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Stratégies mises en place pour favoriser la réussite des étudiants Dans le réseau de lUniversité du Québec Pierre Chenard CAPRES / Recherche institutionnelle.

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2 Stratégies mises en place pour favoriser la réussite des étudiants Dans le réseau de lUniversité du Québec Pierre Chenard CAPRES / Recherche institutionnelle Université du Québec Nadia Palkiewicz CAPRES / Direction Université du Québec à Montréal Réussite des élèves et plan de réussite, Le quotidien des collèges Journées déchanges 27 et 28 Janvier 2005

3 Plan de latelier Quelques données pour comprendre le contexte –Le système déducation québécois –Le Réseau de lUniversité du Québec Typologie des stratégies universitaires pour lamélioration de la réussite –Définition de «stratégie» –Des grandes catégories Quelques stratégies triées sur le volet Point de vue sur les conditions defficience et de réussite des stratégies mises en place Discussion

4 Une vue densemble 79% 66% 71% Source : Gouvernement du Québec, Ministère de lÉducation, 2004

5 Caractéristiques des étudiants du Réseau de lUniversité du Québec 45% à temps partiel comparativement à 30% dans les autres universités québécoises 60% de femmes 60% sont âgés de 25 ans et plus 15% de ses étudiants de 1er cycle peuvent être qualifiés de « traditionnels » (i.e. inscrits à temps complet au baccalauréat dès la sortie du CEGEP) 70% détudiants de première génération universitaire (i.e. ni le père, ni la mère na poursuivi détudes universitaires) Plus de 35% de ses étudiants de 1er cycle proviennent de milieux à faibles revenus Plus de 25% des étudiants considèrent, dès lentrée, que leur situation financière est précaire 65% des étudiants ne disposent que dune seule source de financement Plus de 70% de ses étudiants cumulent études et travail rémunéré. Parmi ces derniers, 85% travaillent plus de 15 heures par semaine, ce qui est un facteur à risque de décrochage. 68% des nouveaux étudiants au baccalauréat à temps complet obtiennent un diplôme cinq ans plus tard

6 Quelles stratégies pour la réussite ? Tout ce qui touche la relation directe ou indirecte (virtuelle) avec létudiante ou létudiant. Tout ce qui a pour objectif de contribuer au projet détude et lintégration à la culture institutionnelle et académique.

7 Parmi plus de 500 stratégies développées dans le réseau UQ Accueil –Pré-accueil –Accueil premier trimestre Vie sociale Vie académique –Immersion dans le programme –Intégration des apprentissages Voir : Regards critiques sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite: une décennie d'expériences, des diagnostics et des propositions Christian Bégin, Université du Québec à Montréal Martin Ringuette, Université du Québec

8 Quelques stratégies qui fonctionnent ou qui ont du potentiel … 1.Centre daide (UQAR) 2.Psycho Vision (UQAC) 3.Cyber mentorat (UQAM) 4.Mentorat (UQTR) 5.Compétences en mathématiques (ÉTS) 6.Profils de réussite (Réseau UQ) 7.Connaissance du programme (TELUQ) 8.Carte électronique (Réseau UQ) 9.Monitorat de programme (UQAM)

9 Centre daide à la réussite (UQAR) Structure formelle de support aux nouveaux étudiants –Sensibilisation aux facteurs de réussite –Diagnostic des difficultés –Offre de services daide –Collaboration avec les unités académiques Vaste gamme de services –Ateliers daide en français, mathématique, … –Métier détudiant –Guide de méthode de travail –Parrainage et tutorat par les pairs –Compétences communicationnelles Formule dencadrement spécifique des étudiants en difficulté Voir : Le Centre d'aide à la réussite (CAR): une expérience modulable Élisabeth Haghebaert, Coordonnatrice, CAR, Université du Québec à Rimouski

10 Psycho-Vision (UQAC) Mise en place déquipes daide pour chacun des cours de première année en psychologie Cinq équipes détudiants de deuxième et troisième année agissantcomme animateurs dans le cadre des cinq cours obligatoires de première année Ateliers hebdomadaires de deux heures comprenant une heure de théorie –Soutient au cours : révision de la matière, préparation aux examens et aux travaux de session, réponse aux questions, etc. –Enrichissement : conférence, vidéo, passation de tests psychométriques, témoignages, etc. Voir : Psychovision 2001, Cynthia Tremblay et Jean-Philippe Bradette, étudiants, Université du Québec Chicoutimi

11 Cyber mentorat (UQAM) PsyberMentor est un lieu d'échange pour les professionnels et les étudiants du domaine de la psychologie Dans cette "communauté virtuelle", professionnels et étudiants peuvent s'informer des événements dans le domaine, s'échanger des ressources et créer des liens entre eux. Dans le cadre du projet de cybermentorat, les professionnels peuvent partager leurs compétences et leur expérience avec des étudiants de psychologie. Programmes de Cyber-Mentorat –Academos est un programme de cybermentorat vocationnel destiné aux étudiants du collégial. Il a pour but de les aider dans leur choix de carrière en leur permettant de discuter avec des travailleurs de tous les métiers et professions. –Forums : «Café PsyberMentor» et «Café étudiant» Voir : PsyberMentor : Une ressource de cybermentorat pour les étudiants universitaires de psychologie Par Jacques Lajoie, UQAM, Jean-François Trudeau, UQAM et Alexandre Simard, UQAM

12 Mentorat (UQTR) Collaboration département / services aux étudiants Inspirés par PsychoVision (UQAC) et Monitorat de programme (UQAM) Accent sur lintégration à la vie académique Monitorat à structure pyramidale : professeur, étudiants de 3 e cycle, étudiants de 3 e année de baccalauréat Opportunité du contexte disciplinaire Voir : Soutenir l'insertion première à l'Université : Le projet: « Vie académique » Par Gilles Dubois, UQTR, Marie-Claude Denis, UQTR, Annie-Claudie Canuel, UQTR et Vicky Lafleur,, UQTR Soutenir l'insertion première à l'Université : Le projet: « Vie académique »

13 Diagnostic des compétences en mathématiques (ÉTS) Dépistage précoce des compétences en mathématiques avant linscription dautomne Diagnostique et recommandations Proposition de cours dappoint Trousse daide de mise à niveau Suivi des effectifs participants et non participants aux mesures daide

14 Profils de réussite (Réseau UQ) Transfert de connaissance du projet ICOPE Construction de profils de réussite individuels Identification de positions eu égard des conditions de réussite Identification des ressources disponibles Modèle générique personnalisé en fonction de la culture du programme et de létablissement Infrastructure technologique

15 Connaissance du programme (TÉLUQ) Outil intégré denvironnement programme CédéRom Boite à outil –Données factuelles –Références –Ressources –Deux volets : général (générique) et particulier

16 Carte électronique (Réseau UQ) Un portfolio personnel Extension du concept de carte étudiante De laccueil jusquaux autres étapes stratégiques du parcours étudiants Concept intégrateur des réussites du réseau de lUniversité du Québec

17 Monitorat de programme (UQAM) Formule dencadrement axée sur létudiant et ses apprentissages Programmes visés: baccalauréats et certificats Moniteurs: étudiants de 2e et 3e cycle Formation des moniteurs –Relation daide en aide à lapprentissage –Éthique du moniteur –Aspects reliés à lensemble du programme et au contenu des cours de la première année. Formule-type –Approche programme: support pour un cours particulier ou larticulation des cours entre eux, au cheminement, aux objectifs du programme, etc. –Assistance des étudiants dans la réalisation des apprentissages –Repérage des étudiants en difficulté et intervention rapide auprès deux ou référence aux services appropriés Évaluation –Quantitative: taux de réinscription et taux dabandon –Qualitative: formation et encadrement des moniteurs; rôle proactif des moniteurs Voir : Le monitorat de programme à l'UQAM Par Nadia Palkiewicz, UQAM Le monitorat de programme à l'UQAM: une évaluation des effets sur la persévérance des étudiantes et des étudiants Par Nadia Palkiewicz, UQAM et Christian Bégin, UQAM

18 Point de vue sur les conditions defficience et de réussite des stratégies mises en place La réussite cest laffaire de toute la structure et le tissu institutionnel Létudiant avant linstitution La maîtrise et le respect de la culture institutionnelle Le temps nécessaire pour atteindre des résultats La nécessité dévaluer les pratiques

19 PLACE À LA DISCUSSION !


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