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La création de connaissance opérationnelle au Japon Pr. Pierre Fayard – Université de Poitiers

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Présentation au sujet: "La création de connaissance opérationnelle au Japon Pr. Pierre Fayard – Université de Poitiers"— Transcription de la présentation:

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2 La création de connaissance opérationnelle au Japon Pr. Pierre Fayard – Université de Poitiers – Réseaux humains / réseaux technologiques De la mutualisation à la collaboration MSHS Université de Poitiers, 16 & 17 Mai 2003

3 1.Comprendre lapproche étasunienne de la gestion de la connaissance 2.Sen inspirer, 3.Concevoir une voie japonaise. Culture

4 I 1.Etats Unis : approche technologique propre à une culture individualiste et de lexplicite 2.Japon : importance de la communauté et de la dimension tacite (rôle du contexte) E.U.A. / Japon Création de la connaissance > sa gestion Une approche Ressources Humaines enrichie & dynamisée ensuite par les outils technologiques

5 Créer les conditions collectives pour la S OCIALISATION des connaissances tacites, condition à leur E XTERIORISATION : formalisation - explicite Puis à leur C OMBINAISON avec des connaissances préalables & disponibles - explicite I NTERIORISER les nouveaux savoirs conférant pertinence et liberté daction - tacite Modèle S.E.C.I.

6 Terre Eau bouillante Ascendance POTENTIEL Place, shared space in motion Milieu stratégique de connivence Communauté Stratégique de Connaissance animée par un projet englobant, tacite et/ou explicite, réel, virtuel ou hybride et créateur de connaissance opérationnelle Ce qui rend possible (to enable) MOTEUR Idéogramme BA

7 LACE de la Communauté Stratégique de Connaissance définit un projet englobant et mobilisateur créateur de dynamique / front de connaissance Vers une organisation-projet > espace C ercle vertueux dinteractions constructives et déchange dinformations A ire dintérêt communautaire sans limites physiques confiance et respect mutuel E xpansion des réseaux

8 L entreprise sans papier création d une mémoire collective en mouvement et qui incarne le projet de l organisation La page perso généralisée mise en mémoire par chacun de ses informations Communautés stratégiques internes

9 Communautés stratégiques globales Groupe japonais KAO Dispositif de valorisation : Demandes & plaintes usagers Dans une entreprise hypertextuelle

10 ECHO Echo of Consumers Helpful Opinions Capture 250 / jour Support Base de réponses Analyse Temps réel Flux permanents & transversaux pour tous les départements

11 Demandes & critiques usagers Interactions constructives Capacité stratégique ! C ercle vertueux déchange dinformation shared space in motion A ire dinterêt commun (BA) entreprise + usagers E xpansion réseaux pour connaître & proposer...

12 Connaissances & compétences séparées EISAI scientifique... Malades expérimentale Ba - Interactions Connaissance Thérapies & médicaments

13 EISAI Human Health Care Réponses à problèmes de santé Interactions – dynamiques de connaissance Adéquation stratégique C ercle vertueux déchange dinformation tacite A ire dinterêt commun EISAI + malades E xpansion réseaux le malade dans le labo...

14 I Merci de votre attention… pour aller plus loin : -


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