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Bureau d'appui pédagogique

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Présentation au sujet: "Bureau d'appui pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Bureau d'appui pédagogique
CIV1910 Hiver 2006 Pistes et ressources pour la rédaction de rapport et la conception de diapos PowerPoint Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique

2 Diapositives et documents de la présentation sur le Web
(voir CIV1910)

3 1. Élaboration de rapport 2. Conception de diapos PPT
Programme 1. Élaboration de rapport 2. Conception de diapos PPT

4 Rapport - 5 phases d'élaboration
0. Prendre connaissance des critères d'évaluation… Préparer la rédaction (mandat, destinataire, contenu requis) Réf. no 1 Plan détaillé : très utile quand on écrit en équipe : tout le monde a le plan détaillé en main, et donc sait ce que les autres vont rédiger; minimise les incohérences et les redites.

5 5 phases d'élaboration 0. Prendre connaissance des critères d'évaluation… Préparer la rédaction (mandat, destinataire, contenu requis) Faire le plan (plan provisoire à tester, plan détaillé) Réf. no 1

6 Plan : les parties d’un rapport
Pages préliminaires page titre page de remerciements résumé table des matières listes diverses (figures, tableaux, symboles, etc.) Introduction Développement plusieurs « chapitres » selon canevas indiqué par le prof. Conclusion Pages annexes annexes proprement dites appendices bibliographie ou références glossaire index Voir réf. no 1 et réf. no 2

7 Introduction : schéma type (réf. no 1; réf. no 2, p. 204)
amener le sujet 1. Entrer en CONTACT... 2. Présenter le MANDAT... 3. Présenter le SUJET ... 4. Poser le PROBLÈME ... Identifier la MÉTHODE ... 5. Expliciter la structure (annoncer les PARTIES DU RAPPORT) rappeler projet ou objet du travail préciser l'aspect qu'on va traiter plus spécifiquement Présenter le sujet : pont Untel plan en relation avec la table des matières

8 Chapitre / section : structure interne
PRINCIPE Guider le lecteur TECHNIQUE Donner au chapitre une structure tripartite : 1. Courte INTRODUCTION lie et annonce 2. DÉVELOPPEMENT avec intertitres 3. Courte CONCLUSION résume points clés du chapitre (ou section) et annonce le chapitre (ou section) suivant

9 Conclusion : schéma type (réf. no 1; réf. no 2, p. 210)
1. RÉCAPITULER ...(rappeler le but poursuivi) 2. Insister (METTRE EN RELIEF) sur les points ou résultats jugés les plus importants et significatifs 3. Évoquer PROLONGEMENTS du travail ou de la recherche

10 Résumé : schéma type Le but et la nature du projet
L’envergure du projet Les méthodes de travail ou de recherche Les principaux résultats Les conclusions Des mots clés Réf. no 3 Réf. no 1

11 Plan : les parties d’un rapport
Pages préliminaires page titre page de remerciements résumé table des matières listes diverses (figures, tableaux, symboles, etc.) Introduction Développement plusieurs « chapitres » selon canevas indiqué par le prof. Conclusion Pages annexes annexes proprement dites appendices bibliographie ou références glossaire index Voir réf. no 1 et réf. no 2

12 5 phases d'élaboration 0. Prendre connaissance des critères d'évaluation… Préparer la rédaction (mandat, destinataire, contenu requis) Faire le plan (plan provisoire à tester, plan détaillé) Réf. no 1 Plan détaillé : très utile quand on écrit en équipe : tout le monde a le plan détaillé en main, et donc sait ce que les autres vont rédiger; minimise les incohérences et les redites.

13 5 phases d'élaboration 0. Prendre connaissance des critères d'évaluation… Préparer la rédaction (mandat, destinataire, contenu requis) Faire le plan (plan provisoire à tester, plan détaillé) Rédiger le texte (brouillon centré contenu, texte «bien rédigé») Réf. no 1 Plan détaillé : très utile quand on écrit en équipe : tout le monde a le plan détaillé en main, et donc sait ce que les autres vont rédiger; minimise les incohérences et les redites.

14 Rédiger : style technico-scientifique
Niveau de langue neutre, c’est-à-dire courant technique Ton (état émotif) objectif / neutre homogène impersonnel (rareté de l’emploi du « je ») il faut éviter d’interpeller le lecteur, d’ironiser, etc. Respect du bon usage de la langue Vocabulaire courant ou spécialisé précis Recours aux tableaux, figures, illustrations Voix active de préférence

15 Rédiger : «lisibilité»
Caractéristiques qui font qu'un texte se lit facilement et rapidement et qu'on retient le maximum du contenu. Longueur des phrases Verbes de préférence aux noms Pronoms non ambigus Charnières logiques 18-20 mots réaliser la recherche la réalisation de la recherche… Les premiers résultats ont été compilés par les techniciens. Ils sont désastreux. Les exprimer : par conséquent, c'est pourquoi, cependant, etc.

16 Lisibilité et structure de phrase
Employer les phrases énumératives avec disposition verticale (favorisent mémorisation) Éviter les expressions négatives inutiles Éviter inversions, enchâssements qui déséquilibrent la phrase : Nous avons observé les réactions suivantes : On n'est pas sans savoir que… Le seul problème qui se pose est, comme il a été constaté lors de la dernière réunion et lors des discussions qui en ont résulté, celui de l'espace disponible.

17 Lisibilité et structure de phrase
Éviter l'abus de tournures passives Trois problèmes ont été constatés. Les méthodes de Blake et Mortimer (1999), de Tournesol et Haddock (2002) et, enfin, de Star et Wars (2003) seront examinées.

18 Dépersonnalisation Dépersonnaliser avec : On Nous
Sujet inanimé avec tournure passive Voir document Dépersonnaliser (réf. no 4)

19 5 phases d'élaboration 0. Prendre connaissance des critères d'évaluation… Préparer la rédaction (mandat, destinataire, contenu requis) Faire le plan (plan provisoire à tester, plan détaillé) Rédiger le texte (brouillon centré contenu, texte «bien rédigé») Régler mise en pages et présentation matérielle Réf. no 1 Plan détaillé : très utile quand on écrit en équipe : tout le monde a le plan détaillé en main, et donc sait ce que les autres vont rédiger; minimise les incohérences et les redites.

20 Présentation et mise en pages
Voir le document Éléments de présentation et de mise en pages d'un rapport technique Réf. no 5 Parcourir avec eux

21 5 phases d'élaboration 0. Prendre connaissance des critères d'évaluation… Préparer la rédaction (mandat, destinataire, contenu requis) Faire le plan (plan provisoire à tester, plan détaillé) Rédiger le texte (brouillon centré contenu, texte «bien rédigé») Régler mise en pages et présentation matérielle Réviser le tout (contenu, rédaction, présentation) Réf. no 1

22 Ressources en ligne pour la révision terminologique
Grand dictionnaire terminologique de l'Office de la langue française Dictionnaire bilingue Termium Plus (pour des traductions) : consultation gratuite via le site de la Bibliothèque Centre de communication écrite de l'Université de Montréal :

23 1. Élaboration de rapport 2. Conception de diapositives PowerPoint
Programme 1. Élaboration de rapport 2. Conception de diapositives PowerPoint

24 PowerPoint – 4 règles de base
Façon de représenter l'information Nombre optimal de diapositives Pertinence des diapositives Lisibilité d'affichage Détails : voir réf. no 6

25 1. Représentation de l'information
1re approche Représentation linéaire et textuelle de l'information

26 Exemple - Structure d'un portfolio d'étudiant
Le portfolio contient les rubriques suivantes: Qui je suis Ma vision des habiletés personnelles et relationnelles Mes compétences Communication écrite (J'ai fait / Mes preuves / Mes compétences) Communication orale (J'ai fait / Mes preuves / Mes compétences) Travail en équipe (J'ai fait / Mes preuves / Mes compétences) En résumé Je veux expliquer à l'aide d'une diapo la structure d'un portfolio d'étudiant – Ce portfolio contient 7 composantes. Ma description se présente sous la forme d'une liste de 7« points» (c'est de là que vient le nom de PowerPoint…). PowerPoint est génial pour faire des listes. Mais il faut aussi exploiter son potentiel autrement.

27 1. Représentation de l'information (suite)
2e approche Représentation graphique de l'information

28 Plutôt qu'une liste, je montre un schéma descriptif du portfolio
Plutôt qu'une liste, je montre un schéma descriptif du portfolio. Je montre les composantes du portfolio en les représentant graphiquement à travers la structure dans laquelle ils se combinent. Je montre à la fois le contenu mais aussi l'ORGANISATION du contenu, sa hiérarchie, et même un peu l'image matérielle du portfolio (des pages, des sections qui regroupent des sous-sections, etc.). Ma diapo est beaucoup plus riche en information et beaucoup plus facile à décoder.

29 2. Nombre optimal de diapos
Nombre maximal ? 1. Apport significatif d'information 2. Temps suffisant pour l'auditoire 3. Temps suffisant pour le commentaire 3 critères Nombre minimal ?

30 synthétiser? fusionner? réorganiser? zoomer?
3. Pertinence indispensable ? pertinente ? meilleur support ? synthétiser? fusionner? réorganiser? zoomer?

31 4. Lisibilité d'affichage
À surveiller composition des blocs de texte, repères de déroulement, code de couleurs, fonds d'écran et textures polices et tailles de caractère, enchaînements animés, etc. Voir document Conseils pratiques pour la conception et l'utilisation des supports visuels (réf. no 6)

32 Présentation par affiche (poster session) – Références sur le Web

33 Références et ressources (1 de 2)
Site Guide de rédaction pour ingénieur , section Boîte à outils : Parties d'un rapport : manuel Rédaction technique, administrative et scientifique, H. Cajolet-Laganière et collab., 3e éd., Voir 5.3. RTAS : le faire mettre en réserve à la Biblio.

34 Références et ressources (2 de 2)
Document Résumé et abstract Document Dépersonnaliser Document Éléments de présentation et de mise en pages d'un rapport technique Document Conseils pratiques pour la conception et l'utilisation des supports visuels (voir section «Diapositives électroniques») RTAS : le faire mettre en réserve à la Biblio.

35 Diapositives et documents de la présentation sur le Web
(voir CIV1910)


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