La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Solutions électrolytiques et concentration. Chimie - Chapitre 3 Solutions électrolytiques et concentration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Solutions électrolytiques et concentration. Chimie - Chapitre 3 Solutions électrolytiques et concentration."— Transcription de la présentation:

1 Solutions électrolytiques et concentration. Chimie - Chapitre 3 Solutions électrolytiques et concentration.

2 I-Quelle est la structure d'un solide ionique ?

3 Cf livre pages 24 et 25 Cl - Na +

4 Représentation « éclatée »

5 Un solide ionique est constitué d'anions et de cations régulièrement disposés dans l'espace. Chaque ion est attiré par les ions de signe opposés qui l'entourent, par des forces appelées « Forces de Coulomb ». Ces interactions coulombiennes assurent la cohésion du solide ionique.

6

7 L'ensemble du solide est électriquement neutre. La formule (appelée formule statistique) d'un solide ionique indique la nature et la proportion des ions présents dans le cristal.

8

9 Cristal de NaCl (macroscopique)

10 Fluorure de Calcium CaF 2 CaF 2 modèle compact

11 CaF 2 modèle éclaté

12

13 Que devient un cristal ionique lorsqu'on le met dans de l'eau ?

14 1-Caractère dipolaire d'une molécule Les atomes engagés dans une liaison covalente n'ont pas tous la même tendance à attirer les électrons de cette liaison. Cette tendance est appelée électronégativité. Plus un atome est électronégatif, plus il aura tendance à attirer les électrons de la liaison covalente dans laquelle il est engagé.

15

16

17 Une liaison entre deux atomes est polarisée si ces deux atomes sont différents. Les barycentre des charges positives et négatives d'une telle molécule ne sont plus confondus, cette molécule est dite polaire. 2-Exemples

18 Exercice : 1-Donner la représentation de Lewis du dioxygène, du dioxyde de carbone et du chlorure d'hydrogène. 2-Situer les barycentres des charges positives et négatives. 3-Ces molécules sont-elles polaires ? Justifier

19

20

21

22 III – Comment obtenir une solution électrolytique ? 1- Mécanisme de la dissolution a-Dissociation La dissociation consiste en la dislocation du soluté par les molécules d'eau. D:\cours\Première S\Chimie\3-les solutions electrolytiques\solutionSalt.swf D:\cours\Première S\Chimie\3-les solutions electrolytiques\Dissolution Sel dans Eau.exe

23

24 b-Solvatation Les ions « détachés » du soluté s'entourent de molécules d'eau, c'est la solvatation. Les ions solvatés sont alors notés avec le qualificatif (aq) en indice.

25 c-Dispersion Les ions solvatés se répartissent ensuite dans l'ensemble du solvant, c'est la dispersion.

26 2-Équation chimique de la réaction de dissolution Le phénomène de dissolution d'un électrolyte dans l'eau est une transformation chimique. On le modélise donc par une réaction chimique, symbolisée par une équation de réaction de dissolution. Exemple :


Télécharger ppt "Solutions électrolytiques et concentration. Chimie - Chapitre 3 Solutions électrolytiques et concentration."

Présentations similaires


Annonces Google