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Lélaboration dune trousse de suppléance Marie-Josée Dumoulin, chargée de cours Marie-Ève Plante, enseignante débutante Cédric Devouassoux, enseignant débutant.

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1 Lélaboration dune trousse de suppléance Marie-Josée Dumoulin, chargée de cours Marie-Ève Plante, enseignante débutante Cédric Devouassoux, enseignant débutant Université de Sherbrooke © 2009

2 Plan de présentation o Contexte de la démarche oCours optionnel de 2 crédits, élaboré en 2006 oTitre: Insertion professionnelle en éducation oExpérience relatée: session hiver 2009 o132 étudiant(e)s répartis en trois groupes o Conception du développement professionnel en contexte de suppléance o Deux activités pédagogiques proposées dans le cours o Pour la Trousse: visées de formation, critères de réalisation, critères de présentation, objectivation o Témoignages de Marie-Ève et de Cédric

3 Conception du développement professionnel en contexte de suppléance (Dumoulin, 2009; Mukamurera, 2005; Vonk, 1993) Soi o Capacité accrue dadaptation o Besoins financiers o Conflit de valeurs o Crédibilité à établir o Sentiment de compétence éprouvé Savoirs o «Traduction» dun contenu non choisi o Méconnaissance des élèves et du milieu o Manque de temps o Peu de formation continue disponible o Discontinuité du contexte o Gestion à court terme Environnement o Précarité o Compétition o Isolement relatif o Mobilité accrue o Compétence sollicitée «étendue» : -niveaux -disciplines -élèves -milieux

4 En contexte de suppléance… Soi Sentiment de certitude Savoirs Consolidation et réinvestissement difficile des acquis de formation initiale Environnement Degré dimprévisibilité

5 Dans le cours Insertion professionnelle… Soi Sentiment de certitude Savoirs Deux activités pédagogiques pour «rétablir» léquilibre: o Dossier Insertion o Trousse de suppléance Environnement Degré dimprévisibilité

6 Le Dossier Insertion (inspiré de Limoges et Lahaie, 1998) o Ma motivation face à lenvironnement o Les retombées recherchées face à lenseignement o Mon projet de vie o Lemploi idéal et le compromis noble o Le plan B en carrière o Le point de ressourcement o Les clés de lentrée (CV et entretien dembauche) o Un récit exemplaire de pratique…

7 La Trousse de suppléance Lélaboration dune Trousse de suppléance veut contribuer au développement de la professionnalité (savoirs et compétences) de deux façons: o en brisant certaines représentations persistantes à légard de la suppléance o en élargissant les perspectives autour de la gestion de classe en contexte de suppléance

8 Représentations persistantes o La suppléance est un acte «occupationnel» o«Chaque élève reçoit, en moyenne, léquivalent cumulatif dune année décole de la part de suppléants au cours de leur formation au primaire et au secondaire » (Archambault et Chouinard, 2003) oLes enseignants et les directions détablissement sattendent à ce que la personne suppléante soit capable de tenir la classe, mais aussi de favoriser des apprentissages chez les élèves qui leur sont confiés (Lessard, Longpré et Yargeau, 2009) o Il faut «calquer» lenseignant(e) que lon remplace oUn récit de suppléance nous apprend à faire la différence entre les routines établies qui sécurisent les jeunes élèves et une saine latitude qui permet de mieux se connaître et de laisser sa marque dans le milieu

9 Gestion de classe en contexte de suppléance Passer dune perspective curative à préventive: (Archambault et Chouinard, 2003) o Ce qui distingue les enseignants dont la gestion de classe est efficace concerne ce quils font AVANT que les problèmes ne surviennent» Faciliter les préoccupations tournées vers le contexte: (Fuller, 1969) o Les trucs et les recettes ont un effet rassurant en suppléance, mais ils ne suffisent pas. Lenseignant(e) qui débute fait face à des situations indéterminées et inattendues qui lobligent à exercer son jugement en contexte.

10 Réalisation et présentation de la Trousse o Réalisation en équipe de 4: mise en commun, concertation et synthèse o Création dune «table des matières» qui catégorise le contenu o Présentation orale de la Trousse «concrètement» constituée: oCollectivement: expliciter sa conception commune de la gestion de classe en contexte de suppléance, en cohérence avec la Trousse; oIndividuellement: expliciter ses valeurs et ses principes tels que reflétés par la Trousse en quoi la trousse

11 Objectivation de la démarche o Les étudiants apprécient la démarche délaboration de la Trousse quils estiment être lune des rares activités «pragmatiques» et directement «utiles» de leur formation o Ils apprécient les récits (celui de suppléance, notamment) quils trouvent hautement significatif o Leurs expériences (stage, suppléance) facilitent lexplicitation de leurs valeurs personnelles o Plusieurs équipes éprouvent des difficultés à rendre explicite leur conception de la gestion de classe; le propos reste davantage centré sur le contenu de la Trousse (propos illustratif plutôt quanalytique)

12 À une époque bénie, le médecin soignait son patient à la maison, amenant avec lui sa trousse et ses outils pour bien exercer son «métier». Peut-on, dans le même esprit, envisager la trousse de suppléance comme loutil de base de lenseignant débutant «contemporain», un outil grâce auquel il peut plus aisément exercer sa professionnalité dans les contextes changeants où il est appelé à intervenir? À vous Marie-Ève et Cédric…


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