La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 4: Un Endroit pour Vivre. On va étudier La répartition de la population La croissance des communautés La racine de notre population La colonisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 4: Un Endroit pour Vivre. On va étudier La répartition de la population La croissance des communautés La racine de notre population La colonisation."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 4: Un Endroit pour Vivre

2 On va étudier La répartition de la population La croissance des communautés La racine de notre population La colonisation européenne Africville Limmigration de 20 e siècle

3 Imaginer… Tu vois une image dun satellite du Canada Atlantique pendant la nuit. Où vois-tu les régions illuminés? Où vois-tu les régions complètements sombres? Pourquoi est-ce que les premiers habitants ont décidé à sinstaller là, où ils vivent?

4 La Densité de Population La densité de population est le nombre de personnes vivant dans une région donnée. Pour trouver la densité de population dun endroit, vous pouvez diviser le nombre de personnes dune région par la superficie de cette région.

5 La Répartition de la Population La répartition de la population, ou la distribution des peuples nest pas égale partout les provinces. Pourquoi, penses-tu, les régions à littoral Atlantique ont plusieurs personnes que lintérieure?

6 La Répartition de la Population Des divers types de répartition de la population sont: 1. Groupée 2. Dense 3. Clairsemée 4. Linéaire Voir les diagrammes à page 50

7 La Population des Provinces Atlantiques (Le recensement 2006) Terre-Neuve et Labrador – Nouvelle – Écosse – Nouveau – Brunswick – Île-du-Prince-Édouard – Totale: habitants!

8 La Répartition de la Population du Canada Atlantique En Générale: La population de la région Atlantique vit principalement dans les localités relativement petites, disséminées dans la région.

9 Rural et Urbain Sil y a un groupe des personnes 400 ou plus au kilomètre carré et le communauté se compose plus que 1000 personnes, cest un centre urbain

10 Rural et Urbain Les régions qui ne possèdent pas ces chiffres sont considérées des régions rurales.

11 Rural et Urbain Les gens ont tendance à quitter le campagne pour aller au centre urbain sils ont besoin du travail. Si on quitte sa région rurale pour aller à lautre endroit plus urbain on fait lémigration rurale. Quand on habite et établit soi-même dans la nouvelle région urbaine, on dit que cest limmigration urbaine.

12 Il y a, aussi, les raisons pourquoi quelquun déciderait à venir à lendroit rural au lieu durbain: Si on quitte sa région urbaine pour aller à lautre endroit plus urbain on fait lémigration urbaine. Quand on habite et établit soi-même dans la nouvelle région rurale, on dit que cest limmigration rurale.

13 Les Migrations La migration – le mouvement des être- vivants dun endroit à lautre endroit. Il y a des diverses raisons pourquoi les gens quittent une région pour une autre. Au passé plusieurs Terre-Neuviens ont quitté leur patrie pour du travail en Alberta.

14 Les Racines de Notre Population Plusieurs cultures sont a lorigine de la population de la région atlantique du Canada. 1. Les peuples Autochtones - Les Innus, Les Nations Algonquiennes, Les Inuits, Les Béothuks 2. Les Européens - Les Britanniques, Les Françaises, les Allemands, Les Polonais, et pleins dautres pays… 3. Les Afro-Canadiennes - Les jamaïquains, Les Caraïbes, Les Africains.

15 1. Les Peuples Autochtones Ils sont définis comme les premières personnes de la terre. Certains historiens ont découverte que les autochtones ont immigré a la région « Canada » – années au passé pendant lère glaciaire. Ils vivaient en harmonie avec leur environnement et dautres groupes.

16 Les Innus Ils shabitent au Labrador et Québec. Au passé ces peuple vivaient des ressources de la terre et de la mer. Les premiers explorateurs français ont classé les Innus en deux groupes: Les Montagnais et les Naskapis. Ils nomment leur terre « Nitassinan » ou, notre territoire.

17 Les Innus de Labrador Les Innus au début du siècle – pendant les traites de fourrures. Les Naskapis de 19ieme siècle.

18 Les Nations Algonquiennes Les Algonquiennes vivaient à la région maintenant appelée Canada Atlantique. Maintenant ils vivent, pour la plupart au Nouveau-Brunswick Ils sincluent les Micmacs, les Passamaquoddies et les Malécites

19 Les Nations Algonquiennes Un tupik MicmacUn Malécite Les femmes Passamaquoddy

20 Les Inuits Certains archéologues croient que ces peuples sont arrivés il y a 3800 années. Ils habitent aujourdhui vers le sud du littoral labrador et partout les régions nord du Canada.

21 Les Béothuks Les autochtones qui vivaient le long du littoral et à lintérieure de Terre-Neuve. Ils ont été exterminé par de maladies européennes et des conflits européens aussi. La dernière survivante était Shawnandithit. Qui est morte de tuberculose en 1829.

22

23 Un camp Béothuk

24 Pourquoi les Beothuks sont-ils disparus? 1. LA POPULATION: Il ny avait que Béothuks, alors ils étaient vulnérable dès le début. 2. LA FAMINE: Les pionniers sont arrivés et se sont installés le long des côtes, alors les Béothuks ont été forcés daller sinstaller dans des endroits où il ny avait pas autant de ressources. 3. LA MALADIE: Les Béothuks mourraient de maladies comme la tuberculose que les Blancs apportaient avec eux. 4. LE CONFLIT: Beaucoup de pionniers et de pêcheurs avaient peur des Indiens rouges, et ils étaient en colère quand les Béothuks leur volaient des outils et dautres objets utiles. Ce peur a poussé les Blancs de chasser et de tuer les autochtones.

25 LEthnocentrisme Lethnocentrisme est la croyance que ta culture et ta foi sont meilleures que celles dautrui. Les peuples autochtones ont été forcé de suivre les lois et des habitudes européens. Ils ont été forcé de quitter leur terre, pour vivre au réserves. Aujourdhui les chefs autochtones continuent à négocier leurs droits.

26 La Première Colonisation Européen Les Britanniques et les Français ont commencé à coloniser la région atlantique aux années Ils se sont livrés une farouche compétition pour se contrôler la région. Après des décennies de guerre, le Traité de Paris a donne la région atlantique aux britanniques.

27 Les Acadiens Même si les britanniques ont gagné le control, les colonies françaises ont établi des communautés. En 1713, les Britanniques ont mis la pression sur les acadiens de jurer lallégeance a la couronne. Certains Acadiens ont accepté sur la condition que sil y était une guerre, ils restaient neutre.

28 La Fuit des Acadiens En 1749, les Britanniques ont demandé tous les Acadiens de prononcer le serment dallégeance sous peine de déportation. En 1755, il a été décrété que les Acadiens seraient déporté. Quest-ce que les Acadiens ont fait? Ils ont été envoyés en France, Ils ont fui pour chercher le refuge chez les micmacs, à LÎle-du-Prince-Édouard, Cap-Breton, ou plus loin que La Louisiane.

29 Les Colons dOrigine Britannique Après 1600, les immigrants anglais, gallois, irlandais et écossais étaient sinstallé au Canada Atlantique. Terre-Neuve était considérée une industrie de pêche pour les britanniques mais aussi pour les francophones. Graduellement, des petites colonies se sont installées au littoral de Terre-Neuve

30 Les Colons dOrigine Britannique Aux années 1700, les Anglophones et Francophones se combattaient pour la terre. Les loyalistes (américaines qui restés fidèle à lAngleterre durant la guerre de lindépendance) sont embarqués en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick parce-que le gouvernement dAngleterre leur garantissait 40 hectares de terre.

31 Les Colons dOrigine Britannique Aux années 1770, beaucoup de immigrants des Highlands (Écosse) ont colonisé le littoral de I-P- É et la Nouvelle-Écosse. En 1846 le mildiou a détruit la récolte de pommes de terre en Irlande. Alors, millions des personnes ont quitté le pays de sinstaller au Canada Atlantique.

32 Les Communautés Afro-Canadiennes On croit que la première personne de descendance africaine du Canada est Mathieu da Costa – un interpréteur entre les Micmacs et les Français en Savez-vous? Halifax faisait partie de la traite des esclaves africaines entre 1600 et 1800, même si pas plus grande que la traite aux États-Unis.

33 Africville La petite colonie dAfricville a été fondée au nord de Halifax en Les habitants éprouvaient un fort sentiment de culture ensemble. Les afro-canadiens ne possédaient pas les mêmes droits que les blancs alors les conditions physiques nétaient pas les meilleures. Aux années 1950 les habitants ont demandé les conditions améliorées mais le gouvernement canadien a relocalisé ses habitants dans lautres parties de Halifax. En 1970, Africville avait disparu.

34 LImmigration au 20ième siècle Aux 1800 et 1900, le gouvernement du Canada a encouragé les immigrants de sinstaller dans les provinces ouest. Cest pourquoi, la région de Canada Atlantique n'était pas une des destinations principales. Après la Deuxième Guerre Mondiale, une grands vague des immigrants sont arrivés. Dans les années 1970, on a commencé limmigration de pays Afrique, Asie, Amérique centrale et Amérique du Sud.


Télécharger ppt "Chapitre 4: Un Endroit pour Vivre. On va étudier La répartition de la population La croissance des communautés La racine de notre population La colonisation."

Présentations similaires


Annonces Google