauté du droit européen sur le droit français. Le BEA est requalifié comme un marché public par les tribunaux et le code doit sappliquer.

10 BEA deuxième RAISON LE COUT DU BEA

11 BEA Le montant prévisionnel des travaux à la charge du bailleur est estimé à 91 M + 20 M de redevance du BEA Soit 111 M à la charge de FERUS sur la durée du Bail. Quelle fiabilité sur le calcul de cette estimation ?? Comment les travaux ont pu être estimés sur 30 ans ?? Coût pour le SDIS sur la durée du bail Redevance : 4,266 M x 30 = 127,98 M non actualisé

12 BEA Il faut ajouter à cela lactualisation indexée sur lindice du coût de la construction. 231% en 30 ans !! Il faut savoir que cet indice a augmenté de 231% en 30 ans !! Ce qui donnera un loyer « moyen » sur la durée du bail, dun montant de 7,82 M, pour un montant initial de 4,266 M

13 BEA TROISIèME RAISON LES RéPERCUSSIONS SUR LE PERSONNEL

14 BEA Le BEA nest rien dautre quune PRIVATISATION partielle des services du SDIS

15 BEA En effet, en transférant la propriété des immeubles à un emphytéote, le SDIS se dessaisit de nombreuses tâches administratives et techniques qui auraient pu être faites par des fonctionnaires territoriaux.

16 BEA Conséquence pour les services du SDIS

17 BEA 1) Activité moindre pour le groupement bâtiments qui aurait pu soccuper de lentretien des biens, de la maintenance des installations et de la préparation technique des marchés publics.

18 BEA 2) Activité moindre pour le GGAM qui naura pas à passer les marchés pour les principaux centres dintervention du SDIS. Il ne restera que les centres dintervention ruraux à construire ou réhabiliter

19 BEA 3) Activité moindre pour le GFAC Qui naura plus quun mandat à faire pour payer un loyer, au lieu deffectuer les mandats pour régler des factures ou des situations de travaux.

20 BEA Lincidence majeure de cette activité amoindrie des services administratifs et techniques, est que le personnel qui aurait pu être recruté par le SDIS, le sera par lemphytéote.

21 BEA RESULTAT Moins de recrutement par le SDIS = moins de promotions pour le personnel en place. Car il faut avoir conscience que les promotions internes sont liées directement aux recrutements effectués.

22 BEA Voici brièvement résumé le bail emphytéotique administratif que le SDIS se prépare à signer dans les mois à venir.

23 BEA UNE PRIVATISATION QUI A UN COÛT FINANCIER IMPORTANT

24 BEA DES INCIDENCES DIRECTES POUR LE PERSONNEL ET SES PROMOTIONS FUTURES

25 BEA Voici brièvement exposées les raisons qui ont motivé le vote contre du syndicat CGT PATS lors du CTP du 30 mai 2007

26 Créé par le syndicat CGT PATS du SDIS du Rhône Juin 2007


Télécharger ppt "Quest que le BEA? Bail emphytéotique administratif."

Présentations similaires


Annonces Google