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ENT et rapport aux documents Table-ronde : Les ENT, quelle valeur ajoutée pour la production collective de documents ? 26 juin 2004 Michel Germain.

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1 ENT et rapport aux documents Table-ronde : Les ENT, quelle valeur ajoutée pour la production collective de documents ? 26 juin 2004 Michel Germain

2 Michel GERMAIN2 Approche du terme document Evolution de la notion de document 12 ème au 17 ème siècle Sens latin Documentum : « ce qui sert à instruire » Sens actuel Issu de lemploi juridique « Titres et documents » : Ce qui sert de preuve Document : notion plurielle Diversité des formes que peut revêtir un document Les définitions portent sur la description Document publié, imprimé, multimédia, etc. Notion de construction Explicite et formalisé (par rapport au tacite) Diversité des termes coutumiers Fichier, ressource, donnée, etc. Document = Support Contenu + 1

3 Michel GERMAIN3 Importance du contexte Conditions de milieu Époque de la mondialisation « Interdépendance économique croissante de l'ensemble des pays du monde, provoquée par l'augmentation du volume et de la variété des transactions transfrontalières de biens et de services, ainsi que des flux internationaux de capitaux, en même temps que par la diffusion accélérée et généralisée de la technologie » « Processus historique, fruit de l'innovation humaine et du progrès technique » Époque post-industrielle Dématérialisation des activités Développement du « service » En lieu et place de la production industrielle Questionnements du Web Relier les documents entre eux ? Normes et standards Notion de la médiation Document = Structure Contenu + 2

4 Michel GERMAIN4 Document Essai de positionnement Roger T. Pédauque (CNRS) Signe Sens véhiculé par le support Relation avec lémetteur Relation avec le système documentaire ou de connaissances Relation Lien avec lémetteur et avec le récepteur (Code) « Trace » de communication hors de lespace et du temps Élément de système identitaire Forme Représentation matérielle ou immatérielle Analyse de la structure (utilisation et manipulation) Écrit versus écrit décran

5 Michel GERMAIN5 Contenu Avant et après Approche collective Notion dinfini (périmètre ?) Apports de lhypertexte Notion de co-partenariat Workflow de contribution Notion dinterdépendance Notion de diversité Approche individuelle Notion « finie » (complétude) Notion dautonomie Notion spatiale Notion temporelle Approche dorganisation Contenu Contenant (efficience du système et du processus) Métadonnées Indexation Après Avant

6 Michel GERMAIN6 Questionnements liés au document Approche technologique Choix des outils de création du document (Word, PowerPnt) Principes dutilisation hypertexte Choix des logiciels de gestion documentaire (Ged) Choix des logiciels de recherche Approche relationnelle Principes de communication Cibles et communautés Caractéristiques, besoins spécifiques, audience Échanges entre communautés internes « Knowledge Workers » Émetteurs dinformation Approche organisationnelle Identification des producteurs de documents Identification des rôles et des missions des contributeurs Valideurs Identification des processus dincitation Approche contenu Forme du document lui-même Traitement éditorial Formes du traitement multimédia Principes dindexation Principes de métadonnées

7 Michel GERMAIN7 Document (Ressource) Contenu et connaissance Qualité Donnée Information Connaissance Informel Quantité dinfo. nécessaire à la décision Expertise Non structurée Structurée Savoir Qualifiée Qualification Organisation Recherche Document = Structure Sens + 3

8 Michel GERMAIN8 Place du document dans le système de lentreprise (TIC) Accès à linformation Bases de données Modification de lorganisation Moteur de recherche Modélisation des connaissances Personna- lisation Groupware Forums Décentralisation MAJ ERP Mailing- lists E- procurement Relation -inter -intra- -extranet Messagerie Intelligence collective B2B Indexation Thesaurus E-learning Document SIRH Single Sign On Workflow 1 - Échange et communication B2C B2E 2 - Travail en commun 3 - Mutualisation des connaissances 4 - Optimisation de lorganisation Gestion de contenu Ged

9 Michel GERMAIN9 Progression des TIC (1) Méta-organisation Pilotage par les processus Axe de la durée Axe de la complexité Déploiement de linfrastructure technologique Déploiement des aspect organisationnels Démarrage du processus de-transformation

10 Michel GERMAIN10 Progression des TIC (2) Déploiement serveurs Dvlpt. Intranet despaces transversaux Dvlpt. Intranet (esp. verticaux) Approche métier Approche de collaboration (Groupware) Accès nomade Problématique méta-annuaire et SSO Approche KM (indexation, outils/recherche Approche transverse Internet/Intranet E- Transformation (Méta- organisation) Déploiement du réseau Développement des fonctionnalités Personnalisation Bureau virtuel Analyse de la chaîne de la valeur (TIC) Choix doutils de gestion de contenu Définition des compétences (acteurs /utilis.) Pilotage stratégique des TIC Pilotage par les indicateurs Déploiement navigateurs Chartes (Technique, Éditoriale) Reengineering des processus (Workflow) Implication des partenaires clients Charte graphique Organisation (Habilitations, Droits daccès) Architecture de gestion des connaissances Segmentation des cibles / publics (profils) Business Intelligence Aspects organisationnels Aspects Techniques Document = Représentation organisée selon une structure stable 4

11 Michel GERMAIN11 Évolution des TIC Gene Phifer – Gartner Group Intégration dapplicatio net de contenus (Objectifs de connaissance ) Accès à linformation Mutualisation de contenus (Objectifs dinformation) Intégration des processus (Objectifs utilisateurs) Génération 4 Interactions multicanaux Applications composites Contenus personnels Génération 3 Personnalisation avancée Portails multiples Intégration de processus Génération 2 Infrastructure « robuste » Collaboration Interface clients-légers Schéma directeur dinfrastructure Génération 1 Gestion de contenu Recherche et catégorisation Personnalisation Infrastructure légère Services web avancés Fédération des applications Microsites Knowledge Management Web services Support offline Recherche structurée

12 Michel GERMAIN12 Vers le web sémantique… Utilisation de DTD (Document Type Definition) par les applications SGML, HTML ou XML Établissement dun dictionnaire des éléments qui composent un document et un ensemble de règles associées Une DTD peut être définie de 2 façons: Forme interne, grammaire intégrée au document Forme externe, appel dun fichier contenant la grammaire à partir d'un fichier local XHTML distingue trois versions XML de DTD qui s'appliquent aux éléments du langage HTML. Elles définissent les principes comportementaux du XHTML. Ces trois variantes sont : DTD XHTML stricte Ensemble de règles obligeant à une formulation XHTML rigoureuse. DTD XHTML transitionnelle Définition plus permissive autorisant l'emploi d'éléments HTML obsolètes. DTD XHTML avec support de cadres Jeu de règles pour une utilisation des cadres (frames). DTD XHTML modulaire Série de références aux modules définis dans la version 1.1 de XHTML. Resource Description Framework (RDF) pour le traitement des métadonnées Autorise l'interopérabilité entre les applications qui échangent de l'information non compréhensible par les machines sur le Web. RDF augmente la facilité de traitement automatique des ressources Web


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