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Présentation du Guide Méthodologique Constuire le progrès sociétal pour le bien-être de tous avec les citoyens et les communautés Samuel Thirion, Division.

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1 Présentation du Guide Méthodologique Constuire le progrès sociétal pour le bien-être de tous avec les citoyens et les communautés Samuel Thirion, Division de la Recheche et Développement de la Cohésion Sociale du Conseil de lEurope Colloque de Charleroi, 14 et 15 octobre 2010 Conseil de lEurope

2 Dans le débat qui anime aujourdhui les gouvernements et les organisations internationales sur les limites du PIB et la nécessité de repenser les indicateurs de progrès, le Conseil de lEurope publie le guide méthodologique « CONSTRUIRE LE PROGRES SOCIETAL VERS LE BIEN-ËTRE DE TOUS AVEC LES CITOYENS ET COMMUNAUTES » En mettant laccent sur le rôle individuel et collectif des citoyens le Conseil de lEurope aborde le débat sous un angle qui lui est propre: celui de la démocratie et des droits de lhomme

3 Ce guide est le produit de cinq années dexpérimentations et déchanges avec des acteurs (municipalités, acteurs locaux, entreprises, écoles, services publics, autorités régionales, instituts statistiques, universités, ONG) dEurope et du monde entier. Notamment le partenariat avec la Région Wallonne, lIWEPS et une quinzaine de communes wallonnes a joué un rôle majeur, ainsi quavec les villes de Mulhouse en France, Timisoara en Roumanie, Rovereto en Italie, certaines entreprises strasbourgeoises certains pays africains (Cap Vert et Gabon) et des échanges avec dautres partenaires de lAustralie, du Brésil, du Canada, de la Colombie, des Etats Unis (ASR), du Japon, de la Russie et de lUkraine, ainsi quavec Pekea, le réseau FAIR en France, Sbilanciamoci en Italie, etc.

4 Le contenu du guide Cinq parties: 1. Repenser le bien-être avec les citoyens et communautés (tour dhorizon des initiatives existant dans le monde et mise en évidence dun premier cadre commun) 2. Repenser le progrès 3. Repenser les cadres de référence (propositions dapprofondissement du cadre commun) 4. Repenser les indicateurs comme outils du progrès sociétal 5. Repenser les méthodes 4 annexes (CDRom) I. Outils: lexique, logiciels, clé de détermination, II. Processus: 35 fiches dexemples dans le monde III. Produits des différentes phases des processus: indicateurs, évaluations, actions pilotes, plans daction, etc. IV. Videos

5 1. Questionner le progrès sociétal 2. Le besoin de repenser (les approches, les responsabilités, les objectifs, les modes de construction des connaissances, les outils, etc.) 3. Comment concevoir et mettre en oeuvre des processus et cycles de progrès sociétal Plan de présentation Mon propos nest pas de rendre compte du contenu du guide, ce qui serait impossible dans le cadre de cette intervention, mais de mettre laccent sur quelques idées clés qui en constituent lossature, notamment autour des trois points suivants:

6 Questionner le progrès sociétal I- Depuis la révolution industrielle le progrès des sociétés a été conçu sur la base dune augmentation constante et très rapide de richesses, essentiellement matérielles (mesurée depuis 60 ans par le PIB). Cette augmentation a été rendue possible par une utilisation massive de ressources non renouvelables, notamment les énergies fossiles, conduisant à leur épuisement en quelques siècles de lhistoire de lhumanité. Aujourdhui les limites apparaissent quant à: Linsatisfaction dun tel modèle puisque malgré laugmentation de richesses, une grande partie de lhumanité en reste exclue, les inégalités saccroissent et même dans les pays les plus riches les indicateurs de bien-être subjectifs décroissent, notamment depuis les années 1980 Limpossibilité de poursuivre un tel modèle et la nécessité de mettre en place au plus vite des alternatives sans utilisation massive de ressources non renouvelables Nécessité de revenir aux fondamentaux: quest-ce que le progrès? Vers quoi doit tendre lévolution des sociétés? et comment opérer ces changements?

7 Questionner le progrès sociétal II- Des initiatives émergent un peu partout dans le monde pour repenser le progrès avec les citoyens et communautés. Certaines visent à compléter ou renouveler les actions publiques, dautres à redéfinir les objectifs sociétaux, mais toutes tendent: à progresser dans le bien-être de tous dans un espace donné (quartier, ville, etc.) à sinscrire dans une démarche de coresponsabilité multi- acteurs sur la base de la construction dune connaissance partagée. Les approches et acquis de ces expériences sont complémentaires. Le guide propose de les systématiser dans un cadre conceptuel et méthodologique commun qui mette en évidence les complémentarités et synergies possibles et propose une ligne dorientation pour des travaux futurs.

8 Questionner le progrès sociétal III- Le cadre proposé par le Conseil de lEurope: La stratégie de cohésion sociale du Conseil de lEurope deux changements majeurs: 1. Lobjectif de progrès: le bien-être de tous, générations futures incluses 2. Le progrès sociétal est une responsabilité partagée: coresponsabilité pour le bien-être de tous, ce dernier étant défini par les citoyens eux- mêmes. Ceci implique le besoin de repenser les fondements même de notre société.

9 Le besoin de repenser Repenser les références intellectuelles et culturelles de notre société: bien-être de tous, modes de vie, modes de réflex(ion) guidant nos choix Repenser les approches: dune approche centralisée à une double approche, ascendante et descendante Repenser la responsabilité pour le progrès: de la responsabilité des Etats (welfare state) à la responsabilité de la société (weffare society) corresponsabilité des acteurs Repenser les objectifs du progrès: dun objectif unique, quantifié à un objectif mulitdimentionnel: le bien-être de tous Repenser les outils de mesure du progrès: dindicateurs quantitatifs simples à des indicateurs indiquant un chemin progrès Repenser les modes dévaluation: de lévaluation par rapport à un objectif à lévaluation multidimensionnelle Repenser la construction des connaissances: dune connaissance produite par des institutions spécialisées à une connaissance co-construite par la société et dans la société Repenser les modes de partenariat: inscrire les accords dans un projet global

10 Repenser les références Le principal défi du progrès sociétal au XXIème siècle est de concilier deux objectifs qui paraissent a priori inconciliables, voire impossibles à atteindre: le bien-être de tous pour les générations présentes et le bien-être de tous pour les générations futures (i.e. assurer le bien-être des générations présentes tout en transmettant les biens et ressources aux générations futures = sans recours aux ressources non renouvelables) Cela exige une révision du contenu que lon donne à la notion de bien-être, mais plus encore une révision du mode délaboration de ce contenu. Actuellement le contenu du sens commun du bien-être est principalement défini par le marché, notamment par la voie de la publicité, donnant de facto une importance majeure, voire réduisant la notion de bien-être au bien-être matériel

11 Repenser les approches Or le bien-être de tous comme objectif de société ne peut être défini ni par le marché, ni par une structure centrale, ni par des spécialistes: le bien-être est un concept quil appartient aux seuls citoyens de définir besoin dun débat démocratique général et participatif. Les expériences que nous conduisons depuis cinq ans dans ce sens démontrent clairement que le bien-être de tous défini par les citoyens donnent autant, voire plus de place aux dimensions immatérielles du bien-être, ouvrant une voie essentielle pour le progrès sociétal. Ces dimensions qui relèvent de la relation humaine, des équilibres sociaux et personnels, du sens de la vie, de la participation et de lengagement dans la société, etc. sont une source inépuisable de richesses inexploitées, alors quelles sont souvent maltraitées, expliquant laugmentation du sentiment de mal-être, malgré laugmentation des richesses matérielles. Besoin urgent de processus élaboratifs ascendants (du local vers le niveau global) complétés par des processus descendants, revenant au local et darticulations entre les deux démarches.

12 Repenser la responsabilité Processus élaboratifs: Construire la coresponsabilité pour le bien-être de tous dans différents espaces de vie: 1) territoriaux (ville, quartier, village), 2) institutionnels (entreprises, écoles, hôpitaux, etc.), 3) voire thématiques (santé, éducation, consommation, …) création dun Groupe de Coordination local représentatif de tous les acteurs de lespace de vie concerné (première étape du processus élaboratif)

13 Repenser lobjectif: le bien-être de tous Définition ouverte du bien-être avec les citoyens (deuxième étape du processus): 3 questions en petits groupes homogènes puis groupes arc-en-ciel Le bien-être apparait comme: Multidimensionnel: 8 grandes dimensions Interactif

14 Les 8 dimensions du bien-être de tous

15 Repenser les instruments de mesure En termes dindicateurs de progrès, le guide propose plusieurs sauts qualitatifs majeurs: dun champ de valeur quantitatif à un chemin de progrès précisant la définition de lobjectif et celle de chaque niveau/échelon Introduction dune échelle de signification transversale Produire des indicateurs qui fassent le lien entre connaissance et actions

16 Echelle de signification transversale des indicateurs de progrès Situation satisfaisante mais sans avoir atteint lobjectif du progrès 5- Situation Idéale 4 Situation bonne 3- Situation Moyenne 2 Situation mauvaise 1 Situation très mauvaise D ésignation de léchellon (sens commun) Situation de risque de dégradation en chaîne et/ou dirré- versibilité Lobjectif de progrès est atteint mais sans garantie de sa durabilité Lobjectif de progrès est atteint en ayant la garantie de sa durabilité o Situation non satisfaisante mais sans risque à court terme Signification Echelle applicable au progrès dans le bien être de tous mais aussi au progrès dans létat et la pression sur les ressources et dans les indicateurs de progrès dans les actions (suivi de leur réalisation, évaluation dimpact). Repenser les instruments de mesure

17 Echelle de signification transversale des indicateurs de progrès Situation satisfaisante mais sans avoir atteint lobjectif du progrès 5- Situation Idéale 4 Situation bonne 3- Situation Moyenne 2 Situation mauvaise 1 Situation très mauvaise D ésignation de léchellon (sens commun) Situation de risque de dégradation en chaîne et/ou dirré- versibilité Lobjectif de progrès est atteint mais sans garantie de sa durabilité Lobjectif de progrès est atteint en ayant la garantie de sa durabilité o Situation non satisfaisante mais sans risque à court terme Signification Echelle applicable au progrès dans le bien être de tous mais aussi au progrès dans létat et la pression sur les ressources et dans les indicateurs de progrès dans les actions (suivi de leur réalisation, évaluation dimpact). Repenser les instruments de mesure

18 Critères de mal-être/bien-être situations pires Définies avec les expresions négatives (mal-être) des critères Echelle de valeur Par combinaison des variables binaires Critères binaires 5- Situation idéale 4- Siuation bonne 3- Situation moyenne 2- Situation mauvaise 1- Situation très mauvaise Echellons situations meilleures Définiesavec les expressions positives (bien-être) des critères Rédaction de chaque échelon Validation par les citoyens Champ de valeurs Elaboration des intervalles de valeurs correspondant à chaque échelon: cas des indicateurs de progrès dans le bien-être. Repenser les instruments de mesure

19 Construction et rédaction des indicateurs de progrès dans le bien-être de tous Rédaction dindicateurs qui soit adaptée à des enquêtes individuelles ou collectives et permettre des agrégations entre différents niveaux territoriaux Repenser les instruments de mesure

20 Repenser les modes dévaluation De lévaluation extérieure à la co- évaluation entre porteurs, bénéficiaires (et financeurs) De lévaluation par rapport à des objectifs spécifiques à lévaluation de la plus-value sociétale des actions: leur contribution à la capacité de la société à assurer le bien-être de tous sans utilisation de ressources non renouvelables co-évaluation multicritères.

21 Repenser les modes de production de connaissance Dune connaissance dissociative aux processus élaboratifs de construction de connaissance partagée: APRES: lélaboration dobjectifs, de chemins de progrès, de connaissance des situations, de limpact des actions existantes DEVELOPPER une connaissance partagée sur ce quil est possible de faire: réflexion prospective, actions pilotes de coresponsabilité, élaboration de stratégies et plans daction. Intégrer dans les processus élaboratifs la réflexion sur: la coresponsabilité elle-même. les points de blocage et éléments clés du bien-être de tous pour y parvenir une relecture de tous les grandes questions sociétales sur cette base: emploi, éducation, consommation, production, dialogue interculturel, liens entre générations, etc.

22 Repenser les modes de partenariat Pour permettre la coresponsabilité dans léla- boration et la mise en œuvre des plans daction: Mutualiser la connaissance et la réflexion sur les ressources: exemples: les ressources en temps citoyens – ressources budgétaires (budgets participatifs) Construire un projet commun compréhensible par tous et où tous ont un rôle accordé Développer des accords sur le principe dautonomie contre responsabilité

23 Quels processus et cyles de progrès Les 8 phases dun processus élaboratif avec les citoyens/communautés

24 Quels processus et cyles de progrès Les 8 phases dun processus élaboratif avec les citoyens/communautés 1- constituer le groupe de coordination

25 Quels processus et cyles de progrès Les 8 phases dun processus élaboratif avec les citoyens/communautés 2- Définir lobjectif de progrès (indicateurs) 1- constituer le groupe de coordination

26 Quels processus et cyles de progrès Les 8 phases dun processus élaboratif avec les citoyens/communautés 2- Définir lobjectif de progrès (indicateurs) 1- constituer le groupe de coordination 3- Evaluer/ mesurer

27 Quels processus et cyles de progrès Les 8 phases dun processus élaboratif avec les citoyens/communautés 2- Définir lobjectif de progrès (indicateurs) 1- constituer le groupe de coordination 3- Evaluer/ mesurer 4- Projeter / Comparer

28 Quels processus et cyles de progrès Les 8 phases dun processus élaboratif avec les citoyens/communautés 2- Définir lobjectif de progrès (indicateurs) 1- constituer le groupe de coordination 3- Evaluer/ mesurer 5- Décider/ sengager 4- Projeter / Comparer

29 Quels processus et cyles de progrès Les 8 phases dun processus élaboratif avec les citoyens/communautés 2- Définir lobjectif de progrès (indicateurs) 1- constituer le groupe de coordination 3- Evaluer/ mesurer 6- Agir / mettre en Œuvre 5- Décider/ sengager 4- Projeter / Comparer

30 Quels processus et cyles de progrès Les 8 phases dun processus élaboratif avec les citoyens/communautés 2- Définir lobjectif de progrès (indicateurs) 1- constituer le groupe de coordination 3- Evaluer/ mesurer 6- Agir / mettre en Œuvre 7 – Réévaluer (ex-post) 5- Décider/ sengager 4- Projeter / Comparer

31 Quels processus et cyles de progrès Les 8 phases dun processus élaboratif avec les citoyens/communautés 2- Définir lobjectif de progrès (indicateurs) 1- constituer le groupe de coordination 3- Evaluer/ mesurer 6- Agir / mettre en Œuvre 7 – Réévaluer (ex-post) CYCLE DE PROGRES 5- Décider/ sengager 4- Projeter / Comparer

32 Quels processus et cyles de progrès Les 8 phases dun processus élaboratif avec les citoyens/communautés 2- Définir lobjectif de progrès (indicateurs) 1- constituer le groupe de coordination 3- Evaluer/ mesurer 8- Faire le bilan/ capitaliser 6- Agir / mettre en Œuvre 7 – Réévaluer (ex-post) CYCLE DE PROGRES 5- Décider/ sengager 4- Projeter / Comparer

33 Quels processus et cyles de progrès Les 8 phases dun processus élaboratif avec les citoyens/communautés 2- Définir lobjectif de progrès (indicateurs) 1- constituer le groupe de coordination CYCLE DE CONCERTATION 3- Evaluer/ mesurer 8- Faire le bilan/ capitaliser 6- Agir / mettre en Œuvre 7 – Réévaluer (ex-post) CYCLE DE PROGRES 5- Décider/ sengager 4- Projeter / Comparer

34 Le guide offre un cadre de réflexion méthodologique au niveau local tout en ouvrant également des perspectives: darticulation entre différents niveaux territoriaux et de remontée vers les niveaux supérieurs (régional, national, européen) de relecture des grands thèmes de société permettant dintégrer les réflexions sur ceux-ci Besoin dun cadre politique plus large: rôle notamment de la charte des responsabilités sociales partagées et du Plan européen daction pour la cohésion sociale. Conslusions

35 Formation/training à Strasbourg les 25 et 26 octobre 2010 https://spiral.cws.coe.int Merci de votre attention


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