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Quelques réflexions sur laccompagnement des étudiants… Dinard, rencontre des aumôniers étudiants de lOuest, 7 juin 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière SNEJV.

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1 Quelques réflexions sur laccompagnement des étudiants… Dinard, rencontre des aumôniers étudiants de lOuest, 7 juin 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière SNEJV (service national pour lévangélisation des jeunes et pour les vocations)

2 Introduction Laccompagnement au cœur de la Pastorale étudiante Acuité encore plus forte dans contexte daujourdhui où relation est au centre et style et forme de lexpression de la foi sont tout aussi important que contenu de la foi et Etudiants = grands ados jeunes adultes rôle déducateur/accompagnateur

3 Le contexte : une nouvelle logique de construction personnelle par expérimentation De la logique dappartenance à la logique didentité Age étudiant = période de passages Liberté et mobilité Expérience et utilitarisme Problématique de lidentité : Indétermination Fragilisation crise

4 Être accompagnateur

5 Accompagner en Eglise Un cadre et une diversité de situations Une mission reçue Une manière de se situer « Lainé dans la foi est un frère en humanité de celui qui cherche » Un art à ajuster sans cesse

6 Etre accompagnateur Membre dune équipe danimation 1.Au service dun projet commun 2.Avec un responsable, un référent 3.Cohérence éducative 4.Diversité homme/femme et états de vie /intergénération

7 Etre accompagnateur Animateur déquipe 1.Susciter, 2.Favoriser la cohésion, la construction de la communauté 3.Être attentif à chacun 4.Animer des temps de qualité

8 Etre accompagnateur Adulte, juste distance 1.Vivre avec et marcher à côté 2.Créer une relation personnelle 3.Art de la conversation spirituelle 4.Supervision, lieu de reprise

9 Être accompagnateur Écouter et témoigner 1.Créer un climat découte et de confiance 2.Susciter parole personnelle et partage 3.Être attentif à chacun 4.Apports et témoignages

10 La relation daccompagnement Une conception chrétienne de lhomme : Lhomme un être sans cesse en devenir, en genèse, nait et renait Nécessité dapprendre le métier dhomme Devenir un sujet unique et singulier Lhomme est un mystère, surgissement de la vie non objectivable Lhomme est corps et langage

11 Postulats La vie en partage La parole en partage La liberté en partage La foi en partage Lavenir en partage

12 Eclairage théologique La pédagogie divine : Posture éducative : un engagement fondé dans lengagement de Dieu dans le monde envers les hommes Lamitié de Dieu avec les hommes « Ce qui est premier, cest lamour prévenant de Dieu qui vient à la rencontre de lhomme, qui le rejoint et chemine avec lui sans jamais forcer sa liberté, mais en frappant à la porte pour demander lhospitalité. La vérité de Dieu, cest son engagement pour nous, par amour. Et le geste de cet amour, cest dinstaurer une relation, dengager un dialogue, de proposer une alliance » Jean-Marc Aveline

13 La visée Former la conscience et le jugement personnel Aider chacun à trouver sa place dans lEglise et dans la société Aider chacun et découvrir et répondre à lappel singulier du Seigneur pour lui Aider chacun à advenir sujet libre, bon et vrai Eduquer au bonheur et à la sainteté

14 LEsprit-Saint au cœur de la relation daccompagnement Aider les jeunes à écouter le maître intérieur Accompagner un cheminement Accompagner les traversées, la transformation, les crises, le combat spirituel Respecter la liberté Proposer, inviter à un davantage

15 La posture de laccompagnateur Au service de la croissance humaine et spirituelle de chaque jeune Au service du travail de lEsprit en chacun Au service de la relation personnelle de chacun avec Dieu et au service de la construction de la communauté Au service du développement de tout le jeune et de tous les jeunes

16 Les bases de la relation éducative Les 3 interdits fondamentaux Interdit de la violence Interdit du mensonge Interdit de la fusion La juste distance = la chasteté Laltérité – lautorité – la loi Lamour – le respect un regard qui espère

17 Le rôle déducateur Eduquer, cest entrer dans le monde du jeune pour cheminer avec lui et lemmener ailleurs Cohérence éducative : enfant a besoin dun entourage éducatif cohérent, une équipe « dadultes » qui travaillent dans le même sens Apprentissage éducatif se joue dans la relation, linteraction, la coopération entre le jeune et ladulte Eveiller la confiance, Accueillir chacun là où il en est, tel quil est Accueillir lautre dans sa globalité (développement intégral de lhomme) et ses liens

18 Le rôle de témoin Témoin despérance Ainé dans la foi Frère et sœur en Christ Maître/disciple « ni coach, ni thérapeute, ni gourou, laccompagnateur un guide fraternel»

19 La p/Parole au centre Etre référé au tiers de la loi commune du langage: langage qui fait advenir lhomme Langage et expérience spirituelle : Interpréter lavènement du sujet croyant, mettre des mots, donner les mots, initier au langage symbolique Essentiel en-deça et au-delà du langage, se transmet à travers nous, à notre insue : Transmission par le corps, par linconscient

20 Les attitudes clé FOI/CONFIANCE DISCERNEMENT CONVERSION/TRANSFORMATION Bienveillance - Ecoute – dialogue - parole Confiance en soi, en lautre/Foi en Dieu Lâcher prise, dessaisissement, effacement Renoncement à la toute-puissance Autorité – Chasteté - Douceur et exigence Implication personnelle et juste distance Discerner les charismes : révéler les talents, valoriser, encourager,

21 Figures bibliques Moïse Jean-Baptiste Le Christ LEsprit-Saint

22 Des moyens Léquipe : Inscription dans un jeu de relations, pas de bonne posture éducative tout seul La relecture, laccompagnement, le discernement La supervision, groupes de parole, groupes danalyse de sa pratique éducative Le travail sur soi, la formation aux savoirs- êtres, Des bases de décryptages psychologiques, sociologiques et spirituels Développer ses charismes!

23 Passeur de la confiance Pour accompagner et éduquer/former à lart de vivre en chrétien dans la société daujourdhui!

24 Bibliographie Christine Aulenbacher et Robert Moldo, « ni coach, ni thérapeute, ni gourou, laccompagnateur un guide fraternel », Médiaspaul 2010 Dominique Sadoux, « le doigt de Jean-Baptiste : propos sur laccompagnement spirituell » DDB 1997 Carlo Maria Martini, le rêve de Jérusalem (entretiens sur la foi, les jeunes et lEglise) Aujourdhui, lévangélisation des jeunes, Actes des Assises nationales (nov 2010), n°14 Eglise et Vocations, Mai 2011 Jean-Marie Petitclerc, La violence et les jeunes, Salvator 1999 Jean-Marie Petitclerc, Enfermer ou éduquer, Dunod 2005 Alexandre Jollien, Le métier dhomme, PUF 1998 Marguerite Léna, Lesprit de léducation, Desclée 1991 Marguerite Léna, le passage du témoin, Parole et silence 1999 Michel Serres : les nouveaux défis de léducation


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