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1 Rencontres RHRT 6 – La Rochelle – 25 et 26 juin 2004 De l'usage des ENT dans des écoles professionnelles en système dual de formation. Présentation d'une.

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1 1 Rencontres RHRT 6 – La Rochelle – 25 et 26 juin 2004 De l'usage des ENT dans des écoles professionnelles en système dual de formation. Présentation d'une démarche d'évaluation inter-sites. Jean-François Perret Institut Communication et Formation Université de la Suisse italienne Faculté des Sciences de la Communication Isabelle Probst Institut de Psychologie Université de Lausanne Faculté des Sciences Sociales et Politiques

2 2 Plan 1.Cadre institutionel 2.Questions et démarche dévaluation 3.Description des dispositifs expérimentés 4.Vers un repérage des processus communs 5.Les apprentis face à lusage des TIC 6.Conclusions

3 3 1Cadre institutionnel Un programme de formation et d'appui à l'utilisation des TIC, piloté par lInstitut Suisse de Pédagogie pour la Formation Professionnelle (ISPFP). Lancement dexpériences pilotes dans une vingtaine décoles professionnelles. Notre groupe de recherche reçoit le mandat dévaluer ces expériences pilotes.

4 4 Jean-François PerretMichèle Grossen Groupe dévaluation Avec la collaboration de: Isabelle Probst (Suisse romande) Barbara Fiorilli (Suisse alémanique) Elvis Mazzoni (Suisse italienne) Carlo Tomasetto (Suisse italienne) Responsables : Institut de Psychologie

5 5 Les écoles pilotes 2002-2004 1.Ecole Professionnelle de Payerne 2.Centre Professionnel du Nord Vaudois, Yverdon, Ste-Croix 3.Centre de formation des Montagnes neuchâteloises, Le Locle 4.Ecole Technique / Ecole des Métiers, Lausanne 5.Centre de formation agricole & forestière de Grangeneuve (CFAF) 6.Centre Professionnel du Littoral Neuchatelois (CPLN) 7.Gewerbliche Berufsschule Chur 8.Gewerbeschule Samedan 9.Scuola professionale artigianale e industriale, Mendrisio 10.Scuola professionale artigianale e industriale, Locarno 11.Scuola superiore medico-tecnica di Locarno, Locarno 12.Centro Professionale di Trevano (CPT) 13.Scuola professionale per sportivi delite, Tenero 14.Centro professionale di Biasca (CPB) 15.Gewerblich-Industrielle Berufsschule, Bern 16.Gewerblich-Industriellen Berufsschule, Olten 17.Berufsschulen, Lyss, 18.Berufsschulen, Solothurn, 19.Berufsschulen, Thun 20.Berufsschulen, Pfäffikon, 21.Berufsschulen, Rapperswil

6 6 2.Questions et démarches dévaluation Quelles sont les pratiques de e-learning qui se mettent en place dans les écoles pilotes? Avec quels gains pédagogiques? Avec quelles conséquences organisationnelles? Quelles sont les stratégies de formation et les modalités daccompagnement des projets TIC les plus efficientes?

7 7 dynamiques de formation des enseignants dynamiques de formation des enseignants Les dispositifs et leur évolution effets pédagogiques des ICT effets pédagogiques des ICT cadre organisationnel et institutionnel cadre organisationnel et institutionnel Quatre volets de lévaluation:

8 8 Démarche denquête Participation aux rencontres régionales de lISPFP Entretiens avec les responsables de projets et tous les enseignants concernés Analyse de documents Questionnaire auprès des apprentis Questionnaire auprès des enseignants Observation de quelques situations de formation Analyse des documents et des messages échangés sur les plates-formes

9 9 3.Description des dispositifs expérimentés

10 10 Elaboration de fiches descriptives Sous projetEcole Professionnelle de Payerne 3 - cours de TQG (Techniques quantitatives de gestion) ButCompléter le cours dappui de TQG par un cours dappui à distance. Intentions pédagogiquesPermettre plus dautonomie dans lapprentissage. Elèves et enseignants concernés Deux enseignants de TQG et les apprentis employés de commerce de première année. Plate-forme et équipements Learning Space. Dispositif et scénario pédagogique Un cours informatisé permet aux élèves détudier de façon autonome. HistoriqueUn grand nombre délèves ont besoin de réviser les notions fondamentales de TQG afin de pouvoir comprendre le cours de première année. Des cours dappui ont été mis en place pour eux. Insertion dans le curriculum Le cours à distance vient compléter le cours dappui en présence. Lieu de travailA la maison, au travail ou dans les salles dinformatiques de lécole. ConstatsLexpérience na pas encore démarré. Le cours est en train dêtre créé.

11 11 Catégorisation des expériences pilotes

12 12 Ressources de lécole : médiathèque, serveur pédagogique, responsable de linformatique pédagogique Apprentis cuisiniers Exercices de révision pour lexamen final Révision en autonomie Expériences pilotes Exemple 1: Centre Professionnel du Littoral Neuchâtelois - CPLN

13 13 CPLN - exercices pour les apprentis cuisiniers

14 14 CPLN - exercices pour les apprentis cuisiniers

15 15 Employés de commerce, sportifs délite Absences pour cause de stages ou de compétition Intention : mise à disposition des supports de cours sur la plate-forme Educanet De fait : utilisation diversifiée des outils de communication (site, forum, échange de fichiers...) Les élèves nont pas réellement le temps et lénergie détudier lors de leurs absences pour activités sportives! Exemple 2: Scuola Professionale per Sportivi dElite SPSE - Tenero

16 16 SPSE - Educanet

17 17 Apprentis médiamaticiens Accompagnement pendant les six mois de stage « Entretenir » les connaissances acquises: échange dexercices par mail (anglais, français, maths, physique, chimie, économie) Poursuivre lapprentissage de certains chapitres: actuellement, cours de physique sur Learning Space Tant les élèves que les enseignants ont de la peine à respecter les délais denvoi des exercices. Exemple 3: Ecole Technique de Ste-Croix - ETSC

18 18 ETSC - cours de physique

19 19 4Vers un repérage des processus communs aux différentes expériences Etapes danalyse: 1.Transcription de tous les entretiens et observations 2.Découpage en unités 3.Transfert dans une grille Excel 4.Codage des unités en catégories descriptives (cf tableau)

20 20 Codage thématique des données

21 21 Etapes danalyse (suite) 5.Tri par catégorie pour chaque école. 6.Repérage des éléments les plus surprenants. 7.Catégorisation des principaux processus supposés en jeu. 8.Analyse transversale inter-établissements 9.Identification - des principaux modes dorganisation - des difficultés rencontrées par les écoles - des solutions recherchées 10.Possibilité en tout temps de remonter au données de base

22 22 5.Les apprentis face à lusage des ICT Quelques résultats dune enquête initiale par questionnaire auprès de 800 apprentis

23 23 Est-ce que tu sais utiliser le traitement de texte… M = 4.90

24 24 Est-ce que tu sais naviguer sur linternet? M = 4.98

25 25 Est-ce que tu sais utiliser le courrier électronique? M = 4.86

26 26 Utilises-tu linternet à la maison pour chercher des informations? Pour ton travail scolaire, fais-tu des recherches documentaires sur l'internet?

27 27 Utilises-tu le e-mail à la maison? Utilises-tu le e-mail pour communiquer avec …

28 28 6.Pour conclure 1.Selon les lieux de formation, les besoins perçus, les aspirations, ou encore selon les équipements et les ressources disponibles, de multiples usages pédagogiques des TIC tendent à se développer. 2.Le sens de ces usages s'élabore et se négocie en cours dexpérience; il n'est pas demblée partagé par les membres dune équipe de projet. 3.Lanalyse des usages se trouve par conséquent étroitement liée à lanalyse des cadres démergence dun projet au sein dun établissement.


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