La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jacques Raynauld HEC Montréal Prototype dun test pour lidentification et la mesure de conceptions économiques erronées AIPU 2007 16 mai 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jacques Raynauld HEC Montréal Prototype dun test pour lidentification et la mesure de conceptions économiques erronées AIPU 2007 16 mai 2007."— Transcription de la présentation:

1 Jacques Raynauld HEC Montréal Prototype dun test pour lidentification et la mesure de conceptions économiques erronées AIPU mai 2007

2 Jacques Raynauld HEC Montréal 2 La croissance du taux dobésité des jeunes enfants … le manque dexercice, mais aussi la consommation trop importante de malbouffe … le gouvernement envisage dimposer une taxe…. Quel serait limpact de limposition dune taxe de 1 $ sur la malbouffe, en supposant que le prix moyen dun repas dans une chaîne de restauration rapide est de 10 $? Parmi les trois scénarios suivants, choisissez celui qui vous semble le plus vraisemblable. 1.Le consommateur paie son repas 10,50 $, le commerçant fait parvenir 1 $ au gouvernement et empoche 9,50 $ par repas vendu. 2.Le consommateur paie son repas 10 $, le commerçant fait parvenir 1 $ au gouvernement et empoche 9 $ par repas vendu. 3.Le consommateur paie son repas 11 $, le commerçant fait parvenir 1 $ au gouvernement et empoche 10 $ par repas vendu.

3 Jacques Raynauld HEC Montréal 3 Aperçu Introduction Un paradoxe Les conceptions erronées Design de lexpérience Résultats Conclusion

4 Jacques Raynauld HEC Montréal 4 Contribution Design dun test générique pour mesurer les «vrais» apprentissages (deep learning) Indépendant du cours, du professeur, de la métode dapprentissage, etc.

5 Jacques Raynauld HEC Montréal 5 Introduction Comment mesurer les apprentissages véritables des étudiants? Question importante au cœur de la mission des universités Rapport Harvard, 2007.

6 Jacques Raynauld HEC Montréal 6 Un paradoxe Matériel pédagogique abondant, sophistiqué et de grande qualité mais …. … intrerrogations sur lefficacité réelle des apprentissages des étudiants et surtout sur la rétention à plus long terme des concepts économiques de base Apprentissage en superficie

7 Jacques Raynauld HEC Montréal 7 Les conceptions erronées (misconceptions) Didactique de la physique Chaque étudiant initie ses études en physique avec un système préétabli de croyances sur le fonctionnement du monde. Or ces croyances, qui contredisent toutes les théories acceptées, jouent un rôle prépondérant dans les apprentissages dans les cours de physique. De nombreuses études ont montré que les stratégies pédagogiques qui ignorent ces mauvaises conceptions sont inefficaces

8 Jacques Raynauld HEC Montréal 8 Conceptions économiques erronées Les étudiants abordent les cours dintroduction à léconomie avec un système de croyances sur le fonctionnement des systèmes économiques qui sont aussi le fruit dexpériences personnelles qui contredisent souvent les théories généralement acceptées. Vision arithmétique de la taxation : cest toujours le consommateur qui supporte la taxe.

9 Jacques Raynauld HEC Montréal 9 La croissance du taux dobésité des jeunes enfants … le manque dexercice, mais aussi la consommation trop importante de malbouffe … le gouvernement envisage dimposer une taxe…. Quel serait limpact de limposition dune taxe de 1 $ sur la malbouffe, en supposant que le prix moyen dun repas dans une chaîne de restauration rapide est de 10 $? Parmi les trois scénarios suivants, choisissez celui qui vous semble le plus vraisemblable. 1.Le consommateur paie son repas 10,50 $, le commerçant fait parvenir 1 $ au gouvernement et empoche 9,50 $ par repas vendu. 2.Le consommateur paie son repas 10 $, le commerçant fait parvenir 1 $ au gouvernement et empoche 9 $ par repas vendu. 3.Le consommateur paie son repas 11 $, le commerçant fait parvenir 1 $ au gouvernement et empoche 10 $ par repas vendu.

10 Jacques Raynauld HEC Montréal Le cons. paie 10,50$ 2. Le cons. paie 10$ 3. Le cons. paie 11$

11 Jacques Raynauld HEC Montréal 11 Design de lexpérience Série de 6 questions qui testent les conceptions erronées dans le domaine de la taxation 325 étudiants ont fait le test avant (bonus) et après le cours (examen final) Les étudiants ont tous suivi un cours préalable en microéconomie Cours de 3h sur la taxation à laide de méthodes denseignement actives

12 Jacques Raynauld HEC Montréal 12 Taxe 1$

13 Jacques Raynauld HEC Montréal 13 Taxe 1$

14 Jacques Raynauld HEC Montréal 14 Résultats 1. Le cons. paie 10,50$ 2. Le cons. paie 10$ 3. Le cons. paie 11$

15 Jacques Raynauld HEC Montréal 15

16 Jacques Raynauld HEC Montréal 16 Conclusions Détection de conceptions erronées tenaces Même après un laboratoire actif, 20% des étudiants continuent de penser que le consommateur absorbe 100% de la taxe Interviews en profondeur pour mieux comprendre ….. et raffiner le prototype Outil indispensable pour mesurer limpact véritable des dispositifs denseignement et dapprentissage et adopter ceux qui sont le plus efficace Ex. Enseignement par les pairs de Harvard.

17 Jacques Raynauld HEC Montréal 17 Questions


Télécharger ppt "Jacques Raynauld HEC Montréal Prototype dun test pour lidentification et la mesure de conceptions économiques erronées AIPU 2007 16 mai 2007."

Présentations similaires


Annonces Google