La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II- Nantes, un port négrier. Doù Nantes tire-t-elle ses richesses ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II- Nantes, un port négrier. Doù Nantes tire-t-elle ses richesses ?"— Transcription de la présentation:

1 II- Nantes, un port négrier. Doù Nantes tire-t-elle ses richesses ?

2 Nantes, un port négrier

3 II- Nantes, un port négrier. Doù Nantes tire-t-elle ses richesses ?. Comment se déroule la traite atlantique ?

4 Travail préparatoire Présentation dAlex Haley Présentation de Racines

5 Vidéo 1 Comment Kounta Kindé est-il devenu esclave ? Cet exemple est-il vérifié par dautres sources ?

6 QUE DISENT LES DOCUMENTS HISTORIQUES? 1- Mémoire de la Chambre de commerce de Nantes « On leur confie souvent pour la valeur de 10, 20 ou 30 esclaves quils sengagent à livrer dans un temps limité, mais ils manquent à leur parole. » 2- Rapport, 1763 « Les forts établis sur la côte de Guinée ne sont que des comptoirs fortifiés pour être à labri des avaries et des surprises. Ce sont des remparts contre la barbarie africaine. (…) Les nègres sont restés les maîtres du pays et les Anglais, malgré leur prétendue souveraineté, sont obligés de leur payer pour traiter les mêmes coutumes et droits que les autres nations qui nont point de forts. »

7 Vidéo 2 Dans quelles conditions Kounta Kindé voyage- t-il ?

8 Vidéo 2 Dans quelles conditions Kounta Kindé voyage- t-il ? Ce témoignage est-il vérifié par dautres sources ?

9 Coupe dun négrier

10 Reconstitution dun négrier

11 1- Témoignage de langlais Clarkson « Empilés comme des cuillers, pressés comme des figues ou des raisins, les captifs y ont moins despace quils nen occuperont dans leur cercueil. » 2- Témoignage du lieutenant Halgan, à bord du Riédy « La plupart des esclaves semblent en proie à un abattement insurmontable, à une morne mélancolie. De temps en temps, des sanglots leur échappent ou bien ils déplorent dans un chant plaintif la perte de leur famille et de leur patrie, et tel est sur eux lempire du chagrin que beaucoup cherchent le moyen de se donner la mort, soit en se jetant à la mer, soit en se heurtant contre les parois du bateau ou en sétranglant avec leurs chaîne. » 3- Témoignage de Paul Isert, médecin allemand « Le moins quon peut leur donner de chagrin nest que le meilleur et les officiers, qui sont bien attentionnés pour le profit de la compagnie quils servent, cherchent tous les moyens de les divertir. Ils les font chanter, ils les font danser et leur donnent autant quils peuvent tout ce qui peut les contenter. »

12 Vidéo 2 Dans quelles conditions Kounta Kindé voyage- t-il ? Ce témoignage est-il vérifié par dautres sources ?

13 Carte des traites

14 Les routes de la traite La traite Atlantique : le commerce triangulaire aux XVII° et XVIII° siècles (Nantes participe à ce trafic) Les traites sahariennes (apogée entre 1800 et 1900)

15 Les principaux foyers de la traite Le golfe de Guinée (principale zone dapprovisionnement des esclaves pour les négriers Nantais) Zanzibar La traite des esclaves ne se limite pas au monde Atlantique

16 Les conditions de vie des esclaves Lemploi des esclaves en Amérique Premier emploi des esclaves en Amériquepourcentage Plantation du sucre45,4% Plantation de café18,2% Mines9,1% Travaux domestiques18,2% Champs de coton4,5% Champs de cacao2,3% Bâtiment2,3%

17 Les conditions de vie des esclaves Les châtiments

18 Synthèse : à partir des exemples étudiés, construire un récit : soit celui de la capture, soit celui du trajet, soit celui du travail forcé dun esclave.


Télécharger ppt "II- Nantes, un port négrier. Doù Nantes tire-t-elle ses richesses ?"

Présentations similaires


Annonces Google