La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le comportement des coûts Chapitre 3. 2 Chapitre 3 - Le comportement des coûts Le comportement des coûts Un modèle linéaire du comportement des coûts.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le comportement des coûts Chapitre 3. 2 Chapitre 3 - Le comportement des coûts Le comportement des coûts Un modèle linéaire du comportement des coûts."— Transcription de la présentation:

1 Le comportement des coûts Chapitre 3

2 2 Chapitre 3 - Le comportement des coûts Le comportement des coûts Un modèle linéaire du comportement des coûts Les méthodes intuitives La méthode des points extrêmes La régression linéaire

3 3 Représentation du coût total et segment significatif Coûts variables Coûts variables par paliers Coût fixes Coûts fixes par paliers Coûts mixtes

4 4 Un modèle linéaire du comportement des coûts Trois méthodes pour déterminer léquation de la droite: 1.Les méthodes intuitives 2.La méthode des points extrêmes 3.La régression linéaire

5 5 Conditions dutilisation la méthode des points extrêmes Lintervalle observé peut être considéré comme un segment significatif. Les deux points extrêmes sont représentatifs de lensemble des autres points. Les points extrêmes sont suffisamment éloignés lun de lautre.

6 6 La régression linéaire La régression linéaire a pour objet détablir léquation reliant une variable dite dépendante et une ou plusieurs variables dites indépendantes (variables explicatives). Trois types de critères servent à évaluer une régression: 1.La vraisemblance de léquation posée 2.La concordance des hypothèse du modèle avec la situation étudiée 3.Les informations additionnelles obtenues avec la régression.

7 7 La vraisemblance de léquation posée Le véritable rôle de la régression consiste à établir une corrélation, ce qui signifie que: 1.La valeur de x peut influer sur la valeur de y 2.La valeur de y peut influer sur la valeur de x 3.Les valeurs de x et de y peuvent être influencées par une troisième variable 4.La corrélation peut être leffet du hasard.

8 8 La concordance des hypothèses du modèle avec la situation étudiée Il faut vérifier les hypothèses du modèle pour que la relation estimée soit reconnue: 1.La variance résiduelle constante 2.Lindépendance des erreurs les unes par rapport aux autres 3.La normalité des erreurs 4.La linéarité, dans le cas de la régression linéaire 5.Labsence de multicolinéarité, dans le cas de la régression multiple.

9 9 Limportance du coefficient de détermination R 2

10 10 Les tests statistiques classiques

11 11 Les leçons à tirer de TELUS Québec A priori tous les coûts ou presque paraissent fixes et engagés. Lentreprise vise constamment à réaliser des économies déchelle par loptimisation de son réseau. En ce qui concerne linteraction avec les clients, de nombreux coûts sont discrétionnaires, et donc se rapprochent davantage de la notion de coûts variables. La gestion des coûts commence avec la compréhension du comportement des coûts.


Télécharger ppt "Le comportement des coûts Chapitre 3. 2 Chapitre 3 - Le comportement des coûts Le comportement des coûts Un modèle linéaire du comportement des coûts."

Présentations similaires


Annonces Google