La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La traite et l’esclavage aux Antilles et en Guyane

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La traite et l’esclavage aux Antilles et en Guyane"— Transcription de la présentation:

1 La traite et l’esclavage aux Antilles et en Guyane
Patrick Ingremeau – Jacqueline Zonzon

2 Capacités du socle qu’il est possible d’évaluer sur ce chapitre
1-1-2 Repérer les informations dans un texte Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué (paragraphe argumenté, synthèse). Lire et employer différents langages : documents iconographiques (graphiques – cartes – images) Pistes d’utilisation en Histoire des arts Etude d’un chant d’esclave : voir le dossier des clionautes sur ce sujet (http://www.clionautes.org/revue/2009_5/Le_Labo_12_esclavage.pdf) Etude du chant du Béninois Sagbohan Danialou: "Commerce Triangulaire (A Qui la Faute)". (voir : Etude d’une œuvre de Basquiat : slave auction, 1982 exposée au centre Pompidou (page 3) Etude d’un extrait d’un film sur la traite : par exemple Amistad (début du film) Piste d’utilisation pour le B2I L’exercice sur le bailli de Suffren peut-être réalisé directement par les élèves à partir du site : (voir exercice en annexe pages 23-24). A faire surtout avec des classes d’un niveau honorable en anglais. Avec ce travail, on peut évaluer les items suivants de la compétence 4 : 4-3-1 : Saisir et mettre en page un texte 4-3-2 : Traiter une image, un son ou une vidéo 4-3-3 : Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination 4-4-1 : Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) 4-4-2 : Identifier, trier et évaluer des ressources

3

4 A/ La traite négrière

5 La traite négrière entre 1519 et 1867
1/ Combien d’esclaves ont été transportés d’Amérique en Afrique entre 1519 et 1867 ? 2/ Quelle est la période où la traite a été la plus importante ? 3/ Durant cette période, quelles étaient les trois principales nations négrières ? Comment l’expliquez-vous ? La traite négrière entre 1519 et 1867

6 1. Par qui est capturé le jeune Equiano
1. Par qui est capturé le jeune Equiano ? Qui l’achète sur les côtes africaines ?

7 A l’aide de ces deux documents, expliques en quoi la traversée de l’Atlantique est une terrible épreuve pour les esclaves

8 Voyage du Bailli de Suffren (1788) (www.slavevoyages.org)
1/ Quel est le nom de ce navire ? 2/ De quel port part-il ? 3/ Où achète-t-il les esclaves ? 4/ Dans quels ports sont vendus les esclaves ? 5/ Combien d’esclaves sont embarqués en Afrique ? Combien arrivent en Amérique , Pourquoi ? 6/ Combien de temps dure le voyage d’Afrique en Amérique ? Combien de temps dure le voyage total ? 7/ Quelle catégorie d’esclaves est la plus importante ? Pourquoi à votre avis ? 8/ Sur la carte, trace approximativement le trajet prévu. Indiques aussi le nom des ports concernés, le nom des continents et le nom de l’océan dans lequel le voyage a eu lieu, Voyage du Bailli de Suffren (1788) (www.slavevoyages.org)

9 Europe Océan Atlantique Afrique Amérique Le Havre St Domingue Sénégal
Cayenne Amérique

10 Extrait des registres de l’Amirauté de Cayenne, du 19 septembre 1788
Avis au public La vente des captifs de la cargaison du navire Le Bailly de Suffren, capitaine Clément Boquet, s’ouvrira le 23 du présent mois. Elle se fera payable aux termes de six à douze mois en argent pour les débiteurs solides. Et au comptant pour ceux qui n’ont pas satisfait à leurs engagements des précédentes cargaisons. Et pour cet effet, on recevra en paiement les denrées du produit des habitations des acheteurs. » 1/ Quelle est la nature de ce document ? 2/ Comment se fait le paiement des esclaves ?

11 Combien le bailli de Suffren a-t-il apporté d’esclaves en Guyane ?
Combien en-a-t-il introduit dans la colonie ? Combien en-a-t-il vendu aux habitants ? Explique la différence entre les esclaves introduits et ceux vendus ? Quel est le prix de vente moyen d’un esclave ?

12 Rédaction A l’aide des documents et des réponses aux questions, rédigez un petit texte dans lequel vous décrirez la traite négrière au XVIIIe siècle.

13 B/ L’esclavage aux Antilles et en Guyane

14 1 carré = 1,15 ha 1 ha : m² (soit un carré de 10 m sur 100 m Gragerie : endroit ou on râpe le manioc (pour faire les cassaves : galettes des manioc) Purgerie : pièce dans laquelle les formes laissent égoutter le sirop non cristallisé. Guildive : Nom qu'on donne, dans les îles de l'Amérique, à l'eau-de-vie qu'on tire des gros sirops de sucre et de l'écume des premières chaudières. On dit aussi tafia. Bagasse : résidu fibreux de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en tirer le suc.

15 Document « Vente de l’habitation St Perrey »
Quelle est la date de ce document ? Quelle est la nature de ce document ? Où est située l’habitation dont il est question ? Quels sont les bâtiments d’habitation ? d’exploitation ? Les autres bâtiments ? Quelles sont les productions de cette exploitation ? A quoi servaient les bananes ? Quel était le moyen de transport le plus couramment utilisé ? Combien y avait-il d’esclaves sur cette habitation ? Quelles remarques pouvez-vous faire concernant leur âge ? Leur nom ?

16 Une habitation à Rémire : Reconstitution de l’habitation de Macaye par Patrice Pellerin (les cases des esclaves) A l’aide de ces documents, montrez en quoi le travail des esclaves et leurs conditions de vie sont particulièrement pénibles.

17 Combien y avait-il d’esclaves au 1er juillet 1779 ?
Combien sont morts ? Quel pourcentage cela représente-t-il de ceux arrivés au 1er juillet 1779 ? Combien se sont enfuis ?

18 Pourquoi ces esclaves se sont-ils enfuis ?
Comment s’enfuient-ils ? Quelles précautions prennent-ils constamment ? Où se rendent-ils ?

19 Rédaction A l’aide des documents et des réponses aux questions, rédigez un petit texte dans lequel vous décrirez l’organisation de l’esclavage aux Antilles et en Guyane.

20 Annexes : documents ou exercices complémentaires

21 donnera un de ses bâtiments propre à cette entreprise… »
Objets à remplir par Mr le chevalier Houette, capitaine négrier de St Malo1 Le chevalier Houette partira de France, en décembre de la présente année ; il se rendra à la côte de Guinée pour traiter 300 nègres, pièces d’Inde2 de 20 à 29 ans, 100 négresses idem, 100 négrittes et 100 négrillons de 10 à 19 ans. Il fera son possible pour arriver à Cayenne en juillet 1762. L’achat des dits nègres, les frais de l’armement, seront faits par le Roi. Sa Majesté donnera un de ses bâtiments propre à cette entreprise… » 1 : Pièces d’Inde : nom donné aux adultes africains mis en esclavage. 2 : St Malo : port de Bretagne en France 1/ Où doit aller le chevalier Houette ? et dans quel but ? 2/ En combien de catégories les captifs sont-ils divisés ? Pourquoi à ton avis ? 3/ Quelle est la personne qui paye les différentes dépenses de ce voyage ? 4/ D’après ce qu’on sait du capitaine de ce navire, d’où part-il ? 5/ Où se rend-t-il pour acheter les esclaves ? 6/ Où se rend-t-il ensuite pour les revendre ? Où peut-on supposer que le navire revient une fois les esclaves vendus ? 7/ Relève les dates de départ et d’arrivée prévues et calcule la durée du trajet. 8/ Sur la carte, trace approximativement le trajet prévu. Indiques aussi le nom des continents concernés par ce commerce et le nom de l’océan traversé.

22 Europe Afrique Océan Atlantique Amérique St Malo Golfe de Guinée
Cayenne Amérique

23 Activité B2I Va sur le site Cliques sur « Voyages databases » puis sur la page qui s’affiche sur « Search the voyages databases » Dans la colonne de gauche, cliques sur « Ship, nation, owners » puis sur « Vessel name » Dans « Current querry », en dessous de « Vessel name », inscris le nom du navire qui nous intéresse : Bailli de Suffren  puis sur « Search » Dans la liste qui s’affiche alors, choisis le voyage que le Bailli de Suffren a effectué en 1788. A partir de la fiche de renseignements qui s’affiche alors, réponds aux questions ci-dessous dans un document fait sur un logiciel de traitement de textes : De quel port part le navire ? Où achète-t-il les esclaves ? Dans quels ports sont vendus les esclaves ? Combien d’esclaves sont embarqués en Afrique ? Combien arrivent en Amérique ? Pourquoi ? Combien de temps dure le voyage d’Afrique en Amérique ? Combien de temps dure le voyage total ? Quelle catégorie d’esclaves est la plus importante ? Pourquoi à votre avis ? Va sur le site Cliques sur « Monde et océans », puis sur « Planisphère centré Europe Afriqe » puis la carte intitulée « littoraux B ». Copies cette carte dans un logiciel de traitement de texte. Sur la carte, traces approximativement à l’aide de flèches le trajet prévu. Indiques aussi le nom des ports concernés, le nom des continents et le nom de l’océan dans lequel le voyage a eu lieu.

24

25 Sources Marchands d’esclaves à Gorée =eau-forte aquarellée extraite de l’Encyclopédie des voyages de Jacques Grasset de Saint Sauveur et Labrousse vers 1796, archives départementales de Guyane Avis au public vente + état des navires …… + habitation( de par le roi, la loi) + état des négres négresses négrillons + marrons : a déclaré + chevalier Houette  = Prost (G), Zonzon (J),2010 (réed) , Une colonie esclavagiste :  La Guyane ,du XVIIIème siècle à 1848, documents pour la classe,   CRDP Guyane. Une habitation à Rémire de Pellerin= Leroux (Y), 1990, Une habitation en Guyane au XVIII è siècle, Inspection Académique de la Guyane, 22p , maquette


Télécharger ppt "La traite et l’esclavage aux Antilles et en Guyane"

Présentations similaires


Annonces Google