La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nature du courant électrique. 1) Dans les solides : Les métaux sont constitués dun empilement compact datomes. Chaque atome contient une ou plusieurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nature du courant électrique. 1) Dans les solides : Les métaux sont constitués dun empilement compact datomes. Chaque atome contient une ou plusieurs."— Transcription de la présentation:

1 Nature du courant électrique

2 1) Dans les solides : Les métaux sont constitués dun empilement compact datomes. Chaque atome contient une ou plusieurs particules appelées électrons. Dans les atomes des métaux, certains électrons peuvent passer de manière désordonnée dun atome à un autre. On les appelle les « électrons libres ». Zoom sur un morceau de métal électron libre atome

3 sur un morceau de métal Zoom La tension électrique appliquée entre deux points du morceau de métal met les électrons libres en mouvement. Les électrons libres se dirigent tous ensemble vers la borne positive du générateur : cest le courant électrique. A Lampèremètre détecte un courant électrique

4 A sens des électrons libres sens conventionnel du courant Remarque : Les électrons libres se déplacent en sens inverse du sens conventionnel du courant.

5 2) Dans les liquides : A On réalise lexpérience suivante : liquide à tester On constate que seules les solutions qui contiennent des ions ( ex : leau salée et la solution de sulfate de cuivre ) sont conductrices.

6 A Cristaux de sel (solide) Lampèremètre ne détecte aucun courant Rmq : Le sel est un composé ionique de formule chimique NaCl contenant des ions Na + et Cl - Utilisons les cristaux de sel et non leau salée.

7 + - En mettant les cristaux dans leau, les ions positifs et négatifs peuvent alors se déplacer dans la solution.

8 + - En appliquant une tension entre les électrodes, les ions sont attirés par les électrodes. Les ions négatifs sont attirés par la borne positive. Les ions positifs sont attirés par la borne négative.

9 3) A retenir : Dans les métaux, les électrons libres sont responsables du courant électrique. Dans les liquides conducteurs, ce sont les ions positifs et négatifs qui sont responsables du courant électrique.


Télécharger ppt "Nature du courant électrique. 1) Dans les solides : Les métaux sont constitués dun empilement compact datomes. Chaque atome contient une ou plusieurs."

Présentations similaires


Annonces Google