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La traite et lesclavage aux Antilles et en Guyane Patrick Ingremeau – Jacqueline Zonzon.

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1 La traite et lesclavage aux Antilles et en Guyane Patrick Ingremeau – Jacqueline Zonzon

2 Capacités du socle quil est possible dévaluer sur ce chapitre 1-1-2Repérer les informations dans un texte Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué (paragraphe argumenté, synthèse) Lire et employer différents langages : documents iconographiques (graphiques – cartes – images) Pistes dutilisation en Histoire des arts -Etude dun chant desclave : voir le dossier des clionautes sur ce sujet (http://www.clionautes.org/revue/2009_5/Le_Labo_12_esclavage.pdf)http://www.clionautes.org/revue/2009_5/Le_Labo_12_esclavage.pdf -Etude du chant du Béninois Sagbohan Danialou: "Commerce Triangulaire (A Qui la Faute)". (voir : -Etude dune œuvre de Basquiat : slave auction, 1982 exposée au centre Pompidou (page 3) -Etude dun extrait dun film sur la traite : par exemple Amistad (début du film) Piste dutilisation pour le B2I Lexercice sur le bailli de Suffren peut-être réalisé directement par les élèves à partir du site : (voir exercice en annexe pages 23-24). A faire surtout avec des classes dun niveau honorable en anglais. Avec ce travail, on peut évaluer les items suivants de la compétence 4 : : Saisir et mettre en page un texte : Traiter une image, un son ou une vidéo : Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination : Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) : Identifier, trier et évaluer des ressources

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4 A/ La traite négrière

5 1/ Combien desclaves ont été transportés dAmérique en Afrique entre 1519 et 1867 ? 2/ Quelle est la période où la traite a été la plus importante ? 3/ Durant cette période, quelles étaient les trois principales nations négrières ? Comment lexpliquez-vous ? La traite négrière entre 1519 et 1867

6 1. Par qui est capturé le jeune Equiano ? Qui lachète sur les côtes africaines ?

7 A laide de ces deux documents, expliques en quoi la traversée de lAtlantique est une terrible épreuve pour les esclaves

8 1/ Quel est le nom de ce navire ? 2/ De quel port part-il ? 3/ Où achète-t-il les esclaves ? 4/ Dans quels ports sont vendus les esclaves ? 5/ Combien desclaves sont embarqués en Afrique ? Combien arrivent en Amérique, Pourquoi ? 6/ Combien de temps dure le voyage dAfrique en Amérique ? Combien de temps dure le voyage total ? 7/ Quelle catégorie desclaves est la plus importante ? Pourquoi à votre avis ? 8/ Sur la carte, trace approximativement le trajet prévu. Indiques aussi le nom des ports concernés, le nom des continents et le nom de locéan dans lequel le voyage a eu lieu, Voyage du Bailli de Suffren (1788) (www.slavevoyages.org)

9 Le Havre Europe Afrique Sénégal Cayenne Amérique Océan Atlantique St Domingue

10 1/ Quelle est la nature de ce document ? 2/ Comment se fait le paiement des esclaves ?

11 1.Combien le bailli de Suffren a-t-il apporté desclaves en Guyane ? 2.Combien en-a-t-il introduit dans la colonie ? 3.Combien en-a-t-il vendu aux habitants ? 4.Explique la différence entre les esclaves introduits et ceux vendus ? 5.Quel est le prix de vente moyen dun esclave ?

12 Rédaction A laide des documents et des réponses aux questions, rédigez un petit texte dans lequel vous décrirez la traite négrière au XVIIIe siècle.

13 B/ Lesclavage aux Antilles et en Guyane

14 Gragerie : endroit ou on râpe le manioc (pour faire les cassaves : galettes des manioc) Purgerie : pièce dans laquelle les formes laissent égoutter le sirop non cristallisé. Guildive : Nom qu'on donne, dans les îles de l'Amérique, à l'eau-de-vie qu'on tire des gros sirops de sucre et de l'écume des premières chaudières. On dit aussi tafia. Bagasse : résidu fibreux de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en tirer le suc. 1 carré = 1,15 ha

15 Document « Vente de lhabitation St Perrey » 1.Quelle est la date de ce document ? Quelle est la nature de ce document ? 2.Où est située lhabitation dont il est question ? 3.Quels sont les bâtiments dhabitation ? dexploitation ? Les autres bâtiments ? 4.Quelles sont les productions de cette exploitation ? A quoi servaient les bananes ? 5.Quel était le moyen de transport le plus couramment utilisé ? 6.Combien y avait-il desclaves sur cette habitation ? 7.Quelles remarques pouvez-vous faire concernant leur âge ? Leur nom ?

16 A laide de ces documents, montrez en quoi le travail des esclaves et leurs conditions de vie sont particulièrement pénibles. Une habitation à Rémire : Reconstitution de lhabitation de Macaye par Patrice Pellerin (les cases des esclaves)

17 Combien y avait-il desclaves au 1 er juillet 1779 ? Combien sont morts ? Quel pourcentage cela représente-t-il de ceux arrivés au 1 er juillet 1779 ? Combien se sont enfuis ?

18 1.Pourquoi ces esclaves se sont-ils enfuis ? 2.Comment senfuient-ils ? 3.Quelles précautions prennent-ils constamment ? 4.Où se rendent-ils ?

19 Rédaction A laide des documents et des réponses aux questions, rédigez un petit texte dans lequel vous décrirez lorganisation de lesclavage aux Antilles et en Guyane.

20 Annexes : documents ou exercices complémentaires

21 Objets à remplir par Mr le chevalier Houette, capitaine négrier de St Malo 1 Le chevalier Houette partira de France, en décembre de la présente année ; il se rendra à la côte de Guinée pour traiter 300 nègres, pièces dInde 2 de 20 à 29 ans, 100 négresses idem, 100 négrittes et 100 négrillons de 10 à 19 ans. Il fera son possible pour arriver à Cayenne en juillet Lachat des dits nègres, les frais de larmement, seront faits par le Roi. Sa Majesté donnera un de ses bâtiments propre à cette entreprise… » 1 : Pièces dInde : nom donné aux adultes africains mis en esclavage. 2 : St Malo : port de Bretagne en France 1/ Où doit aller le chevalier Houette ? et dans quel but ? 2/ En combien de catégories les captifs sont-ils divisés ? Pourquoi à ton avis ? 3/ Quelle est la personne qui paye les différentes dépenses de ce voyage ? 4/ Daprès ce quon sait du capitaine de ce navire, doù part-il ? 5/ Où se rend-t-il pour acheter les esclaves ? 6/ Où se rend-t-il ensuite pour les revendre ? Où peut-on supposer que le navire revient une fois les esclaves vendus ? 7/ Relève les dates de départ et darrivée prévues et calcule la durée du trajet. 8/ Sur la carte, trace approximativement le trajet prévu. Indiques aussi le nom des continents concernés par ce commerce et le nom de locéan traversé.

22 St Malo Europe Afrique Golfe de Guinée Cayenne Amérique Océan Atlantique

23 Activité B2I -Va sur le site -Cliques sur « Voyages databases » puis sur la page qui saffiche sur « Search the voyages databases » -Dans la colonne de gauche, cliques sur « Ship, nation, owners » puis sur « Vessel name » -Dans « Current querry », en dessous de « Vessel name », inscris le nom du navire qui nous intéresse : Bailli de Suffren puis sur « Search » -Dans la liste qui saffiche alors, choisis le voyage que le Bailli de Suffren a effectué en A partir de la fiche de renseignements qui saffiche alors, réponds aux questions ci-dessous dans un document fait sur un logiciel de traitement de textes : 1.De quel port part le navire ? 2.Où achète-t-il les esclaves ? 3.Dans quels ports sont vendus les esclaves ? 4.Combien desclaves sont embarqués en Afrique ? Combien arrivent en Amérique ? Pourquoi ? 5.Combien de temps dure le voyage dAfrique en Amérique ? Combien de temps dure le voyage total ? 6.Quelle catégorie desclaves est la plus importante ? Pourquoi à votre avis ? 7.Va sur le site Cliques sur « Monde et océans », puis sur « Planisphère centré Europe Afriqe » puis la carte intitulée « littoraux B ». Copies cette carte dans un logiciel de traitement de texte.http://d-maps.com/ 8.Sur la carte, traces approximativement à laide de flèches le trajet prévu. Indiques aussi le nom des ports concernés, le nom des continents et le nom de locéan dans lequel le voyage a eu lieu.

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25 Sources Marchands desclaves à Gorée =eau-forte aquarellée extraite de lEncyclopédie des voyages de Jacques Grasset de Saint Sauveur et Labrousse vers 1796, archives départementales de Guyane Avis au public vente + état des navires …… + habitation( de par le roi, la loi) + état des négres négresses négrillons + marrons : a déclaré + chevalier Houette = Prost (G), Zonzon (J),2010 (réed), Une colonie esclavagiste : La Guyane,du XVIIIème siècle à 1848, documents pour la classe, CRDP Guyane. Une habitation à Rémire de Pellerin= Leroux (Y), 1990, Une habitation en Guyane au XVIII è siècle, Inspection Académique de la Guyane, 22p, maquette


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