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Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH.

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Présentation au sujet: "Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH."— Transcription de la présentation:

1 Fonction Ressources Humaines et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- Lévolution de la fonction RH (suite) 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation par 02/11/06

2 Fonction RH et NTIC2 Les dates 07/10 Présentation du cours 14/10 1- Le contexte 1-1- Émergence dune économie post-industrielle et dune société hypermoderne 21/ Émergence de lentreprise post-industrielle 1-3- Les 4 enjeux 28/ Les 4 enjeux (suite) 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH 2-1- Lévolution de la fonction RH 02/ Lévolution de la fonction RH (suite) 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation 10 cours, de 14 h à 17 h, les samedis :

3 Fonction RH et NTIC3 Les dates 09/ Impact des NTIC sur les différentes fonctions dune DRH 3- NTIC et Marché RH 3-1- De l'outil informatique au système dinformation 16/12 Présentation dun éditeur 13/ Lévolution du marché RH : de linformatique RH aux SIRH et aux applicatifs e-RH (du poste unique au réseau) 20/01 4- La fonction RH et les Nouvelles technologies : 4-1- De la paie informatisée au SIRH et du SIRH au NTIC : les nouvelles missions de la fonction RH dont la fonction SIRH 27/ Conduite de projet et de changement 4-3 Cahier des charges 5 – NTIC, Droit du Travail et Droits de la Personne 03/02 Examen

4 Fonction RH et NTIC4 Pour télécharger ce cours

5 2-1- Evolution de la fonction RH et typologie 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH

6 2-1- Evolution de la fonction RH et typologie Evolution de la fonction RH (suite) Typologie de lévolution de la fonction RH 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH

7 Fonction RH et NTIC7 Les français et leur travail Baromètre Accor Services 2004 « Bien être et implication des salariés au travail », 19 novembre 2004

8 Fonction RH et NTIC8 Evolution de la DRH dune filiale dun grand groupe 1992 Effectif: 550 salariés DRH : 12 personnes (2,2%) AdminDirectionFormationRecrutementRRH Comp & Bens 2006 Effectif: 1400 salariés DRH : 17 personnes (1,2 -1,5 %) (+paye rattachée à la DAF : 4 personnes) PaieRelations sociales SIRH Reporting

9 Fonction RH et NTIC9 Evolution de la DRH dune grande entreprise Fonctions centrales Manage- ment 1 er niveau Administration RH Total Situation % % % 4204 Soit 4,2% % % 576* 30 % 1902 Soit 1,9 % *Regroupement dans 8 Services dInformation RH (SIRH)

10 Les conséquences de la réorganisation Self-Service / Portail RH Centre dappel Gestion de cas particuliers Business Partenaires et spécialistes fonctions Questions posées par les salariés et résolues % des effectifs RH en 2006 % des effectifs RH en 98 5%25%18% 15%45%25% 30% 50% 30% 57% Paye, Gestion Administrative, Pré-recrutement….

11 Fonction RH et NTIC11 Effectifs de la fonction RH 0,8 %1,5 %2 %3 %4 % Nbre PersonnesRH/Salariés 1/1201/751/501/351/ , , ,54, ,

12 Fonction RH et NTIC12 Effectifs et fonction RH dans les PME 0,8 %1,5 %2 %3 %4 % Nbre PersonnesRH/Salariés 1/1201/751/501/351/ , , ,54, , , La Poste : En dessous de 100 personnes, GRH = paye - A partir de 100 personnes, augmentation du % RH - 60 à 70 % des personnes de la DRH travaillent à la paye - 30 à 40 % : recrutement, formation, relations sociales…) - Plus de 400 personnes : - moins de 50 % travaillent à la paye

13 2-1- Evolution de la fonction RH et typologie Evolution de la fonction RH (suite) Typologie de lévolution de la fonction RH 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH

14 Management de la transformation et du changement DRH agent de changement Management de la contribution des membres de lorganisation DRH coach et avocat Management de linfrastructure de lorganisation DRH administratif et expert Management stratégique des ressources humaines DRH partenaire stratégique Stratégique/Futur Personnes Processus Opérationnel/jour le jour Grille de Ulrich

15 Evolution de la fonction RH: Modifications en profondeur de ses missions et de ses effectifs Années Gestion des Ressources Humaines Administration du Personnel et Relations Sociales Jusque dans les années % Développement des Personnes et Accompagnement du Management Années % NTIC 100 % 70% 20% Travail Collaboratif et Partage dInformation 70 % 4 %4 % et %1 à 1,5% NBIC Années 2010 et au delà…. Relations sociales / Droit du travail

16 Fonction RH et NTIC16 La Fonction RH : le structurant Personne (Thévenet ) Gérer des données : Information (Galambaud) Outils et méthodes (Peretti)

17 Fonction RH et NTIC17 Deux axes retenus Outils et méthodes pour : disposer dinformations sur et pour les personnes faire évoluer la personne Personne Information

18 Collective Individuelle Grille de Silva La Personne a deux dimensions

19 Processus Evolution Procédures Administration Grille de Silva Le traitement de linformation est dans deux logiques

20 Collective Processus Evolution Individuelle Procédures Administration Grille de Silva

21 Collective Processus Evolution Individuelle Procédures Administration Développement des personnes et accompagnement du management Gestion des RH Organisation et Accompagnement au changement Paie et Administration du Personnel Grille de Silva

22 Collective Processus Evolution Individuelle Procédures Administration Développement des personnes et accompagnement du management Gestion des RH Organisation et Accompagnement au changement Paie et Administration du Personnel Grille de Silva Droit social/ Relations sociales

23 Application à la France

24 Collective Processus Evolution Individuelle Procédures Administration Grille de Silva Grands Groupes Mondiaux (7 M) PME « High-Tech » et/ou sous-traitante (1,5) Tiers secteur (1,8 M) PME «traditionnelle» (2 M) TPE (3,5 M) Secteur Public (4,2 M)

25 Collective Processus Evolution Individuelle Procédures Administration Grille de Silva Grands Groupes Mondiaux (7 M) PME « High-Tech » et/ou sous-traitante (1,5) Tiers secteur (1,8 M) PME «traditionnelle» (2 M) TPE (3,5 M) Secteur Public (4,2 M)

26 Application à la situation marocaine

27 Collective Processus Evolution Individuelle Procédures Administration Grille de Silva PME High-Tech et/ou sous-traitante ( pers.) Grands Groupes Mondiaux ( Pers.) TPE (4,5 M.) PME « traditionnelle » Secteur Public (1 M)

28 Collective Processus Evolution Individuelle Procédures Administration Grille de Silva PME High-Tech et/ou sous-traitante ( pers.) Grands Groupes Mondiaux ( Pers.) Secteur Public (1 M) TPE/ PME (3 M.) PME (1,5 M)

29 2-1- Evolution de la fonction RH et typologie 2-2- Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation 2- Repositionnement ou réorganisation de la fonction RH

30 Fonction RH et NTIC Reconfiguration de la fonction : processus et réorganisation 3+1 = un SI reconfiguré

31 OutilsInformations Processus Décideur/ Manager Créateur Utilisateur Producteur

32 Fonction RH et NTIC32 Différencier processus et procédures Les procédures (procéder) : logique administrative et bureaucratique « traditionnelle » "Ensemble de règles d'organisation d'ordre administratif pour parvenir à un certain résultat« "Ensemble des règles, des formalités qui doivent être observées, des actes qui doivent être accomplis pour parvenir à une solution juridictionnelle« "Série de formalités juridiques qui doivent être remplies« "Ensemble de règles quil faut appliquer strictement, de formalités auxquelles il faut se soumettre, dans une situation déterminée" (Hachette) Notion de règles immuables d immobilité

33 Fonction RH et NTIC33 Différencier processus et procédures Les processus (progrès) : "Ensemble des flux dinformations conçues comme actives et organisées dans le temps" "Développement temporel de phénomènes marquant chacun une étape" (Hachette) Flux une suite d activités organisées valeur: (= valeur ajoutée, chaque étape étant un ajout supplémentaire) le résultat, la réactivité information : ce qui est véhiculé =l information à chaque fois transformée (= Valeur Ajoutée) Les procédures sintègrent dans les processus Quelque chose qui bouge, qui circule, qui n est pas statique, mais qui doit s accomplir dans un certain ordre

34 Fonction RH et NTIC34 Les processus contournent lorganisation Processus Tâche tâche Tâche tâche Tâche tâche Tâche Directions

35 Fonction RH et NTIC35 Des procédures aux processus (Reconfiguration/ Reingénierie ) Privilégier le résultat de laction (=quelle Valeur Ajoutée) et non laction --> Dissocier résultat et action = à quoi ça sert, remise en cause des habitudes… Remettre à plat --> décrire la situation avec les acteurs : qui fait quoi ? combien ça coûte, pour quel résultat, quels avantages, quels inconvénients ? Tout cela nécessite méthode, rigueur et systématisation (= Analyse fonctionnelle) --> Modéliser et évaluer le gain temps/coût /qualité

36 Bonne fin de Week-End


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