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3-2- L’évolution du marché RH :

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1 3-2- L’évolution du marché RH :
Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication 3- NTIC et Marché RH 3-1- De l'outil informatique au système d’information 3-2- L’évolution du marché RH : de l’informatique RH aux NTIC dans la Fonction RH François SILVA 13/01/07

2 Les dates 10 cours, de 14 h à 17 h, les samedis : 07/10 14/10
Présentation du cours 14/10 1- Le contexte 1-1- Émergence d’une économie post-industrielle et d’une société hypermoderne 21/10 1-2- Émergence de l’entreprise post-industrielle 1-3- Les 4 enjeux 28/10 1-3- Les 4 enjeux (suite) 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- L’évolution de la fonction RH 02/12 2-1- L’évolution de la fonction RH (suite) 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation I – Émergence de la société post-industrielle : connaissance, compétences et information. Transformation des organisations et processus de changement II – (Re)positionnement ou réorganisation de la fonction RH : suivant le type d'entreprise (high tech ou de service, par exemple), la DRH est confrontée à des évolutions spécifiques, à de nouvelles exigences et devant s’appuyer ou développer d’autres compétences. Ainsi un contexte donné peut susciter plus d'autonomie et de créativité ou d'exigence de qualité (une sorte de néo-taylorisme) ou développer des conditions d'externalisation et de partenariat. III – De l'outil informatique au système d’information et du traitement de données à la communication multimédia d'informations numérisées et à l'informatisation de l'ensemble des processus d'une entreprise. IV –Le marché de l’informatique en GRH : Les matériels, logiciels et applications informatiques ; des produits et des services spécifiques (paye, formation, gestion administrative des effectifs…) 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

3 Les dates 09/12 2-3- Impact des NTIC sur les différentes fonctions d’une DRH 3- NTIC et Marché RH 3-1- De l'outil informatique au système d’information 16/12 Présentation d’un éditeur 13/01 3-2- L’évolution du marché RH : de l’informatique RH aux NTIC dans la fonction RH 20/01 4- La fonction RH et les Nouvelles technologies : 4-1- De la paie informatisée au SIRH et du SIRH au NTIC : les nouvelles missions de la fonction RH dont la fonction SIRH 27/01 4-2 Conduite de projet et de changement 4-3 Cahier des charges 5 – NTIC, Droit du Travail et Droits de la Personne 02/02 Examen de 17h30 à 19h30 V- Évolutions technologiques et réorganisation de l'entreprise : Les nouvelles technologies de l’information et de la communication entraînent des transformations organisationnelles en profondeur, induites par les progiciels applicatifs intégrés d'ER et les outils nomades et portables…. L'informatisation de l'ensemble des processus d'une entreprise provoque des changements majeurs sur l'ensemble des tâches, des missions et des fonctions de l'entreprise dont celles des ressources humaines.. VI – L'organisation et le ré ingénierie : Quels repositionnements et quelles réorganisations des missions et des fonctions de la DRH en particulier auprès de la direction générale et du management ?. Quelles nouveaux processus de gestion des ressources humaines ? Comment les faire évoluer ? L'apparition d'une nouvelle fonction de Responsable du Système d’Information des Ressources Humaines. VII – Gestion de l'information des ressources humaines : capitalisation des savoir et des compétences. Qui gère ces informations ? Qui les interprète ? Comment et qui les utilise ? En quoi sont elles leviers d’actions ? Quels sens leur donner ? Cela permet de mieux comprendre la dimension RH dans la stratégie de l'entreprise et de définir l’adéquation entre cette stratégie et ses compétences actuelles, futures ou potentielles (internes ou externalisées). Quelles sont les marges de manœuvre que permettent le social et l'humain ? VIII La conduite et l’ingénierie de projet : les relations avec les prestataires extérieurs, élaboration d’un cahier des charges, méthodologie et mise en place d’une démarche d’informatisation. IX- Informatisation et processus de changement de la DRH, en interne à la direction ou en support d’autres services et fonctions : les relations sociales ; les acteurs du processus d’informatisation et leur rôle : freins et moteurs ; l’informatisation de la GRH, levier important de la performance de l'entreprise, nécessite un repositionnement des missions et de la fonction Ressources Humaines par rapport au management. 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

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13/01/2007 Fonction RH et NTIC

5 Internet et son évolution (suite….)
13/01/2007 Fonction RH et NTIC

6 Evolution d’Internet Web 3.0 ??? Virtualité 3D Web 2.0 Web 1.0 Wiki
Blog Services en ligne : achat - voyage banque Web 0 Moteur de recherche Portail Site Web Annuaire Messagerie Adressage Routage Résolution des noms

7 Evolution d’Internet Fonction RH et NTIC
13/01/2007 Fonction RH et NTIC 10/01/2006 de Jeremy Chone, site « Bits and Buzz

8 Cyberspace Cyberspace ou Espace cybernétique : ensemble des informations disponibles sur un réseau d’ordinateurs Génère une complexité d’informations qu’il est impossible pour une personne seule d’en saisir l’ensemble du contenu Cet espace du savoir nécessite d’entrer dans des logiques de partage et de communauté : la blogosphère 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

9 Internet : volatilité et immensité en croissance
70% des pages d’Internet ont moins de 4 mois. grande instabilité dans les contenus mutations technologiques constantes Plus de 100 millions de sites fin 2006 Plus que 20% de créations nouvelles en 2005 (80% dans les années 95-20) Les US concentrent 50 % des contenus du Web La France représente que 2% du total Dec 06 Oct 05 Sept 03 Sept 02 Sept 01 Sept 00 Sept 99 Sept 98 Sept 97 Sept 96 Sept 95 18 000 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

10 Evolution du nombre de blogs (actifs) Nombre de blogs en millions
décembre ,1 juillet ,0 décembre ,80 juillet ,00 décembre ,40 juillet ,40 janvier ,60 Source :Technorati, 2006 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

11 Les blogs dans le monde (Pays- Nombre de blogs- Croissance mensuelle Ratio blogs/internautes)
Etats-Unis 50 millions dont 15 millions de blogs actifs* + 15 % 0,24 Chine 36 millions dont 10 millions de blogs actifs + 60 % 0,32 Japon 10 millions dont 3 millions de blogs actifs+ 20 % 0,12 France 9 millions dont 2,5 millions de blogs actifs (4,4 millions annoncés par Skyrock) + 25 % 0,35 Royaume-Uni 4 millions dont 1,5 million de blogs actifs + 25 % 0,17 Allemagne 1 million dont blogs actifs + 30 % 0,03 Monde 150 millions dont 40 millions de blogs actifs + 30 % 0,15 *blogs actifs : blogs mis à jour au moins une fois lors des trois derniers mois Sources : Blog Herald Tribune, Technorati, Journal du Net, mars 2006 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

12 France : Sites de services visités selon les lieux de connection des internautes
Catégorie de services Ensemble des internautes (11 ans et plus) Internautes de 18 à 24 ans Réaliser une recherche 91,1 %  96,8 % s 83,8 % 82,6 %  Messagerie instantanée 43,1 % 67,7 %  Streaming vidéo 24,4 % 44,7 %   Chats 20,5 % 38,0% Radio sur Internet 23,8 % 30,2 % Téléphonie sur Internet 12,5 % 20,0 % Source : Médiamétrie, janvier-mars 2006Mis à jour le 21/11/2006 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

13 Les usages des internautes en France (Plusieurs réponses possibles, en %)
  Utilisent plus souvent l' que le courrier traditionnel 59 %   Ecrivent plus souvent depuis qu’ils utilisent l' 64 %   Estiment que par rapport au courrier postal le texte des s   est plus court 66 %   Estiment que par rapport au courrier postal l' est plus   familier 73 %   Demandent en premier renseignement aux nouvelles   connaissances leur adresse 85 % Source 2004 : Taylor Nelson/Sofres pour MSN 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

14 Internet : ses caractéristiques
La mixité : Convergence du texte, du son et de l’image-vidéo (numérisation) L’hypertextualité : Réseau = liens  suggère des pistes la navigation permet mouvance et construction de chemins qui par errances successives permet d’atteindre un but qui n’était inscrit nulle part L’inachèvement : Tout contenu potentiellement modifiable Processus permanent d’actualisation Cette non finitude à l’opposé de l’imprimerie avec ses textes imprimés 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

15 Internet : Une zone « de non droit ?»
Aujourd’hui le réseau sans limite et sans règle ? L’usage laissé à l’initiative de chacun Toute personne écrit de l’information sans contrôle ni justification C’est la base de la manipulation, des rumeurs A l’opposé du texte écrit avec ses lois (sur la diffamation, le piratage, le pillage ou l’indiscrétion ..)  D’où l’importance de connaître les sources et les références et…….d’être accompagné 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

16 II- L’évolution du marché RH : de l’informatique RH
- aux Systèmes d’Information RH (du poste unique à une logique de réseau) et aux applicatifs e-RH et….. aux NTIC dans la fonction RH 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

17 Evolution de la fonction RH et NTIC
Outils nomades et non-filaires Signature électronique L’informatisation de la fonction RH va de pair avec un ratio (salariés fonction RH/salariés total) qui passe de 4% à 1,5% pour les entreprises dont le système est le plus abouti Portail RH et libre service (BdD) SIRH (ERP) et logique processus Productivité Progiciels spécifiques sur chaque fonction RH Logiciels paye Années 70 Années 80 Années 90 Années 2000

18 II- L’évolution du marché RH
1- Le système d’information dans la fonction RH (De la logique de procédures à la logique de processus  flux) 2- Les grandes évolutions des NTIC dans la fonction RH 3- Le marché des logiciels RH

19 II- L’évolution du marché RH
1- Le système d’information dans la fonction RH (De la logique de procédures à la logique de processus  flux) 2- Les grandes évolutions des NTIC dans la fonction RH 3- Le marché des logiciels RH

20 II- L’évolution du marché RH
1- Le système d’information dans la fonction RH (De la logique de procédures à la logique de processus  flux)

21 Système d’information
« Le SI est un réseau complexe de relations structurées où interviennent hommes, machines et procédures qui a pour but d’engendrer des flux ordonnés d’informations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à servir de base aux décisions » Hugues ANGOT 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

22 Ce que ne dit pas cette définition des SI
La mise en place d’un SI passe d ’abord par une analyse approfondie de l’existant : que faut-il conserver? que faut-il éliminer? Que faut-il modifier? Deux postulats à prendre en compte : Et les opérationnels? Simplifier les tâches et diminuer les délais 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

23 Les pôles du système d’information d’une entreprise
Fournisseurs Sous-traitants Ventes/ Marketing Clients Gestion des stocks Production Achat Gestion des RH Comptabilité et Finances Banques Organismes sociaux 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

24  Mais avec Internet, élargissement progressif des liens
Possibilités pour une entreprise d’avoir un ou plusieurs systèmes d’information Possibilités de liaisons, partagées ou partageables avec des structures extérieures (clients, banques…) étant ou non reliées aux systèmes d’information de l’entreprise  Mais avec Internet, élargissement progressif des liens 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

25 Les choix sur le SIRH Un ou plusieurs SI, les différents pôles pouvant être liés entre eux Intégration des pôles extérieurs : sous-traitants, sociétés de détachement, entreprises partenaires,... Mais la DRH doit se situer en position de fournisseur de prestations aux services opérationnels: formation, organisation, information,... 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

26 4 dimensions de l’informatique et des systèmes d’information
Collecte Traitement Stockage Diffusion Micro -informatique Réseau/Système d’information 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

27 Quelques définitions autour du SI et de l’ERP
ERP : notion de noyau central. L’information, est stockée en un seul point même si elle peut émaner de plusieurs endroits. Tout part de l’ERP, tout lui revient Système d’information : un système de réactions en chaînes, une information en déclenche une autre qui elle même en déclenche encore une autre. Le récepteur ne sait pas d’où est partie l ’information déclenchante SIRH : Système d’information pour la fonction RH ERP est SI ERP peut avoir une dimension RH Mais, ERP n’est pas nécessairement SIRH tout comme SIRH n’est pas nécessairement ERP 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

28 De la nécessité d’un SIRH
Mondialisation des groupes --> besoin d’harmoniser (méthodes, outils, informations…) Effet d’échelle (efficacité) --> réduction de coût > productivité Nécessité de détenir l’information en temps réel Pour répondre à ses trois objectifs, la GRH doit passer par : une logique « flux d’information » Une logique « processus » un bon professionnalisme de l’équipe de la fonction RH 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

29 Pourquoi mettre en place un SIRH ?
Homogénéiser les pratiques de gestion des salariés dans des groupes éclatés (établissements, filiales…) possédant chacune des logiciels spécifiques Intégrer dans un même outil les différentes fonctionnalités : paie, temps de travail, formation, entretiens individuels, évolution de carrières, compétences, recrutement….  un seul progiciel appliqué à (presque) l’ensemble de la fonction RH 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

30 Nécessité de remettre en question l'organisation
 Faire entre les procédures d'une entreprise dans des logiques « Processus » : Redéfinir l’organisation du travail par un travail de reingénierie (ou reconfiguration) Lister l’ensemble des tâches, des procédures et des fonctions de l'entreprise concernées Définir l’utilité de chaque tâche, procédure, fonction : à quoi cela sert, où est leur valeur ajoutée ? Informatiser (souvent) ce travail de reconfiguration en processus 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

31 II- L’évolution du marché RH
1- Le système d’information dans la fonction RH (De la logique de procédures à la logique de processus  flux) 2- Les grandes évolutions des NTIC dans la fonction RH 3- Le marché des logiciels RH

32 Fonction RH, Informatique et NTIC
1- A partir des années 70 : la paye et DSI 2- Années 80 : Babel informatique et micro informatique 3- Mi-90 : SIRH et processus – Réseau (messageries) 4- Années 2000 : Réseau  Portail et contenus + Libre service (BdD Inter/ Intranet) 5- Années 2010 : Objets nomades et non filaire, signature électronique 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

33 De la GRH à la e-DRH et e-RH
- La généralisation de l’informatique dans la fonction RH avec applicatifs et services spécifiques à la fonction RH - L ’ère de la GRH mosaïque : babel - Le développement de système d’information avec des logiciels et progiciels spécifiques , 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

34 Les Fonctions des Ressources Humaines (d’après JM Simon)
GA Recrutement Formation et Compétences Paye Santé Et Sécurité Absence Libre Service & Accès Web Outils de pilotage Gestion Des temps Indicateurs De pilotage organisations ressources Plan de succession Ad hoc rapports Gestion des Carrières Rémunérations Retraites Budgets De la Performance avantages sociaux projet 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

35 L’intégration En plus de la paie, les entreprises utilisent de un à trois modules du SIRH parmi les sept généralement proposés L’intégration 13/01/2007 Fonction RH et NTIC Etude Danaé mars 2006

36 L’infogerance 60% des entreprises infogèrent la paie, les fonctions infogérées étant dans l’ordre l’hébergement, le paramétrage, l’assistance et la formation, puis l’édition des bulletins et enfin l’archivage.   13/01/2007 Fonction RH et NTIC Etude Danaé mars 2006

37 L’infogérance On remarque que plus de la moitié des entreprises infogèrent tout ou partie de la paie   Pour les autres domaines du SIRH Un tiers des entreprises infogèrent le recrutement Une entreprise sur cinq a recours à l’infogérance pour le reporting décisionnel 13/01/2007 Fonction RH et NTIC Etude Danaé mars 2006

38 L’architecture L’architecture client-serveur est prédominante, on note une forte proportion de mainframe pour les fonctions traditionnelles (paie) et d’intranet pour le recrutement. 13/01/2007 Fonction RH et NTIC Etude Danaé mars 2006

39 Applications informatiques spécifiques à la fonction
paye gestion administrative temps et activités gestion des postes et des emplois compétences et carrière gestion prévisionnelle recrutement formation communication / information 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

40 Directeur des achats informatiques et télécoms chez Alcatel
Babélisation « Chez nous, il y avait un Cebit : 35 marques, 270 modèles et 435 consommables référencés. Et ce ne sont pas les gaspillages qui manquaient. Nous avons, par exemple, retrouvé un stock de cartouches périmés depuis 1996….Et c’était en » Jean-Jacques Lang Directeur des achats informatiques et télécoms chez Alcatel 01 DSI n°6 juin 2004 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

41 L'évolution de l'informatique GRH L'évolution de l'informatique en général
D’une logique de dictionnaire (définition d ’un mot unique) à une logique d ’encyclopédie (un mot renvoie à un autre qui renvoie à une pensée qui renvoie à un système) Du poste unique avec une mémoire et des fonctions centralisées (avec des puissances limitées) aux postes multiples détenteurs d’informations (bases de données : serveurs) et de postes encore plus multiples d’utilisateurs (clients) qui vont rechercher ou communiquer des informations 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

42 L'évolution de l'informatique GRH L'évolution de l'informatique en général (suite)
D'un système fermé centré sur une unité centrale et des terminaux à un système d'information ouvert et interactif Développement de la puissance de calcul de la micro Interfaçage (ludique, ergonomique) Usager final = utilisateur non spécialiste Développement des réseaux Développement de la communication Bases de données/ Groupware Accès direct à l'information Temps réel Workflow et datamining 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

43 Mais chaque application indépendante et sans lien avec les autres
L'évolution de l'informatique GRH Une informatique pour la GRH cloisonnée et morcelée Hier : En premier lieu, une application (la paye), avec d'autres logiciels (dossiers administratifs, formation, recrutement, compétences, évolution des carrières…) Mais chaque application indépendante et sans lien avec les autres Les grandes missions traditionnelles de la FRH avaient leurs spécificités et indépendance entre elles : paye gestion administrative temps et activités gestion des postes gestion prévisionnelle compétences et carrière recrutement formation communication / information 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

44 Développement des SIRH Demain :
L'évolution de l'informatique GRH Système d’information RH => les informations RH en réseau Aujourd'hui : Base commune (le personnel) autour de laquelle gravitent les autres fonctions (formation, paye, gestion du temps, recrutement, gestion du personnel..) Une informatique ouverte (et des informations disponibles) aux autres services/directions Développement des SIRH Demain : Mise à disposition des informations pertinentes Développement de la notion de service ayant en support des informations Flux sans papier 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

45 Développement du SIRH : Globale Ouverte Evolutive/adaptable
L'évolution de l'informatique GRH Depuis mi 90, apparition des ERP- RH, base du SIRH Après la production puis finances, commercial, les achats et la logistique, les ERP pour les ressources humaines L'offre des éditeurs sur la fonction RH a mûri en quelques années avec un décalage de quelques années entre les entreprises privées et le secteur public Développement du SIRH : Globale Ouverte Evolutive/adaptable ---->Prise en compte l'ensemble des besoins et missions des RH de l'entreprise 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

46 Portail et BdD  Tableaux de bord RH Applications collaboratives
L'évolution de l'informatique GRH Depuis début 2000, développement d’applications sur Internet Portail et BdD  Tableaux de bord RH Applications collaboratives Gestion de connaissances Gestion de contenu 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

47 L'évolution de l'informatique GRH Le type d’entreprises et FRH
Les NTIC = une vraie fracture suivant le type d’entreprises dans la gestion de leurs salariés Suivant l'activité, le CA, les effectifs, le périmètre d’intervention : ---> Pour les PME, gestion traditionnelle (paternaliste ?) de leurs salariés ---> Pour les grandes entreprises et les entreprises High-tech: développement des personnes et du travail collaboratif 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

48 La fin de la prédominance du matériel
Hier, l'informatique centrée sur le matériel Informatique gros système et mini Les décisions, de la direction informatique à la DG Des enjeux et des coûts de plus en plus importants Question de compatibilité ----> Dépendance par rapport au constructeur Aujourd'hui micro informatique, réseau et architecture client/serveur Un matériel de plus en plus puissant Maîtrise de ses circuits d'information : enjeu stratégique pour l'entreprise 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

49 La fin de la prédominance du matériel
1970 1980 1990 2000 2005 Matériel 75 65 45 20 18 Logiciel 25 30 35 33 Services 47 52 Sources : CIGREF 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

50 Positionnement des éditeurs et des prestataires selon leur origine - France
Marché en constante évolution avec des enjeux économiques importants. Attention, cette liste n ’est pas exhaustive, il faut y rajouter les sociétés de services intégrant ces logiciels mais qui ne sont pas des SSII Etude Markess International 2003 Liste non exhaustive 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

51 Evolution de la dépense e-DRH dans la dépense e-business - France 2001-04
13/01/2007 Fonction RH et NTIC

52 Achat de logiciels / progiciels
Décomposition du marché des logiciels et services associés aux applications e-RH en France (en millions d'euros) Domaines 2004 2005 2006 * Services externes 640 730 840 15% Achat de logiciels / progiciels 400 470 540 16% Total marché 1040 1200 1380 *Taux de croissance annuel moyen (%) Source : Markess International, 2004 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

53 Le marché e-RH représente 1040 millions d'euros en 2004
Le marché e-RH représenterait plus d'un milliard d'euros en 2004 Etude de Markess International (13/07/2004) Le marché e-RH représente 1040 millions d'euros en 2004 Sur ce total environ 62% (640 millions d'euros) consacré aux prestations de services et 38% (400 millions d'euros) à l'acquisition de logiciels et progiciels RH 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

54 II- L’évolution du marché RH
1- Le système d’information dans la fonction RH (De la logique de procédures à la logique de processus  flux) 2- Les grandes évolutions des NTIC dans la fonction RH 3- Le marché des logiciels RH

55 Des développements spécifiques Interfaçage
Les logiciels et les services Des logiciels évoluant (leurs coûts aussi) Logiciels standards Des développements spécifiques Interfaçage Des standards mais paramétrages spécifiques et assistance Des mises à jour continuelles 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

56 Les logiciels et les services Des évolutions réglementaires foisonnantes
13/01/2007 Fonction RH et NTIC

57 Les logiciels et les services Le marché des logiciels RH
Plus de 500 logiciels Gestion RH : 59 % (276 en 98 à 325 en 2001) Paie : 13 % (de 145 en 98 à 72 en 2001) Paie et gestion du personnel : 28 % (74 en 98 à 152 en 2001) Multiplication (et des rachats) des partenariats entre les éditeurs Les ¾ ont des versions nouvelles, au moins, tous les 2 ans (200 sur un an) 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

58 Les logiciels et les services Des logiciels RH de plus en plus ouverts
Client/ Serveur : 93 % ---> Paie, gestion des temps Internet : 80 % ---> Paie, formation, recrutement Workflow (automatisation des tâches et travail de groupe) : 40% ---> Formation, recrutement 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

59 Les logiciels et les services Le coût des logiciels RH : 50% à moins de 4 000€ … mais
13/01/2007 Fonction RH et NTIC

60 Pour licence de 1 €, une fourchette de mise en œuvre de 1 à 15 €
Les logiciels et les services Des logiciels qui générent des services de plus en plus importants Pour licence de 1 €, une fourchette de mise en œuvre de 1 à 15 € 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

61 Les logiciels et les services Une dynamique de création des logiciels jusqu'en 96 et 2000
13/01/2007 Fonction RH et NTIC

62 Etude Markess Oct. 2003 Evolution de l’offre : Collaboratif, gestion de contenu, gestion électronique de documents, portails, …  Des marchés convoités à l’origine des remaniements chez les éditeurs 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

63 Principales acquisitions des éditeurs sur le Marché Des solutions
collaboratives (de début 1997 à octobre 2003)

64 Les principaux critères pour choisir des logiciels
La couverture en terme de fonctionnalités : large potentiel apporté par l’outil, richesse fonctionnelle, outil alliant notamment plusieurs fonctionnalités (espace collaboratif, GED, gestion de contenu, interface web, …) ; La pérennité de la solution et de la société : potentiel d'évolution du produit, solidité et taille de l'éditeur ; L’adéquation de l’offre fonctionnelle aux besoins : gestion de documents virtuels par exemple, nécessité de pouvoir faire de l’analyse sémantique ; Le coût de la solution ; L’interopérabilité et l’ouverture de l’outil vers d'autres systèmes, notamment l’intégration avec les suites logicielles existantes et la compatibilité avec les applications en place ; Le positionnement et la reconnaissance de l’éditeur sur le marché ; L’ergonomie, la simplicité, la convivialité de l'outil Etude Markess Oct. 2003 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

65 Les projets intranet-RH = réponses aux principaux enjeux de la fonction RH
La maîtrise des coûts, enjeu numéro un aujourd’hui Les projets e-RH se concrétisent par la réduction des effectifs administratifs et la recherche d’une mutualisation des ressources RH L’amélioration de la productivité du e-RH contribue à l’automatisation des processus RH à faible valeur ajoutée Les enjeux humains relatifs à la mobilité interne et externe, à la gestion des compétences, au départ à la retraite La communication interne par une information plus riche, plus fiable et diffusée au plus grand nombre Enfin, les enjeux organisationnels, générés par le changement de périmètre des entreprises, notamment lors de la fusion ou acquisition 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

66 En 2003, plus de 6 millions d’employés utilisent au quotidien en France au moins une application reposant sur les technologies IP (en dehors de la simple messagerie électronique et de la navigation sur le web)

67 Plates-formes technologiques intégrées
en France pour les grandes entreprises en En 2003 En 2005 Non prévu Portail 48% 83% 19% Annuaire d’entreprise 81% 100% 0% Backbone RH, de type ERP/SIRH 71% Outils de knowledge management (KM) 33% 43% 57% Outils de business intelligence (BI) 53% 79% 21% Workflow 95% 5% Echantillon : 21 entreprises Source : MARKESS International

68 Les logiciels et les services Des SSII évoluant vers les services
Présence des SSII en amont dans le développement des projets pour l’entreprise et en aval dans le suivi et la gestion d’applications informatiques Une offre au service des entreprises : en terme du nombre de SSII présentes sur le marché et en terme de missions proposées aux clients Analyser les besoins par rapport à la stratégie : travail en amont en collaboration avec l ’entreprise. La SSII est force de conseils et n ’écoute pas simplement les recommandations de l ’entreprise. Des applications informatiques avec des développements spécifiques : un service particulier proposé à chaque entreprise : La SSII doit faire preuve de réactivité par rapport aux demandes de l ’entreprise. Paramétrage : des logiciels plus facile à adapter Formation des futurs utilisateurs (ou des utilisateurs actuels dans le cadre d ’une évolution des applications informatiques) Suivi des besoins (évolution des systèmes) L'info gérance voire externalisation  Accenture, Atos Origin, Cap Gemini Ernst & Young (CGEY), Deloitte Consulting, EDS, Euriware, IBM Global Services, Lecsoft, Transiciel, Unilog, Valoris… 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

69 Les logiciels et les services Des champs nouveaux
ASP (Fournisseurs de Services Applicatifs)/Externalisation/ : la location de logiciels disponibles par certaines personnes uniquement. L ’entreprise utilisatrice n ’est pas propriétaire du système : ne correspond pas toujours aux attentes du client. Gestion de l’information, des connaissances et des compétences : data mining (filtre et veille), e-learning, des services à valeur ajoutée sur le contenu : idée de l ’évolution des contenus en continu : une gestion qui ne s ’arrête jamais. Signature électronique et sécurisation : La possibilité d’une véritable gestion zéro papier : probable que l ’on puisse un jour signer son contrat de travail sans se déplacer; le support papier serait ainsi moins important. 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

70 Le réseau /les SIRH ASP- Externalisation - Infogérance
Application Service Providers (Fournisseurs de services d’applications) Ce sont en fait de plus en plus des e-services sur des fonctionnalités RH : les demandes d ’absences, le suivi des recrutements, la gestion des carrières, les tickets-restaurants… Ce sont des services qui concernent en priorité les PME ---> Externalisation de la gestion informatique des logiciels (en s’appuyant sur le net) 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

71 Le réseau /les SIRH Inter/Intranet
e-DRH et e-RH (interconnexion et mise en réseau des différentes fonctions GRH et de l ’externe) : Accès plus facile et plus important pour tous les salariés d ’une entreprise à des informations appartenant à la fonction RH. Attention, certaines informations demeurent dans le giron de la fonction RH tandis que d ’autres sont accessibles à tous. Intranet : Messagerie (décentralisation et collecte de l'information ---> transversalité) Informations pour tous les salariés de la société : Notes de service, dates des prochaines réunions syndicales, informations sur les objectifs de l ’entreprise, sur les contrats obtenus… Recrutements : informations sur les postes à pourvoir/ favorise la mobilité interne. e-commerce : possibilité pour les salariés ou par assistanted’effectuer directement d ’ad’achat en ligne pour déplacment (transport, locatioon voiture, hébergement de faire paraître une annonce : vente de voitures, location ppartements... Nouveaux canaux d'informations 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

72 Fréquence d’apparition des modules applicatifs e-DRH en % – France, 2002-2004
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73 Communication et information RH 70% 90% Administration du personnel
Domaines et processus RH impactés par les TIC en France pour 2004 et 2006 (en pourcentage d'entreprises - multi réponses) Domaines En 2004 D'ici 2006 Communication et information RH 70% 90% Administration du personnel 65% 100% Mobilité et recrutement 60% Formation 85% Gestion du temps 55% Rémunération / paie 45% Ingénierie des compétences Gestion des connaissances / Outils collaboratifs 35% Relations sociales et organismes paritaires 30% Source : Markess International, 2004 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

74 Points critiques lors de la mise en œuvre des applications e-DRH – France
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75 13/01/2007 Fonction RH et NTIC

76 Bonne fin de Week-End


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