La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Avril 2010 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Avril 2010 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement."— Transcription de la présentation:

1 Avril 2010 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement

2 Thèmes de la présentation Rôle du coordonnateur de stages Rôle du coordonnateur de stages Objectifs du stage Objectifs du stage Votre intégration en entreprise Votre intégration en entreprise Attentes de lemployeur Attentes de lemployeur À faire pendant le stage À faire pendant le stage Visite de stage Visite de stage Prolongation du stage Prolongation du stage À la fin du stage À la fin du stage Évaluation du stage Évaluation du stage Conseils pour la réussite de votre stage Conseils pour la réussite de votre stage Informations sur Internet Informations sur Internet Conclusion Conclusion Période de questions Période de questions Avril 2010

3 Rôle du coordonnateur du SSP pendant le stage Assurer le suivi via la visite de stage Assurer le suivi via la visite de stage Offrir sa collaboration pour solutionner tout problème relatif au stage Offrir sa collaboration pour solutionner tout problème relatif au stage Corriger le rapport de stage et transmettre la note au coordonnateur départemental Corriger le rapport de stage et transmettre la note au coordonnateur départemental Avril 2010

4 Objectifs du stage Mettre en application les connaissances techniques acquises Mettre en application les connaissances techniques acquises Développer de nouvelles compétences relationnelles et personnelles Développer de nouvelles compétences relationnelles et personnelles Découvrir les multiples aspects du fonctionnement dune organisation Découvrir les multiples aspects du fonctionnement dune organisation Identifier vos intérêts personnels et professionnels Identifier vos intérêts personnels et professionnels Avril 2010

5 Intégration en entreprise À clarifier: Votre mandat et les attentes de lemployeur Votre mandat et les attentes de lemployeur Le rôle de votre supérieur immédiat Le rôle de votre supérieur immédiat Les règles déthique/de santé et sécurité Les règles déthique/de santé et sécurité À observer: Responsabilités et fonctions des autres membres de léquipe. Responsabilités et fonctions des autres membres de léquipe. Produits, clientèle Produits, clientèle Valeurs et culture de lentreprise Valeurs et culture de lentreprise Pratiques et politiques de lentreprise Pratiques et politiques de lentreprise Avril 2010

6 Attentes de lemployeur Un stagiaire qui est: Un stagiaire qui est: …Responsable …Autonome …Professionnel …Responsable …Autonome …Professionnel Un stagiaire qui démontre: Un stagiaire qui démontre: …de lIntérêt …de la Curiosité …de lIntérêt …de la Curiosité Avril 2010

7 À faire pendant le stage Inscription de vos coordonnées et celles de votre superviseur via le web-étudiant Inscription de vos coordonnées et celles de votre superviseur via le web-étudiant À la 6 ème semaine de stage, évaluation faite par votre superviseur via la «Fiche dévaluation mi- stage» et dépôt de cette fiche sur MOODLE À la 6 ème semaine de stage, évaluation faite par votre superviseur via la «Fiche dévaluation mi- stage» et dépôt de cette fiche sur MOODLE Informer sans tarder le Service des stages et du placement de tous problèmes face à son stage Informer sans tarder le Service des stages et du placement de tous problèmes face à son stage Avril 2010

8 Visite de stage Visite de stage faite par le coordonnateur de stages ou le professeur-tuteur Visite de stage faite par le coordonnateur de stages ou le professeur-tuteur But de la visite But de la visite Durée de la visite Durée de la visite Endroit pour la rencontre Endroit pour la rencontre Avril 2010

9 Visite de stage Objectif - visite de stage: Objectif - visite de stage: Déterminer si le stage vous permet de rencontrer… Déterminer si le stage vous permet de rencontrer… …vos objectifs personnels …vos objectifs personnels … vos objectifs professionnels … vos objectifs professionnels Déterminer si votre «Intégration en entreprise »…se fait Déterminer si votre «Intégration en entreprise »…se fait … à la satisfaction de l employeur … à la satisfaction de l employeur … à votre satisfaction … à votre satisfaction Vous conseillez ainsi que lemployeur… Vous conseillez ainsi que lemployeur… …sil y a lieu …sil y a lieu Avril 2010

10 Prolongation du stage Envoi dune lettre ou dun courriel au Service des stages et du placement par lemployeur pour confirmer la prolongation Envoi dune lettre ou dun courriel au Service des stages et du placement par lemployeur pour confirmer la prolongation Il sagira dun autre stage de 4 mois à 3 crédits, hors programme Il sagira dun autre stage de 4 mois à 3 crédits, hors programme Avril 2010

11 À la fin du stage Deux semaines avant la fin du stage, évaluation finale du stage faite par votre superviseur via la «Fiche dévaluation finale du stagiaire» Deux semaines avant la fin du stage, évaluation finale du stage faite par votre superviseur via la «Fiche dévaluation finale du stagiaire»Fiche dévaluation finale du stagiaireFiche dévaluation finale du stagiaire Remise de cette fiche dévaluation et le rapport de stage au professeur-tuteur au plus tard le 1 er septembre Remise de cette fiche dévaluation et le rapport de stage au professeur-tuteur au plus tard le 1 er septembre Pour les étudiants dans le nouveau programme, ces documents doivent être déposés sur MOODLE au plus tard le 1 er septembre Si létudiant ne respecte pas la date limite, sans raison valable, le coordonnateur de stage recommandera la note «F» Le département validera cette note et létudiant pourra faire une demande de révision de note, sil y a lieu. Pour les étudiants dans le nouveau programme, ces documents doivent être déposés sur MOODLE au plus tard le 1 er septembre Si létudiant ne respecte pas la date limite, sans raison valable, le coordonnateur de stage recommandera la note «F» Le département validera cette note et létudiant pourra faire une demande de révision de note, sil y a lieu. Avril 2010

12 Évaluation du stage Le rapport de stage Le rapport de stage Respect de la date déchéance Respect de la date déchéance Rapport sans faute et complet Rapport sans faute et complet rapportdestage.pdf rapportdestage.pdf rapportdestage.pdf rapportdestage.pdf Fiche dévaluation du stagiaire remplie par le superviseur Fiche dévaluation du stagiaire remplie par le superviseur Stages consécutifs de 4 mois Stages consécutifs de 4 mois Rapport à remettre après chacun des stages de 4 mois. Rapport à remettre après chacun des stages de 4 mois. Avril 2010

13 Conseils pour la réussite de votre stage Être courtois avec tout le personnel Être courtois avec tout le personnel Respecter la culture de lentreprise Respecter la culture de lentreprise Être intègre et loyal Être intègre et loyal Être à lécoute et positif face aux demandes damélioration de ses méthodes/travail Être à lécoute et positif face aux demandes damélioration de ses méthodes/travail Proposer des solutions et être créatif Proposer des solutions et être créatif Travailler en équipe et être disponible Travailler en équipe et être disponible Demander de laide si nécessaire Demander de laide si nécessaire Démontrer de la motivation et de lintérêt Démontrer de la motivation et de lintérêt Avril 2010

14 Informations sur Internet Avril 2010

15 Conclusion Bon stage! Service des stages et du placement Service des stages et du placementB *4730 Avril 2010


Télécharger ppt "Avril 2010 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement."

Présentations similaires


Annonces Google