La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de François Vasseur, conseiller pédagogique, Cégep Limoilou Jeudi 5 juin Renouveau pédagogique au secondaire... défis à lordre collégial.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de François Vasseur, conseiller pédagogique, Cégep Limoilou Jeudi 5 juin Renouveau pédagogique au secondaire... défis à lordre collégial."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de François Vasseur, conseiller pédagogique, Cégep Limoilou Jeudi 5 juin Renouveau pédagogique au secondaire... défis à lordre collégial

2 PROPOS Des impacts aux défis, par la voie de la situation actuelle.

3 Mise en garde Présentation orientée Présentation partielle Perspective daction

4 Un premier défi: la continuité éducative

5 Un second défi: lémergence de lapproche- programme

6 Un troisième défi: de nouvelles propositions de formation

7 Un quatrième défi: la constitution déquipes daccompagnement, de suivi, de soutien des étudiants

8 Le grand défi: le renouveau réel de lenseignement collégial

9 PROPOS LES IMPACTS

10 Un premier impact Linquiétude de bon nombre denseignants et dautres acteurs du réseau collégial.

11 Un second impact Une attention nouvelle portée à la formation au secondaire

12 De linquiétude... denseignants (parfois parents dadolescents) qui ont construit leur cadre de formation et qui doivent prendre en compte une nouvelle variable dificile à cerner: la formation au secondaire et ses effets.

13 Une inquiétude exprimée en questions Que sauront-ils ? Nos modèles, choix de conception, délaboration des programmes se révéleront-ils adaptés ? Nos approches, méthodes pédagogiques seront-elles bien accueillies par les « nouveaux » étudiants ? Les pratiques dévaluation pourront-elles être maintenues ?

14 De linquiétude... à la mise en action denseignants compétents, engagés dans un projet de formation, qui inscrivent cette nouvelle donnée dans leur réflexion sur leur travail.

15 PROPOS LA SITUATION AU COLLÉGIAL

16 Quelques traits de la culture professionnelle au collégial formation collégiale perçue comme distincte, détachée; attachement disciplinaire fort; conceptions, croyances, modèles, pratiques très diversifiés en matière dAPC et dA-P; interprétations variées du mandat (des mandats) de formation confié(s) aux institutions, aux acteurs.

17 PROPOS LE CONTEXTE GÉNÉRAL

18 Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial les mêmes missions; les mêmes visées de formation ; les mêmes orientations dintervention adaptée; les mêmes clés de formation.

19 Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial Les mêmes missions: instruire dans un monde de savoir; socialiser dans un monde pluraliste; qualifier dans un monde en changement.

20 Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial Les mêmes visées de formation: construction dune vision du monde; structuration de lidentité; développement du pouvoir daction et de réflexion.

21 Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial Les mêmes orientations dintervention adaptée: réussite pour tous (scolaire, éducative, personnelle, institutionnelle); formation centrée sur le développement de compétences.

22 Les éléments communs à la formation au secondaire et au collégial Les mêmes clés de formation: diversification; approche-programme; accompagnement; gestion collective.

23 PROPOS LE CONTEXTE SPÉCIFIQUE

24 Quatre traits du contexte spécifique De la méconnaissance à lapprivoisement De lindétermination à laffirmation et à ladaptation De la confusion à la définition De la personnalisation à la concertation

25 De la méconnaissance à lapprivoisement du renouveau de lenseignement secondaire; du programme de formation de lécole québécoise; du programme de chaque domaine et de chaque voie de formation; du programme de chaque discipline ou ensemble.

26 De lindétermination à laffirmation et à ladaptation au sujet des visées de la formation; au sujet du contenu de la formation; au sujet de ce dont rendre compte par lévaluation.

27 De la confusion à propos de... à la définition de... lapproche par compétences; ce quest une compétence; leurs implications dans un cadre dinstruction, déducation et de formation au secondaire et au collégial.

28 De la personnalisation à la concertation au sujet... des fins de lenseignement; du contenu de formation; des cours; de ce quattestent les résultats.

29 PROPOS LES DÉFIS

30 Un premier défi: la continuité éducative la mise en relation, à plusieurs niveaux, du programme de lécole québécoise et des buts, intentions et objectifs de formation collégiale; une analyse visant à dégager et à caractériser les composantes de la continuité et les facteurs de rupture.

31 Un second défi: lémergence de lapproche-programme Lélaboration dapproches originales et adaptées favorisant la cohérence et la continuité des formations, lenvie datteindre leurs visées, lefficacité de leur conduite et le développement des compétences.

32 Un troisième défi: de nouvelles propositions de formation dans une perspective dorientation et dhabilitation de catégories de jeunes susceptibles de poursuivre des études collégiales; en réponse aux difficultés que pose désormais le cheminement en formation préuniversitaire; pour relancer la formation technique dans les familles où la désaffection est la plus élevée.

33 Un quatrième défi: la constitution déquipes daccompagnement, de suivi, de soutien des étudiants et des enseignants la reconnaissance du programme comme milieu de développement des personnes; la coordination des interventions de connaissance, daccompagnement, de suivi, de soutien des étudiants; la coopération des acteurs (enseignants, conseillers et aides pédagogiques, conseillers en orientation, registraire).

34 PROPOS LHORIZON

35 Le renouveau réel de lenseignement collégial de lintérieur ; volontairement; sereinement; collectivement.


Télécharger ppt "Présentation de François Vasseur, conseiller pédagogique, Cégep Limoilou Jeudi 5 juin Renouveau pédagogique au secondaire... défis à lordre collégial."

Présentations similaires


Annonces Google