La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La traite négrière au XVIII e siècle : lexemple du voyage de la Minerve, 1788.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La traite négrière au XVIII e siècle : lexemple du voyage de la Minerve, 1788."— Transcription de la présentation:

1 La traite négrière au XVIII e siècle : lexemple du voyage de la Minerve, 1788

2 PROGRAMMATION

3 " Arrivée à la Basse-Terre. Le navire la Minerve, Capitaine Krafft, venant de la Côte du Mozambique avec une superbe cargaison de nègres assortis. Louverture de la vente sen fera Dimanche prochain 11 Mai, chez Messieurs Angeron & Pédémonté, Négociants à la Basse-Terre. Le 5 mai, le navire les Trois Frères, Capit. Damicis, parti de Marseille le 18 Janvier, relâché à Malaga & à la Martinique" in La Gazette de Guadeloupe, 8 mai 1788

4 Séquence : La monarchie absolue en France - Séance : La traite négrière au XVIII e siècle - lexemple du voyage de la Minerve (1788) Durée : 1H Fil directeur : les conditions de la traite négrière à la fin du XVIII e siècle : entre banalisation et inhumanité Objectifs Pré-requis Déroulement de la séance Notions clés De connaissance - Identifier une des routes maritimes de la traite Atlantique -Nuancer la notion de commerce triangulaire -Découvrir les conditions de la traversée (documents annexes : coupe du navire lAurore et/ou film documentaire le noir passage et/ou Amistad ou encore la BD les passagers du vent) - Appréhender le contexte local et mondial dans lequel se déroule la traite à la fin du XVIII e siècle De méthode - Sélectionner et classer des informations - Réinvestir des informations écrites en données spatiales Notions abordées dans les séances précédentes avec le mercantilisme : - Traite (au sens de commerce) - Compagnie - Île à sucre A) Présentation du document et réflexion sur les documents darchives. -Un banal article de gazette… Distribution du document 1 : extrait de La Gazette de Guadeloupe B) Activité n°1 : pour un voyage sans retour, le « noir passage » -Sur le fond de carte distribué, reconstituer le parcours supposé de la Minerve ( avec laide de la fiche du dossier) C) Activité n°2 : les conditions du « passage » - Recueil dinformations dans un tableau à partir de ce qui précède et des documents annexes. D) Synthèse et élargissement - gazette - traite négrière - « Commerce triangulaire », notion à nuancer - Le « noir passage » ou « passage du milieu » - Captif - Esclave - Abolitionnisme - interlope

5 1° Lecture du document à laide du rétro ou du vidéoprojecteur à partir du document darchive. Explication des termes difficiles. 2° Nature du document : extrait de la Gazette de la Guadeloupe, journal paraissant à partir de ° Repérage des informations sur le parcours du négrier la Minerve. Travail personnel ou collectif à partir dun questionnaire permettant la reconstitution du parcours supposé sur le fond de carte. Apport dinformations sur les conditions de navigation. 4° Synthèse intermédiaire sattachant à répondre aux questions : - Pourquoi un tel parcours ? (Mozambique) / parallèle avec les autres trajets. - Avec quels risques potentiels ? Incidence sur les profits - Avec quelles victimes ? - Que penser de la « superbe cargaison assortie » ? (un discours de banalisation) Activité N°1 (20 mn)

6 Questionnaire destiné aux élèves 1° Doù est extrait ce document ? De quand date t-il ? Quel est lobjectif visé par ses auteurs ? 2° Que pensez-vous en particulier de lexpression « superbe cargaison de Nègres assortis » ? 3° Soulignez dans le texte, les éléments qui vous permettent de reconstituer le parcours du négrier la Minerve. 4° Sur le fond de carte identifiez le Mozambique et la Guadeloupe et tracez le parcours de la Minerve ? (Tracé guidé par le professeur) 5° Quels éléments naturels favorisent ou rendent difficile les voyages des navires au XVIIIème siècle ?

7

8 Activité n°2 (20 mn) Recueil dinformations. Supports : extrait de la Gazette un des documents annexes (BD, films) apports dinformations sur les conditions de navigation Etat de santé physique et moral des captifs avant le départ Conditions de vie à bordRisques liés à la navigation …………………………………… ……………………………………. …………………………………… …………………………………..... …………………………………… …..………………………………... ………………………………….…… ……………………………………….. ……………………………….……… ……………………………………….. ………………………………………. ……………………………………….. ………………………………….…… ……………………………………….. ………………………………………. ……………………………………….. ………………………………………. ……………………………………….. ………………………………..…….. …………………………………… ………………………………………. ……………………………………......

9 Synthèse et élargissement (10 mn) : Une nécessité économique au regard des colonies et de leurs métropoles ? Un trafic honteux pour les abolitionnistes.

10 Notions clés Traite négrière transatlantique : Commerce et déportation de captifs ou desclaves africains (XVI e - XIX e siècle) Traite négrière transatlantique : Commerce et déportation de captifs ou desclaves africains (XVI e - XIX e siècle) Commerce triangulaire : Cette expression longtemps en usage est désormais remise en cause du fait de la grande variété des parcours maritimes : ainsi dans le cadre de la Traite transatlantique, les flux entre le Brésil et lAfrique. Commerce triangulaire : Cette expression longtemps en usage est désormais remise en cause du fait de la grande variété des parcours maritimes : ainsi dans le cadre de la Traite transatlantique, les flux entre le Brésil et lAfrique. « Noir passage » ou passage du milieu : La traversée de locéan par les captifs. Ladjectif qualificatif « noir » sous entend les souffrances endurées par les hommes lors du voyage. « Noir passage » ou passage du milieu : La traversée de locéan par les captifs. Ladjectif qualificatif « noir » sous entend les souffrances endurées par les hommes lors du voyage. Captif : personne privée de sa liberté. Captif : personne privée de sa liberté. Esclave : personne privée de sa liberté, considéré comme un bien meuble servant de force de travail, pouvant être vendu ou acheté, et qui est sous la dépendance dun maître. Esclave : personne privée de sa liberté, considéré comme un bien meuble servant de force de travail, pouvant être vendu ou acheté, et qui est sous la dépendance dun maître.


Télécharger ppt "La traite négrière au XVIII e siècle : lexemple du voyage de la Minerve, 1788."

Présentations similaires


Annonces Google