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Parcours EPP 31 mars 2010 Formation des tuteurs relais.

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1 Parcours EPP 31 mars 2010 Formation des tuteurs relais

2 Formation Ouverte et A Distance –Organisation de la formation des tuteurs relais –Exemple de module « seul devant écran » –Quest-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours EPP –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (côté apprenant) –Organisation de la suite de la formation Ordre du jour

3 Formation Ouverte et A Distance –Organisation de la formation des tuteurs relais Les acteurs du parcours EPP Le calendrier et les étapes de la formation –Exemple de module « seul devant écran » –Quest-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours EPP –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (côté apprenant) –Organisation de la suite de la formation Ordre du jour

4 Équipe de diffusion SIGAT Conception du parcours et réalisation des contenus Présentation du parcours Pôle de Compétences FOAD Témoignage Présentation des outils Gestionnaire DPE Les acteurs du parcours EPP Accompagnement Tuteurs relais en Académie Tuteur expérimenté Services académiques Organisation de la formation des tuteurs relais

5 1 - Présentation du parcours et des outils (1/2 journée, présentiel : 31 mars 2010) - découverte du parcours EPP - utilisation des outils de la plate-forme (côté apprenant) 2 – Prise en main et appropriation (en académie) - appropriation du parcours EPP - utilisation des outils (apprenant) 3 – Présentation des outils du tuteur relais (1 jour, présentiel : 6 mai 2010) - rôle du tuteur relais - utilisation des outils (côté tuteur relais) 4 – Prise en main et appropriation (en académie) - appropriation du parcours EPP - utilisation des outils (tuteur relais) 5 - Bilan de lexpérimentation (classe virtuelle : fin août / début septembre) - mise en commun des expériences, réponses aux difficultés - aide au démarrage des formations académiques 6 - Bilan post-formation (1 jour, présentiel : février / mars 2011) - bilan des formations académiques, retour dexpérience - propositions damélioration du parcours et des contenus - bilan de l utilisation des outils Les étapes de la formation : Organisation formation des tuteurs relais - option 1

6 1 - Présentation du parcours et des outils (1/2 journée, présentiel : 31 mars 2010) - découverte du parcours EPP - utilisation des outils de la plate-forme (côté apprenant) - rôle du tuteur relais 2 – Présentation des outils du tuteur relais (classe virtuelle : avril / mai 2010) - formation aux outils du tuteur relais 3 – Prise en main et appropriation (en académie) - utilisation des outils (tuteur relais) 4 - Bilan de lexpérimentation (classe virtuelle : fin août / début septembre) - mise en commun des expériences, réponses aux difficultés - aide au démarrage des formations académiques 5 - Bilan post-formation (1 jour, présentiel : février / mars 2011) - bilan des formations académiques, retour dexpérience - propositions damélioration du parcours et des contenus - bilan de l utilisation des outils Organisation formation des tuteurs relais – option 2 Formations académiques

7 Formation Ouverte et A Distance –Organisation de la formation des tuteurs relais –Exemple de module « seul devant écran » –Quest-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours EPP –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (côté apprenant) –Organisation de la suite de la formation Ordre du jour

8 –Aperçu du module 8 : Les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Quiz dentrée Powerpoint de présentation Simulation Quiz de sortie Zoom sur le module 8 Exemple de module « seul devant écran »

9 Formation Ouverte et A Distance –Organisation de la formation des tuteurs relais –Exemple de module « seul devant écran » –Quest-ce que la FOAD ? Quiz e-learning Présentation –Présentation du parcours EPP –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (côté apprenant) –Organisation de la suite de la formation Ordre du jour

10 Accéder au quiz e-learning Quiz e-learning

11 Pourquoi la création dun pôle de compétences consacré à la Formation Ouverte et A Distance (FOAD) ? Les objectifs maintenir le niveau de compétence des personnels en offrant des formations de qualité basées sur des solutions de travail collaboratif / denseignement à distance et adaptées aux contraintes économiques être prescripteur de services par la création dun centre dhébergement multi-plates-formes mutualisé être promoteur et accompagnateur de solutions e-learning : formaliser le traitement des projets de formation accompagner le déploiement des projets nationaux ouvert, SCONET, SIRHEN... Pôle dhébergement et dexpertise dans le domaine de la FOAD Le pôle de compétences FOAD

12 Loffre de services –La mise à disposition de dispositifs et la formation à leur utilisation, Plate-forme e-learning Plate-forme travail collaboratif classe virtuelle et réunion en ligne –La mutualisation de contenus de formation, –Un accompagnement pour concevoir, médiatiser, sonoriser des contenus « métier ». Les publics concernés La totalité des personnels de léducation nationale Soient personnes présentes dans lannuaire inter académique du pôle ou Le pôle de compétences FOAD

13 La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) La FOAD La FOAD est une méthode pédagogique adaptée basée sur : la personnalisation des parcours : -test de positionnement -répond aux besoins de formation initiale et de « piqûre de rappel » « Juste ce quil faut, juste au bon moment »

14 La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) « Juste ce quil faut, juste au bon moment » La FOAD La FOAD est une méthode pédagogique adaptée basée sur : la personnalisation des parcours ; une alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules en ligne ou «seul devant écran» : Module 1Module 2Module 3Module 4Module Module 9Module 8Module 7Module 6 Seul devant lécran Présentiel Classe virtuelle -Modules en présentiel -Séquences de présentation animées -Séquences de description des contenus en ligne et des préconisations pour leur utilisation, apports de compléments « métier » -Séquences déchanges, bilans des acquis -Séquences animées par le tuteur (ou e-formateur) -Modules « seul devant écran » -Différents types de ressources : quiz, séquences de présentation, démonstrations -Formation initiale : suivi de la progression par le tuteur, -Complément de formation, rappel : accès direct au module facilité par le tuteur - Les auteurs-concepteurs créent des parcours pédagogiques - Les apprenants sont inscrits à ces parcours par leur tuteur

15 La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) « Juste ce quil faut, juste au bon moment » La FOAD La FOAD est une méthode pédagogique adaptée basée sur : la personnalisation des parcours ; une alternance de modules en présentiel (ou en classe virtuelle) et de modules en ligne ou «seul devant écran» ; un accompagnement par un tuteur relais (ou e-formateur). -organisation du dispositif dapprentissage en fonction des contraintes locales (accès au dispositif, calendrier de formation, modalités de laccompagnement…) -utilisation des outils de tracking la FOAD se différentie de lauto formation : -par le rôle important joué par le tuteur relais (ou e-formateur) -dans la définition dun parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de lapprenant -par laccompagnement personnalisé

16 Formation Ouverte et A Distance –Organisation de la formation des tuteurs relais –Exemple de module « seul devant écran » –Quest-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours EPP Contexte Profil de lapprenant, périmètre et objectifs du parcours Démarche pédagogique Description détaillée des modules du parcours –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (côté apprenant) –Organisation de la suite de la formation Ordre du jour

17 Le contexte Adaptation à l emploi des nouveaux gestionnaires de DPE : –manque dadaptation au profil de poste lors de la prise de fonction –difficultés de formation métier –turn over important –nombre croissant de personnels impliqués dans des actes de gestion complexes et multi compétences –évolution des applications informatiques utilisées –recherche dune plus grande autonomie du gestionnaire sur son poste de travail. Présentation du parcours EPP

18 Le profil de lapprenant –les gestionnaires nouvellement affectés dans une division des personnels enseignants (DPE) dun rectorat. Les objectifs du parcours EPP –être capable d utiliser les modules de gestion individuelle et financière. –être capable de décrire et d appliquer les incidences de la gestion individuelle sur la paye. –faciliter la prise de fonction dès les premiers jours de rentrée Le périmètre du parcours EPP –Formation basée sur lutilisation de l application EPP. La formation aux concepts métier est organisée indépendamment par les académies. Présentation du parcours EPP

19 Le profil de lapprenant –Parcours complet : les gestionnaires nouvellement affectés dans une division des personnels enseignants (DPE) dun rectorat. –Pour des accès ciblés, pour des « piqûres de rappel », pour compléter une formation ancienne : La totalité des gestionnaires de la DPE et éventuellement ceux des services de gestion des moyens Présentation du parcours EPP

20 La démarche pédagogique globale : –Une démarche pédagogique basée sur l alternance de modules en présentiel et de modules seul devant écran, accompagnée par un tuteur relais. présentation du module Présentiel Présentation du parcours EPP Acquisition des connaissances Seul devant écran Bilan des acquis Présentiel/Classe virtuelle Les ressources nécessaires pour lanimation du module (planification de la session, supports Powerpoint…) sont disponibles et accessibles par les tuteurs relais et les apprenants Laccès au dispositif doit être organisé (poste de travail ou salle dédiée, disponibilité de lapprenant) Accompagnement de lapprenant par le tuteur : suivi de la progression pour une formation initiale, publicité sur les ressources disponibles, faciliter laccès direct au module dans le cas dun rappel

21 Les modules « Seul devant écran » : un parcours personnalisable –Chaque cours commence par une évaluation permettant à lapprenant de situer ses connaissances et de suivre ou non le cours proposé en fonction de ses connaissances. –Les modules dapprentissage sont proposés sous forme de séquences de présentation et/ou de simulation guidée –Un quiz dévaluation final vérifie l assimilation des contenus de formation Présentation du parcours EPP

22 Les modules en présentiel –Les ressources nécessaires pour lanimation du module : planification de la session support de cours PowerPoint –sont disponibles dans lespace QuickR « EPPForm » Présentation du parcours EPP

23 Le parcours EPP : Présentation du parcours EPP

24 La prise en charge de rentrée : Présentation du parcours EPP

25 Modalités de formation Module « Seul devant lécran » Durée estimée : 2 heures Objectif pédagogique : Etre capable de préparer la paye dun agent dès les premiers jours de la rentrée scolaire Prise en charge de rentrée Module PCR

26 Naviguer dans EPP Faire une demande dacompte Mettre en paiement le SFT Faire la prise en charge financière Prise en charge de rentrée Renseigner les données financières Vérifier le dossier administratif : Données personnelles, familiales, adresse, insee, bureau de gestion, grade, échelon, position, congés, modalité de service, affectation Faire la prise en charge financière Quiz Module PCR

27 Le parcours EPP : Présentation du parcours EPP

28 Présentation de l organisation de la formation et des outils Vérification des pré-requis métier Modalités de formation Module en présentiel animé par le tuteur relais Durée estimée : Une demi-journée Objectifs pédagogiques : Comprendre le parcours de formation EPP Découvrir les outils utilisés lors de la formation Présentation de l'organisation de la formation métier Introduire le module 2 Module 1

29 Vérification des pré-requis métier Séance dinformation sur le contenu de formation Présentation de lorganisation de la formation et des outils Modalités de formation Module « Seul devant lécran » Objectifs pédagogiques : Organisation de la formation métier Questionnaire de début de parcours disponible Accés à la webographie : guide iprof, intranet DAF, WebUti Module 2

30 Vérification des pré-requis métier Séance dinformation sur le contenu de formation présentation Module 4 Gestion d un dossier administratif « Gestion Individuelle » Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 2 heures Objectifs pédagogiques : Description détaillée du parcours de la formation Fixer définitivement les délais de réalisation des tâches Introduire le module 4 en terme de contenu Bilan/Discussion sur les pratiques Module 3

31 Modalités de formation Module « Seul devant lécran » Durée estimée : 5 heures Objectif pédagogique : Etre capable de gérer un dossier administratif dans l application EPP Gestion d un dossier administratif « Gestion Individuelle » Bilan Module « Gestion Individuelle » présentation Module « Gestion Individuelle » Module 4

32 Gestion d un dossier administratif « Gestion Individuelle » Zoom sur le module 4 Naviguer dans EPP Renseigner un dossier personnel Renseigner un dossier professionnel présentation au dossier administratif Rechercher un agent Gérer les grades Gérer les anciennetés Gérer les échelons et chevrons Gérer les modalités de service Gérer les affectations Gérer les positions Gérer les congés Gérer les notes Gérer les affectations en détachement Module 4

33 Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Recenser les difficultés rencontrées Introduire le module 6 Paye Gestion d un dossier administratif « Gestion Individuelle » Bilan Module « Gestion Individuelle » - présentation « Paye » Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye » Module 5

34 Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye » Bilan Module « Paye » Bilan Module « Gestion Individuelle » Modalités de formation Module « Seul devant lécran » Durée estimée : 1 h 30 Objectifs pédagogiques : Comprendre la logique de prise en charge financière Evaluer les conséquences et répercussions financières (à partir de EPP-GI, sur les Mouvements…) Module 6

35 Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye » Création des prises en charge Le processus de prise en charge Prise en charge sur un support budgétaire de titulaire Prise en charge sur un support budgétaire de non-titulaire Prise en charge indemnitaire Prise en charge pour allocation pour perte d emploi Prise en charge minimale suite à changement de statut Prise en charge minimale suite à congé de formation professionnelle indemnisée Prise en charge du SFT Demande dacompte Module 6

36 Gestion des indemnités Les sources d alimentation du dossier indemnitaire L origine des indemnités déduites automatiquement La saisie d une indemnité Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye » Module 6

37 Lorigine des indemnités en provenance des établissements via STS et les conséquences dans les mouvements Lorigine des indemnités en provenance des établissements via ASIE et les conséquences dans les mouvements Lorigine des indemnités issues de la saisie dHSA et les conséquences dans les mouvements Lincidence des congés sur la suspension automatique des indemnités et les conséquences dans les mouvements Zoom sur le module 6 Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye » Gestion des indemnités (suite) Module 6

38 Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye » Bilan Module « Paye » - présentation « Conséquences Gestion Individuelle sur la Paye » Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le module 8 Les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Module 7

39 Bilan Module « Paye » Bilan Module « Conséquences Gestion Individuelle sur la Paye » - Bilan Général Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Modalités de formation Module « Seul devant lécran » Durée estimée : 1 h 40 min Objectif pédagogique : Comprendre les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Module 8

40 Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Rubriques de Gestion Individuelle ayant une incidence sur les mouvements de paye Rubriques de Gestion Individuelle ayant une incidence sur le régime de rémunération La position Les congés Les modalités L affectation Module 8

41 Bilan Module « Conséquences GI/Paye » - Bilan Général Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Modalités de formation Module en présentiel Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Recenser les difficultés rencontrées Faire le bilan du parcours complet en vue de capitaliser lexpérience Module 9

42 Formation Ouverte et A Distance –Organisation de la formation des tuteurs relais –Exemple de module « seul devant écran » –Quest-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours EPP –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (côté apprenant) Rôle des différents acteurs Présentation des outils « côté apprenant » –Organisation de la suite de la formation Ordre du jour

43 La plate-forme e-learning (LLMS2) LLMS, quest-ce que cest ? Lotus Learning Management System La plate forme e-learning constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l'accès à des parcours de formation LLMS, pour qui ? Les apprenants - accès au catalogue (auto-inscription parfois possible) - consultation des cours dans un parcours - consultation de sa progression - utilisation des outils de communication Les tuteurs relais (ou e-formateurs) - inscription et accompagnement des apprenants - utilisation des rapports de progression - utilisation des outils de communication

44 OUTILS DE PRODUCTION DE CONTENU PLATE-FORME LLMS2 Assemblage des contenus de formation selon les parcours Package des parcours et de leurs contenus Envoi des packages vers LLMS Conception pédagogique du parcours de formation Réalisation des contenus de formation Livraison des parcours et contenus au pôle de compétences Enregistrement des packages dans le catalogue des documents maîtres Création des sessions à partir des documents maîtres Paramétrage des sessions Inscription aux sessions Utilisation des outils de communication Accompagnement des apprenants Animation des activités synchrones Utilisation des outils asynchrones Suivi des progressions et des scores Rôle CONCEPTEUR - AUTEUR Rôle ADMINISTRATEUR Rôle TUTEUR RELAIS Rôle APPRENANT AUTHORING TOOL Rôle des différents acteurs

45 Comment se connecter à la plate-forme ? Depuis tout poste connecté sur lInternet Connexion à LLMS par lintermédiaire du site - Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning2 » Identification via lannuaire LDAP : - Nom d utilisateur : adresse de messagerie complète (pas dalias) - Mot de passe : mot de passe de messagerie La plate-forme e-learning (LLMS2)

46 A partir du site Accès plate-forme e-learning (LLMS2) La plate-forme e-learning (LLMS2)

47 Accès à la plate-forme Se connecter à la plate-forme La plate-forme e-learning (LLMS2) Accès à la plate-forme

48 Se connecter avec : Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Se connecter avec : Nom utilisateur = adresse mél complète Mot de passe = mot de passe de messagerie Accès à la plate-forme La plate-forme e-learning (LLMS2)

49 Accès aux cours Dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)

50 Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès aux cours

51 Navigation dans le contenu du cours Déploiement de l arborescence des éléments de cours Accès au cours Navigation dun élément à lautre Le suivi de la consultation Les différents types de ressources Quiz Séquence de présentation Démonstration Le rapport de progression Progression Score Nombre daccès Temps écoulé Les outils de communication Messagerie Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant) Accès à la plate-forme

52 Chacun peut sy référer à son rythme, pendant et après la formation Accès à la plate-forme Navigation dans le contenu du cours Progression, agenda, communication Accès à la plate-forme Différents types de ressources : Quiz Séquence de présentation Démonstration sous forme de présentation Démonstration sous forme de simulation guidée Différents types de ressources : Quiz Séquence de présentation Démonstration sous forme de présentation Démonstration sous forme de simulation guidée Les fonctionnalités de la plate-forme (apprenant)

53 Formation Ouverte et A Distance –Organisation de la formation des tuteurs relais –Exemple de module « seul devant écran » –Quest-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours EPP –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (côté apprenant) –Organisation de la suite de la formation Ordre du jour

54 Proposition dorganisation pour laccompagnement des tuteurs relais dans la suite de la formation : –Mode de communication : forum, disponible sur le site «EPPform» –Assistance assurée par : Equipe de diffusion Tuteur expérimenté Pôle de compétences FOAD Accès : lien « Parcours EPP» Ou adresse directe : Organisation de la suite de la formation

55 Site WEB du pole de compétences foad.orion.education.fr Accès direct aux plates-formes FOAD Documentation dutilisation et tutoriels accessibles dans la rubrique « Aide » Site QuickR « EPPform » dédié au parcours EPP : cliquer icicliquer ici - Présentation du parcoursPrésentation du parcours - Ressources parcoursRessources parcours - Bilan 2009/2010Bilan 2009/2010 Site Diffusion EPP : cliquer ici cliquer ici - Base écoleBase école (site diffusion Toulouse / Paye / Outils / Base dessai) Organisation de la suite de la formation

56 Organisation de la suite de la formation

57 Sur la plate-forme LLMS2 : Accès des tuteurs relais avec le profil « apprenant » Organisation de la suite de la formation

58 Utiliser lassistant de vérification automatique du poste de travail - site Web du pôle FOAD, rubrique « Aide » - depuis la plate-forme LLMS2 Utiliser les tutoriels et documentations disponibles en ligne - site Web du pôle FOAD, - rubrique « Aide » - rubrique « Vers loffre de services du pôle » Contacter le pôle de compétences : Pour résoudre les problèmes

59 Authentification Lidentification se fait avec ladresse mél complète, sans alias et le mot de passe de messagerie Quelques consignes

60 Animations Passage du mode caractère au mode Windows Touches de Fonction Souris Lire les consignes Tenir compte du cadre rouge Naviguer avec les boutons internes aux fenêtres Quelques consignes

61 Avez-vous des questions ? Conclusion

62 site du pôle de compétences FOAD Contact : Lettre flash e-learning


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