La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lencadrement des étudiants au 2 Léquipe dencadrement Le à mis en place une équipe qui est à lécoute des étudiantes et des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lencadrement des étudiants au 2 Léquipe dencadrement Le à mis en place une équipe qui est à lécoute des étudiantes et des."— Transcription de la présentation:

1 Lencadrement des étudiants au

2 2 Léquipe dencadrement Le à mis en place une équipe qui est à lécoute des étudiantes et des étudiants pour les aider dans leur cheminement. –140 tutrices et tuteurs –29 employés à temps plein dont 9 personnes affectées au cheminement scolaire – 4 aides pédagogiques – 4 techniciennes et techniciens en information – 1 responsable de lencadrement des tuteurs

3 3 Les types dencadrement Relié à lapprentissage Relié au cheminement scolaire, à lorganisation et à la gestion du temps Tutrices et tuteurs API et techniciens en information Système informatique Tutorat-matière BRISE RMOTIVATIONISOLEMENT

4 Aide au cheminement scolaire

5 5 Aide au cheminement scolaire Aide préalable à linscriptionAide préalable à linscription –Information sur les programmes et les cours, sur les conditions dadmission et les préalables. –Analyse du dossier scolaire. –Application du règlement sur le maintien à ladmission. –Identification des étudiants à risques et des mesures de suivi particulier. –Étude des équivalences et de la reconnaissance des acquis.

6 6 –Soutien auprès des étudiants à temps complet –Soutien aux élèves nécessitant un suivi particulier (élèves à risque) –Relance téléphonique auprès des élèves qui tardent à remettre un premier devoir –Lettres de rappel Aide pendant le cheminement scolaireAide pendant le cheminement scolaire Aide au cheminement scolaire

7 Rôle des tutrices et des tuteurs

8 8 Rôle des tuteurs et des tutrices Répondre aux questions des élèves par écrit (devoir, messagerie, forums) ou de vive voix (téléphone) Corriger et annoter les évaluations à laide des guides de correction Assurer les heures de disponibilité et communiquer avec les élèves ayant laissé un message Accompagner et aider adéquatement les élèves à préparer lexamen final Identifier les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves et faire des recommandations appropriées Aide à lapprentissage Aide à lapprentissage

9 9 Rôle des tuteurs et des tutrices Effectuer la relance téléphonique auprès des élèves Corriger dans les délais prévus les devoirs et les examens Mettre en valeur les performances des élèves Appliquer des mesures préventives visant à réduire les risques dabandon ou déchec Enrichir le contexte dapprentissage par des suggestions personnalisées : lectures, exercices supplémentaires Motivation Motivation

10 10 Rôle des tuteurs-matière et des tutrices-matière Objectif Objectif : -Réduire le décrochage scolaire -Favoriser la réussite Offrir une intervention éducative ponctuelle auprès des élèves qui réclament de laide pour leur cours. Offrir une intervention éducative ponctuelle auprès des élèves qui réclament de laide pour leur cours. Répondre aux questions sur le contenu du cours. Conseiller ou donner des moyens pour aider lélève à résoudre un problème ou faire un devoir. Aider à préparer lexamen.

11 Portrait des tutrices et des tuteurs

12 12 Scolarité requise pour enseigner au collégial dans la discipline concernée. Trois ans d'expérience en enseignement avec obligatoirement une expérience d'enseignement au collégial. Habileté en communications écrites et verbales. en relation d'aide auprès des élèves en formation à distance. à utiliser les TIC Portrait des tuteurs et des tutrices

13 13 Femmes : 35 % Hommes : 65 % Portrait des tuteurs et des tutrices

14 14 Portrait des tuteurs et des tutrices Répartition géographique

15 Recrutement des tutrices et des tuteurs

16 16 1- Identifier les nouveaux cours 2- Évaluer le concepteur 3- Vérifier lintérêt du concepteur 4- Processus de sélection pour le concepteur 5- Si les étapes précédentes sont non concluantes, pouvons-nous combler nos besoins par lintérieur ? 6- Si non, appel d offres Étapes préparatoires

17 17 Contenu de l appel d offres Contenu de l appel d offres Description du mandat Profil recherché Conditions Distribution de l appel d offres Distribution de l appel d offres Réseau des collèges et cégeps Organisations professionnelles Sites Internet Lappel doffres

18 18 Scolarité Expérience de l enseignement régulier Expérience aux adultes et connexe Expérience, enseignement à distance Expérience de la matière enseignée Lettre manuscrite La pré-sélection

19 19 Évaluation dun devoir fictif, non relié à la matière enseignée Consigne : évaluer le devoir d une façon formative Évaluation : Habiletés en français Communication Évaluation formative Calligraphie Test écrit

20 20 Communication orale Qualité du message oral Intervention auprès des élèves Correction des devoirs Évaluation de lentrevue

21 21 1er contact Documentation fournie Guide du tutorat Contrat Système de messagerie vocale Gestionnaire dévaluation Matériel pédagogique Grilles de correction Accueil des candidates et des candidats

22 Animation des tutrices et des tuteurs

23 23 Regroupe les tutrices et les tuteurs dune même discipline Sujets abordés : Accueil des étudiantes et des étudiants Les éléments dune bonne communication Les taux de réussite par cours, par discipline et par devoir Lamélioration du matériel de cours Participation de tous les services du : 18 rencontres, taux de participation 79 % : 21 rencontres, taux de participation 82 % Audioconférences

24 24 Regroupe toutes les tutrices et tous les tuteurs du Une rencontre à Québec et une rencontre à Montréal Rencontres

25 : Limplantation des boîtes vocales La relance des élèves Les cours dans Internet 2002 :Le Gestionnaire dévaluations Le Guide du tutorat Le Tutorat-matière Rencontres

26 26 Enquête sur la satisfaction des élèves du (Questionnaire envoyé avec le matériel de cours) Sources de satisfaction des élèves (Questionnaire produit dans le cadre du Bilan du plan de réussite ) Le nouvel « Accueil et directives » Le plan daide à la réussite Rencontres 2004

27 27 Lors de limplantation dun nouveau programme, le organise une rencontre à lintention des tutrices et des tuteurs. Rencontre sur place et par audioconférence appuyée dInternet. Présenter les compétences visées, les activités dapprentissage et les approches adoptées. Permettre lappropriation et ladhésion au programme de la part des tutrices et des tuteurs. Rencontres-programme

28 Évaluation des tutrices et des tuteurs

29 29 Cette évaluation se fait en colligeant linformation sur : Commentaires de la part des élèves; Indice de disponibilité calculé à partir des données du système téléphonique du distance; Temps de correction des devoirs et des examens; Taux de réussite par tuteur (désinscription, échec par abandon, échec à la suite de l'examen et réussite);. Évaluation des tutrices et des tuteurs

30 30 La parole est à vous … … questions, commentaires.


Télécharger ppt "Lencadrement des étudiants au 2 Léquipe dencadrement Le à mis en place une équipe qui est à lécoute des étudiantes et des."

Présentations similaires


Annonces Google