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Ville de Bruxelles Véhicules électriques Présenté par Ir. Marjorie Knappenberg, Directeur Technique au Dpt. Travaux de Voirie de la Ville de Bruxelles.

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1 Ville de Bruxelles Véhicules électriques Présenté par Ir. Marjorie Knappenberg, Directeur Technique au Dpt. Travaux de Voirie de la Ville de Bruxelles

2 V.E. à la Ville de Bruxelles 1. Véhicules de route Fourgonnettes Fourgonnettes Scooters Scooters Voitures Voitures 2. Véhicules de chantier

3 Cinq fourgonnettes électriques livrées en 2005 CITROEN BERLINGO Appel doffres général: ,27 Achat des batteries: ,00 Coût à lunité: +/ ,00 Techniquement : pas au point Batteries: Nickel/Cadmium Effet mémoire Recharge en milieu aéré Autonomie: MAX 100 km Service après-vente non développé

4 Cinq fourgonnettes électriques livrées en 2005 Version électrique Version électrique Durée de vie des batteries ? Durée de vie des batteries ? Coût total: ,00 + électricité Coût total: ,00 + électricité Version thermique Achat : ,00 Coût total: ,00 Hypothèse: 12 ans/ km cons. 9,5l/100km – 1,61 /km Coût carburant: +/ ,00 Modèle particulièrement adapté à nos besoins (2 places ou 5 places) Conditions: technologie au point, batteries fiables et non contraignantes et SAP performant

5 Scooters électriques livrés en 2005 EVT scooter 4000e Procédure négociée: ,00 Coût à lunité: +/ ,00 Batteries: Plomb/acide fermé Vmax= 45 km/h - Autonomie: ± 65 km Déplacements interurbains, partage de véhicule Toujours en service – problème de batteries récurrents Pour cette application, le V.E. nest pas adapté.

6 Voitures électriques testées Essai de la REVA en 2008: non concluant (freins) Essai de la Buddy (batteries Li-ion) en 2011: en cours Contacts avec constructeurs: en cours TRANSPORT INDIVIDUEL URBAIN (chefs déquipes, contrôleurs de chantier, …): voiture de type CITY (= petite, légère et économique)

7 Prévu en 2011 Le budget est prévu pour lacquisition dune voiture électrique via une procédure négociée après essai en situation réelle

8 V.E. à la Ville de Bruxelles 1. Véhicules de route Fourgonnettes Fourgonnettes Scooters Scooters Voitures Voitures 2. Véhicules de chantier

9 Corbillard électrique livré en 2005 HTF MINILAST E106 Procédure négociée: ,00 Batteries: Plomb/acide Pas deffet mémoire max 16km/h Transport des cercueils dans les cimetières de la Ville (silencieux). Toujours en service Pour cette application, le V.E. est très adapté: silencieux, vitesse adaptée aux piétons, très apprécié des utilisateurs

10 Véhicules multifonctions livrés en 2010 GOUPIL plateau basculant Procédure négociée: En 2010: ,86 pour 2 unités En 2011: ,35 pour 2 unités Coût à lunité: +/ ,00 Coût unité thermique: +/ ,00 2 véhicules en service depuis juin 2010 Entretien des parcs : 2500km/an. Polyvalent. Satisfaisant pour la conduite dans les parcs, moins adapté pour la conduite sur route (max. 40 km/h)

11 Véhicules multifonctions livrés en 2010 Batteries: plomb ouvert (240 A.h). Garantie: 4 ans. Autonomie: MAX 80 km. Service après-vente performant Entretien réduit: appoint en eau et mise en charge Intérêt écologique est indiscutable, intérêt économique ?

12 Facteurs déterminants pour la pénétration des V.E. dans la flotte dune Administration Pas dinfrastructures de charge rapide Pas dinfrastructures de charge rapide Batteries performantes pour équilibrer le coût dun V.E. par rapport à une version thermique sur toute la durée de vie du véhicule Batteries performantes pour équilibrer le coût dun V.E. par rapport à une version thermique sur toute la durée de vie du véhicule Investissement de la part des constructeurs pour un SAP performant Investissement de la part des constructeurs pour un SAP performant Culture du V.E. à développer au sein de lAdministration (responsabilisation des utilisateurs). Culture du V.E. à développer au sein de lAdministration (responsabilisation des utilisateurs).


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