La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan 2011/2012 Formations transversales. SOMMAIRE Bilan 2011/2012 Actions en partenariat à reconduire Les nouveaux projets 2012/2013 Le carnet de bord.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan 2011/2012 Formations transversales. SOMMAIRE Bilan 2011/2012 Actions en partenariat à reconduire Les nouveaux projets 2012/2013 Le carnet de bord."— Transcription de la présentation:

1 Bilan 2011/2012 Formations transversales

2 SOMMAIRE Bilan 2011/2012 Actions en partenariat à reconduire Les nouveaux projets 2012/2013 Le carnet de bord du doctorat Le réseau des anciens diplômés

3 Bilan des formations 2011-2012 Encadrement déquipe : 7 sessions, soit un total de 106 participants Conduite de thèse : conduite dun projet et sa valorisation 7 sessions, soit un total de 60 participants (dont 1 extérieure) Gestion des situations difficiles : 3 sessions, soit un total de 45 participants. Atelier de Techniques de Recherche dEmploi : 2 sessions soit un total de 27 participants. Gestion du stress par la respiration : 1 session, 26 participants Suite à la demande, une formation supplémentaire a été créée cette année : Elaboration dun cahier des charges et dun budget : 16 participants. Pour lannée 2011-2012, ces formations ont touché 280 participants.

4 Récapitulatif et Evaluation BIOSANTECCLDSP GAY LUSSACLPAHS2ISI-MMEASORG Total général Atelier Techniques de Recherche demploi 3 74434227 Conduite de thèse 641510459659+1 Elaboration d'un budget 3143111216 Gestion des conflits 62133656445 Encadrement déquipe 134271611 177106 Gestion du stress 5081243326 Total général 3611743728294024279+1

5

6 LES ACTIONS EN PARTENARIAT À RECONDUIRE Master II professionnel : «Droit de la Recherche et Valorisation de lInnovation » Rapide bilan : une vingtaine de participants et un retour très positif des intervenants qui ont apprécié la diversité des participants. Marie-Eugénie Laporte-Legeais est partante pour renouveler lopération et préparer la programmation avec nous en amont.

7 Les suivis individuels Projet Pro MBTIPerformanSe Développe ment perso TRETotaux Docteurs (2) 1.75 1.53.25 Doctorants (35) 16.5420.5372199 Biosanté (3) 2 5 7 Gay Lussac (7) 3 4.548.2519.75 CCL (1) 1.5 4 5.5 DSP (11) 6.75 516.755.534 LPAH (4) 121.54 10 S2I (2) 2.51.5 4 SI-MMEA (4) 2 51.752.7511.5 SORG (3) 2.25 2 37.25 Master (7) 6 5.524.518 Autre (12) 12.452.542.453.524.9 TOTAUX 36.76.53041.4530.5145.15 Coaching Au total 145.15 heures, entre septembre et mai 2012, soit 56 personnes accompagnées dont 2 docteurs, 35 doctorants, 7 masters et 12 « autres ».

8 CATALOGUE DE FORMATION AUX PRATIQUES PÉDAGOGIQUES Très bon retour des participants et des animateurs. Cela a même permis douvrir certaines formations qui étaient à court dinscriptions. OK pour renouveler, sauf sur les rencontres déchange de pratiques pédagogiques car les intervenants ont été un peu déstabilisés par la diversité des participants. Avec laccord de léquipe présidentielle.

9 Nouveaux projets 2012/2013 1 Journée de speed dating PRES Mise en place du Portefeuille dExpériences et de Compétences Numérique pour les Doctorants Nos doctorants ont des projets

10 Démarche PEC pour 2012/2013 Portefeuille dExpériences et de Compétences Numérique Mise en place dun accompagnement sur 3 ans, dun groupe de 11 doctorants toutes ED confondues. ( 1 nouveau groupe chaque année) 3 phases / trois étapes PEC Prévoir 2 jours en 2012 : étape bilan (Séminaire limité à 11 participants, capacité de la salle Hermès)

11 Phase de découverte Découverte de son environnement, de son équipe, du fonctionnement de léquipe et de son sujet. Phase dautonomie Vous maîtrisez votre sujet, votre environnement, vous en connaissez bien les rouages. Phase daboutissement et préparation de laprès- doctorat Vous êtes sur la fin de votre doctorat, les dernières étapes sont planifiées, la rédaction est en cours et vous pensez et/ou préparez laprès-doctorat. Les trois phases dun doctorat

12 www.pec-univ.fr Le PEC est constitué de trois espaces : « Je fais mon bilan » « Je construis et fais évoluer mon projet » « Jagis, je communique » Loutil … Loutil …

13 NOS DOCTORANTS ONT DES PROJETS 3 jours 16 doctorants : 4 équipes projet pluridisciplinaires De lidée innovante au projet soutenu devant un jury de professionnels Une équipe de coachs pour les accompagner techniquement JUIN 2013

14 Le Carnet de Bord du Doctorat Il sagit dun support permettant de créer un cadre de référence commun entre lencadrant et le doctorant. Il contient un rappel des textes, des droits et devoirs de chacun, Il propose des démarches et des outils communs, mais aussi spécifiques à chacun des acteurs. Des tableaux de bords communs faciliteront le suivi du doctorat.

15 www.univ-poitiers.fr « Des savoirs et des talents » Réseau des diplômés de lUniversité de Poitiers « Création du Réseau des Diplômés de lUniversité de Poitiers » Adeline Nourisson Service Communication Responsable du réseau des diplômés de l'université 15 Rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Tel : 05.49.36.22.56 Fax Accueil : 05.49.45.30.50 Mail : adeline.nourisson@univ-poitiers.fr

16 www.univ-poitiers.fr « Des savoirs et des talents » Réseau des diplômés de lUniversité de Poitiers Présentation de la mission : « Création dun Réseau des Diplômés » - Lenjeu global : valoriser les compétences universitaires en vue de son rayonnement national et international et développer un sentiment dappartenance des diplômés pour leur université. - Les enjeux sous-jacents : Recueillir des données fiables, Favoriser linsertion professionnelle des étudiants et des diplômés de luniversité, Entretenir la relation avec les diplômés et étudiants de lUniversité de Poitiers Tout au Long de la Vie Accord de Boniface KOKOH pour que François Baty- Sorel, qui est membre du Comité de Pilotage du réseau, représente les ED

17 Calendrier prévisionnel 2012-2013

18 Bilan financier

19 « Il faut des moments de calme pour observer sa vie ouvertement et honnêtement. Passer ces moments seul donne à ton esprit lopportunité de se renouveler et de créer de lordre » Susan Taylor Merci de votre attention


Télécharger ppt "Bilan 2011/2012 Formations transversales. SOMMAIRE Bilan 2011/2012 Actions en partenariat à reconduire Les nouveaux projets 2012/2013 Le carnet de bord."

Présentations similaires


Annonces Google