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Juin 2013 Atelier de formation pédagogique pour chargés de cours Francine Ducharme Conseillère pédagogique, BAP 1.

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1 Juin 2013 Atelier de formation pédagogique pour chargés de cours Francine Ducharme Conseillère pédagogique, BAP 1

2 Le génie en première classe Décrire lutilisation et les éléments nécessaires au plan de cours Reconnaître limportance dune bonne préparation de la première rencontre avec les étudiants Décrire les principaux fondements dun bon exposé magistral Réaliser une évaluation formative de votre enseignement Analyser un rapport dune évaluation de lenseignement Introduire au moins une activité dapprentissage actif durant vos cours OBJECTIFS - VOUS SEREZ CAPABLE DE: 2

3 Le génie en première classe 2003: identification de problèmes (diminution des inscriptions au bac, perception négative tronc commun, formation trop abstraite) 2004: réforme des programmes, selon lapproche- programme 2005: première cohorte débute 2010 à aujourdhui: nouvelle norme BCAPG (12 qualités) CONTEXTE PÉDAGOGIQUE À POLY 3

4 Le génie en première classe APPROCHE PROGRAMME Macro Établissement Faculté Département Exo Milieu professionnel Méso Comité de programme Micro Professeur Enseignant Projet de formation Vision du diplômé Valeurs et attitudes Référentiel de compétences OrganisationPlanification Cours-année Matrice à double entrée Compétences Contenus Suivi Amélioration Adaptation CollaborationTransparence Dispositifs pédagogiques Méthodes denseignement adaptées (APP, projet, étude de cas, TIC, stage) Rétroaction Encadrement Méthodes dévaluations authentiques 4

5 Le génie en première classe Programmes de Baccalauréat entièrement renouvelés (2005) UNE FORMATION DINGÉNIEUR ÉQUILIBRÉE Des projets intégrateurs chaque année Un stage en entreprise obligatoire Formation en relations interpersonnelles et en communication Une sensibilisation aux enjeux du développement durable Des programmes déchanges internationaux

6 Le génie en première classe 12 QUALITÉS (BCAPG - BUREAU CANADIEN DAGRÉMENT DES PROGRAMMES DE GÉNIE) 6

7 Le génie en première classe Site Web pour les chargés de cours Enseigner à l'université dans une approche-programme universite-dans-une-approche-programme RÉFÉRENCES 7

8 Le génie en première classe Ca ressemble à qui, à quoi? Exercice: Représentation structurante UN BON PROF? 8

9 Le génie en première classe PLAN DE COURS Ca sert à quoi? Éléments dun plan de cours 9 Gabarit: anCours.php anCours.php

10 Le génie en première classe Extrait de lavis DEF-047 / Plan de cours «Selon les règlements des études, au début de chaque cours, le professeur doit faire connaître aux étudiants les objectifs de son cours et indiquer la forme dévaluation qui sera utilisée ainsi que les modalités dévaluation (critères dévaluation, importance relative des différents éléments de lévaluation, nombre et date des examens). Le plan de cours est généralement remis aux étudiants lors de la première période de cours et toute modification à ces modalités pendant le trimestre doit être approuvée par lensemble des étudiants présents lors de la consultation Toute modification doit être confirmée à tous les étudiants par courriel. » 10

11 Le génie en première classe PLANIFICATION DE CHAQUE SÉANCE DE COURS Instrument pour lenseignant qui reprend en détail le contenu de chacune des heures du cours Habituellement préparé par bloc hebdomadaire Contient : la durée des exposés les moyens utilisés les sujets à couvrir ce que le professeur fait avant et après le cours ce que les étudiants doivent faire avant et après le cours les éventuelles modifications à apporter 11

12 Le génie en première classe PLAN DUNE SÉANCE DE COURS Semaine, sujets, compétences DuréeEnseignementApprentissageMoyens 10 min-Élément déclencheur -Retour sur dernier cours (design optimal) -Présentation des thèmes /objectifs de la séance a), b), c), Demander aux étudiants de faire eux-mêmes le retour sur leur apprentissage Article paru dans La PRESSE hier Représentation structurante 30 min-Formulation générale de problèmes de design optimal En équipe de 2, demander aux étudiants de fournir des exemples Analyser ces exemples en plénière Exposé – Diapo Travail déquipe Plénière 5 minConsignes pour le prochain travail à remettre Retour sur les apprentissages acquises dans cette séance Demander à 3 étudiants Retour au Plan de cours pour détails Aspects qui a bien fonctionné dans la séance de cours Aspects à améliorer/Difficultés rencontrées/ Suggestions damélioration

13 Le génie en première classe Les informer de qui vous êtes et vous informer à leur sujet (profil du groupe, attentes, motivation) Informer les étudiants sur lorganisation pédagogique du cours Susciter un intérêt (pour la matière et les compétences du cours) Créer un climat propice au travail et à la communication (prévoir de 30 minutes à 1 h) OBJECTIFS DE LA PREMIÈRE RENCONTRE

14 Le génie en première classe EXEMPLE: PREMIÈRE RENCONTRE (A) Objectifs Établir un premier contact informel avec les étudiants Faire connaissance avec le groupe (5 min) Arriver 5 minutes avant le début du cours et discuter avec les étudiants au fur et à mesure de leur arrivée. Me présenter; inscrire au tableau : nom, prénom, bureau, n o de téléphone, heures de disponibilité; inscrire également le plan de la 1 re heure. Décrire ma formation et mon expérience sur le plan professionnel dans le domaine. Activités 14

15 Le génie en première classe EXEMPLE: PREMIÈRE RENCONTRE (B) Objectifs Faire connaissance avec le groupe (5 min) Activités En ce qui concerne la recherche, parler de mes intérêts directement associés au contenu du cours. Parler du groupe de recherche que nous venons de former pour mettre en évidence le caractère pluridisciplinaire du domaine Parler de mes valeurs pédagogiques et décrire mes exigences et mes attentes vis-à-vis du groupe. 15

16 Le génie en première classe EXEMPLE – PREMIÈRE RENCONTRE (C) Objectifs Activités Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) Faire compléter aux étudiants la phrase suivante : «En venant à ce cours, aujourd'hui, je me disais …»; leur accorder une minute et passer immédiatement à une séance plénière. Demander aux étudiants de se présenter. (Essayer dapprendre quelques noms). Faire ressortir, parmi leurs impressions, celles qui concordent et celles qui ne concordent pas avec les objectifs et le déroulement du cours. 16

17 Le génie en première classe EXEMPLE – PREMIÈRE RENCONTRE (D) ObjectifsActivités Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) suite Une fois la glace brisée, identifier, à l'aide d'une série de questions, la provenance des étudiants, leur degré de familiarisation avec le domaine des matières plastiques, le nombre de ceux qui veulent étudier dans le domaine, etc. Vérifier l'état des connaissances qu'ils ont acquises dans les deux cours X et Y qu'ils ont suivis lors des deux trimestres précédents (quatre concepts fondamentaux dont il faut vérifier l'acquisition). 17

18 Le génie en première classe EXEMPLE: PREMIÈRE RENCONTRE (D) TRC Introduction à la structure de lavion 20 questions; échelle de familiarité Directives : Pour chaque sujet listé, indiquez votre degré de familiarité. Lempennage dun avion 1.Je n'ai jamais entendu parler de ça. 2.J'en ai entendu parler, mais je ne sais pas ce dont il s'agit. 3.J'ai une certaine idée de ce dont il s'agit, mais ce n'est pas clair. 4.J'ai une idée très claire de ce dont il s'agit et je peux l'expliquer. Tiré de K.P. Cross et T.A. Angelo, Classroom Assessment Techniques, 1993 Sondage sur les connaissances antérieures 18

19 Le génie en première classe EXEMPLE: PREMIÈRE RENCONTRE (E) Objectifs Activités Mettre en évidence l'importance du cours par une expérience authentique : Limportance des matières plastiques dans la vie quotidienne (5 min) En séance plénière, demander aux étudiants d'identifier, dans l'environnement immédiat de la classe, des objets faits de matières plastiques (plancher, chaises, tubes fluorescents, crayons, montres, porte-documents, fils électriques, etc.); si le temps et les circonstances le permettent, répéter l'exercice pour l'automobile, la cuisine, etc. 19

20 Le génie en première classe EXEMPLE: PREMIÈRE RENCONTRE (F) ObjectifsActivités Présenter l'organisation pédagogique du cours (25-30 min) Parcourir le plan de cours et commenter chacune des rubriques; inviter les étudiants à poser des questions, ce qui devrait leur sembler plus facile maintenant que la glace est brisée. 20

21 Le génie en première classe EXPOSÉ MAGISTRAL Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Exposés fondés sur des situations authentiques 21

22 Capter l'attention Rendre significatif Annoncer le plan Donner des directives Introduction (5%) Illustrer avec des moyens Vérifier la compréhension Faire une transition Référer au plan Rappeler la représentation structurante Sinstaller Développement (90 %) Annoncer le contenu du prochain cours Faire une synthèse Donner des exemples Faire un rappel Présenter une représentation structurante au début d'un nouveau sujet Conclusion (5%) Modèle général dexposé magistral 22

23 Toile d'araignéeÉtapes / opérations 1 1 Arborescence n n Représentation structurante 23 HEC Montréal | Carte conceptuelle | DAIP Permet à l'enseignant de modéliser le plan du cours, une séance ou une partie de la matière Permet aux étudiants de modéliser l'état de leurs connaissances

24 Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Expliquer à partir de situations authentiques Expliquer à partir de situations authentiques 4. Dégager «lessentiel- conceptuel» 2. Référer à la situation authentique 3. Ouvrir vers dautres situations authentiques 1.Camper lexposé dans une situation authentique EXPOSÉS FONDÉS SUR DES SITUATIONS AUTHENTIQUES 24

25 Le génie en première classe EXEMPLE EN GÉNIE CHIMIQUE : FABRICATION DE LA BIÈRE 25

26 Le génie en première classe APPRENTISSAGE - TAUX DE MÉMORISATION 07/06/ % Enseignement frontal 10 % Lecture passive 20 % Audiovisuel 30 % Démonstration 50 % Discussion 75 % Exercice pratique 90 % Enseigner aux autres La pyramide de lapprentissage représentant le taux de mémorisation en fonction de la méthode denseignement (Source : National Training Laboratories of Bethel (Maine, USA) Brauer M., (2011). Enseigner à luniversité - Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques. Paris, Armand Colin, 13.

27 Le génie en première classe HABILETÉS DE COMMUNICATION Bien introduire le sujet Livrer un message de façon structurée Amener à réfléchir sur les liens Varier les stimuli Illustrer les explications Poser des questions Répondre à des questions Résumer les idées essentielles Être à l'écoute 27

28 Le génie en première classe Enseignement = planifier des activités dapprentissages et denseignement (Comment y parvenir) Évaluation (Juger si, et jusquà quel point, ont sy est rendu) Objectifs ou compétences (Savoir où on va) ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES 28

29 Le génie en première classe Le système de notation de l'École Polytechnique. Principes d'attribution des notes web_000.pdf «la finalité du système de notation de lÉcole est : de reconnaître le niveau datteinte, pour chacun des étudiants, des objectifs dapprentissage définis dans le plan de cours» ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES 29

30 Le génie en première classe Attention à la longueur et à la complexité des contrôles et des examens Rendre ses critères de correction clairs et explicites Utiliser comme ressource pour la rédaction des travaux: Guide de présentation des citations et des références bibliographiques selon le style APA 6 e Prévention et traitement des cas de plagiat AVIS DAAI PROCÉDURE POUR LES SOUPÇONS DE FRAUDE OU DE PLAGIAT pdf ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES 30

31 Le génie en première classe ÉVALUATION FORMATIVE DE L'ENSEIGNEMENT Étapes Faire part aux étudiants des objectifs de cette évaluation Recueillir, par écrit, les commentaires des étudiants... (5 min) (2-3 points positifs – 2-3 points à améliorer) Compiler les résultats du sondage (diapos) ( min) Au cours suivant, discuter des résultats en classe avec les étudiant....(15 min) 31

32 Le génie en première classe Exemple - Points positifs (suite) Fréquence Cours Intéressant; bonne ambiance; un certain humour; professeur sait capter l'attention 19 Professeur Compétent 10 Moyens dévaluation Bons, critères clairs 9 Professeur Sintéresse à ce cours et veut faire comprendre la matière aux étudiants; fait participer; pose des questions 9 32

33 Le génie en première classe Exemple - Points à améliorer Fréquence Professeur S'attarde parfois trop à des petits détails et n'insiste pas assez sur des points difficiles; ne met pas assez en évidence les points importants; débuts de cours lents et fins des cours souvent accélérées et abruptes 14 Cours Manque de structure; donner le plan du cours au début de chaque séance; mieux situer chacun des sujets dans l'ensemble 13 33

34 Le génie en première classe QUESTIONNAIRE DE LÉVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT Voir items du questionnaire 34

35 Le génie en première classe ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE ACTIF Lexposé magistral constitue, pour une majorité de professeurs, la méthode denseignement privilégiée. Par contre, à linsu des professeurs, les étudiants peuvent demeurer plutôt passifs dans un tel dispositif, leur rôle étant limité à de lécoute et à la prise de notes. Il existe, néanmoins, des façons de rompre avec ce pattern, dencourager les étudiants à sengager activement lors du processus dapprentissage et de vérifier le traitement de linformation. Les résultats de recherche en éducation démontrent que les étudiants effectuent des apprentissages plus significatifs quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur le contenu. 35

36 Le génie en première classe À RÉFLÉCHIR... Lors dun exposé, lattention et la capacité de rester concentré diminuent considérablement après une vingtaine de minutes. Prévoir un changement de structure qui sera profitable à lapprenant sur les plans de lapprentissage et de la concentration. structure collective (exemple: discussion) structure coopérative (exemple: travail en équipe) structure individuelle (travail seul) 36

37 Le génie en première classe ActivitéDurée en classe (minutes) Préparation nécessaire de la part du professeur 1Un-deux-tous5 à 10Aucune 2Un-deux-quatre10 à 15Légère 3Puzzle 20Légère à modérée 4Questions guidées5 à 15Légère 5Comparaison des notes personnelles< 5Aucune 6Débats encadrés 10*Légère 7Résolution de problème en équipe5 à 10*Légère 8Lire et corriger le travail dun pair0 ou plusAucune 9Citer des applications5 à 10Aucune 10Cartes conceptuelles 20Aucune 11La tournante10 à 15Légère 12Laquarium10 à 15*Aucune ACTIVITÉS DAPPRENTISSAGE ACTIF 37

38 Le génie en première classe 12 QUALITÉS (BCAPG - BUREAU CANADIEN DAGRÉMENT DES PROGRAMMES DE GÉNIE)

39 Le génie en première classe Services du BAP Consultations pédagogiques Observer et analyser une prestation Préparer un site Web - (Sylvain Lefebvre, BAP) Consultations à propos de lévaluation de lenseignement 39

40 Le génie en première classe En quelques mots, si vous aviez à résumer latelier à lun de vos collègues absents, que diriez-vous ? CONCLUSION 40

41 Le génie en première classe Les diapositives sont disponibles sur le site du Bureau d'appui pédagogique MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION ATELIER DE FORMATION PÉDAGOGIQUE 41


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