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Année 2009-2010Anne Ille Master 2 PPEP Aide à la construction du rapport de stage et à la préparation de la soutenance orale.

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1 Année Anne Ille Master 2 PPEP Aide à la construction du rapport de stage et à la préparation de la soutenance orale.

2 Avertissement! oLobjet de ce document (et de ce cours) est de préciser quelques points méthodologiques pour la construction et la présentation du rapport. oIl est non-exhaustif: il naborde pas toutes les parties du rapport. oIl est nécessaire mais pas suffisant: la principale aide pour le rapport est apportée par les cours et entretiens avec lenseignant chargé de votre suivi!

3 Rappel des attentes générales omontrer que vous êtes un intervenant qui otravaille avec une démarche rigoureuse: cf. pts 1 à 5 du I oappuie son intervention sur des connaissances actualiséesconnaissances actualisées oappuie son intervention sur une analyse complète et précise de la situation (contexte, caractéristiques des athlètes, possibilités dintervention…) omet en œuvre des méthodologies valides pour évaluer la situation et son actionméthodologies valides pour évaluer la situation et son action oconçoit et met en œuvre un programme dintervention cohérent et justifié au regard des connaissances actuelles oest capable de modifier son intervention en fonction des résultats observés ou mesurés oest capable de formaliser et dexpliquer son interventionformaliser et dexpliquer son intervention

4 Sappuyer sur des références bibliographiques récentes Pour cela: 1.Inventorier les publications récentes en relation avec votre sujet : recherche dans les bases de données, sites internet spécialisés, etc…recherche dans les bases de données sites internet spécialisés 2.Prendre des notes de lecture et les organisernotes de lecture les organiser 3.Compléter éventuellement avec des entretiens avec des professionnels expertsentretiens 4.Sélectionner ce qui vous permettra dargumenter vos choix 5.Les utiliser dans les différentes parties du rapport, sans faire de plagiat!plagiat! 6.Citer vos sources en respectant les normes APA.les normes APA information/index.html Ressources biblio

5 Principales ressources bibliographiques oRevues scientifiques en français ou en anglais oSCD UPS: périodiques électroniques Mots clés: Science* sport* 9 journaux accessibles oScience & Motricité oActes de congrès ACAPShttp://www.u-bourgogne.fr/ACAPShttp://www.u-bourgogne.fr/ACAPS oRevues des fédérations oPages internet des universitaires

6 Références bibliographiques (1) Citation dans le texte Nom de lauteur (année de publication) Williams, Ward, Knowles, & Smeeton (2002). Inutile décrire le nom en lettres capitales!!!

7 Références bibliographiques (2) Partie « Références bibliographiques » Après la conclusion et avant les annexes Par ordre alphabétique dauteurs oArticle de périodique: Williams, A., Ward, P., Knowles, J. M., & Smeeton, N. J. (2002). Anticipation skill in a real-world task: Measurement, training, and transfer in tennis. Journal of Experimental Psychology: Applied, 8(4), oChapitre douvrage: Cadopi, M., & d'Arripe-Longueville, F. (1998). Relations entre imagerie mentale et performance sportive. In P. Fleurance (Ed.), Entra î nement mental et sport de haute performance (pp ). Paris: INSEP. oOuvrage: Temprado, J.-J., & Montagne, G. (2001). Les coordinations perceptivo- motrices. Paris: Armand Colin. oThèse ou mémoire: Farahat, E. (2004). Effets de l'imagerie visuelle et kinesth é sique sur la m é morisation et l'apprentissage de diff é rents types de mouvements. Th è se de Doctorat, Universit é Paul Sabatier, Toulouse. suite

8 Pourquoi faire des tests et des mesures ? oça fait bien, il faut le faire… oOn fait passer ces tests dans ma structure de stage oJaime ça oJe veux me perfectionner, apprendre à les faire oJe dispose du matériel nécessaire oJe veux insérer un volet « recherche » dans mon stage oJe veux savoir ce que ça donne dans ma spécialité oÇa na jamais été fait oCest insuffisant pour justifier de mettre en œuvre tel ou tel test ou mesure ocest lutilisation des données pour votre programme dintervention qui justifie sa mise en oeuvre

9 Différents types dutilisation des tests et mesures pour lentraînement ofaire un diagnostic à partir duquel fixer des objectifs oévaluer les effets du programme dentraînement odonner des feed-backs, des repères aux athlètes o…

10 Protocole dévaluation des effets dun programme dintervention oLa démarche: 1.Définir les objectifs du programme de façon opérationnelle: oObservables oSi possible mesures oRésultats attendus (= hypothèses opérationnelles) 2.Définir la durée sur laquelle on veut évaluer les effets du programme 3.Définir le protocole dévaluation lui-même: oEn même temps que le contenu du programme oAvant de commencer celui-ci!

11 Protocole type avantaprèspendant le programmePré-testPost-testrétention À court termeÀ long terme Mesures identiques Conditions identiques durées à définir

12 Les limites de ce type de protocole dans lentraînement En général pas de comparaison inter- groupes, donc… Attention à linterprétation des résultats!

13 A propos des hypothèses, des tests et de leur interprétation… oUne hypothèse est un résultat attendu donc une affirmation oUne affirmation nest une hypothèse que si elle peut être invalidée par lexpérience… Ex. relevés dans les mémoires o… sinon cest un postulat.

14 Les affirmations ci-dessous sont-elles des hypothèses ? Comment les testeriez-vous ? 1.« la tactique, parce quelle donne du sens à laction, est le fondement de la formation du joueur » 2.« la formation par des situations tactiques permet dobtenir des progrès sur le développement des autres ressources »

15 Choisir/concevoir les tests oPour quils mesurent ce quon veut mesurer (cf. définition des objectifs) oDans les conditions dans lesquelles on veut/peut les utiliser: oSassurer de réunir les conditions nécessaires à leur validité Ex: âge des athl è tes, conditions de passation … oAttention au respect des r è gles d é ontologiques! Eviter les biais qui rendent les r é sultats ininterpr é tables! Retour attentes

16 Présenter son travail à loral: quelques recommandations oRespecter le temps imparti, donc: oPrivilégier la qualité à la quantité! oSavoir exactement ce quon va dire oSentra î ner et minuter la pr é sentation. oPrésenter lessentiel, en montrant que le travail répond aux attentes, donc: ola présentation nest pas une redite du rapport oCest une sélection organisée pour souligner la démarche oSoigner la forme pour faire passer le message de façon agréable et claire: oTexte oTransitions oSupport visuel.

17 Sappuyer sur un support visuel efficace (1) Le diaporama (ou autre support) aide lauditeur à suivre et comprendre votre discours.diaporama oLisible et sobre: oChoix des couleurs: vérifier que cest lisible une fois projet é ! oPolice de caractère « sans serif », telle que Arial, plus lisible à lécran que Times par ex.

18 Sappuyer sur un support visuel efficace (2) oConcis et non-redondant avec votre discours: oinutile de dire exactement ce que lauditeur peut lire! omoins de diapos que de minutes de présentation 15 minutes: max 15 diapos!

19 Sappuyer sur un support visuel efficace (3) oComplémentaire : il permet de présenter des schémas, des images, des graphiques… Mais pas pour faire joli!

20 La vidéo comme support visuel (1) oCest possible mais avec prudence! oLes risques: oPrend du temps oNe fonctionne pas toujours: selon les formats de fichiers, les versions de powerpoint, etc… oNest pas aussi efficace que ce que lon pensait (peu visible à la projection, …)

21 oLes conditions pour une utilisation efficace: oÊtre s û r que cela apporte un r é el « plus » oSélectionner une ou plusieurs très courtes séquences opour illustrer ou expliquer un point précis oSassurer que ce quon veut montrer sera visible! La vidéo comme support visuel (2)


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