La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO."— Transcription de la présentation:

1 AVEC MARIJO

2 LES COLLINES DU ROVE

3 Les collines du Rove font partie de la chaîne de l’Estaque ou chaîne de la Nerthe Elles entourent la localité du Rove entre la Méditerranée au sud et l’étang de Berre au nord. C’est de Gignac-la-Nerthe, en bordure de l’étang de Berre, qu’en cette belle journée de février, nous entamerons notre promenade afin de découvrir un site historique à proximité… La chaîne de l’Estaque est formée d’une série de collines de calcaire blanc presque désertiques et ne culmine qu’à 278 mètres… Notre promenade serait donc des plus faciles si ce n’était un violent mistral qui nous déporte par moments.

4

5 Gignac-la-Nerthe: « D’or à un olivier de sinople, accosté de deux lettres G et G de sable » Le Rove : «  D'or à quatre pals de gueules; à dextre une branche de chêne englandée de sable; à senestre un bouc naissant d'argent; chargé des mots VILLE DU ROVE de sable. »

6 Gignac-la-Nerthe est une petite localité des Bouches-du-Rhône, située entre l’étang de Berre et la chaîne de l’Estaque. Un site habité existait déjà à l’époque gallo-romaine, sous le règne de l’empereur Auguste et la localité se développa au Moyen-âge, sous le nom de Maisons-Neuves quand les habitations de la colline disparurent. Elle resta longtemps essentiellement agricole, jusque dans les années 60. Il en reste quelques moulins et une laiterie. L’urbanisation débuta à la fin des années 80 et passa de habitants à de nos jours. C’est essentiellement une cité dortoir, ses habitants travaillant à Martigues, Marignane, Marseille ou Aix-en-Provence. Le complétif – La Nerthe – fut ajouté pour ne pas la confondre avec d’autres Gignac.

7 L’église date de 1780 et elle contient divers éléments d’un édifice antérieur.

8 Parce que c’est le dimanche matin, nous avons la possibilité de pénétrer dans l’édifice.

9

10 L’ancienneté du Chemin de Croix contraste avec le vitrail moderne du chœur et les tableaux ornant le fond de ce lieu de culte.

11

12 Sur la place de l’église ce rappel de la vie pastorale…

13 Quittant la localité où nous avons laissé les voitures, nous passons sous l’autoroute qui va de Marseille à Martigues par un passage complètement décoré de graffitis.

14 Le chemin nous fait d’abord longer l’autoroute qu’il surplombe.

15 Il nous conduit à un site chargé d’une histoire plus ou moins bien connue… Au XIIe siècle, les Templiers prirent possession de la Seigneurie de Marignane et bâtirent un château-fort en éperon, dominant l’étang de Berre. Une Commanderie militaire y fut installée et elle assura la protection de l’étang de Berre et du littoral. Elle lutta contre les pillards qui rançonnaient les voyageurs se rendant de Marseille à Martigues. En 1309, après la disparition de l’Ordre des Templiers, le site passa aux Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Enfin, en 1388, Raymond de Turenne, de la famille des Baux, assiégea le site, incendia les maisons et rasa les remparts. C’est par la suite que le village se déplaça vers la plaine.

16 Bientôt, nous atteignons les vestiges des murailles qui encadraient le site dans sa partie la plus basse.

17 Tout ce qu’il reste du château

18 Ce serait en 1202 que le commandeur Ismidion de Cordolan aurait construit la chapelle, massive, bien dans le style d’un édifice de défense . Elle fut d’abord nommée Sainte-Marthe et Saint-Michel, ce dernier étant le patron des Templiers. Ce dernier patronyme a d’ailleurs seul survécu. La chapelle qui ne comporte qu’une nef, fut utilisée jusqu’au XVIIIe siècle et fut restaurée une première fois en 1874. Elle est classée Monument historique depuis 1977.

19 La chapelle Saint-Michel

20 Evidemment, impossible de pénétrer…

21 Vue sur Gignac et l’autoroute, de l’ancien château.

22 Il faut beaucoup d’imagination pour évoquer ce qui fut un centre important de défense!

23 Vue du côté de Châteauneuf-les-Martigues

24

25

26 Vue d’ensemble du site : on constate que les murailles descendaient de façon très abrupte dans la partie basse.

27 Gignac-la-Nerthe et l’étang de Berre

28 La promenade se poursuit à travers la garrigue.

29 Vue sur Châteauneuf-les-Martigues.

30 L’une des nombreuses grottes qui se retrouvent dans les collines, témoins des érosions, des fluctuations marines et des bouleversements tectoniques…

31 De loin, j’ai d’abord cru à des ruches mais en m’approchant, j’ai constaté qu’il n’en était rien. Alors ?

32 Les plateaux au-dessus du Rove

33 Nous dominons Le Rove et au loin, nous apercevons la chaîne de l’Etoile. Dans le creux se niche Marseille.

34 Blotti dans son vallon, Le Rove est entouré de garrigues odorantes
Blotti dans son vallon, Le Rove est entouré de garrigues odorantes. Un village serait apparu là au XIIe siècle. Mais des grottes, des endroits secs sous des rochers en surplomb servaient ici d'abris aux hominiens à l'époque du Paléolithique, puis du Néolithique (de à avant J.-C. ). Longtemps commune rurale produisant olives, amandes et raisin, c’est devenu une petite ville résolument tournée vers le tourisme et la détente… Toute activité pastorale n’en a, toutefois, pas été bannie. Durant des siècles et jusqu’à il y a une quarantaine d’années, l’élevage des chèvres constituait l’activité dominante de la chaîne de l’Estaque, grâce à une race rustique, à la robe rousse et aux cornes en lyre : la chèvre du Rove. Cette activité n’a pas complètement disparu.

35 Le fromage, la Brousse, est présenté dans des petits cônes de papier.

36 Ces chèvres auraient comme origine la Mésopotamie, l'Anatolie et la Grèce… Elles auraient été importées par les Phéniciens et auraient été acquises par les habitants grâce au troc. Plus fantaisiste, une autre hypothèse veut qu’elles seraient arrivées à bord d’un bateau qui aurait coulé, que certaines auraient atteint le rivage à la nage et auraient été domestiquées par les bergers du Rove. Quoi qu’il en soit, elles sont élevées à la fois pour leur viande et pour leur lait. Il donne un fromage, la Brousse, d’une finesse et d’une légèreté remarquables. Auparavant, la Brousse était vendue dans les rues de Marseille par des fromagers ambulants dont certains signalaient leur arrivée au moyen d’une trompette. Depuis quelques années, des bergers s’étant remis à en produire, espèrent obtenir une AOC pour lutter contre les contrefaçons. La Brousse se déguste sucrée, arrosée d'eau de fleur d’oranger.

37 Pour l’heure, cherchant un emplacement à l’abri du Mistral pour le piquenique, ce sont des créatures moins élégantes qui envahissent les pentes…

38 Au Rove, il est une tradition perpétuée depuis de très nombreuses années, le reboisement des collines. La municipalité finance quelques plants qui sont mis à la disposition des écoliers et de la population, encadrés par les bénévoles de l’association Rove Environnement.. L’observation de la réapparition de feuillage après les fréquents incendies a poussé la recherche des espèces d’arbres qui pouvaient constituer la structure de la forêt du littoral, principalement des feuillus. On a tenu compte des microclimats, de la structure des sols, des plants déjà existants, etc. On s’est également inspiré de différentes études scientifiques sur le sujet. C’est ainsi qu’ont été replantés une grande diversité incluant : chêne pubescent et chêne vert, cornouiller, viorne pistachier, frêne, poirier sauvage, arbousier, myrte, érable de Montpellier et champêtre. A cela s’ajoutent divers arbres à baies : prunellier et cerisier sauvages, aubépine, églantier…

39 Hélas, les résultats des dernières plantations sont grandement compromis par la gelée qui a persisté durant environ deux semaines cet hiver et l’extrême sécheresse de la saison.

40 A travers les collines, un certain nombre de terrains cultivés aident aussi à la prévention des incendies.

41 Les réservoirs d’eau que l’on trouve çà et là, semblent un moyen bien dérisoire quand on considère les vastes étendues à protéger!

42 Afin de faciliter la circulation des véhicules utilitaires, notamment pour la lutte contre les incendies, certaines pentes plus abruptes ou des virages en épingle à cheveux sont sommairement asphaltés.

43 Vue sur Marignane et l’étang de Berre

44 Les roches crayeuses qui façonnent le paysage
Les roches crayeuses qui façonnent le paysage! A droite, un autre abri sous roche.

45 En haut, à gauche, la chapelle Saint-Michel nous indique que nous retrouverons bientôt le point de départ.

46 Du côté de Marignane, un avion dans le ciel nous rappelle que l’aéroport de Marseille n’est pas loin!

47 Musique : Trouvères et troubadours - Ductia
Les Musiciens de Provence Informations prises sur divers sites. Photos, conception et réalisation: Marie-Josèphe Farizy-chaussé Mars 2012 D’autres diaporamas sur :

48 AU REVOIR

49


Télécharger ppt "AVEC MARIJO."

Présentations similaires


Annonces Google