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1 CIV1910 Hiver 2006 Pistes et ressources pour la rédaction de rapport et la conception de diapos PowerPoint Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique.

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1 1 CIV1910 Hiver 2006 Pistes et ressources pour la rédaction de rapport et la conception de diapos PowerPoint Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique

2 2 Diapositives et documents de la présentation sur le Web (voir CIV1910)

3 3 Programme 1. Élaboration de rapport 2. Conception de diapos PPT

4 4 Rapport - 5 phases d'élaboration 0. Prendre connaissance des critères d'évaluation … 1.Préparer la rédaction (mandat, destinataire, contenu requis) Réf. no 1

5 5 5 phases d'élaboration 0. Prendre connaissance des critères d'évaluation … 1.Préparer la rédaction (mandat, destinataire, contenu requis) 2.Faire le plan (plan provisoire à tester, plan détaillé) Réf. no 1

6 6 Plan : les parties dun rapport Pages préliminaires page titre page de remerciements résumé table des matières listes diverses (figures, tableaux, symboles, etc.) Introduction Développement plusieurs « chapitres » selon canevas indiqué par le prof. Conclusion Pages annexes annexes proprement dites appendices bibliographie ou références glossaire index Voir réf. no 1 et réf. no 2

7 7 Introduction : schéma type (réf. no 1; réf. no 2, p. 204) 1. Entrer en CONTACT Présenter le MANDAT Présenter le SUJET Poser le PROBLÈME... Identifier la MÉTHODE Expliciter la structure (annoncer les PARTIES DU RAPPORT) amener le sujet rappeler projet ou objet du travail plan en relation avec la table des matières préciser l'aspect qu'on va traiter plus spécifiquement

8 8 Chapitre / section : structure interne PRINCIPE Guider le lecteur TECHNIQUE Donner au chapitre une structure tripartite : 1. Courte INTRODUCTION lie et annonce 2. DÉVELOPPEMENT avec intertitres 3. Courte CONCLUSION résume points clés du chapitre (ou section) et annonce le chapitre (ou section) suivant

9 9 Conclusion : schéma type (réf. no 1; réf. no 2, p. 210) 1.RÉCAPITULER...(rappeler le but poursuivi) 2. Insister (METTRE EN RELIEF) sur les points ou résultats jugés les plus importants et significatifs 3. Évoquer PROLONGEMENTS du travail ou de la recherche

10 10 Résumé : schéma type Le but et la nature du projet Lenvergure du projet Les méthodes de travail ou de recherche Les principaux résultats Les conclusions Des mots clés Réf. no 3 Réf. no 1

11 11 Plan : les parties dun rapport Pages préliminaires page titre page de remerciements résumé table des matières listes diverses (figures, tableaux, symboles, etc.) Introduction Développement plusieurs « chapitres » selon canevas indiqué par le prof. Conclusion Pages annexes annexes proprement dites appendices bibliographie ou références glossaire index Voir réf. no 1 et réf. no 2

12 12 5 phases d'élaboration 0. Prendre connaissance des critères d'évaluation … 1.Préparer la rédaction (mandat, destinataire, contenu requis) 2.Faire le plan (plan provisoire à tester, plan détaillé) Réf. no 1

13 13 5 phases d'élaboration 0. Prendre connaissance des critères d'évaluation … 1.Préparer la rédaction (mandat, destinataire, contenu requis) 2.Faire le plan (plan provisoire à tester, plan détaillé) 3.Rédiger le texte (brouillon centré contenu, texte « bien rédigé » ) Réf. no 1

14 14 Rédiger : style technico-scientifique Respect du bon usage de la langue Vocabulaire courant ou spécialisé précis Recours aux tableaux, figures, illustrations Voix active de préférence Niveau de langue neutre, cest-à-dire courant technique Ton (état émotif) objectif / neutre homogène impersonnel (rareté de lemploi du « je ») il faut éviter dinterpeller le lecteur, dironiser, etc.

15 15 Rédiger : «lisibilité» Caractéristiques qui font qu'un texte se lit facilement et rapidement et qu'on retient le maximum du contenu. z Longueur des phrases z Verbes de préférence aux noms z Pronoms non ambigus z Charnières logiques mots réaliser la recherche la réalisation de la recherche… Les premiers résultats ont été compilés par les techniciens. Ils sont désastreux. Les exprimer : par conséquent, c'est pourquoi, cependant, etc.

16 16 Employer les phrases énumératives avec disposition verticale (favorisent mémorisation) Éviter les expressions négatives inutiles Éviter inversions, enchâssements qui déséquilibrent la phrase : Lisibilité et structure de phrase Nous avons observé les réactions suivantes : On n'est pas sans savoir que… Le seul problème qui se pose est, comme il a été constaté lors de la dernière réunion et lors des discussions qui en ont résulté, celui de l'espace disponible.

17 17 Éviter l'abus de tournures passives Lisibilité et structure de phrase Trois problèmes ont été constatés. Les méthodes de Blake et Mortimer (1999), de Tournesol et Haddock (2002) et, enfin, de Star et Wars (2003) seront examinées.

18 18 Dépersonnaliser avec : On Nous Sujet inanimé avec tournure passive Voir document Dépersonnaliser (réf. no 4) Dépersonnalisation

19 19 5 phases d'élaboration 0. Prendre connaissance des critères d'évaluation … 1.Préparer la rédaction (mandat, destinataire, contenu requis) 2.Faire le plan (plan provisoire à tester, plan détaillé) 3.Rédiger le texte (brouillon centré contenu, texte « bien rédigé » ) 4.Régler mise en pages et présentation matérielle 5. Réf. no 1

20 20 Pr é sentation et mise en pages Voir le document Éléments de présentation et de mise en pages d'un rapport technique Réf. no 5

21 21 5 phases d'élaboration 0. Prendre connaissance des critères d'évaluation … 1.Préparer la rédaction (mandat, destinataire, contenu requis) 2.Faire le plan (plan provisoire à tester, plan détaillé) 3.Rédiger le texte (brouillon centré contenu, texte « bien rédigé » ) 4.Régler mise en pages et présentation matérielle 5.Réviser le tout (contenu, rédaction, présentation) Réf. no 1

22 22 Ressources en ligne pour la révision terminologique z Grand dictionnaire terminologique de l'Office de la langue française z Dictionnaire bilingue Termium Plus (pour des traductions) : consultation gratuite via le site de la Bibliothèque aire.php aire.php z Centre de communication écrite de l'Université de Montréal :

23 23 Programme 1. Élaboration de rapport 2. Conception de diapositives PowerPoint

24 24 PowerPoint – 4 règles de base 1.Façon de représenter l'information 2.Nombre optimal de diapositives 3.Pertinence des diapositives 4.Lisibilité d'affichage Détails : voir réf. no 6

25 25 1. Représentation de l'information 1 re approche Représentation linéaire et textuelle de l'information

26 26 Exemple - Structure d'un portfolio d'étudiant Le portfolio contient les rubriques suivantes: 1.Qui je suis 2.Ma vision des habiletés personnelles et relationnelles 3.Mes compétences 4.Communication écrite (J'ai fait / Mes preuves / Mes compétences) 5.Communication orale (J'ai fait / Mes preuves / Mes compétences) 6.Travail en équipe (J'ai fait / Mes preuves / Mes compétences) 7.En résumé

27 27 1. Représentation de l'information (suite) 2 e approche Représentation graphique de l'information

28 28

29 29 Nombre maximal ? Nombre minimal ? 1. Apport significatif d'information 2. Temps suffisant pour l'auditoire 3. Temps suffisant pour le commentaire 3 critères 2. Nombre optimal de diapos

30 30 3. Pertinence indispensable ?pertinente ?meilleur support ?synthétiser? fusionner? réorganiser? zoomer?

31 31 4. Lisibilité d'affichage À surveiller z composition des blocs de texte, z repères de déroulement, z code de couleurs, z fonds d'écran et textures z polices et tailles de caractère, z enchaînements animés, etc. Voir document Conseils pratiques pour la conception et l'utilisation des supports visuels (réf. no 6)

32 32 Présentation par affiche (poster session) – Références sur le Web z z fm fm z z z htm htm z _affiche.pdf&e=9777 _affiche.pdf&e=9777 z z z

33 33 Références et ressources (1 de 2) 1.Site Guide de rédaction pour ingénieur, section Boîte à outils : 2.Parties d'un rapport : manuel Rédaction technique, administrative et scientifique, H. Cajolet-Laganière et collab., 3 e éd., Voir 5.3.

34 34 Références et ressources (2 de 2) 3.Document Résumé et abstract 4.Document Dépersonnaliser 5.Document Éléments de présentation et de mise en pages d'un rapport technique 6.Document Conseils pratiques pour la conception et l'utilisation des supports visuels (voir section « Diapositives électroniques » )

35 35 Diapositives et documents de la présentation sur le Web (voir CIV1910)


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