La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO VAUTUBIERE ET JOUQUES La journée commençait par une randonnée à la montagne de Vautubière, au départ de Bèdes, à 2 km de Jouques. Ma distraction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO VAUTUBIERE ET JOUQUES La journée commençait par une randonnée à la montagne de Vautubière, au départ de Bèdes, à 2 km de Jouques. Ma distraction."— Transcription de la présentation:

1

2 AVEC MARIJO

3 VAUTUBIERE ET JOUQUES

4 La journée commençait par une randonnée à la montagne de Vautubière, au départ de Bèdes, à 2 km de Jouques. Ma distraction ma fait arriver vingt minutes en retard! Pourtant, je ne voulais pas mêtre déplacée pour rien et, renseignements pris, il mest apparu quil y ny avait quun choix possible pour la direction à prendre : cette barre rocheuse qui sélevait à 300 m au-dessus du lieu, dénivelé annoncé dans lavis. Alors, jai décidé de me mettre en route, pensant bien rattraper le groupe au moins en arrivant sur la crête!

5 Jouques est situé dans les Bouches du Rhône mais tout près du Var, des Alpes de Haute Provence et du Vaucluse.

6 Au départ, cette charmante basse-cour! Impossible de demander si lon a vu le groupe!

7 Et puis, une petite chapelle arborant, pour toute indication, la mention : AUXILIUM CHRISTIA NOBUM…

8 De grands champs doliviers.

9 Une petite hésitation puis je me décide à quitter le chemin pour mengager sur ce joli sentier qui va me conduire en une montée assez raide mais régulière, jusquà la crête. Cest la voie la plus directe qui ma été indiquée par mon interlocuteur.

10 Une échappée permet la vue en contrebas sur la plaine de Bèdes doù je suis partie.

11 La crête qui me domine…

12 … et se rapproche!

13

14 Le belvédère est en vue. Japerçois des silhouettes et jai bon espoir! Hélas, ce sont des cyclistes qui font du VTT. Interrogés, ils me disent ne pas avoir vu de groupe. Ils mindiquent une piste plus facile pour la descente…

15 Monument de la vigie de Vautubière évoquant Conseil général, Forestiers, Sapeurs.

16 Vue sur la Durance et, au loin, les chaînes enneigées.

17 Je suis un peu déçue de ne pas trouver les autres et, après un tour dhorizon avec vue à 360 degrés, je me résigne à prendre la piste que lon ma indiquée. Je descends un moment et soudain, stupéfaite, je découvre mes compagnons qui se dirigent vers le haut. Les organisateurs, craignant la fatigue de la montée directe pour certains, ont choisi de prendre la piste plus longue mais moins difficile! Je nai plus quà remonter avec eux en mapercevant que javais déjà fait pas mal de chemin sur la descente!!!

18 La piste Mon parcours

19 Nouveau coup dœil sur la plaine avant le pique-nique. Le vent souffle et nous ne rallongerons pas trop la halte avant damorcer la descente par le sentier suivi pour ma montée!

20 Les orchis commencent leur floraison.

21 La randonnée se termine assez tôt et je dois passer par Jouques au retour. Il y a longtemps que jai repéré cette localité avec lintention de my arrêter mais je suis toujours pressée… Alors, cest le jour, il faut en profiter. Une fois de plus je vais découvrir un village provençal ravissant qui sétage à flanc de colline, dominant un boulevard ombragé par de beaux platanes, en bordure de la rivière, le Real. Les maisons offrent des façades de couleurs chaudes et les rues très pentues, reliées entre elles par des traverses en escaliers, me conduiront à la vieille chapelle de Notre- Dame-de-la-Roque qui domine le village.

22 Au départ, une jolie fontaine datant de 1865, doublée dun lavoir, à larrière.

23 La découverte de deux instruments enfouis dans le tuf montre que les lieux furent habités bien avant linstallation des Romains. Le premier bourg quils créèrent fut une agglomération militaire. Entre les VIe et VIIIe siècles, la population sinstalla sur la hauteur pour plus de sécurité et cest au XVe siècle quelle descendit de son rocher pour bâtir le vieux village actuel. Vers 1800, la localité sétant étendue vers lest, comptait autour de 1800 habitants. Deux fabriques de papier y étaient installées ainsi quune autre produisant des poteries et des pipes, à Bèdes. Le blason se décrit ainsi : « De gueules, à un coq d'or à dextre et une poule d'argent à senestre, affrontés sur une terrasse de sinople, et un chef d'or, chargé du mot JOUQUES en caractères de sable. »

24 Peu après, ces éléments me font comprendre que jai bien fait de marrêter, que ce village présente un grand intérêt…

25 Une plaque mindique que je suis sur la Rue Grande!

26 Je grimpe progressivement, sans men apercevoir, tellement intéressée par une foule de détails!

27 Cet agréable village moyenâgeux offre de très belles demeures des XVIe et XVIIe siècles. Ce beffroi domine.

28 Latelier du sculpteur Antoine Sartorio qui était établi dans lancien évêché ne se visite pas. Il est habité par sa petite-fille. Cette résidence date en partie de la fin du XVIe siècle, en partie du XVIIe mais les archevêques dAix demeurèrent sur ce site de 1219 à 1789.

29 On aurait envie de voir plus loin. Hélas, impossible! Et même difficile de voir à travers la grille à cause du contrejour…

30 Côté vieux village, la maison jouxtant la tour et, à droite, une façade Renaissance avant darriver à langle du chemin menant à la chapelle.

31 Sans doute vestige de lancien château dIf, aujourdhui en ruines…

32 Avant darriver à la chapelle Notre-Dame de la Roque, cette croix…

33 Léglise romane puis gothique dont lorigine remonte au XIe siècle, fut église paroissiale jusquau XVIe ou XVIIe siècle. Il semble évident quelle fut beaucoup plus grande dans le passé.

34 De la chapelle, vue plongeante sur le vieux village.

35

36 Ici, le linteau de la porte est surmonté dune élégante sculpture, avec visage féminin au centre.

37 Quelques arches au hasard de la promenade…

38 Mentionnée dès 1069, léglise Saint- Pierre fut transformée et agrandie à plusieurs reprises. Elle devint église paroissiale vers 1440.

39

40 On aperçoit lune des terrasses du château des dArbaud-Jouques. Au XVIIIe siècle le parlementaire Jean-Joseph- Augustin dArbaud décida de faire reconstruire la demeure seigneuriale au centre du village.

41 Cet ensemble fait partie du château dArbaud-Jouques qui ne fut jamais terminé à cause de la Révolution. Le château, restauré 250 ans après son abandon, nécessita 18 mois de travaux. Il accueille désormais chambres dhôtes, atelier, galerie et bureaux.

42 Un peu partout dans Jouques, on trouve de très belles portes anciennes.

43 Par la fenêtre, découverte dune belle maison actuellement à vendre.

44 Maison Renaissance datant de 1571.

45 Typiquement de style Renaissance, cette charmante ouverture…

46 Encore des passages en escaliers…

47 A gauche une vue arrière de lhôtel de ville et, ci-dessous, la façade. Cette ancienne demeure seigneuriale, construite en 1725, fut achetée en 1776 par la famille dArbaud et vendue à la municipalité en 1912.

48

49 La chapelle Notre-Dame de la Roque domine le village.

50 Une ambiance bien provençale sur le Boulevard de la République avec ses imposants platanes.

51 Musique : Vivaldi Concerto pour flûte et cordes No 2 en sol mineur Allegro (La nuit) Documentation trouvée sur le site de lOffice du tourisme Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Mars 2011

52 AU REVOIR

53


Télécharger ppt "AVEC MARIJO VAUTUBIERE ET JOUQUES La journée commençait par une randonnée à la montagne de Vautubière, au départ de Bèdes, à 2 km de Jouques. Ma distraction."

Présentations similaires


Annonces Google