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Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles.

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1 Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles des élèves du secondaire

2 Une recherche en partenariat Une subvention conjointe du MSS et de lAgence de santé et de services sociaux du Saguenay Lac-Saint-Jean (Programme de subventions en santé publique) Une contribution financière du Conseil régional de prévention de labandon scolaire (CRÉPAS) Une collaboration de la direction régionale du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport

3 Population visée Les élèves des classes 1 à 5 de lenseignement secondaire incluant le cheminement particulier Dans un établissement denseignement public ou privé du Saguenay Lac-Saint- Jean

4 Instrument utilisé Questionnaire inspiré de plusieurs enquêtes, notamment : Agences de santé et de services sociaux de lOutaouais et de la Montérégie Santé Québec 134 questions en 1997 et 202 questions en 2002

5 Échantillonnage Échantillon final de en 1997 et de en 2002 Taux de réponse de 88,8 % en 1997 et de 82,7% en 2002 Marge derreur de ± 2,2 % en 1997 et de ± 2,1 % en 2002 Il sagit de deux cohortes différentes

6 Plan de la présentation 1.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 2.Les aspirations professionnelles des jeunes 3.Inconfort face au choix de carrière 4.Conclusion

7 Figure 1 : Domaine envisagé à luniversité par les répondants âgés de 14 ans et plus selon le sexe, 2002

8 Figure 2 : Domaine envisagé au collégial par les répondants âgés de 14 ans et plus qui envisagent une formation technique selon le sexe, 2002

9 Figure 3 : Domaine envisagé au collégial par les répondants âgés de 14 ans et plus qui envisagent une formation préuniversitaire selon le sexe, 2002

10 Les aspirations scolaires Les aspirations scolaires des élèves du secondaire du SLSJ sont plus élevées en 2002 quen 1997

11 Figure 4 : Aspirations scolaires réalistes des élèves du Saguenay–Lac-Saint-Jean, 1997 et 2002 Dernière dune série de 4 questions : aspirations idéales; difficiles à réaliser (ou non); si oui, pourquoi; aspirations réalistes. (A9)

12 Tableau 1 : Proportion délèves du Saguenay–Lac- Saint-Jean qui aspirent à se rendre à luniversité En secondaire 1Garçons40%39%38% Filles30%54%52% En 5 e secondaireGarçons3%37%48% Filles1%45%43% En EnEn En 1 re secondaireGarçons40%39%38% Filles30%54%52% Source : 1 Enquête ASOPE, P.W. Bélanger et G. Rocher, Compilations spéciales, Enquête Groupe ÉCOBES, M. Perron, S. Veillette et M. Gaudreault, 1997 et 2002.

13 Figure 5 : Aspirations scolaires réalistes des élèves âgés de 14 ans et plus selon le sexe

14 Aspirations scolaires des élèves du SLSJ en ,5% estiment quil leur sera difficile de réaliser leurs aspirations scolaires Les raisons les plus fréquentes pour expliquer ces difficultés anticipées : Notes trop faibles 55,0 % En avoir assez de lécole12,6 % Études coûtent cher11,5 %

15 Aspirations scolaires 1.Étudier en cheminement particulier7,4 2.Garçons2,7 3.Territoire sociosanitaire Des-Prés-Bleus 2,2 Rapport des cotes Pour cerner des facteurs de risques, des analyses distinctes ont été réalisées pour les garçons et les filles Les caractéristiques les plus fortement associées aux aspirations scolaires (secondaire au plus) sont :

16 Aspirations scolaires des garçons

17 1.Ne pas vouloir devenir un professionnel14,4 2.Avoir redoublé un an au secondaire6,3 3.Avoir redoublé un an au primaire12,0 4.Ne pas vouloir vivre ailleurs au Québec après ses études5,5 5.Mère na pas complété ses études secondaires7,5 Rapport des cotes Les facteurs les plus fortement associés aux aspirations scolaires (secondaire au plus) des garçons sont : N.B. : Les 17 facteurs retenus permettent de classer correctement 71,8 % des garçons alors que le critère de chance proportionnelle est de 33,4 %. (1.11)

18 Aspirations scolaires des filles

19 1.Père na pas complété ses études secondaires17,0 2.Mère na pas complété ses études secondaires 14,2 3.Ne va pas à lécole pour développer ses capacités intellectuelles19,7 4.Avoir beaucoup de difficultés à réussir ses cours19,5 5.Avoir redoublé un an au primaire15,9 6.Avoir redoublé un an au secondaire10,1 7.Ne pas vouloir devenir une professionnelle8,2 Rapport des cotes Les facteurs les plus fortement associés aux aspirations scolaires (secondaire au plus) des filles sont : N.B. : Les 12 facteurs retenus permettent de classer correctement 69,8 % des filles alors que le critère de chance proportionnelle est de 38,0 %. (1.14)

20 Plan de la présentation 1.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 2.Les aspirations professionnelles des jeunes 3.Inconfort face au choix de carrière 4.Conclusion

21 Les aspirations professionnelles Les aspirations professionnelles des jeunes ne correspondent pas à la répartition des emplois actuels

22 Tableau 2 : Répartition en rang des emplois au SLSJ selon la classification nationale des professions et des choix professionnels (CNP-10) des garçons

23 Tableau 3 : Répartition en rang des emplois au SLSJ selon la classification nationale des professions et des choix professionnels (CNP-10) des filles

24 Tableau 4 : Répartition en rang des emplois au Québec et au SLSJ selon la classification nationale des professions (CNP-10) sexes réunis

25 Plan de la présentation 1.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 2.Les aspirations professionnelles des jeunes 3.Inconfort face au choix de carrière 4.Conclusion

26 Beaucoup de jeunes de la région sont indécis ou inconfortables face à leur choix de carrière Inconfort face au choix de carrière

27 Figure 6 : Typologie des élèves face à leur choix de carrière au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2002 (n = 1 414)

28 Figure 7 : Proportion délèves ayant besoin daide concernant différents aspects de leur choix de carrière au Saguenay–Lac-Saint-Jean (G8)

29 Plan de la présentation 1.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 2.Les aspirations professionnelles des jeunes 3.Inconfort face au choix de carrière 4.Conclusion

30 Conclusion Les aspirations scolaires et professionnelles demeurent fortement stéréotypées Le parcours étudiant des élèves du secondaire (cheminement particulier et redoublement) est déterminant pour les aspirations scolaires des filles mais encore plus pour celles des garçons Les difficultés scolaires semblent lun des principaux facteurs associés à de faibles aspirations scolaires. Les jeunes en font même lexplication principale des difficultés quils anticipent relativement à la réalisation de leurs aspirations scolaires

31 Conclusion Ces résultats renferment deux bonnes nouvelles concernant les aspirations scolaires des garçons même si elles demeurent plus limitées que celles des filles : Leurs aspirations sont moins intimement associées à la scolarité de leurs parents (prédestination culturelle). Leurs propres aspirations (professionnelles et résidentielles) semblent des plus déterminantes. La proportion de garçons de 5 e secondaire qui aspirent à réaliser des études universitaires est plus élevée en 2002 quen 1997 (48% contre 37%).

32 Conclusion Il faudrait mettre davantage laccent sur linformation scolaire et professionnelle. Plusieurs jeunes le demandent et leurs aspirations scolaires sont fortement associées à leurs aspirations professionnelles. Soutien adéquat Meilleure connaissance deux, des programmes et des professions Moins dimpacts négatifs lors de leur exploration vocationnelle et leur insertion professionnelle Nouvelle motivation pour la poursuite et la réussite de leurs études.

33 Communiquez avec Marco Gaudreault Téléphone :(418) Courriel Site web : Pour plus dinformation…


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