La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Alliance mondiale pour la sécurité des patients Une chirurgie plus sûre pour épargner.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Alliance mondiale pour la sécurité des patients Une chirurgie plus sûre pour épargner."— Transcription de la présentation:

1 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Alliance mondiale pour la sécurité des patients Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies Traduction Hugues Dallaire

2 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 2 La sécurité chirurgicale est une importante question de santé publique Chaque année, il y a environ 234 millions dinterventions chirurgicales pratiquées dans le monde Un taux de mortalité de 0,4 à 0,8 % et un taux de complications de 3 à 16 % entraînent au moins 1 million de décès et 7 millions de complications incapacitantes par an dans le monde

3 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 3 Les 10 objectifs de lOMS en matière de sécurité chirurgicale Léquipe opérera le bon patient au bon site. Léquipe utilisera des méthodes reconnues afin de prévenir les risques de l'anesthésie tout en évitant au patient des douleurs inutiles. Léquipe saura reconnaître une perte des fonctions respiratoires pouvant mettre en danger la vie du patient et sera préparée à y faire face efficacement. Léquipe saura reconnaître les risques de perte sanguine importante et sera préparée à y faire face efficacement. Léquipe évitera de provoquer une réaction allergique ou des effets indésirables à un médicament reconnu comme posant un risque important pour le patient.

4 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 4 Léquipe emploiera systématiquement des méthodes reconnues pour réduire au minimum les risques dinfection du site opératoire. Léquipe évitera loubli dinstruments ou déponges dans les plaies. Léquipe traitera et identifiera correctement tous les prélèvements chirurgicaux. Léquipe communiquera efficacement et échangera linformation essentielle au déroulement sécuritaire de la chirurgie. Les hôpitaux et les systèmes de santé publique mettront en place une surveillance de routine de la capacité chirurgicale, du nombre de patients et des résultats. Les 10 objectifs de lOMS en matière de sécurité chirurgicale (suite)

5 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 5 Quel est loutil qui répond aux 10 objectifs?

6 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 6

7 7

8 8

9 9

10 10 Londres, UK EUROEMRO WPRO I SEARO AFRO PAHO I Amman, Jordanie Toronto, Canada New Delhi, Inde Manille, Philippines Ifakara, Tanzanie WPRO II Auckland, NZ PAHO II Seattle, USA La liste de contrôle a été mise à lessai dans 8 villes…

11 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 11 …et a contribué à réduire de 50% lomission des normes de sécurité de base!

12 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 12 Quels problèmes sont visés par cette liste de contrôle? Le bon patient, la bonne procédure et le bon site opératoire Aux Etats-Unis, il se produit annuellement de à incidents liés au mauvais site opératoire.¹ Lors dun sondage mené auprès de chirurgiens de la main, 21 % des répondants ont avoué avoir effectué une chirurgie au mauvais site au moins une fois dans leur carrière.² ¹ Seiden, Archives of Surgery, ² Joint Commission, Sentinel Event Statistics, 2006.

13 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 13 Quels problèmes sont visés par cette liste de contrôle? (suite) Anesthésie et réanimation sécuritaire Lanalyse de incidents liés à une anesthésie générale en Australie a démontré que 82 % des problèmes auraient pu être décelés simplement par lutilisation dun saturomètre.¹ ¹ Webb, Anaesthesia and Intensive Care, 1993.

14 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 14 Quels problèmes sont visés par cette liste de contrôle? (suite) Réduire au minimum les risques dinfection La prise dantibiotiques dans lheure qui précède lincision peut réduire de 50 % le risque dinfection du site opératoire ¹, ² Dans les huit sites pilotes, les antibiotiques nont pas été administrés à temps dans presque la moitié des cas où une administration opportune aurait pu être avantageuse pour le patient ¹ Bratzler, The American Journal of Surgery, ² Classen, New England Journal of Medicine, 1992.

15 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 15 Quels problèmes sont visés par cette liste de contrôle? (suite) Travail déquipe efficace Le manque de communication est la cause fondamentale dans près de 70 % des cas déclarés à la Joint Commission entre 1995 et 2005.¹ Un briefing préopératoire de léquipe est associé à un meilleur choix et à une ladministration opportune dantibiotique prophylactique ainsi quau maintien de la température peropératoire et de la glycémie.², ³ ¹ Joint Commission, Sentinel Event Statistics, ² Makary, Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety, ³ Altpeter, Journal of the American College of Surgeons, 2007.

16 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 16 Pourquoi votre hôpital devrait-il utiliser la liste de contrôle? Il sagit dune des recommandations principales des Lignes directrices de lOMS pour une chirurgie plus sûre La liste de contrôle est appuyée par plus de 200 organisations de chirurgiens, danesthésistes et dinfirmiers dans le monde Au moins trois pays se sont engagés à employer la liste de contrôle dans toutes leurs salles dopération

17 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 17 Avantages dutiliser une liste de contrôle Adaptable aux conditions locales et aux besoins particuliers Déployable de façon progressive Appuyée par des observations scientifiques et par un consensus dexperts Évaluée à travers le monde dans divers milieux Garantit le respect des pratiques établies en matière de sécurité Ressources minimes exigées pour mettre en œuvre une intervention d'une portée considérable

18 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 18 Que pouvez-vous faire? Vous inscrire sur le site Web de lOMS à titre dhôpital participant Mettre en œuvre la Liste de contrôle pour la sécurité chirurgicale à votre hôpital Mesurer les résultats comme le nombre de décès et de complications et faire part de votre expérience personnelle de la mise en œuvre de la liste de contrôle

19 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 19 Soutien pour la mise en œuvre Lignes directrices de lOMS pour une chirurgie plus sûre Resources supplémentaires en ligne à : Communauté Web dhôpitaux, dorganisations et de cliniciens qui participent au programme Léquipe du programme « Une chirurgie plus sûre pour épargner des vies » à Genève et à Boston

20 SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 20 Pourquoi y participer? Sauver des vies et éviter les complications Réduire le coût médical des erreurs Faire partie dun réseau international en ligne dhôpitaux et de fournisseurs de soins de santé qui utilisent la liste de contrôle => Participer à un programme qui démontre que votre hôpital est à la fine pointe de la sécurité des patients


Télécharger ppt "SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Alliance mondiale pour la sécurité des patients Une chirurgie plus sûre pour épargner."

Présentations similaires


Annonces Google