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Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013- Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »

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Présentation au sujet: "Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier 2013- Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »"— Transcription de la présentation:

1 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »

2 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Introduction et cadre général des ateliers régionaux Objectifs généraux Mobiliser lensemble des acteurs de lagroalimentaire dans les territoires Contribuer au redressement productif en stimulant durablement le développement et la compétitivité du secteur 4 Thématiques de travail traitées en Région Innovation: levier de compétitivité pour lentreprise Emploi et les compétences des salariés Stratégies inter-entreprises Stratégies de filière Objectif opérationnel Etre pragmatique – Formuler des propositions opérationnelles destinées à nourrir un plan dactions national concerté, à finaliser pour mai, dans la perspective de la « Loi davenir » prévue pour mi Calendrier : Transmission des contributions régionales courant mars 2013.

3 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2 : Introduction de latelier par Mme LACHEZE Coopérative fruitière PERLIM

4 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier 2 : Emploi et formation des salariés Objectif de latelier: Conforter et développer lemploi, dans le secteur de lagroalimentaire en accroissant lattractivité de ces métiers et en améliorant les conditions de travail, ainsi quen adaptant les formations initiale et continue. Eléments de contexte Plusieurs mobilisations des professionnels des IAA (IAA et Secteur Coopératif): Assises régionales de lagroalimentaire (2009), Premières rencontres régionales de lagroalimentaire à Brive (25/11/2011), Rencontres régionales de lagroalimentaire (22/11/2012). La Charte nationale IAA depuis 2009: actions nationales (réalisation de films sur les métiers pour améliorer limage des métiers, notamment), actions régionales (actions de formation depuis 2010 en Limousin). Les conditions de travail (représentation ou réalités?) sont souvent évoquées par les prescripteurs de lemploi (MILO, Pôle Emploi, CAP EMPLOI) comme obstacle à la définition de projets professionnels par les demandeurs demploi. Problématique : Comment développer lemploi dans le secteur des IAA en : Renforçant lattractivité des secteurs agricoles et agroalimentaire Formant tout au long de la vie pour maintenir et renforcer la compétitivité Anticipant les mutations par une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

5 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier TEMOIGNAGE : Monsieur C. BRANTSCKEN / DRH société VALADE

6 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Attractivité et IAA Lien à développer avec lÉducation Nationale (visites, accueil de stagiaires, détudiants…), participation aux événements contribuant à la promotion de lindustrie et des entreprises régionales (exemple: semaine de lindustrie). Lien à développer avec les prescripteurs de lemploi (agences Pôle Emploi, MILO, CAP EMPLOI), souvent en demande de partenariats avec les entreprises Questionnements Comment non seulement répondre aux images négatives médiatiques, mais aussi promouvoir une image médiatique positive sur les meilleurs aspects du secteur des IAA? Quelles sont les raisons qui ont conduit à une désaffection des jeunes vis-à-vis des métiers de lagroalimentaire? Quelle part pourraient prendre les organisations professionnelles, les entreprises, les pouvoirs publics à la résolution de ces problèmes? Atelier 2: Emploi et formation des salariés Débat 1/3

7 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Former tout au long de la vie: De nombreuses TPE et PME sont présentes en Limousin et sont siginificativement implantées dans des zones rurales. La formation en interne est souvent la solution retenue par bon nombre dentreprises de la région. La question des modalités de prise en charge de la formation interne et de son amélioration est à poser (rôle de lEtat et des OPCA). Questionnements Vu limportance du nombre de PME et de TPE dans ce secteur, comment rapprocher la formation professionnelle de lentreprise? Les entreprises sont-elles satisfaites de loffre de formation en Limousin? (offre pédagogique, appui à lélaboration du parcours de formation avec lentreprise…) Comment répondre à lévolution des technologies et augmenter lemployabilité en cas de restructuration, par une formation professionnelle initiale et continue permettant lélévation des qualifications pour un développement du parcours professionnels des salariés? Est-il pertinent de développer un dispositif de remplacement, à linstar de la production agricole, pour faciliter laccès à la formation? Atelier 2: Emploi et formation des salariés Débat 2/3

8 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Anticiper les mutations par une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Lien à développer avec les autres branches pour travailler sur des passerelles de formation pour sécuriser les parcours professionnels des salariés en reclassement. Rôle des entreprise? Rôle des branches? Rôle de lEtat? Mobilité des salariés perçue comme frein à cette « solidarité » inter-branches. Questionnements Comment appuyer les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les entreprises? À léchelle des branches (IAA et Coopératives)? Comment anticiper les mutations économiques et technologiques, nécessitant des reclassements de personnels ou des recrutements? Comment faciliter les reclassements et les besoins de main dœuvre? Face aux enjeux et aux besoins en ressources humaines, comment augmenter la solidarité entre les différentes branches? Sur un territoire donné? Atelier 2 : Emploi et formation des salariés Débat 3/3

9 Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Partager et mener un plan daction portant sur lattractivité des métiers Elaborer et décliner un plan daction régional partagé entre lÉtat, le Conseil Régional, les organisations professionnelles, les organisations syndicales de salariés Recenser loffre de formation présente en Limousin et favoriser son adaptation aux besoins des entreprises Mener ce travail (Prisme Limousin) en lien avec lÉtat, le Conseil Régional, les organisations professionnelles et les organisations syndicales de salariés, pour vérifier son adaptation aux besoins locaux. Expertiser les difficultés daccès à la formation pour les TPE: amélioration de modalités de prise en charge de la formation interne? Favoriser la « solidarité RH » avec dautres branches à différents niveaux: Sur un bassin demploi: renforcer les liens avec les entreprises présentes sur un même bassin pour mieux sécuriser et fluidifier les parcours professionnels des salariés. Au niveau régional: favoriser les échanges de bonnes pratiques inter-branches, pour appuyer les entreprises face à leur difficultés en matière de ressources humaines. Atelier 2: Emploi et formation des salariés Pistes daction


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