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G. Paré (1999) Une approche systématique à la rédaction du mémoire de M.Sc.* Atelier de recherche en SI Ecole des HEC 19 janvier 1999 * Source: Davis et.

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1 G. Paré (1999) Une approche systématique à la rédaction du mémoire de M.Sc.* Atelier de recherche en SI Ecole des HEC 19 janvier 1999 * Source: Davis et Parker (1997)

2 G. Paré (1999) Thèmes de la leçon Pourquoi une approche systématique? Les objectifs poursuivis en recherche Fondements de lapproche systématique Lapproche systématique: les stratégies Le rôle du directeur et celui de létudiant Autres préoccupations

3 G. Paré (1999) Pourquoi une approche systématique?

4 G. Paré (1999) Les objectifs poursuivis en recherche #1 : Contribuer à lavancement des connaissances –nouveaux résultats –application dune nouvelle méthodologie –application dune analyse des données originale et innovatrice –nouveaux concepts et/ou nouvelles théories #2: Produire une recherche de qualité tout en étant productif (temps et énergie)

5 G. Paré (1999) Fondements de lapproche Une démarche structurée et systématique augmente considérablement les chances de succès; Létudiant a lentière responsabilité quant à la gestion du projet de thèse; Les professeurs constituent une ressource rare mais importante.

6 G. Paré (1999) Le cycle de vie du mémoire de M.Sc. Choix dun champs détudes Identification de différents thèmes de recherche (topic) aux fins dévaluation Sélection et exploration dun thème particulier Rédaction et présentation de la proposition préliminaire (topic analysis) Rédaction et présentation de la proposition finale (research proposal)

7 G. Paré (1999) Le cycle de vie du mémoire de M.Sc. Compléter la revue de littérature sil y a lieu Solliciter la participation au projet de recherche (request for participation in a research project) Collecter les données Analyser les données Rédiger le mémoire (en parallèle) Déposer le mémoire et attendre la décision du comité

8 G. Paré (1999) Lapproche systématique Objectif #1 : contribution à lavancement des connaissances –activités pré-mémoire –revue de littérature sur le thème –rédaction de la proposition préliminaire –rédaction de la proposition finale

9 G. Paré (1999) Activités pré-mémoire Recherche dun thème de recherche Classement des idées dans une filière spéciale Détermination des cours au choix –cours de méthodologie et/ou de statistiques en gestion –cours dune discipline de référence Les travaux dans les divers cours : une opportunité

10 G. Paré (1999) À la recherche dun thème de recherche revues scientifiques et livres comptes-rendus de conférences présentations professionnelles (ex. FIQ) autres thèses (internes et externes) cahiers de recherche (projets en cours) journaux et magazines (événements courants) World Wide Web (white papers)

11 G. Paré (1999) À la recherche dun sujet de recherche professeurs gestionnaires outils de recherche –ABI Inform, PsycLIT, ERIC engins de recherche sur le WWW «classification scheme» de Barki et al. (1993)

12 G. Paré (1999) Qualités dun bon sujet de recherche Importance et intérêt de la recherche Sappuie sur des bases théoriques solides afin dassurer une contribution Réalisable du point de vue méthodologique –Accès aux données et aux outils danalyse Réalisable dans un délai raisonnable « Fit» avec létudiant –intérêts de recherche –habilités (ex. mathématiques, statistiques, etc.) Thème de recherche déjà étudié

13 G. Paré (1999) Thème vs méthodologie Le choix de la méthodologie doit être influencé par la question de recherche et le modèle théorique qui sous-tendent létude. –Enquête par questionnaire –Enquête par entrevues –Étude de cas en profondeur (simple / multiple) –Expérience en laboratoire ou sur le terrain –Développement de système dinformation –Développement dun instrument de mesure Une bonne connaissance de la méthodologie utilisée est une condition essentielle

14 G. Paré (1999) Proposition préliminaire Structure de la proposition: –Problématique et question(s) de recherche –Importance et pertinence de la recherche –Fondements théoriques et/ou modèle de recherche ou cadre danalyse (framework) –Revue de littérature préliminaire –Aspects méthodologiques méthodologie outils de collecte de données, instruments de mesure Taille: environ 10 pages (à interligne 1,5)

15 G. Paré (1999) Proposition finale Structure de la proposition: –Sommaire –Problématique et question(s) de recherche –Importance et pertinence de létude –Fondements théoriques & revue de littérature –Méthodologie de recherche –Limites de létude –Contributions potentielles de létude (science et pratique) –Structure de la thèse (chapitres) Taille: entre 30 et 50 pages (interligne 1,5) Note: voir «checklist» de Davis et Parker (1997: 99-100).

16 G. Paré (1999) Lapproche systématique Objectif #2 : Productivité –maintenir un certain niveau de motivation –gérer le projet planification (échéancier et budget) horaire de travail (matin, soirée, nuit!) principe de «satisficing» –réduire les erreurs et les omissions –conserver son attention (mindset) et celle du directeur

17 G. Paré (1999) Échéancier Durée approximative: 6 à 24 mois –temps consacré (40hrs vs 15 hrs par semaine) –degré de discipline –événements imprévus (ex. verglas, maladie) –temps de réponse du directeur –interviews pour un emploi et début de lemploi –effort consacré dans latelier de recherche!!! Faire un échéancier (voir p.109) Fixez-vous des objectifs et soyez réaliste!

18 G. Paré (1999) Budget Catégories de dépenses: –frais de déplacement et de représentation –imprimerie –frais de poste –téléphone –copies de thèse –entrée de données –fournitures de bureau et logiciels danalyse des données

19 G. Paré (1999) Le rôle du directeur de mémoire orienter et conseiller létudiant à chacune des étapes du projet donner du «feedback» dans un délai raisonnable être consistant au niveau des conseils et des exigences aider létudiant au niveau de la collecte des données (identifier des sites et répondants) financer le projet de recherche, si possible NOTE: Chaque professeur a un style de direction qui lui est propre.

20 G. Paré (1999) Choix dun directeur de mémoire Intérêt pour le sujet Connaissance du sujet et de la méthodologie Attentes réalistes à légard du travail devant être accompli par létudiant Donne du «feedback» dans un délai raisonnable et ses exigences sont fixes Intégrité professionnelle Compatibilité sur le plan personnel

21 G. Paré (1999) Le rôle de létudiant se fixer des objectifs précis et présenter le travail promis communiquer fréquemment avec son directeur (tenir à jour) rédiger des documents de qualité aux fins de commentaires adopter une méthode de travail efficace pour lui et son directeur être raisonnable en regard du temps requis de la part du directeur et surtout ne pas faire perdre le temps du directeur

22 G. Paré (1999) Autres préoccupations Comment travailler avec son directeur? Rédaction du mémoire et vie personnelle –des hauts et des bas –la famille Le syndrome de la page blanche Devrais-je publier les résultats de mon mémoire?


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