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EGLISE & WEB2.0 Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice adjointe du Service national pour lévangélisation des jeunes et pour les vocations Rencontre.

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1 EGLISE & WEB2.0 Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice adjointe du Service national pour lévangélisation des jeunes et pour les vocations Rencontre tisserands, CEF Paris le 18 mars 2012

2 Eglise et Web2.0 : petit voyage en Papouasie! une rencontre difficile mais pleine de promesses ! un apprivoisement réciproque…en cours …

3 Introduction : Du web1 au web2 Les réseaux sociaux symboles de la post-modernité numérique : Une révolution culturelle, sociale, anthropologique…et ecclésiologique La web2.0 génération actrice dune société en mutation LEglise à lépreuve du web2.0 ou lévangélisation et la place de lEglise dans une société de la communication et des savoirs partagés… Culture et inculturation

4 Plan 1. Les réseaux sociaux : symboles de la culture post-moderne numérique 2. Tensions, questions et défis pour lEglise 3. Une inculturation possible : ressources et pistes

5 I- Les réseaux sociaux : symboles de la culture post-moderne numérique 1. Les réseaux sociaux : symboles de la culture post-moderne numérique 2. Tensions, questions et défis pour lEglise 3. Une inculturation possible : ressources et pistes

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8 La culture numérique La google culture : question/recherche Une culture jeune « ludique » et « personnalisée à outrance » Les écrans sont devenus le support privilégié du rapport à la culture

9 Nouvelle génération, nouvelle culture Le nuage de tags de la Génération Y nés entre 1978 et 1994

10 Les « digital natives » Joueur Consommateur à la recherche du bon plan Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal Tense attitude World attitude Collectifs du temps présent Eprouvement de la vie investie comme une œuvre à bâtir

11 La culture web2.0 Autonomie et solidarité : utilité, action et passion Interconnexion : relation et réseaux sociaux Impatience : besoin de sens et de cohérence Inventivité : innovation et fluidité Subjectivisme, relativisme, utilitarisme

12 Des caractéristiques à prendre en compte Forte requête dautonomie personnelle, besoin dêtre reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à lexpérimentation personnelle Question de lindividu est centrale : nécessité dapporter un vrai service, une utilité Importance de limage, de lartistique

13 Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de lémotion, des sensations, du symbolique, de lintuitif sur le conceptuel Accent sur la densité du temps présent

14 Conclusion : la culture web2.0 Du vertical à lhorizontal De la transmission à la communication Dune logique dappartenance à une logique de construction de lidentité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : Manière dêtre ensemble change profondément : besoin de vibrer, dexpérimenter pour adhérer, dêtre acteurs des lieux et processus de socialisation.

15 Conclusion : la culture post-moderne numérique Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « lalliance de larchaïque et du technologique » Michel Maffesoli

16 Des pierres dattente pour lEglise… la Papouasie, pays de mission Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin dêtre utile Recherche dépanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et dune vie affective riche Besoin de saccomplir et vivre selon ses convictions personnelles

17 II – Tensions, questions et défis pour lEglise Nous sommes dans le passage… …. vers linconnu Nouvelle culture, Nouveaux langages, Nouvelles sociabilités, Nouvelle anthropologie….

18 Expression de soi ou transparence Authenticité/vérité ou popularité/manipulation Pluralité ou formatage Sur-mesure ou fragmentation Ouverture ou cloisonnement Superficialité ou profondeur Communication ou consommation Gestion du temps et des infos Parole/rencontre ou bavardage/solitude Culture et pratiques du web2.0 : des questions…

19 Des tensions complexes à articuler Online et offline Présent/urgence et durée/maturation Intériorité/singularité et extériorité/altérité Liens faibles et liens forts Réseaux et institutions Fonctions et charismes Structures et projets Opinion publique et gouvernance Ici et là-bas Différentes générations/cultures

20 Défi de lévangélisation et de la nouvelle évangélisation Défi de la communication au service de lévangélisation Défi de léducation et de la formation Défi de la communion, du vivre-ensemble dans la pluralité Défi de la gouvernance WEB2 et culture numérique post-moderne : les défis à relever

21 Des enjeux anthropologiques et donc théologiques et ecclésiologiques… « nous sommes face à un changement anthropologique majeur qui ne fait que commencer… » Présidente de la CNIL

22 III - Une inculturation possible : ressources et pistes Enjeu de changer de posture et entrer vraiment dans la dynamique de linteraction, de léchange, de la conversation, de lécoute Apprendre ces nouveaux langages, plonger dans cette nouvelle culture pour y annoncer Jésus-Christ nouvelle évangélisation Dédier du temps, des personnes et des moyens pour passer de la culture de lécrit à la culture de lécran Enracinement spirituel/ecclésial et discernement pour avancer au large en pays inconnu A la suite de St Paul, homme de communication et de réseaux

23 Passer de Vatican I à Vatican II… Du dogmatique à lherméneutique : Accent sur le pôle subjectif et interprétatif de la foi Accent sur la dimension langagière et communicationnelle Une théologie de la communication enracinée dans une théologie trinitaire

24 De Vatican I à Vatican II dune société de la transmission à une société de la communication définition juridique et politique Vérité Autorité Modèle dinstruction Dieu homme définition mystique Parole de Dieu Mission Liberté/herméneutique Modèle de communication Dieu < Homme Révélation/réception/ histoire

25 Propositions daccents théologiques

26 accent sur le mystère de la Pentecôte

27 A ccent sur le mystère trinitaire

28 Accent sur le mystère de lIncarnation

29 A ccent sur le mystère pascal

30 A ccent sur le « kairos »

31 Mises en œuvres pastorales Ecclésia Campus JMJ Brother&Sister act Susciter lintérêt, la reconnaissance entre pairs, la fréquentation Le buzz et la communication web2.0 au service de la rumeur évangélique Mettre en œuvre des processus collaboratifs…

32 Mises en œuvres pastorales Critères dévaluation de la présence de lEglise sur le WEB selon Vatican II (Arnaud Joint-Lambert) 1. La participation active 2. Une ecclésiologie de communion 3. Le sacerdoce commun

33 Des pistes pratiques Intégrer la communication au service de lévangélisation Web2.0 comme outil pastoral et élément clé Au service de la rencontre vraie : Internet comme un outil de la relation, amont et aval de la relation. Au service de la qualité de la relation, construction dune relation vraie écoute, parole, silence, hospitalité Parler en paraboles avec des images et du son, en langage symbolique

34 Des pistes pratiques Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Assurer un rôle daiguilleurs, les nœuds de communication deviennent stratégiques Des contenus pratiques, ludiques, dactualité : Importance de lhumour, enjeu du narratif, du témoignage :

35 Conclusion Question du web2.0 et de la culture post-moderne numérique vient toucher tous les aspects de la vie chrétienne, de la vie en Eglise Relation à Dieu, aux autres, à soi Relation au temps et à lespace

36 Pour une communication ecclésiale audacieuse, décomplexée, pragmatique et créative !

37 ENJEU DUNE INCULTURATION DANS LE MONDE DU WEB2.0

38 ENJEU DE REJOINDRE ET ACCOMPAGNER LES GENS LÀ OÙ ILS SONT ONLINE ET OFFLINE

39 ENJEU DUNE STRATEGIE DE COMMUNICATION

40 ENJEU DE PROPOSER LEXPÉRIENCE DE LA RENCONTRE SPIRITUELLE DU CHRIST

41 ENJEU DE LA COMMUNION ECCLÉSIALE

42 « Je voudrais inviter, de toute façon, les chrétiens à s'unir avec confiance et avec une créativité consciente et responsable dans le réseau de relations que l'ère numérique a rendu possible. Non pas simplement pour satisfaire le désir d'être présent, mais parce que ce réseau est une partie intégrante de la vie humaine. Le web contribue au développement de nouvelles et plus complexes formes de conscience intellectuelle et spirituelle, de conviction partagée. » Message du Pape pour la 44 ème journée de la communication

43 Bibliographie Jeunesse 2.0 pratiques relationnelles 2012 Ces réseaux numériques dit sociaux, Hermés CNRS éditions 2011 La présence de lEglise sur internet, par Arnaud Join-Lambert, Revue Lumen Vitae n° Message du Pape pour la journée mondiale de la communication de 2008 à 2012 Jean-Baptiste Maillard, « Dieu et internet », Ed des Béatitudes 2011 Intervention de Véronique Falques-Pierrotin à lassemblée plénière des Evêques de France, nov 2011 Tous ceux qui ont contribué à cette réflexion sur facebook… Le groupe OPTIC


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