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Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication 3- NTIC et Marché RH 3-1- De l'outil informatique au système.

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1 Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication 3- NTIC et Marché RH 3-1- De l'outil informatique au système dinformation 3-2- Lévolution du marché RH : de linformatique RH aux NTIC dans la Fonction RH François SILVA 13/01/07

2 13/01/2007 Fonction RH et NTIC2 Les dates 07/10 Présentation du cours 14/10 1- Le contexte 1-1- Émergence dune économie post-industrielle et dune société hypermoderne 21/ Émergence de lentreprise post-industrielle 1-3- Les 4 enjeux 28/ Les 4 enjeux (suite) 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- Lévolution de la fonction RH 02/ Lévolution de la fonction RH (suite) 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation 10 cours, de 14 h à 17 h, les samedis :

3 13/01/2007 Fonction RH et NTIC3 Les dates 09/ Impact des NTIC sur les différentes fonctions dune DRH 3- NTIC et Marché RH 3-1- De l'outil informatique au système dinformation 16/12 Présentation dun éditeur 13/ Lévolution du marché RH : de linformatique RH aux NTIC dans la fonction RH 20/01 4- La fonction RH et les Nouvelles technologies : 4-1- De la paie informatisée au SIRH et du SIRH au NTIC : les nouvelles missions de la fonction RH dont la fonction SIRH 27/ Conduite de projet et de changement 4-3 Cahier des charges 5 – NTIC, Droit du Travail et Droits de la Personne 02/02 Examen de 17h30 à 19h30

4 13/01/2007 Fonction RH et NTIC4 Pour télécharger ce cours

5 13/01/2007 Fonction RH et NTIC5 Internet et son évolution (suite….)

6 Evolution dInternet Adressage Routage Résolution des noms Site Web Moteur de recherche Messagerie Annuaire Services en ligne : - achat - voyage - banque Wiki Portail Blog Web 1.0 Web 2.0 Web 3.0 ??? Virtualité 3D Web 0

7 13/01/2007 Fonction RH et NTIC7 10/01/2006 de Jeremy Chone, site « Bits and Buzz Evolution dInternet

8 13/01/2007 Fonction RH et NTIC8 Cyberspace Cyberspace ou Espace cybernétique : ensemble des informations disponibles sur un réseau dordinateurs Génère une complexité dinformations quil est impossible pour une personne seule den saisir lensemble du contenu Cet espace du savoir nécessite dentrer dans des logiques de partage et de communauté : la blogosphère

9 13/01/2007 Fonction RH et NTIC9 Internet : volatilité et immensité en croissance 70% des pages dInternet ont moins de 4 mois. grande instabilité dans les contenus mutations technologiques constantes Plus de 100 millions de sites fin 2006 Plus que 20% de créations nouvelles en 2005 (80% dans les années 95-20) Les US concentrent 50 % des contenus du Web La France représente que 2% du total Dec Oct Sept Sept Sept Sept Sept Sept Sept Sept Sept

10 13/01/2007 Fonction RH et NTIC10 Evolution du nombre de blogs (actifs) Nombre de blogs en millions décembre ,1 juillet ,0 décembre ,80 juillet ,00 décembre ,40 juillet ,40 janvier ,60 Source :Technorati, 2006

11 13/01/2007 Fonction RH et NTIC11 Les blogs dans le monde (Pays- Nombre de blogs- Croissance mensuelle Ratio blogs/internautes) Etats-Unis 50 millions dont 15 millions de blogs actifs* + 15 % 0,24 Chine36 millions dont 10 millions de blogs actifs + 60 % 0,32 Japon10 millions dont 3 millions de blogs actifs+ 20 % 0,12 France9 millions dont 2,5 millions de blogs actifs (4,4 millions annoncés par Skyrock) + 25 % 0,35 Royaume-Uni4 millions dont 1,5 million de blogs actifs + 25 % 0,17 Allemagne 1 million dont blogs actifs + 30 % 0,03 Monde150 millions dont 40 millions de blogs actifs + 30 % 0,15 *blogs actifs : blogs mis à jour au moins une fois lors des trois derniers mois Sources : Blog Herald Tribune, Technorati, Journal du Net, mars 2006

12 13/01/2007 Fonction RH et NTIC12 France : Sites de services visités selon les lieux de connection des internautes Catégorie de servicesEnsemble des internautes (11 ans et plus) Internautes de 18 à 24 ans Réaliser une recherche91,1 % 96,8 % s83,8 %82,6 % Messagerie instantanée43,1 %67,7 % Streaming vidéo24,4 %44,7 % Chats20,5 %38,0% Radio sur Internet23,8 %30,2 % Téléphonie sur Internet12,5 %20,0 % Source : Médiamétrie, janvier-mars 2006Mis à jour le 21/11/2006

13 13/01/2007 Fonction RH et NTIC13 Utilisent plus souvent l' que le courrier traditionnel59 % Ecrivent plus souvent depuis quils utilisent l' 64 % Estiment que par rapport au courrier postal le texte des s est plus court 66 % Estiment que par rapport au courrier postal l' est plus familier 73 % Demandent en premier renseignement aux nouvelles connaissances leur adresse 85 % Source 2004 : Taylor Nelson/Sofres pour MSN Les usages des internautes en France (Plusieurs réponses possibles, en %)

14 13/01/2007 Fonction RH et NTIC14 Internet : ses caractéristiques La mixité : Convergence du texte, du son et de limage-vidéo (numérisation) Lhypertextualité : Réseau = liens suggère des pistes la navigation permet mouvance et construction de chemins qui par errances successives permet datteindre un but qui nétait inscrit nulle part Linachèvement : Tout contenu potentiellement modifiable Processus permanent dactualisation Cette non finitude à lopposé de limprimerie avec ses textes imprimés

15 13/01/2007 Fonction RH et NTIC15 Internet : Une zone « de non droit ?» Aujourdhui le réseau sans limite et sans règle ? Lusage laissé à linitiative de chacun Toute personne écrit de linformation sans contrôle ni justification Cest la base de la manipulation, des rumeurs A lopposé du texte écrit avec ses lois (sur la diffamation, le piratage, le pillage ou lindiscrétion..) Doù limportance de connaître les sources et les références et…….dêtre accompagné

16 13/01/2007 Fonction RH et NTIC16 II- Lévolution du marché RH : de linformatique RH - aux Systèmes dInformation RH (du poste unique à une logique de réseau) -et aux applicatifs e-RH et….. aux NTIC dans la fonction RH

17 Evolution de la fonction RH et NTIC Progiciels spécifiques sur chaque fonction RH SIRH (ERP) et logique processus Portail RH et libre service (BdD) Outils nomades et non-filaires Signature électronique Productivité Logiciels paye Années 70Années 80Années 90Années 2000 Linformatisation de la fonction RH va de pair avec un ratio (salariés fonction RH/salariés total) qui passe de 4% à 1,5% pour les entreprises dont le système est le plus abouti

18 1- Le système dinformation dans la fonction RH (De la logique de procédures à la logique de processus flux ) 2- Les grandes évolutions des NTIC dans la fonction RH 3- Le marché des logiciels RH II- Lévolution du marché RH

19 1- Le système dinformation dans la fonction RH (De la logique de procédures à la logique de processus flux ) 2- Les grandes évolutions des NTIC dans la fonction RH 3- Le marché des logiciels RH II- Lévolution du marché RH

20 1- Le système dinformation dans la fonction RH (De la logique de procédures à la logique de processus flux) II- Lévolution du marché RH

21 13/01/2007 Fonction RH et NTIC21 Système dinformation « Le SI est un réseau complexe de relations structurées où interviennent hommes, machines et procédures qui a pour but dengendrer des flux ordonnés dinformations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à servir de base aux décisions » Hugues ANGOT

22 13/01/2007 Fonction RH et NTIC22 Ce que ne dit pas cette définition des SI La mise en place dun SI passe d abord par une analyse approfondie de lexistant : que faut-il conserver? que faut-il éliminer? Que faut-il modifier? Deux postulats à prendre en compte : Et les opérationnels? Simplifier les tâches et diminuer les délais

23 13/01/2007 Fonction RH et NTIC23 Les pôles du système dinformation dune entreprise Clients Fournisseurs Sous-traitants Ventes/ Marketing Production Gestion des stocks Achat Gestion des RH Comptabilité et Finances Organismes sociaux Banques

24 13/01/2007 Fonction RH et NTIC24 Possibilités pour une entreprise davoir un ou plusieurs systèmes dinformation Possibilités de liaisons, partagées ou partageables avec des structures extérieures (clients, banques…) étant ou non reliées aux systèmes dinformation de lentreprise Mais avec Internet, élargissement progressif des liens

25 13/01/2007 Fonction RH et NTIC25 Les choix sur le SIRH Un ou plusieurs SI, les différents pôles pouvant être liés entre eux Intégration des pôles extérieurs : sous-traitants, sociétés de détachement, entreprises partenaires,... Mais la DRH doit se situer en position de fournisseur de prestations aux services opérationnels: formation, organisation, information,...

26 13/01/2007 Fonction RH et NTIC26 4 dimensions de linformatique et des systèmes dinformation Collecte Traitement Stockage Diffusion Micro - informatique Réseau/Système dinformation

27 13/01/2007 Fonction RH et NTIC27 Quelques définitions autour du SI et de lERP ERP : notion de noyau central. Linformation, est stockée en un seul point même si elle peut émaner de plusieurs endroits. Tout part de lERP, tout lui revient Système dinformation : un système de réactions en chaînes, une information en déclenche une autre qui elle même en déclenche encore une autre. Le récepteur ne sait pas doù est partie l information déclenchante SIRH : Système dinformation pour la fonction RH ERP est SI ERP peut avoir une dimension RH Mais, ERP nest pas nécessairement SIRH tout comme SIRH nest pas nécessairement ERP

28 13/01/2007 Fonction RH et NTIC28 De la nécessité dun SIRH Mondialisation des groupes --> besoin dharmoniser (méthodes, outils, informations…) Effet déchelle (efficacité) --> réduction de coût --> productivité Nécessité de détenir linformation en temps réel Pour répondre à ses trois objectifs, la GRH doit passer par : -une logique « flux dinformation » -Une logique « processus » -un bon professionnalisme de léquipe de la fonction RH

29 13/01/2007 Fonction RH et NTIC29 Pourquoi mettre en place un SIRH ? Homogénéiser les pratiques de gestion des salariés dans des groupes éclatés (établissements, filiales…) possédant chacune des logiciels spécifiques Intégrer dans un même outil les différentes fonctionnalités : paie, temps de travail, formation, entretiens individuels, évolution de carrières, compétences, recrutement…. un seul progiciel appliqué à (presque) lensemble de la fonction RH

30 13/01/2007 Fonction RH et NTIC30 Nécessité de remettre en question l'organisation Faire entre les procédures d'une entreprise dans des logiques « Processus » : Redéfinir lorganisation du travail par un travail de reingénierie (ou reconfiguration) Lister lensemble des tâches, des procédures et des fonctions de l'entreprise concernées Définir lutilité de chaque tâche, procédure, fonction : à quoi cela sert, où est leur valeur ajoutée ? Informatiser (souvent) ce travail de reconfiguration en processus

31 1- Le système dinformation dans la fonction RH (De la logique de procédures à la logique de processus flux ) 2- Les grandes évolutions des NTIC dans la fonction RH 3- Le marché des logiciels RH II- Lévolution du marché RH

32 13/01/2007 Fonction RH et NTIC32 Fonction RH, Informatique et NTIC 1- A partir des années 70 : la paye et DSI 2- Années 80 : Babel informatique et micro informatique 3- Mi-90 : SIRH et processus – Réseau (messageries) 4- Années 2000 : Réseau Portail et contenus + Libre service (BdD Inter/ Intranet) 5- Années 2010 : Objets nomades et non filaire, signature électronique

33 13/01/2007 Fonction RH et NTIC33 De la GRH à la e-DRH et e-RH - La généralisation de linformatique dans la fonction RH avec applicatifs et services spécifiques à la fonction RH - L ère de la GRH mosaïque : babel - Le développement de système dinformation avec des logiciels et progiciels spécifiques,

34 13/01/2007 Fonction RH et NTIC34 Les Fonctions des Ressources Humaines (daprès JM Simon) GA Recrutement Formation et Compétences Paye Santé Et Sécurité Absence Libre Service & Accès Web Outils de pilotage Gestion Des temps Indicateurs De pilotage Gestion Des organisations Gestion Des ressources Plan de succession Ad hoc rapports Gestion des Carrières Gestion des Rémunérations Retraites Budgets Gestion De la Performance Gestion Des avantages sociaux Gestion De projet

35 13/01/2007 Fonction RH et NTIC35 Lintégration En plus de la paie, les entreprises utilisent de un à trois modules du SIRH parmi les sept généralement proposés Lintégration Etude Danaé mars 2006

36 13/01/2007 Fonction RH et NTIC36 Linfogerance 60% des entreprises infogèrent la paie, les fonctions infogérées étant dans lordre lhébergement, le paramétrage, lassistance et la formation, puis lédition des bulletins et enfin larchivage. Etude Danaé mars 2006

37 13/01/2007 Fonction RH et NTIC37 Linfogérance On remarque que plus de la moitié des entreprises infogèrent tout ou partie de la paie Pour les autres domaines du SIRH Un tiers des entreprises infogèrent le recrutement Une entreprise sur cinq a recours à linfogérance pour le reporting décisionnel Etude Danaé mars 2006

38 13/01/2007 Fonction RH et NTIC38 Larchitecture Larchitecture client-serveur est prédominante, on note une forte proportion de mainframe pour les fonctions traditionnelles (paie) et dintranet pour le recrutement. Etude Danaé mars 2006

39 13/01/2007 Fonction RH et NTIC39 Applications informatiques spécifiques à la fonction paye gestion administrative temps et activités gestion des postes et des emplois compétences et carrière gestion prévisionnelle recrutement formation communication / information

40 13/01/2007 Fonction RH et NTIC40 Babélisation « Chez nous, il y avait un Cebit : 35 marques, 270 modèles et 435 consommables référencés. Et ce ne sont pas les gaspillages qui manquaient. Nous avons, par exemple, retrouvé un stock de cartouches périmés depuis 1996….Et cétait en » Jean-Jacques Lang Directeur des achats informatiques et télécoms chez Alcatel 01 DSI n°6 juin 2004

41 13/01/2007 Fonction RH et NTIC41 L'évolution de l'informatique GRH L'évolution de l'informatique en général Dune logique de dictionnaire (définition d un mot unique) à une logique d encyclopédie (un mot renvoie à un autre qui renvoie à une pensée qui renvoie à un système) Du poste unique avec une mémoire et des fonctions centralisées (avec des puissances limitées) aux postes multiples détenteurs dinformations (bases de données : serveurs) et de postes encore plus multiples dutilisateurs (clients) qui vont rechercher ou communiquer des informations

42 13/01/2007 Fonction RH et NTIC42 L'évolution de l'informatique GRH L'évolution de l'informatique en général (suite) D'un système fermé centré sur une unité centrale et des terminaux à un système d'information ouvert et interactif Développement de la puissance de calcul de la micro Interfaçage (ludique, ergonomique) Usager final = utilisateur non spécialiste Développement des réseaux Développement de la communication Bases de données/ Groupware Accès direct à l'information Temps réel Workflow et datamining

43 13/01/2007 Fonction RH et NTIC43 L'évolution de l'informatique GRH Une informatique pour la GRH cloisonnée et morcelée Hier : En premier lieu, une application (la paye), avec d'autres logiciels (dossiers administratifs, formation, recrutement, compétences, évolution des carrières…) Mais chaque application indépendante et sans lien avec les autres Les grandes missions traditionnelles de la FRH avaient leurs spécificités et indépendance entre elles : paye gestion administrative temps et activités gestion des postes gestion prévisionnelle compétences et carrière recrutement formation communication / information

44 13/01/2007 Fonction RH et NTIC44 L'évolution de l'informatique GRH Système dinformation RH => les informations RH en réseau Aujourd'hui : Base commune (le personnel) autour de laquelle gravitent les autres fonctions (formation, paye, gestion du temps, recrutement, gestion du personnel..) Une informatique ouverte (et des informations disponibles) aux autres services/directions Développement des SIRH Demain : Mise à disposition des informations pertinentes Développement de la notion de service ayant en support des informations Flux sans papier

45 13/01/2007 Fonction RH et NTIC45 L'évolution de l'informatique GRH Depuis mi 90, apparition des ERP- RH, base du SIRH Après la production puis finances, commercial, les achats et la logistique, les ERP pour les ressources humaines L'offre des éditeurs sur la fonction RH a mûri en quelques années avec un décalage de quelques années entre les entreprises privées et le secteur public Développement du SIRH : Globale Ouverte Evolutive/adaptable ---->Prise en compte l'ensemble des besoins et missions des RH de l'entreprise

46 13/01/2007 Fonction RH et NTIC46 L'évolution de l'informatique GRH Depuis début 2000, développement dapplications sur Internet Portail et BdD Tableaux de bord RH Applications collaboratives Gestion de connaissances Gestion de contenu

47 13/01/2007 Fonction RH et NTIC47 L'évolution de l'informatique GRH Le type dentreprises et FRH Les NTIC = une vraie fracture suivant le type dentreprises dans la gestion de leurs salariés Suivant l'activité, le CA, les effectifs, le périmètre dintervention : ---> Pour les PME, gestion traditionnelle (paternaliste ?) de leurs salariés ---> Pour les grandes entreprises et les entreprises High-tech: développement des personnes et du travail collaboratif

48 13/01/2007 Fonction RH et NTIC48 La fin de la prédominance du matériel Hier, l'informatique centrée sur le matériel Informatique gros système et mini Les décisions, de la direction informatique à la DG Des enjeux et des coûts de plus en plus importants Question de compatibilité ----> Dépendance par rapport au constructeur Aujourd'hui micro informatique, réseau et architecture client/serveur Un matériel de plus en plus puissant Maîtrise de ses circuits d'information : enjeu stratégique pour l'entreprise

49 13/01/2007 Fonction RH et NTIC49 La fin de la prédominance du matériel Matériel Logiciel Services Sources : CIGREF

50 13/01/2007 Fonction RH et NTIC50 Positionnement des éditeurs et des prestataires selon leur origine - France Liste non exhaustive Marché en constante évolution avec des enjeux économiques importants. Attention, cette liste n est pas exhaustive, il faut y rajouter les sociétés de services intégrant ces logiciels mais qui ne sont pas des SSII Etude Markess International 2003

51 13/01/2007 Fonction RH et NTIC51 Evolution de la dépense e-DRH dans la dépense e-business - France

52 13/01/2007 Fonction RH et NTIC52 Décomposition du marché des logiciels et services associés aux applications e-RH en France (en millions d'euros) Domaines * Services externes % Achat de logiciels / progiciels % Total marché % *Taux de croissance annuel moyen (%) Source : Markess International, 2004

53 13/01/2007 Fonction RH et NTIC53 Le marché e-RH représenterait plus d'un milliard d'euros en 2004 Etude de Markess International (13/07/2004) Le marché e-RH représente 1040 millions d'euros en 2004 Sur ce total environ 62% (640 millions d'euros) consacré aux prestations de services et 38% (400 millions d'euros) à l'acquisition de logiciels et progiciels RH

54 1- Le système dinformation dans la fonction RH (De la logique de procédures à la logique de processus flux ) 2- Les grandes évolutions des NTIC dans la fonction RH 3- Le marché des logiciels RH II- Lévolution du marché RH

55 13/01/2007 Fonction RH et NTIC55 Les logiciels et les services Des logiciels évoluant (leurs coûts aussi) Logiciels standards Des développements spécifiques Interfaçage Des standards mais paramétrages spécifiques et assistance Des mises à jour continuelles

56 13/01/2007 Fonction RH et NTIC56 Les logiciels et les services Des évolutions réglementaires foisonnantes

57 13/01/2007 Fonction RH et NTIC57 Les logiciels et les services Le marché des logiciels RH Plus de 500 logiciels Gestion RH : 59 % (276 en 98 à 325 en 2001) Paie : 13 % (de 145 en 98 à 72 en 2001) Paie et gestion du personnel : 28 % (74 en 98 à 152 en 2001) Multiplication (et des rachats) des partenariats entre les éditeurs Les ¾ ont des versions nouvelles, au moins, tous les 2 ans (200 sur un an)

58 13/01/2007 Fonction RH et NTIC58 Les logiciels et les services Des logiciels RH de plus en plus ouverts Client/ Serveur : 93 % ---> Paie, gestion des temps Internet : 80 % ---> Paie, formation, recrutement Workflow (automatisation des tâches et travail de groupe) : 40% ---> Formation, recrutement

59 13/01/2007 Fonction RH et NTIC59 Les logiciels et les services Le coût des logiciels RH : 50% à moins de … mais

60 13/01/2007 Fonction RH et NTIC60 Les logiciels et les services Des logiciels qui générent des services de plus en plus importants Pour licence de 1, une fourchette de mise en œuvre de 1 à 15

61 13/01/2007 Fonction RH et NTIC61 Les logiciels et les services Une dynamique de création des logiciels jusqu'en 96 et 2000

62 13/01/2007 Fonction RH et NTIC62 Etude Markess Oct Evolution de loffre : Collaboratif, gestion de contenu, gestion électronique de documents, portails, … Des marchés convoités à lorigine des remaniements chez les éditeurs

63 Principales acquisitions des éditeurs sur le Marché Des solutions collaboratives (de début 1997 à octobre 2003)

64 13/01/2007 Fonction RH et NTIC64 Les principaux critères pour choisir des logiciels La couverture en terme de fonctionnalités : large potentiel apporté par loutil, richesse fonctionnelle, outil alliant notamment plusieurs fonctionnalités (espace collaboratif, GED, gestion de contenu, interface web, …) ; La pérennité de la solution et de la société : potentiel d'évolution du produit, solidité et taille de l'éditeur ; Ladéquation de loffre fonctionnelle aux besoins : gestion de documents virtuels par exemple, nécessité de pouvoir faire de lanalyse sémantique ; Le coût de la solution ; Linteropérabilité et louverture de loutil vers d'autres systèmes, notamment lintégration avec les suites logicielles existantes et la compatibilité avec les applications en place ; Le positionnement et la reconnaissance de léditeur sur le marché ; Lergonomie, la simplicité, la convivialité de l'outil Etude Markess Oct. 2003

65 13/01/2007 Fonction RH et NTIC65 Les projets intranet-RH = réponses aux principaux enjeux de la fonction RH La maîtrise des coûts, enjeu numéro un aujourdhui Les projets e-RH se concrétisent par la réduction des effectifs administratifs et la recherche dune mutualisation des ressources RH Lamélioration de la productivité du e-RH contribue à lautomatisation des processus RH à faible valeur ajoutée Les enjeux humains relatifs à la mobilité interne et externe, à la gestion des compétences, au départ à la retraite La communication interne par une information plus riche, plus fiable et diffusée au plus grand nombre Enfin, les enjeux organisationnels, générés par le changement de périmètre des entreprises, notamment lors de la fusion ou acquisition

66 En 2003, plus de 6 millions demployés utilisent au quotidien en France au moins une application reposant sur les technologies IP (en dehors de la simple messagerie électronique et de la navigation sur le web)

67 Plates-formes technologiques intégrées en France pour les grandes entreprises en En 2003En 2005Non prévu Portail48%83%19% Annuaire dentreprise81%100%0% Backbone RH, de type ERP/SIRH71%81%19% Outils de knowledge management (KM) 33%43%57% Outils de business intelligence (BI) 53%79%21% Workflow81%95%5% Echantillon : 21 entreprisesSource : MARKESS International

68 13/01/2007 Fonction RH et NTIC68 Les logiciels et les services Des SSII évoluant vers les services Présence des SSII en amont dans le développement des projets pour lentreprise et en aval dans le suivi et la gestion dapplications informatiques Une offre au service des entreprises : en terme du nombre de SSII présentes sur le marché et en terme de missions proposées aux clients Analyser les besoins par rapport à la stratégie : travail en amont en collaboration avec l entreprise. La SSII est force de conseils et n écoute pas simplement les recommandations de l entreprise. Des applications informatiques avec des développements spécifiques : un service particulier proposé à chaque entreprise : La SSII doit faire preuve de réactivité par rapport aux demandes de l entreprise. Paramétrage : des logiciels plus facile à adapter Formation des futurs utilisateurs (ou des utilisateurs actuels dans le cadre d une évolution des applications informatiques) Suivi des besoins (évolution des systèmes) L'info gérance voire externalisation Accenture, Atos Origin, Cap Gemini Ernst & Young (CGEY), Deloitte Consulting, EDS, Euriware, IBM Global Services, Lecsoft, Transiciel, Unilog, Valoris…

69 13/01/2007 Fonction RH et NTIC69 Les logiciels et les services Des champs nouveaux ASP (Fournisseurs de Services Applicatifs)/Externalisation/ : la location de logiciels disponibles par certaines personnes uniquement. L entreprise utilisatrice n est pas propriétaire du système : ne correspond pas toujours aux attentes du client. Gestion de linformation, des connaissances et des compétences : data mining (filtre et veille), e-learning, des services à valeur ajoutée sur le contenu : idée de l évolution des contenus en continu : une gestion qui ne s arrête jamais. Signature électronique et sécurisation : La possibilité dune véritable gestion zéro papier : probable que l on puisse un jour signer son contrat de travail sans se déplacer; le support papier serait ainsi moins important.

70 13/01/2007 Fonction RH et NTIC70 Le réseau /les SIRH ASP- Externalisation - Infogérance Application Service Providers (Fournisseurs de services dapplications) Ce sont en fait de plus en plus des e-services sur des fonctionnalités RH : les demandes d absences, le suivi des recrutements, la gestion des carrières, les tickets- restaurants… Ce sont des services qui concernent en priorité les PME ---> Externalisation de la gestion informatique des logiciels (en sappuyant sur le net)

71 13/01/2007 Fonction RH et NTIC71 Le réseau /les SIRH Inter/Intranet e-DRH et e-RH (interconnexion et mise en réseau des différentes fonctions GRH et de l externe) : Accès plus facile et plus important pour tous les salariés d une entreprise à des informations appartenant à la fonction RH. Attention, certaines informations demeurent dans le giron de la fonction RH tandis que d autres sont accessibles à tous. Intranet : Messagerie (décentralisation et collecte de l'information ---> transversalité) Informations pour tous les salariés de la société : Notes de service, dates des prochaines réunions syndicales, informations sur les objectifs de l entreprise, sur les contrats obtenus… Recrutements : informations sur les postes à pourvoir/ favorise la mobilité interne. e-commerce : possibilité pour les salariés ou par assistantedeffectuer directement d adachat en ligne pour déplacment (transport, locatioon voiture, hébergement de faire paraître une annonce : vente de voitures, location ppartements... Nouveaux canaux d'informations

72 13/01/2007 Fonction RH et NTIC72 Fréquence dapparition des modules applicatifs e-DRH en % – France,

73 13/01/2007 Fonction RH et NTIC73 Domaines et processus RH impactés par les TIC en France pour 2004 et 2006 (en pourcentage d'entreprises - multi réponses) DomainesEn 2004D'ici 2006 Communication et information RH70%90% Administration du personnel65%100% Mobilité et recrutement60%90% Formation60%85% Gestion du temps55%90% Rémunération / paie45%85% Ingénierie des compétences45%65% Gestion des connaissances / Outils collaboratifs 35%55% Relations sociales et organismes paritaires 30%45% Source : Markess International, 2004

74 13/01/2007 Fonction RH et NTIC74 Points critiques lors de la mise en œuvre des applications e-DRH – France

75 13/01/2007 Fonction RH et NTIC75

76 Bonne fin de Week-End


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