La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation à lessai Introduction GSF-6020 et GSF-6023 Hiver 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation à lessai Introduction GSF-6020 et GSF-6023 Hiver 2010."— Transcription de la présentation:

1 Préparation à lessai Introduction GSF-6020 et GSF-6023 Hiver 2010

2 Plan de cours Objectifs généraux Rédiger une version complète de la proposition dessai à la fin du cours. Acquérir les outils nécessaires pour faire une analyse efficace. Développer les habiletés nécessaires pour communiquer vos idées et résultats, tant à loral quà lécrit.

3 Plan de cours Objectifs spécifiques Pouvoir faire une analyse critique personnelle dun sujet Pouvoir émettre une opinion sur un sujet sur lequel il nexiste pas déjà une réponse Pouvoir faire des liens entre différentes idées, donc faire une synthèse des idées des autres Pouvoir trouver les réponses existantes à des questions Développer des outils de recherche de données (12 crédits) Savoir comment manipuler et analyser les données (12 crédits)

4 Plan de cours Structure Partie 1: Exposés magistraux –Introduction (semaine 1) –Méthodologie de la recherche (semaine 2) Outils de recherche bibliographiques –Stratégies de rédaction dun essai (semaine 3) Partie 2: Présentations des étudiants –Analyse dun essai antérieur (semaines 4 et 5) –Proposition P1 (semaines 6 et 7) –Proposition P2 (semaines 12, 13 et 14)

5 Plan de cours Évaluation Analyse dun essai antérieur (20%) Proposition P1 (30%) Proposition P2 (45%) Participation (5%)

6 Étapes administratives pour la réalisation de lessai 1.Inscription à lessai 2.Proposition dessai (à la fin de la session) 3.Dépôt de lessai (15 août 2010 si vous voulez terminer en 12 mois)

7 Inscription à lessai Létudiant doit demeurer inscrit au programme jusquau dépôt de son essai. Létudiant doit sinscrire à lessai au moment de son dépôt. Le sigle de lessai est : –GSF-6502 Essai –GSF-6503 Essai-stage

8 Proposition dessai La proposition dessai doit identifier: –Une problématique et lélaboration dune démarche systématique dintervention –Un échéancier de réalisation –Le directeur de lessai –Le lecteur de lessai, sil y a lieu

9 Proposition dessai Le dépôt de la proposition dessai: –Obtenir lautorisation du directeur de lessai et soumettre la proposition dessai à la Direction des programmes de deuxième cycle (PAP-1450) Le formulaire du dépôt de la proposition dessai doit être remis à ce moment.

10 Dépôt de lessai Suite à lautorisation du directeur, lessai peut être déposé pour évaluation : –Remettre un formulaire dévaluation et une copie de lessai au directeur et au lecteur (sil y a lieu). –Remettre le formulaire de dépôt de lessai et une copie à la Direction des programmes de deuxième cycle.

11 Directeur et lecteurs? MBA-finance (essai de 6 crédits) –Un directeur seulement (aucun lecteur) –Celui qui donne le cours est votre directeur garanti par défaut, mais vous pouvez en trouver un autre. M.Sc.-finance (essai de 12 crédits) –Un directeur et un lecteur M.Sc.-finance (essai de 24 crédits) –Un directeur et deux lecteurs M.Sc.-ingénierie financière (essai de 12 crédits) –Un directeur et un lecteur Peu importe votre type dessai, son objectif est le même: trouver une réponse à une question et la communiquer oralement et/ou par écrit.

12 Ressources à votre disposition Les professeurs du Département de finance et assurance, mais aussi de lensemble de la faculté si cela est pertinent. Le personnel et les bases de données des Salles de marchés La bibliothèque Les différentes chaires et fonds de recherche

13 Lessai L'essai est un texte «libre» qui permet d'exprimer ses idées et ses opinions de façon subjective, mais aussi cohérente et organisée. Dans un essai, on ne traite pas un sujet de façon exhaustive, mais on exprime ce qu'on pense, au moment actuel, sur la question.

14 Dans un essai, on peut donc :Questions à se poser observer, analyser, expliquer, et juger la réalité Pourquoi les choses se passent-elles ainsi? Comment se fait-il que je pense de cette façon? Pourquoi tel auteur pense-t-il autrement? nourrir sa réflexion d'éléments d'actualité Quels sont les personnes, les événements, les faits concernés par la question? trouver de nouvelles perspectives ou façons de voir la réalité Quelle signification personnelle donner à tel événement ou à tel fait? Quelles me semblent être les relations entre tel événement et tel autre? présenter des solutionsQuelle serait la solution au problème? Un essai

15 Le processus de recherche et danalyse Une vision parmi tant dautres! La recherche, cest tout simplement un processus de résolution de problème. –Cest donc un processus créatif dans la mesure où on invente la réponse sans pouvoir vérifier dans un solutionnaire.

16 Le processus de recherche et danalyse Une vision parmi tant dautres! Conditions nécessaires mais non suffisantes pour une bonne analyse (ou comment éviter dêtre frustré par le processus): –Question pertinente pour dautres personnes que lauteur –Réponse à la question, appuyée par une méthodologie rigoureuse –Communication efficace de la pertinence de la question et de la réponse, tant à loral quà lécrit

17 Idées pour stimuler le processus créatif et trouver un sujet dessai Lire les journaux Communiquer avec des employeurs éventuels Imaginer les problèmes à résoudre dans le type demploi désiré Comprendre les liens entre les différentes questions en finance Lexpérience personnelle et lobservation La littérature existante Le folklore et les croyances populaires Énoncés politiques ou publications gouvernementales

18 Les métiers de la finance Finance dentreprise Finance de marchés Analyste financier Ingénierie financière Capital de risque Gestion des risques Gestion des intermédiaires financiers Gestion de patrimoine

19 Les principaux types de problème en finance Décision dinvestissement Décision de financement Gestion des risques Gestion ou allocation des actifs Politique de dividende Évaluation dactifs Transactions (trading) Combinaison des sujets précédents

20 Trucs pour faciliter la recherche dun sujet Nattendez pas davoir tout lu en finance pour trouver une question qui vous intéresse, car vous naurez jamais tout lu! Votre défi nest pas den trouver une question ultime, mais den choisir une parmi plusieurs! Partez des articles récents pour comprendre les enjeux importants et identifier les articles importants. Identifiez aussi les différentes questions qui sont posées, et classez les articles selon ces questions. En cours de route, soyez pragmatique, car vous naurez jamais le temps de tout lire, ni un temps illimité pour émettre une opinion ou faire des recommandations. Vous aurez dailleurs rarement autant de temps que dans ce cours!

21 Exemple dorganisation des idées selon les sources de friction dans la littérature Asymmetrie dinformation –Unilatérale ou bilatérale –Anti-sélection (ex ante) Pure Avec signal Avec pré-selection (screening) –Risque moral ou coût dagence (interim) Avec action cachée Avec information cachée –Vérification (ex post) Impôt Réglementation Frais de transaction Incertitude Risque de défaut

22 Exemple avec la structure de capital Monde parfait Modigliani-Miller (1958) Monde imparfait ImpôtAsymmétrie dinformation Coûts dagenceAnti-sélectionAnti-sélection avec signal Avec impôt corporatif Avec impôts corporatif et personnel La structure de capital na aucune importance. Modigliani-Miller (1963) Miller (1977) Jensen-Meckling (1976) Myers-Majluf (1984) Ross (1977) Leland-Pyle (1977) Myers (1984)

23 La relation entre létudiant et son directeur Cet essai est le vôtre et non celui de votre directeur. Vous êtes responsable de mener votre projet à terme. Votre directeur est là pour vous guider, valider la pertinence de votre question, de votre structure, et de votre méthodologie. –Le rôle de votre directeur ne consiste pas seulement à mettre une note finale sur votre essai, ni à signer des formulaires. Informez votre directeur de lavancement de votre essai et validez que vous êtes sur le bon chemin. Cela vous évitera de mauvaises surprises après avoir mis beaucoup de temps. Si vous voulez changer dessai, vous devez aviser votre directeur avant de le faire.

24 La relation entre létudiant et son directeur Mettre votre directeur devant le fait accompli dun nouveau sujet est très impoli. Il se peut que votre directeur ne soit pas capable dapporter instantanément une solution à tous vos problèmes. Certaines solutions exigent parfois davantage de créativité que dautres et votre directeur est humain. La frustration de ne pas toujours trouver du premier coup fait partie du processus damélioration de votre essai. Servez- vous de cette frustration comme source de motivation pour stimuler vos idées, et non comme dun frein!

25 La relation entre létudiant et son directeur Soyez courtois avec votre directeur et donnez lui le temps nécessaire pour faire des commentaires. Tout dépendant de la période de la session, deux semaines sont raisonnables. Vous navez pas besoin denvoyer des courriels tous les jours pour savoir si votre directeur a lu votre essai. Lorsque lessai est corrigé ou commenté, votre directeur nattend pas pour vous le signaler. Le problème le plus important pour votre directeur est que tout le monde le sollicite en même temps.

26 À faire cette semaine 1.Trouver un essai antérieur à analyser 2.Explorer le site web du cours 3.Démarrer votre processus créatif 4.Visiter le site web de la bibliothèque


Télécharger ppt "Préparation à lessai Introduction GSF-6020 et GSF-6023 Hiver 2010."

Présentations similaires


Annonces Google